Scié poutre gernier... risque d'écroulement ?


Messages recommandés

Salut tout le monde =)

 

J'ai besoin de l'aide des bricoleurs =D Voila j'aimerais scié une poutre de mon grenier car elle me gène (je vous laisse deviné pourquoi =D) mais avant de faire quoi que se soit j'aimerais m'assurer que c'est pas risquer car cette poutre retiens le toit =S

 

https://www.noelshack.com/uploads/16062009/P200709_21.27080196.JPG

 

https://www.noelshack.com/uploads/16062009/P200709_21.32029215.JPG

 

Je voudrais scié la poutre horizontale (qui va du bas vers le haut sur la première photo)

 

Je voudrais en scié une seul mais je voulais savoir si sa risquer quelque chose avant...

 

Merci d'avance les mecs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

si c'est la poutre sur la deuxieme photo qui part sur la gauche,(l'entrait) alors moi je te dirais oui,mais :D

 

Tout d'abord rachète ou récupère un 6.5/18 (je pense que c'est la section du bois utilisé ;)) et refais la même chose mais plus haut.

 

je te conseil de faire partir de chaque coté de ta ferme et en reprenant les jambages,de grandes équerres avec un bastaing qui repart en direction des deux autres fermes de chaque coté de celle-ci et qui se refixerais dessus :bye:....

 

pour moi c'est possible :-)

 

edit: bah non Crapsy,si il est pausé plus haut,pas de problème :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Le boulot n'est pas énorme, mais ce serait bien si tu avais quelqu'un du métier dans la poche :D

 

En gros, tu coupes le chevron le plus long, tu ajustes pour pouvoir le mettre au même endroit mais plus à la verticale (puique c'est pour gagner de la place) .

Ce qui est important, c'est de reformer un triangle (indéformable) avec les différents éléments .

 

C'est peut-être pas très clair, mais je suis fais comme un rat...Je passerais avec l'eesprit clair (demain quoi) .

Pas de folie

 

 

Uls

 

edit :

C'est pas l'entrait THC...Jambe de force ou jambette .

Faut être un peu casse-cou pour scier l'entrait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je ne la scierais pas tous le poids de ta toiture est répartie sur les bois si tu en scie un tu risque de fragilisé l'ensemble ou alors du va devoire renforce l'endroit ou tu va scié moi je chercherais un autre endroit enfin c'est mon avis personnelle après tu est libre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et bien moi je te demande de nous envoyer un plan de la toiture rapidement. En tant que modérateur de ce site, je ne vais pas laisser qu'on te conseille à l'aveuglette.

 

Si tu veux des réponses et garder ce sujet ouvert tu sais ce qui te reste à faire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Non mais tu es pas sérieux, si tu parle du chrevrons (+ gros) celui maintiens toutes tes lattes et tes lattes maintiennes toutes tes tuiles. Sérieusement a ta place je change mon espace de culture de place mais j'vais pas coupé la moindre latte même imagine sa tiens l'été il suffis qui neige fort cette hiver et le poids de la neige va fligué ton toit et pour réparer c'est pas le prix d'une pair de graine ou de se que tu veux. Juste pour te donné une idée pour refaire 20m² de toiture faut compter entre 10 000 et 30 0000 € surtout si y a de la charpente a faire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tout le monde....

 

Bon pour faire simple:

 

-sur la première photo.....je vois pas très bien ce que tu veux couper en fait!!!!! Don ça c'est fait.....lol

 

-sur la seconde...par contre ....je vois et HOOOOWWW malheureux !!!!!

Tu veux te retrouver un beau matine avec toutes tes tuile sur la tête...la charpente avec.....

 

Ce que tu veux couper.....c'est un point très important de ta charpente...

 

Je t'explique:

Ici on voit trois type d'éléments:

 

1- Les pannes (petites lattes carrées qui soutiennent tes tuiles)

 

2-La traverse:la grosse poutre rectangulaire qui est parallèle à ta toiture

 

3-Les deux autres de plus petites section en forme de V inversé

 

 

En gros 2 et 3 forment ce que l'on appelle un e poutre treillis.

Les deux diagonales ont pour rôle de soulager et de rigidifier la grosse traverse, en limitant sa flextion sous le poids propre de ta toiture.(effort du poids des tuiles appliqué par l'intermédiaire des pannes en tout point de contact sur la traverse)

 

Donc 2) faut pas toucher

 

et 3 non plus imagine ta poutre comment elle plierait....

tu créras un point faible dans ta poutre... et même si elle tiendra peut etre.....il suffit d'un peu de neige ou d'un coup de vent et Hop toute la toiture direct o rez de chaussé.....

 

Je dis ça je suis ingénieuur en construction métallique....

c'est pas du bois mais en gros c'est la meme......

 

Peace à tout le monde!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponse !

 

il se trouve que j'ai actualiser la page j'ai vu 2réponse qui me disait en gros "ya pas vraiment de risque si tu en coupe qu'un" donc j'ai direct foncer pour la coupé =S

 

Parti coté mur :

 

https://www.noelshack.com/uploads/16062009/P200709_23.2701070884.JPG

 

Parti coté haut du toit :

 

https://www.noelshack.com/uploads/16062009/P200709_23.28020739.JPG

 

https://www.noelshack.com/uploads/16062009/P200709_23.27097005.JPG

 

Vous me conseiller de consolidé alors...?

 

Merci a tous =)

 

EDIT : c'est l'avant dernière poutre avant le mur c'est pas au milieu du grenier... (la placo quond peut voir c'est le plafond...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Culture sous comble non-isolé (été trés chaud, hiver trés froid, humidité trés variable...), pas facile de gérer son climat.

 

Je compte créer une sorte de placard et isolé celui-ci grace a la "laine de vers", polystyrène et bash...

 

et bien moi je te demande de nous envoyer un plan de la toiture rapidement. En tant que modérateur de ce site, je ne vais pas laisser qu'on te conseille à l'aveuglette.

 

désoler je n'ai pas de plan sous la main je peut seulement vous montrer des photo...

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BeN le pro lui a dit de pas couper.... il a coupé......

sérieus j'espere que t'as charpente a ete bien SURdimensionnée sinon...

enfin............

 

Quand les gens ne veulent en faire qu'a leur tete......

Pourquoi demander alors???

 

En plus sous comble non isolé.... plus les loupiottes.....

Ingerable............

Enfin bref en esperant que c'est hiver tu ne te prendra pas ton toit sur les dents.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se trouve que j'ai actualiser la page j'ai vu 2réponse qui me disait en gros "ya pas vraiment de risque si tu en coupe qu'un" donc j'ai direct foncer pour la coupé =S

 

J'espère pour toi que c'est le bon choix. Perso avec mes faibles connaissances en la matière je n'aurais jamais osé couper un élément de la charpente de la toiture sur un coup de tête comme tu l'as fait.

 

En gros, quelqu'un te lance "jette toi à l'eau!" et toi t'y vas sans réfléchir, tout comme les moutons de panurge de Rabelais qui ont fini noyés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.