La République tchèque va décriminaliser le cannabis pour usage personnel

Par Invité ,

 

La Chambre de députés du Parlement tchèque vient d’approuver la novélisation du Code pénal qui décriminalisera la culture du cannabis psychoactif et des champignons magiques (très populaires en République tchèque) destinés à la consommation personnelle. La nouvelle loi devra encore être approuvée par le Sénat et signée par le Président de la République. Il est pratiquement sur, que le Sénat votera pour cette nouvelle législation et qu’elle sera également signée par le Président Klaus.

 

Source : Chanvre-info

La nouvelle législation fait une claire distinction entre les drogues douces (cannabis et champignons psychédéliques) et dures. Également, elle établit des peines différentes pour leur possession et pour la culture du cannabis et des champignons - ce que les experts et les activistes tchèques demandaient déjà depuis bien longtemps. Par rapport aux drogues dures la loi reste pratiquement inchangée.

 

Si la nouvelle loi était approuvée, elle entrerait en vigueur en 2007. La possession du cannabis pour l’usage personnel deviendra l’objet de persécution pénale seulement à partir d’une quantité plus grande et serait passible d’une peine allant jusqu’à 1 an de prison. La peine pour une très grande quantité serait dès 6 mois jusqu’à 5 ans.

 

Possession d’une quantité plus grande des autres substances illégales pour l’usage personnel serait paisible d’une peine de 2 ans et pour une très grande quantité serait dès 6 mois jusqu’à 5 ans. Ces peines-là restent pratiquement les mêmes comme dans la vieille version de la loi Stup.

 

La culture d’une plus grande quantité du cannabis psychoactif destiné à l’usage personnel serait punie par 6 mois de prison. Pour le même délit commis avec autres plantes au contenu de substances psychotropes (champignons) la loi prévoit une peine allant jusqu’à 1 an. La culture d’une très grande quantité dans cette catégorie pour l’usage personnel serait sanctionnée par une peine allant jusqu’à 3 ans. Toutes les pénalités ci-dessus deviendront encore plus sévères pour des quantités extrêmement grandes des drogues douces.

 

Un décret du gouvernement établira les catégories des quantités et définira les plantes psychotropes et champignons considérés comme des drogues douces. Le but de ce mécanisme est de faire une législation flexible qui pourra être adaptée à la situation actuelle sans devoir modifier toute la loi.

 

Déjà la vieille loi Stup tchèque du 1999, actuellement encore en vigueur, contenait la notion des quantités petite, plus grande et très grande. Cette loi conçue par et passée grâce aux efforts des chrétiens-démocrates avait introduit dans le droit tchèque le principe de pénalisation de la possession de drogues pour l’usage personnel, en plus ne faisant aucune distinction entre les différents types de drogues.

 

Sous cette vieille législation la possession de petites quantités de drogues y compris le cannabis (fixée par le décret gouvernemental comme quantité allant jusqu’à 20 joints à 1,5% THC = 0,3 g de THC) était considérée comme une infraction réglable par une amende et pas comme un délit punissable par la prison. Possession de quantités plus grandes que petites de toutes les drogues y compris le cannabis même pour l’usage personnel était passible de 1-5 ans de prison. La nouvelle législation donc réduit considérablement les peines pour le cannabis en gardant les vielles peines pour la possession des autres drogues.

 

Dans la vielle loi Stup la culture du cannabis ou des autres plantes psychotropes était passible de peines de prison sévères indépendamment de leur quantité ou destination. Mis à part la distinction des drogues douces et dures, c’est sur ce point où est le plus grand apport positif de la nouvelle législation tchèque sur les stupéfiants. Personne ne sait encore quelles quantités seront permises par le futur décret gouvernemental (le nombre proposé étant de 3 plantes à l’heure actuelle), mais déjà dès maintenant les Tchèques peuvent être presque surs qu’à partir du 2007 ils pourront faire pousser au moins une plante du cannabis pour leur usage personnel sans risquer la prison.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


On va finir par y arriver...

 

Je suis pour une uniformisation de la politique envers la drogue dans l'U.E. (et dans le bon sens off course...) :-)

 

 

Cordialement

Vyking

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait toujours plaisir a lire !

 

Je n'habite pas en République tchèque mais je me dit qu'ils y aura bientôt des centaine de millier de personnes qui serons libre de consommer du cannabis si ils le désir. S'est se qui s'appelle le libre arbitre .

 

Un pays de plus qui a le courage de dire

NON A LA REPRESSION, OUI A LA LIBERTER .

 

Quand je pense que la France se dit juste et libre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que la législation bouge pas bien loin de chez nous, esperons qu'en France nous aurons nous aussi des gouvernants moins obtus qui remettrons à plat la loi de 1970... Encore une raison de voter à la prochaine présidentielle ! Ejectons Sarko, Perben et toute cette clique de neuneux réacs du pouvoir. Prenez vos cartes avant la fin du mois rogntudju !!!

:roll:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous impatient de voir une telle legislation en France mais je vois mal notre chambre des député proposer un truc pareil , ni le Sénat l approuver ET ENCORE MOINS notre président signer surtout qu l'on est pas pret d'avoir un président qui aime la nature ...

 

Si toutefois le peuple se mobilisé pour viré la droite capitaliste ( mé bon avec 30% de guaucho on ira pa loin) fodré encore que l'élu approuve l'usage d'une telle drogue.

 

Je suis du même avis que Viking, une loi européenne serais la bienvenue si toutefois elle serais favorable a la culture ...

 

Enfin j'y crois pas trop ... :-?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tans que l'argent comptera plus qu'autre chose, on est pas près de voir une légalisation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif snif! Pourquoi les Français sont tellement cons?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque c'est important d'avoir un écran plat, pour mieu voir clair chazal.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites