Première intervention dans le forum, et premier jdc !!


Messages recommandés

Premier Journal de Culture, par hit.da.weed

 

 

 

AVANT TOUTES CHOSE :

 

Salut à tous !! :-D

Tout d’abord, je voudrai remercier touts les membres qui font de ce forum une véritable mine d’or bourrée d’Infos et de Culture sur l’art (disons le carrément :shock: ) de cultiver une plante fascinante consommée pour toutes ses vertus depuis plus de 6000 ans…

J’ai passé un nombre d’heures incalculable à lire vos jdc, (sans jamais participer je l’avoue ) ils étaient tous plus intéressent les uns que les autres :-D !!

Petit coup de gueule au passage, je trouve totalement incroyable la situation dans laquelle nous nous trouvons tous, situation de complète hypocrisie, foutage de gueule, le tout alimenté par une machine à pognon, j’ai nommé le gouvernement (j’ai passé mon bac cette année…le sujet de philo : « les lois sont indispensables pour vivre dans le bonheur et dans la liberté »…intéressant pendant une année de blocus, manifs et autres grèves dues aux différentes réformes…). Au moins, il y a un point positif, les ventes de matos de culture, les bangs, les blunts, les rolls, les pipes et tout ce qui sert à fumer reste légal puisque ça aussi ça rapporte des tunes, merci TVA à 19.6 !! Voila, ça va mieux… xD

Bref, je suis très heureux, pour la première fois que je participe à ce forum extraordinaire, de vous présenter mon premier jdc !! Tatata !!

 

 

I) Placard, taille et préparation de la boiboite magique :-(

 

 

Après tant d’heures passées sur Cannaweed, et parce que je vais enfin m’installer en solo, j’ai donc décidé de me construire un placard dont les caractéristiques les plus importantes pour moi sont :

- propreté

- discrétion tant au niveau bruit qu’apparence

- productivité en quantité et qualité

 

Enfin bref un bon placard lol !

 

Pour le placard en lui-même, je pense acheter un beau truc à l’ancienne, mais chez emmaus.

J’ai été frappé de voir il y a quelques semaines lors de ma première chasse aux placard là bas qu’on peut trouver des placards magnifiques à retaper, fait à l’ancienne par des menuisier dans des bois de chêne dans les 40 ou 50 euros.

Rajouter une 30aine de roros pour le restaurer et vous obtenez le très haut de gamme des growbox !!

 

Disons 90 cm de largeur, sur 60 de profondeur, et 190 cm de hauteur.

Après l’avoir remis en très bon état, c'est-à-dire ponçage du gros grain vers grains très fin, vernis, polissage, traitement anti-moisissures et anti-insectes, je voudrai complètement l’aseptiser, voir même le stériliser, le tout étant le plus hermétique possible à l’aide de mastics ou silicone dans les angles, et de mousse sur les tranches des portes.

 

Après toute cette préparation, je compte recouvrir intégralement l’intérieur du « compartiment » croissance/floraison de mylar réfléchissant, sauf pour le sol.

 

Voici un schéma très simplifié de la façon dont j’aimerai séparer l’intérieur du placos :

 

3a0101.jpg

 

LEGENDE :

 

1 SOUPLETTE, avec nutriment, engrais etc…

2 chambre principale,

3 chambre bonsaï mère (2 ou 3) + boutures

4 espace rangement (billes argile, engrais, matériel etc…)

5 espace ventilation/tableau de contrôle

 

 

Cependant, je me demandai s’il ne valait pas mieux d’avoir deux placards indépendants l’un de l’autre, l’un pour la croissance et floraison, la souplette et donc tout le système de culture, et pour finir le système de filtration de l’air., et le deuxième pour la conservation des mères et boutures, et le rangement de tout le matériel.

Voici un schéma de la deuxième solution :

 

96fcf.jpg

 

 

II) Technique de culture

 

Pour la technique utilisée, je vise haut, peut être un peu trop, mais bon…qui ne tente rien n’a rien :pix:

Je n’ai que 2 cultures à mon actif, en outdoor, et qui n’ont rien donné de vraiment exceptionnel, mais je me sent très motivé pour de l’indoor,

 

Je compte me créer un système aéro home made, à l’aide de tuyauterie PVC, comme j’ai pu le voir dans de nombreux jdc.

Je n’ai pas l’intention d’entretenir une véritable usine dont l’objectif premier est la quantité, je veux rester dans l’auto production, je pense donc construire le système aéro pour 4 ou 5 plantes tout au plus, que j’ai de toute façon l’intention de développer au maximum grâce à l’utilisation des techniques de SCROG.

Une planche de bois séparera la soupe des plantes, et sera trouée pour une arrivée, et une sortie d’eau. Ca me permet d’une part de garder la soupe bien à l’abris de la lumière, de changer le tout assez facilement, et de n’avoir que 2 tuyaux dans le bac (arrivée+sortie, à l’aide d’une pompe non immergée à côté des plants) ainsi qu’un éventuel bulleur.

 

383b96.jpg

 

 

III Espace mère et bouturage

 

Pour les mère et bouture, du compartiment 3, je pense rester dans quelque chose de simple : 2 ou 3 mères sous forme de bonsaï en terreau, ainsi qu’une bouturette aéro home made, avec mini serre à 3 fois rien qu’on trouve chez carref**r (rayon pâtisserie, les boites en plastique transparent dans lesquels on achète des croissants par exemple ;-) )

 

IV Eclairage

 

Côté éclairage, je pense utiliser :

 

-pour les mères et boutures : 2 néons croissance, disons 55 w chacun sur réflecteur individuel maison afin de varier la hauteur selon les mères ou boutures (structure métallique avec bande d’alu, boulons et écrous, et mylar = pas cher et fiable :D). Les basaltes des néons si jamais j’opte pour un placard unique seront dans le partie 5 en rouge sur le schéma, comme tout les branchements de l’armoire, timers, etc afin de limiter la chaleur.

