Demande d'idée pour irrigation naturelle en outdoor près d'une rivière.


Messages recommandés

bon et bien voila, cette année j'ai planté pour ma première fois en extérieur mais le soucie est que je m'y suis pris bien trop tard, donc le résultat des courses est qu'ils sont moyens bof.

J'ai pour intention de recommencer l'année prochaine mais cette fois si en m'y prenant a l'avance et bien mieux,

je compte replanter dans le même coin(genre 500 mètres plus loin) mais en dix foi mieux, je compte donc préparer des bonnes terrasses avec de la très bonne terre et un système d'irrigation manuel, sa se trouve prés d'une rivière, la terre est mauvaise (genre sableuse), l'eau se situe a environ 200 mètre donc je veux faire une système d'irrigation pour des que j'y aille je n'ai pas a me trimbaler avec mes sceaux, par exemple tiré un monstre de tuyau et faire siphon une fois et ensuite laisser couler et des que j'ai besoin d'eau je met le tuyau au pieds et j'inonde.

pourriez vous me donner des idées en pensant que la rivière est plutôt touristique donc un truc sans que sa se voit trop, ya pas de soucie, j'ai la motive' mais pas les sous a mettre dedans. merci.

j'avais penser sinon a creuser un puits, genre 2 ou 3 mètres a creuser pour arriver a l'eau de la rivière (grosse rivière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Dans les JDC OUT pour le concours ******, Speedmaster utilise une irrigation avec une pompe enfouie (pour les bruits...)

 

 

La barre de recherche est pas mal avec les bons mots clés :lol: : irrigation extérieure, arrosage automatique guérilla...

 

 

M'enfin, si c'est "touristique", c'est mort pour la discrétion

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut YoShiLuNik,

le truc que je te conseil, c'est de planter a partir de graine directement.

La première racine lors de la germination sert a la plante a aller chercher de l'eau en profondeur.

Tu peux faire germer sur place avec un petit cube de laine de roche plus une bouteille coupé par dessus en préparant ton terrain juste avant.

J'espére t'avoir aider, mais tu es prévoyant si c'est pour l'année prochaine ?? C'est bizarre ?!? non ?

Bonne pousse.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué jsuis prévoyant pasque jcompte bien y arriver ste fois si, la pompe je laisse tomber y a pas d'electricitée, mais jpense jvais prendre un tuyau, faire siphon et laisser couler après dans un genre de creux pour u, "lac" artificiel, enfin, jvais voir, sinon trouver des longueur de tuyau (larges) les mettre sous terre et reboucher d'un coter, dans l'eau, et de l'autre, pareille, dans une fosse. enfin, jvais me faire un spot de fou avant et travailler le tout en attendant des réponses et/ou d'autre idées, pour trouver a faire un méchant système d'irrigation, comme sa, fini les galère, j'avais penser a creuser un puits pour arriver au niveau d'eau de la rivière sur 2-3 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Dans les JDC OUT pour le concours ******, Speedmaster Speedmaster utilise une irrigation avec une pompe enfouie (pour les bruits...)

 

 

La barre de recherche est pas mal avec les bons mots clés : irrigation extérieure, arrosage automatique guérilla...

 

 

M'enfin, si c'est "touristique", c'est mort pour la discrétion

 

++

 

 

 

pour la pompe, j'ai pas de sous a sortir, de plus j'ai tenter la recherche et sa na pas donner de resultat favorable, sinon j'ouvrirai pas un topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Un autre truc pas du tout connu, si ton terrain est plat, tu fais un cratére rond de 1 metre carré par plantes, plus ou moins profond et tu mets du composte pur au fond, bien réparti, avec un trou juste pour la plante.

si ton terrain est en pente, c'est un petit peu différent.

Et laisse tomber la pompe, il te faudrai un panneau solaire !!

C'est très cher et pour moi, pas vraiment utilse l'irrigation manuel ou électrique.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'en pense :

 

Essaie de trouver des tuyaux genre tuyaux de piscines (les blancs, épais d'environ 10cm et relativements flexibles), tu les enterres pour la discrétion avec un bout qui pend dans la rivière et un bout à ton spot (pour faire siphon comme tu dit).

