Floraison sur plante mère malgré un cycle 18/6 ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

cela fait un moment que je viens sur ce site pour chercher (et trouver) des solutions et des réponses ; en général lorsque j'ai des soucis d'autres cultivateurs novices ont déjà rencontré ces problèmes et je n'ai pas à poster, mais cette fois-ci je crois que mon souci est plus spécifique.

 

A l'âge de 7 mois à peu près ma plante a produit des pré-fleurs. J'étais inquiète mais en me renseignant j'ai découvert qu'une plante sexuellement mature peut produire de telles pré-fleurs, et que cela ne pose aucun souci pour le bouturage. Cependant aujourd'hui chaque nouvelle pousse s'accompagne d'une telle fleur : toutes les feuilles de moins de 21 jours s'accompagnent de petits cils blancs depuis 2 semaines à peu près. Certains de ces cils virent même à l'orange comme s'ils étaient capables de mûrir. Ma plante a subit de gros stress au mois de juin et je me demande si, maintenant qu'elle va mieux, elle n'essaye pas de passer en flo ?

 

Ma question peut se résumer ainsi :

 

Une plante ayant subit un stress important peut-elle tenter de fleurir (instinct de survie?) malgré un cycle lumineux de 18/6 ?

Trois photos pour vous montrer de quoi je parle :

 

d59b1d.jpg

 

d54aff.jpg

 

be9daf.jpg

 

Je m'explique pour le stress :

 

Début juin elle a subi une attaque d'araignées rouges !

J'ai commencé par nettoyer toutes les feuilles avec un agent mouillant, et couper les plus gros nids (il n'y avait pas encore de toiles).

Puis je l'ai traitée avec une seule aspersion de produit chimique qui a brûlé toutes les jeunes feuilles. Voyant les dégâts je suis passée à une solution plus douce : aspersion d'huile de neem et décoction à base de cannelle/ail/tabasco bouillis en "hamam" à l'étouffée sous un sac, puis filtrée et en aspersion pendant presque un mois. Ca pue mais ça fonctionne très bien ! J'ai mis de la glue arboricole sur 5cm à la base de la plante pour éviter que ces sales bêtes ne reviennent après s'être cachées dans la terre. Les araignées détestant l'humidité (il paraît..) j'ai aussi voulu maintenir une forte hygrométrie avec beaucoup d'aspersions au début.

 

C'est pourquoi un matin j'ai découvert un début de pourriture grise sur pas mal de feuilles et au creux des branches : la lampe s'était éteinte alors que la plante était encore très mouillée. J'ai du couper beaucoup de feuilles, notamment des feuilles et branches basses, et aujourd'hui encore la partie basse est complètement dégarnie.

 

J'ai donc fait très attention pour la fin du traitement. Aujourd'hui, après 21 jours sans une seule trace de piqûre sur les feuilles, je peux affirmer avoir vaincu les araignées, mais cela n'a pas été facile pour elle de se battre : empoisonnées, ses jeunes feuilles pendant le mois de juin et début juillet étaient cloquées, malformées, elle qui a une si belle symétrie d'habitude.

 

Ces différents stress sont-ils suffisants pour qu'une fois remise (elle va bien, les nouvelles feuilles sont de nouveau parfaites) ma chère maman essaye de passer en flo ?

 

Ou peut-être que c'est moi qui ai subi le stress et que je m'inquiète pour rien !

 

La plante

 

Variété : Nirvana special

Âge : bientôt un an (11 mois)

Taille : 45 cm

Partie atteinte : toutes les pousses de moins de 21 jours

Date d'apparition du problème : environ 15 jours

 

Son histoire : elle est au rythme 18/6 depuis le mois de septembre dernier (elle n'était alors qu'une bouture). Elle a grandit sous HPS 400W dans une grande pièce réservée (6m²) pendant 3 mois, puis elle a passé l'hiver dans un petit placard à végéter avec deux néons pour plantes d'aquarium (un bleu un rouge). Elle est passée sous lampe éco 300W depuis début mai.

 

Bien que je la garde comme plante mère je ne lui ai pris qu'une dizaine de boutures en un an (5 à chaque fois à un intervalle lui permettant de se régénérer).

 

Depuis l'attaque des araignées les inter-noeuds sont presque inexistants (moins de 1 cm d'écart) et elle me fait des touffes comme un buisson : j'attribue cela au stress, d'ailleurs certaines branches vont mieux depuis 15 jours.

