Vivre vieux : on cherche

Par Invité ,

Par handiplus.com- le 02/08/2002

Récemment, le journal "Science" nous indiquait que la longévité était question de température du corps et de chimie dans le sang (insuline et DHEA): plus la température et les taux sont bas, plus la longévité s'en trouverait accrue. Quelques "recettes".

 

Petit problème (hic!), l'expérience menée sur 1500 personnes depuis 1958 ne nous dit pas la raison pour laquelle des animaux étudiés en parallèle et soumis à un régime alimentaire stricte vivaient plus longtemps sans que soient tenus en compte, un seul instant, aucun des deux paramètres biologiques cités plus haut.

 

Bien sûr, nous ne sommes pas des rats de laboratoire mais, une chose semble évidente, il y a bien quelque chose d'autre qui entre ici en ligne de compte. Une "magie" que certains disent trouver dans le sommeil. En effet, les femmes qui sont de plus grosses dormeuse que les hommes vivent aussi plus vieilles. Ainsi, des chercheurs de Pennsylvanie, on démontré que le manque de sommeil affecte le niveau de certaines hormones dans le corps.

 

Mais bon, cela on le savait déjà. La vérité serait plutôt non pas qu'elles dorment plus mais qu'elles dorment mieux. En effet, d'autres études démontrent que trop de sommeil serait... mauvais pour la santé (sic!). Comme le soulignent les psycho-pharmacologues le tout serait bien plutôt de respecter son horloge interne.

 

Cette publication du journal "Chemistry and Industry" se trouve elle-même enrichie (remise en cause?) par une autre de l'Université de Sheffield laquelle, analysant la vie sexuelle des scarabées nous dit que plus ces petites bêtes on des relations sexuelles et plus leur espérance de vie est courte (du fait d'un enzyme, une hormone s'attaquant au système immunitaire du coléoptère).

 

Les scarabées, les reptiles, les oiseaux, c'est bien, mais et les Hommes dans tout cela? Et bien une autre étude (eh oui!) menée, cette fois, à Aberdeen, en Ecosse, nous dévoile que plus le QI d'une personne est élevé et plus celle-ci aurait de chances de faire de vieux os. Recherche commencée en 1932, développée durant la deuxième Guerre Mondiale et publiée dans le Bristish Medical Journal.

 

Mais, et si c'était en Chine qu'il nous fallait chercher le secret de la longévité? Là, dans les montagnes du Sud-Ouest, un groupe de petites vallées semble offrir "la" réponse (une réponse?) avec ses paysans qui continuent à y travailler la terre jusqu'à 100 ans et qui dépassent plus que régulièrement les 110. La vallée du Longlaodun (puisqu'il faut l'appeler par son nom) : un petit paradis sur terre entouré de cascades et de paysages verdoyants.

D'après ses habitants, il n'y aurait pas d'autre secret que le travail physique quotidien, une vie simple, de l'air pur, une eau de source... et une variété de cannabis qu'il ne cessent de mâchonner à longueur de journée... Désolé pour les âmes sensibles.

Conclusions : mangez quand vous avez faim, occupez-vous les neurones le plus longtemps possible, écoutez votre organisme et son horloge interne, veillez à satisfaire vos besoins essentiels (y compris sommeil et relations sexuelles) sans vous laisser guider par la gourmandise ni les excès et puis, surtout, surtout, comme les paysans des vallées éternelles de la Chine méridionale, fuyez le stress comme la peste. Alors, longue vie à vous toutes et à vous tous et à dans 100 ans sur les pages de ce portail source de jouvence.

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.