Scié poutre gernier... risque d'écroulement ?


Messages recommandés

Mais z'avez jamais posé un velux les mecs??????

 

Si ça ça vous faire peur' date='le velux j'imagine même pas!!

[/quote']

Ben justement a la pose d'un velux tu touches pas aux poutres...

tu poses juste un chevêtre entre tes deux poutres.....tu découpes ou enlèves la partie de toiture concernée (selon le type)....et ensuite tu le fixes au chevêtres...puit t'etanches

mais en aucun cas tu coupes tes poutres.....

 

Je le dis et répètes ...les poutres on touche pas...

ou dans le cas contraire...on se debrouille a faire un système pour renvoyer tes efforts ailleurs (plancher....autre poutre porteuse...mais ça aussi a condition de le faire correctement ).......

 

En espérant que le gars qui a dimensionné ta charpente ait eu la main lourde dans ces calculs....

sinon par gros vent ou chute de neige....prie fort pour que ça tienne......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas il aura fait intervenir beaucoup de personnes ce topic

C'est clair. D'ailleurs, si je ne clos pas ce topic, c'est bien pour que tous ceux qui seraient pris de frénésie subite et qui s'amuseraient à scier les poutres sur un coup de tête, soient au courant des risques et conséquences que cela peut leur apporter.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde... tout dabord merci beaucoup de continuer a me répondre et a me conseiller !

 

pour éviter de relancer le débat et pour essayer de cloturer le sujet rapidement ^^ (c'est a dire savoir se que je fait si je refixe la poutre au même endroit ou si je consolide...)

 

Je met a vôtre disposition des photo plus claire de mes combles pour les connaisseur ! =)

 

 

45247c.jpg

 

Haute définition :

https://www.noelshack.com/up/aaa/avantdernire072833.jpg

 

J'ai barrer exactement la même poutre mais de l'autre coté des combles...

 

Photo Panorama des combles :

 

86de5.jpg

 

Haute définition :

https://www.noelshack.com/up/aaa/paronama098378.jpg

 

J'espère qu'avec ces photo vous allez mieux voir se que j'ai oser scié...

 

Pour finir, la fameuse question... Que dois-je faire ? :-?

 

- "Replacer" la poutre au même endroit ?

- Consolidé par l'arrière ? Voir cette photo

 

Ou rien faire ? ^^'

 

Merci à tout le monde pour toute ces réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir, la fameuse question... Que dois-je faire ?

 

Appel un professionnel ! lui seul pourras te conseillé et te donné une garantie.

même si cela doit te couté 400 ou 500 € se sont tes connerie assume les.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité redskin

je trouve toutes vos réactions un peu exagéré effectivement "la charpente ca rigole pas" comme disent certains mais la aux vu des photos je n'ai pas l'impression que ces poutres en question subissent une grande force. et surtout il y a un grand nombre de poutres et relativement rapprochés et qu'il y a deja un renfort sous les poutres. Ce qu'il serait interessant de savoir frenetic c'est si ta lame de scie bloquait lorsque tu as scié, comme si elle était écrasée.

sinon un renfort a l'opposé ne servira a rien car ces poutres ont été mise dans ce sens pour résister a une probable force dans ce sens (je sait pas si tu vois ce que je veux dire)

Bref je t'incite pas a en couper d'autres loin de la, si j'était passé par la des le début je t'aurais dit de ne pas couper mais aux vue de la charpente je ne pense pas a de gros risques. Sauf si tu te retrouve avec 50cm de neige sur ton toit tous les hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

étant un ancien menuisier je ne pense pas à la vue de ta toiture que tu court un réel risque, elle est neuve et le bois aussi ! c'est du costaud les charpentes actuel (prévut pour bien plus lourd qu'elles ne porte), par contre elle est moins solide qu'avant et le poid est moins bien répartit ! fait venir un pote charpentier ou une personne qui travaille dans le bois afin qu'ils puissent te faire ce qu'il faut et te consolidé la chose à moindre côut, car une entreprise te fera payer la peau du ...

 

ps: t'est quand meme un sauvage

 

cdt

X-Charly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut frenetic,

 

A mon avis, tu ne devrais même pas envisager de cultiver dans des combles non isolées par le toit. L'hiver, il va cailler grave et l'été ce sera la fournaise.

 

Tu auras beau isoler ton placo, quand tu l'ouvriras, tes plantes s'en prendront plein la gueule. Bonjour les chocs thermiques ! Pour avoir déjà bricolé dans mes combles (qui ressemblent étrangement aux tiennes), je n'y mettrais pour rien au monde mon placo. Ce doit être un plaisir d'aller voir ses plantes, pas une sinécure ! Et il faut aussi que cela soit pratique pour bien s'en occuper.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu ne devrais même pas envisager de cultiver dans des combles non isolées par le toit. L'hiver, il va cailler grave et l'été ce sera la fournaise.

 

Mon placard est quasiment fini et il fait 27° avec la lampe allumer la nuit... aprés pour l'hiver je sais pas je me démerderais

 

 

 

Appel un professionnel ! lui seul pourras te conseillé et te donné une garantie.

même si cela doit te couté 400 ou 500 € se sont tes connerie assume les.

 

pas les moyen...

 

 

 

Je vais consolidé de tout les cotés (poutre horizontale,verticale et en diagonale...)

 

Je vous tiens au courant, merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut frenetic,

 

pour en rajouter, en voyant les photos c'est vrai que c'te poutre c'est pas la mort... Ca aurait pu être plus grave.

 

Bonne chance pour ta culture, effectivement les conditions sont pas optimales, question climat, et les insectes ...

 

Pour un mec qui scie les poutres de son toit rien ne devrait être impossible ^^

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es grave mon gars!

la toiture va se deformer (s'affaisser sur la faiblesse) car un point retiré affecte la rigidité de l'ensemble.

Le risque est en fonction de la neige et du vent dans ta région.

Mais le temps seul suffira pour le voir.

Calcul simple :une toiture coute bien plus chere que ton installation, et ton assurance deviens obsolete apres tes travaux.

vous croyez que c'est pas calculé ce type de poutre?

Soyez sérieux les gars, quand vous êtes pas du métier, vous risquez vos vies et celle de vos voisins avec des trucs comme ça..

Pis bon, même en cherchant sur google, y'avait la réponse!

 

NB: oui j'ai bossé en bureau d'étude..je croyais que c'etait un canular ce topic, c'est gros quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir je suis menuisier charpentier. Sincèrement je ne te conseille pas de couper une section, n'importe laquelle sa ne va pas s'ecrouler pas de soucis pour sa mais sa fragilise qd meme et c'est qd meme dommage d'abimer une maison. si tu coupe fais en sorte de remplacer cette piece de facon a que tout le reste de la charpente ne ressente rien sur ce bonne soirée à toi et a tous les cannaweeders.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenetic,

La structue d'une fermette est étudiée en fonction des différentes forces exercées. Modifier la structure d'un fermette en supprimant une partie va créer un déséquilibre sur ta fermette. Et donc un point faible dans la charpente!

Il est donc préférable que tu replaces le morceau enlevé. Pour cela tu le remets dans sa position initiale et tu le doubles de chaques côtés au niveau des raccords.

 

Bon en fait Franky Vincent à tout bien dit, merci, ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.