Souci bonsais (nombreuses feuilles mortes sous la canopée)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes bonsais de Early Misty, après bien des soucis (dont une grosse floraison en raison d'une mise au jardin trop précoce) semblent repartir.

Il va falloir les rentrer sous lampe bientôt.

bonsais.jpg

 

Souci : sous la canopée, on constate la présence de très nombreuses feuilles mortes, agglutinées, enroulées, et les dégager ne va pas être une mince affaire (mélangées voire collées à des feuilles plus saines).

 

bonsai.jpg

 

On le voit il n'y a plus de feuilles en bas, tout est tombé.

Lors du prochain roots triming, j'enterrerai le tronc assez profondément.

 

Mais ma question est toute bête : en l'état, ont-ils une chance de vraiment se remettre de mes bêtises?

 

Pour info la dernière taille racinaire a un peu plus d'un mois et ils sont dans du light Mix, pots 1.3l.

Ils ont grandi sous Eco 125W et sont au jardin depuis le 15 Avril.

 

Merci d'avance.

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que ta plante devrait repartir.

 

Essayes d'enlever au mieux les feuilles mortes et les fleurs, fais un bon roots trimming et rempotage dans du bon terreau tout neuf et ça devrait allez mieux.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Et merci de vos réponses

 

je te conseille de virer toute les feuilles mortes

tu peut utiliser une pince a épiler^^

 

Oui c'est le truc chiant, car les feuilles sont très petites et emmêlées / collées à d'autres en meilleure forme. je vais laisser sécher encore un peu et je retirerai le plus gros.

 

 

bon je ne sais pas mais moi ça me fait penser aune attaque de champignon ....

a confirmer ^^

 

Peu de chance que ce soit ça, en fait dans le timing la plante est entrée en flo, s'est couverte de neige (super joli), a fini lentement par repartir et à produire de nouvelles pousses (celles qu'on voit vu de haut) après un bon roots trmiming mais les petites feuilles anciennes ont commencé à sécher.

 

 

je pense que ta plante devrait repartir.

 

Essayes d'enlever au mieux les feuilles mortes et les fleurs, fais un bon roots trimming et rempotage dans du bon terreau tout neuf et ça devrait allez mieux.

 

Je vais attendre un peu peut-être pour retailler les racines (là ça fait un mois et demi) et sauf erreur il faut aussi tailler la partie externe à ce moment (c'est ce que j'ai lu ici et pratique). Mais OK je vais faire comme ça.

 

 

hellow, les as tu engraissées?

si oui avec quoi

 

Oui j'engraisse un peu avec du Biogrow, doses réduites par rapport au programme normal. Elles sont engraissées une ou deux fois par mois à 2ml/l

 

Merci de vos interventions et conseils, je posterai le résultat dans quelques semaines après leur retour sous lampe.

 

Bon jardinage à tous.

 

++

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hellow,

perso ce que je ferais:

au lieu de rempoter dans du lightmix rempote dans du all mix sa permettre de lui donner une dose d'engrais contenue dans le terreau, sa t'evitera d'avoir a l'engraissée pour l'instant. avec un bon roots triming sa devrais lui donner de la peche

 

je ferais aussi une bonne taille du fouilli que tu as dessous en aerant un peut tout sa.

 

apres sa devrais repartir nickel.

 

bonne continuation :shock:

 

PS: si ton bonzai te sert de mere pour prelever des boutures dessus evite les engrais azotés, plus la concentration en azote est elevée moins bien les boutures prennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut (Re)

 

perso ce que je ferais:

au lieu de rempoter dans du lightmix rempote dans du all mix sa permettre de lui donner une dose d'engrais contenue dans le terreau, sa t'evitera d'avoir a l'engraissée pour l'instant. avec un bon roots triming sa devrais lui donner de la peche

 

En fait c'est ce qui était prévu suite aux conseils qu'on m'avait donnés ici, mais mon Growshop n'avait plus que du Light.

Je prends note de ta remarque.

 

je ferais aussi une bonne taille du fouilli que tu as dessous en aerant un peut tout sa.

 

Clair que je n'y couperai pas...

 

si ton bonzai te sert de mere pour prelever des boutures dessus evite les engrais azotés, plus la concentration en azote est elevée moins bien les boutures prennent.

 

Oui ce sont des mères (il y en a deux, et dans le même état).

Je suis quand même obligé de leur donner un peu d'Azote non???

C'est un peu essentiel pour le développement des plantes non??? Autre solution? Là tu m'interpelles.

 

On m'avait effectivement dit qu'une petite carence en Azote ne faisait pas de mal pour favoriser la reprise des boutures.

Là cette année je l'ai sevré un bon mois avant de prélever les boutures : 100% de prise, une session en 18/6 et l'autre en 24/0.

 

Merci de ton aide Champion du monde du Roulage ! :-)

 

++

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont des mères (il y en a deux' date=' et dans le même état).

Je suis quand même obligé de leur donner un peu d'Azote non???

C'est un peu essentiel pour le développement des plantes non??? Autre solution? Là tu m'interpelles.[/quote']

 

et bien personnelement je garde aussi mes meres en bonzai dans mon placo cro et je ne les engraisse jamais (elles se servent dans le all mix, des que des carences ce font voir je fait un petit rempotage dans du all mix avec un petit roots triming et sa repart nickel generalement je fait sa tout les un a deux mois, je suis dans des pots de 3.5L

 

apres il doit y avoir pleins de facon de garder ses bonzai, chacun la sienne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut (Re... et Re :-)

 

et bien personnelement je garde aussi mes meres en bonzai dans mon placo cro et je ne les engraisse jamais (elles se servent dans le all mix, des que des carences ce font voir je fait un petit rempotage dans du all mix avec un petit roots triming et sa repart nickel generalement je fait sa tout les un a deux mois, je suis dans des pots de 3.5L

 

Le Allmix est tjs un peu Azoté, mais c'est peut-être moins dangereux que l'arrosage mal dosé...

Je pense que je vais appliquer ta méthode, au moins j'aurais un bon indicateur logique pour rempoter et tailler.

Je pense aussi que je vais augmenter un peu la taille des pots, tant pour des raisons esthétiques que par praticité.

 

Merci de tes conseils!

 

++

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.