 

Pour ne pas charrier toutes les branches, boues etc. et risquer de boucher le tuyau tu te fabriques un filtre, par exemple tu encastre une boîte de conserve au tuyau et tu mets une grille ou un tissu.

 

De l'autre coté (coté spot) tu mets non pas un lac artificiel mais juste tu bouches le tuyau (des bouchons doivent exister) et tu ouvres quand tu as besoin de remplir un seau ou un arrosoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci BarbarianBud, j'étais en train d'approfondir mes idées en pensant ce que tu viens de me dire mais en pensant a un lac artificiel, l'idée du bouchon est surement la bonne solution, mais la vue que mes plants sont petits, jvais me lancer a les faire passer l'hiver avec un voile d'hivernage sans rien tailler et les pailler avec genre 5 cm de paille et de la pouzzolane par dessus et les arroser que très peu pdt l'hiver voir pas du tout, penses tu qu'il est possible? et pdt cet hiver je prépare mon spot géant pour l'année prochaine.

j'avais penser a des tuyaux qu'utilise les espaces voiries pour gainer les câbles sous terre(en général rouge-orange)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire si t'es dans un coin tranquille, achète un gros baril noir, met un tamis sur le dessus du baril pour empêcher les feuilles d'entrer. Au bas du baril tu perces un trou et tu met un boyau d'arrosage. Ainsi tu pourra recueillir plusieurs litres d'eau de pluie facilement. Lorsque l'eau s'accumule, la pression est assez forte pour bien arroser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi l'idée du récupérateur d'eau, mais si tu vis dans le sud, en 15 jours sans pluie et en plein soleil il sera vidé, et bien sûr si tu le couvres pour éviter ça l'eau ne rentrera pas.

 

Pour les grosses gaines oranges ça dépend du dénivelé, si tu as une grosse "bosse" entre la riviere et ton spot, ou si ton spot est trop bas comparé à la riviere ça risque de lâcher car ils ne sont pas faits pour supporter ce genre de contraintes.

 

Et sinon pour les laisser l'hiver tu perds rien d'essayer, seul l'avenir te le dira :wink: mais si tu habites dans une région où il gèle l'hiver et que tes plants sont VRAIMENT trop petits (tronc non filé), n'en attend pas grand chose non plus.

 

PS: Si tu fait la technique du "siphon", n'oublies pas de remlir les tuyaux AVANT, ils seront lourds à transporter mais je te vois pas trop essayer de siphonner sur 200m avec une poire ou tes poumons xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Bon courage pour l'arrosage.

Surtout si tu vises gros.

Il est a combien le ph de la riviére ? Et l'Ec ?

Non seulement c'est beaucoup plus de boulot, mais tu vas poluer ton spot sans savoir ce qu'il y a dans cette flotte.

Mais si tu n'es pas trop éxigeant, cela sera suffisant !!

N'oublie pas que tu devras en plus transporter des engrais.

Ca serai dommage d'utiliser des engrais de synthése, ton ec va grimper en fléche, avec tout les effets pervers ...

Mais c'est toi qui décide de ce qui te restera a fumer.

Si tu mets une bonne couche d'engrais organique sec (Or brun et engrais de ver) a l'avance, ton sol sera une éponge pour l'eau de pluie. Les algues marine permettent a la plante d'etre plus résistante a la sécheresse, sans compter les hormones naturelles qui boost en grosseur ta plante. C'est plus léger à transporter en extrait sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt man

Pour ta flotte tu peut juste faire un "puits" comme ta dit plus bats, si tu es pas loin d'une rivière ta terre doit être pleine de sable.

Pas bon pour tes plantes mais mieux pour récupérer l'eau du sol mais ta intérêt a contrôler le ph je sais pas s'il es pareil a 4m de profondeur que a la surface de la terre..?

 

ps: pensse a te faire de l'engrais bio pour l'année prochaine pendant que tu y es et a faire un bon compost ou tu vas planter...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ph jsais pas a combien il est, mais j'ai arroser cette année avec cette eau et sa suffisait sauf que je le fesais pas assez souvent et je mis suis pris trop tard, apres pour la terre je compte la preparer en apportant du terreau et de la terre de culture recuper dans les champs avec du fumier d'ortie et du purain de cheval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.