Sommet de la plante mou et tombant vers le bas d'un coup.


Messages recommandés

Bonjour à tous voici vite fait mon descriptif de culture:

 

Titre :[/ u]

-Sommet de la plante mou et tombant vers le bas.

Contenu du topic :

-variété, ne sais pas… on m’a donné ces graines qui apparemment proviennent de plans hybrides, mais le gars ne se souvient plus du croisement !

 

-age, plans mis en pots à 10cm vers mi Avril, donc environ 3 mois et 1 semaine

 

-partie atteinte, le sommet de la plante et les extrémités de chaque branche quasiment.

 

-date d’apparition du problème, il y a 10 minutes !!!.

 

-évolution du problème et de la plante , jusqu'à présent c'est ma plus belle plante, et je n'avais rien de particulier à signaler, mes autres plantes se portent bien, malgrès une qui a du mal à se remettre d'une carence trop importante.

 

Out :

-région, Var

-température et météo, en ce momment très chaud (minimum 30-32°,ciel bleu constemment, et à savoir il y a pas mal de vent régulièrement, le Var est un département où le mistral soufflent souvent et assez fort.

-type de sols, en pots.

-fréquence darrosage tous les 3 jours à peu près, j’utilise la technique du doigt pour voir si la terre est sèche, et il me semble que oui tous les deux ou trois jours, d’ailleurs certains pots parraissent légers certaines fois.

Depuis 2 semaines, j'alterne eau + engrais 3.3.3 et eau toute seule une fois sur deux donc.

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé, ne sais pas.

-taille des pots, a priori ils doivent faire 25L car j’ai 5 pots et ça m’a pris 2 sacs et demi de 50L pour les remplir ( soit 125L )

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé, eau du robinet et engrais 3.3.3 une fois sur deux depuis 15 jours.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative, tous les 3 jours, entre 1L et 1L et demi par pots, les plans mesurent entre 50 et 70 cm, celui qui est touché fait 70 cm.

 

Donc comme décrit dans le titre le sommet de la plante se retrouve la tête en bas et tout mou comme ça d'un seul coup....Quand j'ai mis mes pots sur la bordure de fenêtre ce matin, aucuns soucis (vers8h), et là d'un coup je passe devant à 9h, 9h15 et hop, la plante se courbe et également plus légèrement mais visible quand même presque toutes les extrémités de chaque branche ! Les autres plantes, no soucis.

 

Je vous mets 2 photos:

 

3b541d.jpg

4cb2f.jpg

 

Voilà, par avance merci de vos réponses, ça me fait flipper grave, en plus c'est mon plus beau pied.

 

PS: éventuellement, le soir d'habitude je les rentre dans le salon, et ils se réveillent doucement en même temps que le jours se lève et que la lumière pénettre par les fenêtres. Là cette nuit je les avais mis dans la cuisine avec le volet fermé, donc ils ont pris la lumière directe d'un coup, est-ce que là est mon erreur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tes plantes ont surement soif,

 

1.5l par pot de 25l ça me parait bien léger.

on compte environ 3/4 litres plutôt d'arrosage

dans des pots de cette taille.

 

le substrat et peur être sec en profondeur.

je te conseille un bon arrosage à l'eau.

avec un bon drain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour viudiv,

 

avant j'arrosais tous les deux jours, la même quantité, mais lors d'un précédent post pour une plante qui avait morfler grave, à priori, elle subissait une grosse carence (j'avais jamais mis d'engrais) mais aussi , d'après les réponses un sur arrosage...

Donc en suivant les conseils qui m'ont été donné, je suis passé à tous les 3 jours... je ne sais trop quoi en penser.

 

Sinon que penses tu des rayons directes du soleil en sortant de l'obscurité totale, alors que d'habitude la lumière du jour leur arrive progressivement avec le levé du jour?

 

Je voudrait bien arroser un petit coup voir si ça lui redonne un coup de fouet mais là tout de suite c'est gransd soleil dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bart,

 

c'est vrai qu'elle donne franchement l'impression de manquer d'eau.

les rayons du soleil direct après l'obscurité, ça ne change rien, peut être juste la forte chaleur, mais ça n'explique pas non plus un changement si rapide.

 

mais il est probable, comme le dit Viudiv, que la quantité d'eau d'arrosage ne permette pas d'atteindre le fond du pot, là où sont probablement déjà les racines...et d'une manière générale, avec de grands contenants il est préférable d'arroser généreusement, et moins souvent.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

 

A priori je me suis fait peur tout seul, car maintenant la plante s'est redressée toute seule à mesure que la matinée est passée... Le sommet et les extrémités de chaque branche sont redevenues droit comme d'habitude !

Je ne comprends pas trop ce qui s'est réellement passé, mais bon tant mieux, je verrais demain matin si ça me refait le même coup.

 

Merci encore de vous êtes penché sur mon cas.

 

Bonne journée à tous.

 

Bart83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.