 

La culture

- actuellement dans une ancienne penderie peinte en blanc, avec un papier blanc lui aussi tendu sur la porte : 1,50 m de haut, 1 m de large, 35 cm de profondeur. Il n'y a pas d'extracteur (d'où le choix de la lampe éco), un petit ventilateur (15 cm) orienté vers le haut fait tourner l'air et le placard est ouvert une ou deux fois par jour pour en renouveler l'air.

- lampe éco 300W avec le réflecteur de la HPS accrochée à mi-hauteur du placard, à 25 cm de la plante (je pourrais la descendre davantage mais une partie du placard est réservée aux engrais dans une boîte sur laquelle je pose la bouturette, qui monte presque au contact de la lampe)

- il fait environ 25°C à 26°C dans le placard en été, grâce à la lampe qui ne chauffe pas (et en Picardie il ne fait jamais trop chaud...)

- je ne connais pas l'hygrométrie, c'est plutôt sec quand il n'y a pas la bouturette, c'est pourquoi j'arrose tous les 2 jours environ

- ma plante est en terre dans un pot de 25 cm : couche de drainage de 5cm en billes d'argile, mélange 2/3 terreau 1/3 billes.

- engrais 1 fois sur 2 ou 3 : j'engraissais plus souvent auparavant et du salpêtre a commencé à transpirer de mon pot en terre cuite, ce qui signifie que je donnais bien plus de minéraux à la plante qu'elle ne peut en utiliser. J'ai toujours utilisé la marque GHE et je suis les indications de cette marque pour le stade végétatif en terre (dose minimale) : 0,5 mL/L de chacun des 3 engrais Flora Series. L'eau d'ici est très calcaire (c'est courant) et je rajoute 0,5 mL/L de pH down ce qui m'amène juste en dessous de 6.

- j'arrose cette maman comme je le fait de toutes mes autres plantes en pot : j'arrose jusqu'à ce que de l'eau coule dans la soucoupe, je laisse tremper une demi-heure pour que ça puisse remonter au besoin et je vide l'excès.

 

J'hésite à la rempoter : mon compagnon insiste pour que je fasse une nouvelle mère et il veut faire passer celle-ci en flo, puisqu'elle en a tellement envie.

 

Si elle est bien partie en flo, puis-je encore la bouturer ?

 

J'espère ne pas vous avoir surchargé d'infos dans un souci de bien faire ;-)=

 

Merci par avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca peut arriver qu'un plant mère passe en flo tout seul au bout d'un certain temps, ça dépend de la variété mais aussi des stress subis.

 

Tu peux essayer de la mettre en 24h/24 pendant 3 semaines pour qu'elle reprenne sa croissance.

Le mieux, c'est peut-être de transformer une de tes boutures en plant mère, si tu en as des récentes qui ne sont pas encore passées en flo.

 

Je comprends que tu aies envie de préserver ton phéno, mais il va falloir essayer quelques trucs et espérer pour y arriver, je pense...

 

Je n'ai jamais eu personnellement le cas, donc ce que je te dis c'est ce que j'ai lu et entendu à gauche à droite (tape "plant mère floraison 18" dans la barre de recherche, tu verras que tu n'es pas le seul ;-) )

Peut-être que quelqu'un qui a déjà expérimenté ce problème peut confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi

Voyant la couleur des tiges il semble que la plante soit encore sérieusement dérangée. Je ne connais pas la taille de ta plante (ok je viens de voir 45 cm) mais à la lecture de ce que tu nous écris je peux dire avec certitude qu'il y a un sérieux problème de climat dans ton box.(ou tes boxs vu qu'elle a déjà deménagé plusieurs fois)

Il y a tres peu d'espace dans ta penderie, et la plante sous de bonnes conditions aurait deja dut en occuper l'entiereté en meme pas 2 mois. Quant aux boutures tu nous dit en avoir pris max 10 en 7 mois alors que si la plante était en bonne santé c'est plus de 500 !!! bébés qu'elle aurait du te donner

De plus dans ton cas il ne s'agit malheureusement pas d'une pré-floraison mais d'un état à la limite du traumatique.

Tu peux encore bouturer sans soucis, par contre pas dans l'idée d'en faire une nouvelle mère. Je m'explique ; Tu peux conserver cette génetique en bouturant, mais le rendement de clone pris sur clone diminue tellement que la rentabilité de la culture s'en trouve sérieusement affecté.

