Allemagne : l’opinion publique est favorable au cannabis à usage médical

Par Invité ,

 

L’utilisation de produits naturels du cannabis pour traiter les patients atteints d’une maladie grave trouve un large soutien parmi la population allemande. Il en va de même pour une prise en charge du dronabinol (principe actif du cannabis) par les caisses d’assurance maladie.

 

Source : Chanvre-info

C’est ce qu’a révélé un sondage mené par l’Institut d’enquêtes publiques Allensbach au cours du mois de juin. Selon cette enquête, le pourcentage le plus élevé en faveur de l’utilisation médicale du cannabis se composait de personnes ayant suivi des études supérieures et d’adhérents des partis politiques hors coalition (libéraux, les verts et les socialistes). Cependant, un taux d’avis favorables (au-delà de 70 %) a également été relevé au sein des milieux d’ouvriers et de partisans de la CDU et la CSU.

 

D’après ces résultats, 77 % de la population allemande se sont prononcés pour la légalisation de l’utilisation des produits naturels du cannabis, tels que la marijuana et le haschich, pour les personnes atteintes d’une maladie grave à condition que le médecin soit d’accord et sans obligation de prise en charge du traitement à base de dronabinol par les caisses d’assurance maladie. Seulement 11 % de la population ont exprimé un avis défavorable. Quant à la question de l’obligation de remboursement du traitement à base de dronabinol par les caisses d’assurance maladie, à condition que l’effet positif du médicament soit fondé, 77 % des Allemands se sont prononcés pour, et 7 % seulement contre.

 

Pour ce sondage représentatif, 1438 citoyens allemands (de plus de 16 ans) ont été questionnés individuellement sur ce qu’ils savaient et sur ce qu’ils pensaient de l’utilisation des produits comme le cannabis. Parmi les personnes interrogées, 69 % ont déclaré qu’ils étaient déjà informés sur l’utilisation médicale du cannabis ou des produits de synthèse aux effets comparables, contre 31 % qui n’étaient pas informés du tout.

 

D’après l’Association pour le Cannabis Médical (ACM) à Neunkirchen-Seelscheid (Allemagne), qui avait demandé cette étude, il s’agit du premier sondage représentatif sur le sujet en EURope. Dr. Franjo Grotenhermen, président de l’association, s’est félicité des résultats tout en ajoutant qu’il n’en était pas vraiment surpris : « Lors de sondages similaires, le pourcentage des opinions favorables au cannabis médical a atteint une fourchette de 60% à 70 % aux Etats-Unis et 90 % au Canada », a expliqué le Dr. Grotenhermen. « Les gens sont tout à fait en mesure de distinguer l’utilisation médicale du cannabis de son usage récréatif. Je souhaite que les politiciens compétents se mettent enfin à réfléchir sur le statut législatif si peu satisfaisant. Il faut cesser de pousser les utilisateurs de cannabis médical vers des situations d’illégalité. »

 

L’étude de l’Institut de sondage Allensbach sur le cannabis médical est disponible sur Internet (au format PDF) et peut être téléchargée sur www.cannabis-med.org/german/allensbach.pdf

 

Association Internationale pour le Cannabis Médical (IACM)

- Rueckertstrasse 4

- 53819 Neunkirchen

- Allemagne

- Tél : +49-2247-968083

- Fax : +49-2247-9159223

- e-mail : info@cannabis-med.org

- https://www.cannabis-med.org/french/home.htm

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.