Question relative au scrog


Messages recommandés

Salut a tous !

 

Voila, apres y avoir pas mal réfléchis, et n'ayant pas trouvé d'info a ce sujet, je demande l'avis de personnes expérimentée.

 

Je souhaiterais essayer le scrog, et j'ai pensé a 1 "optimisation".

Comme on le sait, la plante pousse en direction de la lumiere.

Donc en theorie, si la lumiere est en bas et sur le coté de la jeune plante, elle devrait pousser horizontalement.

b3907d.jpg.

 

Ensuite, apres des pincages strategiques, en remettant la lumiere en haut, elle devrait repartir en haut non?

666e56.jpg

 

Le tout pour pouvoir exploiter la plante dans toute sa longueur.

 

Est-ce envisageable ? Ou 1 simple pallissage reviendrait au meme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ami iserois.

 

Je pense que c'est beaucoup de prise de tete pour un résultat similaire avec un pallissage.

 

Dailleurs, les branches que tu coupe sur le dessin 2 auront eu le temps de pousser vers le haut et donc = têtes en plus.

 

Enfin, si ta la foi de faire ça, vas-y, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'après moi mettre la lampe au sol ne va pas faire pousser horizontalement la plante.

 

Ton idée est bonne, mais elle existe déjà en plus simple : c'est le supercropping. A la différence que pour procéder suivant ton projet, tu rabaisses l'apex à chaque fois qu'il essaye de repartir à la verticale.

 

Regarde mon JDC il devrait te donner des idées concernant palissage et SCROG.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Arcky,

 

Tu peux arrivé au même résultat avec 2 bout de ficelles et un bâton, évite d'utiliser de l'électricité pour rien.

 

En plus de sa le palissage te prendra moins de temps, plutôt que d'installer une lampe.

 

Bref si tu veux essayer de faire sa je ne t'en empêche pas mais bon c'est prise de tête.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yep,

 

J'arrive un peu à la bourre, mais pour moi l'idée de base est foireuse : la plante ne pousse pas vers la lumière, mais à l'opposé de la gravité.

Ton système ferait une plante droite, mais avec un côté surdéveloppé par rapport à l'autre, car captant toute la lumière (branches secondaires + développées)

 

Et comme les autres, je précise que tu obtiens le résultat souhaité en palissant (voir mon JDC entre autres:-P)

 

@+

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'arrive un peu à la bourre, mais pour moi l'idée de base est foireuse : la plante ne pousse pas vers la lumière, mais à l'opposé de la gravité.

 

Vrai et Faux m'sieur Benoit XVI votre Sainteté ;-)

Regardez un peu les cultures verticales, où les lampes sont au milieu du système, les plantes poussent bien à l'horizontale en quête de lumière...

 

...a négocier...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les plantes se développent en direction de la lumière (orientation des feuilles, surdéveloppement des parties exposées), ce qui peut donner cette impression ; mais elles poussent à la verticale pour maintenir leur équilibre.

 

Sinon, seules les plantes et arbres situées à l'équateur seraient verticales, et les arbres des forêts boréales seraient penchés car toujours exposés du même coté, ce qui n'est pas le cas.

 

En revanche, on peut voir des arbres penchés aux endroits extrêmement exposés aux vents, car la force du vent (horizontale) s'ajoute à la gravité (verticale), et l'arbre pousse de biais pour maintenir son équilibre.

 

Le dessin du premier post ne permet pas de doute : Neoshep voudrait obtenir un tronc horizontal avec un sens de pousse horizontal également. Ceci n'est pas possible avec la technique décrite.

 

Et ça, ça ne se négocie pas ;-)

 

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[suppression du post quand à l'erreur commise par ma part].

La croissance de la tige suit un sens de géotropisme négatif, et les racines un géotropisme positif.

Or a cela on peux jouer sur l'effect lumière pour faire grandir plus rapidement les parties ombragées.cqfd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.