Cela peut etre intéressant dans l'optique de garder une génetique pour créer de nouvelles graines, mais pas dans l'idée de nouveaux soldats pour une armée en SOG.

J'espère que tu m'as suivi car j'ai parfois du mal à exprimer mes pensées clairement et simplement :)

 

PS en te relisant je viens de voir qu'il s'agissait d'une bouture à la base....

Donc mon conseil : ne perd plus ton temps, tu mets en flo si tu veux. Mais le + important je crois c'est de repenser sérieusement au climat dans lequel vivent tes plantes et de vérifier tous les points essentiels de tes espaces de culture.

 

Peace

 

The magician

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides :-)

 

Pour la couleur des tiges cela a toujours été le cas, que ce soit elle, ses soeurs, ses filles, sa mère et même les copines NS de sa mère, en terre ou en hydro, chez moi ou chez d'autres personnes... Bref, je pense que c'est peut-être ce phénotype de NS (je n'en ai vu aucune autre) : les tiges sont violettes jusqu'au moment où elles se durcissent, là elles deviennent vertes puis bois.

 

Pour le placard et sa petite taille : la plante est petite parce que même sans faire de boutures je l'ai taillée régulièrement : je n'avais pas la place pour un grand plant mère. En ce qui concerne le placard, c'est le problème des situations temporaires : on fait au mieux sans faire de trous dans les murs du proprio. Ca irait mieux avec une pièce particulière comme elle a eu dans sa jeunesse, mais ce sera dans plusieurs mois.

 

Effectivement j'ai envie de la conserver, puisque j'ai choisi le plant mère en connaissant sa beauté et aussi sa qualité... Je peux essayer de la basculer en 24/24 et je pensais aussi retirer de son eau engraissée l'engrais le plus riche en potasse de la série FloraGro.

 

Et si rien ne change, si elle passe vraiment en flo d'elle-même le mieux sera de l'accompagner et d'en profiter, et puis je repartirai à la pêche aux graines !

 

Je suis preneuse de tous les avis surtout en ce qui concerne le retrait d'un des trois engrais car je suis frileuse sur la modification de son régime alimentaire : ces trois produits se complètent et ne se contentent pas de s'additionner, et je ne suis pas chimiste...

 

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

SALUT!

 

J'ai rencontré le même souci avec un pied de pure skunk suite à des problème de minuteur électronique qui me métait le programme 2 tous seul qui était en 12/12H,elle a commancé à fleurir et quand je m'en suis rendu compte je l'ai remis à 18/18H,ma plante à repris une croissance normale aprés une série de feuilles bizarre,j'ai récolté toutes les capsules,elles étaient pleine de sève et une fois sèche je me suis fait un gros bédot. :supair:

 

Bichonne là pendant un temp et tu devrais bientot recommencer à recolté des boutures.

 

à+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tu peux encore bouturer sans soucis, par contre pas dans l'idée d'en faire une nouvelle mère. Je m'explique ; Tu peux conserver cette génetique en bouturant, mais le rendement de clone pris sur clone diminue tellement que la rentabilité de la culture s'en trouve sérieusement affecté

sur de ça ? moi je clone sur clone depuis longtemps sur de la orange bud et depuis un an sur de la bluehash et j'ai des outdoors énormes .

sinon, j'ai croisé un pied-mère de columbian red qui c'est mis en flo en 18 6, le gars l'à récupérer en rajoutant une période de jour de une heure pendant la nuit (18 3 1 2 si mes souvenirs sont bons, mais je suis vieux et je fume trop...)

mais le pied mère etait en bonne santé et avait 6 ans, donc la flo etait vraisemblablement provoqué par l'age plus que par le stress.

 

ps: j'arrive pas a encadrer la citation, chui un boulet! (voir circonstance atténuante plus haut)

edit:ça y est, chui un peu moins boulet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme très souvent, il existe déjà des discussions sur des sujets similaires... :supair:

 

Floraison plan mères - sos !!!

 

Floraison en 18/6

 

et pour ça :

 

Tu peux encore bouturer sans soucis, par contre pas dans l'idée d'en faire une nouvelle mère. Je m'explique ; Tu peux conserver cette génetique en bouturant, mais le rendement de clone pris sur clone diminue tellement que la rentabilité de la culture s'en trouve sérieusement affecté

tu peux aller lire ce topic : Bouture de bouture de bouture....

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.