Si vous aviez quelques conseils au sujet des néons, ils sont bienvenus ! J’ai vu pas mal de tutos sur l’éclairage, mais niveau néons, je suis encore un peu dans le flou…

 

- pour la chambre principale, désolé pour les fans de hps et de mh :-( , mais je vais opter pour 3 ecolites de 125w chacune, également sur réflecteurs maison individuels. Je pense que pour 375w au total, le mieux répartis possible sera largement suffisant si je cultive en SCROG. Sinon, j’hésite encore à prendre 2*200 watts…

 

 

V Ventilation

 

 

Mon principal critère d’importance pour la réalisation de mon placard est comme je l’ai dit plus haut la discrétion, autant niveau son que niveau odeur…

Donc tout l problème vient de la ventilation.

J’y ai pas mal pensé, et au final, je pense que le mieux tout en restant dans des prix abordable, et encore une fois de se faire sois même les filtres nécessaires au traitement des odeurs, ainsi que les ventilos qui feront tourner tout le bordel lol.

 

Et encore une fois, merci à touts les membres qui nous propose des topics de barjo sur la fabrication home made de tout et de rien, les bons tuyaux, les conseils etc, tout ce qui peut nous mettre à l’abris des prix délirants des growshops ;-) !!

 

Voilà un ptit schéma du système que j’ai trouvé le mieux :

 

39df5a.jpg

 

AIR FRAIS INODORE AIR CHARGE EN ODEUR :P

 

- Tout les carrés gris sont des ventilos de pc (Merci cescofarmer :bye: 12 cm, les plus silencieux possible, les côtés inutiles carrés seront découpé pour que les ventilos soient ronds, et puissent êtres insérés et fixés à l’intérieur de gaines insonorisées, tous seront branchés sur la même alim de pc, situés dans la partie 5 du placard. 3 en intra, 3 au niveau du pré filtre, 2 entre la chambre flo et la chambre mère/boutures pour la ventiler aussi, 2 autres collés l’un à l’autre juste avant le filtre à charbon (ça fait un effet « dépression» :lol: même principe que les réacteurs d’avion lol, mais à très très petite échelle…), et enfin 2 derniers,tout en haut du placos pour évacuer l’air inodore, et aérer tout le matos électrique au passage.

- Le boîtier noir dessiné en bas à droite du schéma est un « pré filtre », rempli de charbon actif pour hotte de cuisine (Save_Our_BrainForests, tu es génial ;) !! ),

- En haut, à gauche sur le schéma, c’est un filtre à charbon actif maison, fait à l’aide d’un sceau, son couvercle, un morceau de gaine, un bas de demoiselle ou des collants ^^ et…du charbon 

Voici un ptit dessin :

 

ebdd46.jpg

 

1 : dans, le sceau, le morceau de gaine, avec le collant au bout, il vaut mieux trouver une bonne astuce pour raccorder la gaine ramenant l’air « parfumé » avec la gaine du sceau, ça va facilité le taf quand faut changer le charbon.

2 : le charbon actif

3 : éventuellement un couvercle, mais largement troué pour aérer toute la partie électricité du placos, et bien sur évacuer l’air.

 

 

 

Voila pour l’instant tout ce que je peux mettre dans ce post !! Je m’installe dans mon nouvel appart que dans quelques jours, donc, je vais attendre un peu avant de construire le monstre lol,ce n'est encore qu'un projet, mais en tout cas, vivement que je le commence !! Je mettrai ce post à jour dès que je le pourrai.

Soyez cool les gars (et demoiselles bien sur ^^), que pensez vous de mes idées ? Vous auriez quelques conseils ? C’est la première fois que je compte planter en indoor, donc tout les avis des plus expérimentés que moi sont bienvenus !!!

 

Niveau variété, j’ai quelques graines choppées dans une afghane FA-BU-LEU-SE !!! Effet progressif très apaisants, goût très doux et fruité, odeur franchement très forte, je vais voir si je peux m’en faire une mère bonsaï !

Cependant, comme je pense pourvoir avoir deux ou trois mères, que me conseillez vous en plus de l’afghane ? Côté effets, je vous avoue que j’ai un très gros faible pour les weeds qui foutent un bon coup de speed, avec un high bien haut, à se coller des barres de rires lol. J’ai cru comprendre que la White widow avait des caractéristiques à peu près semblables, comme pour la purple (que je trouve magnifique en plus !!)

 

Voilou, en esperant voir le plus tôt possible vos réponses, à bientôt à tous et merci de votre lecture !!

 

;-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

ça a l'air pas mal ça doit pouvoir le faire.

Moi aussi j'ai conçu ma box et le résultat est pas mal jettes un oeil sur mon jdc.

 

En tous cas bienvenue à toi et bonnes cultures

 

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Félicitation, ton placard va être super.

 

- pour la chambre principale, désolé pour les fans de hps et de mh , mais je vais opter pour 3 ecolites de 125w chacune, également sur réflecteurs maison individuels. Je pense que pour 375w au total, le mieux répartis possible sera largement suffisant si je cultive en SCROG. Sinon, j’hésite encore à prendre 2*200 watts…

 

Ben moi j'ai commencé comme ça en 2x200 eco, maintenant j'ai optez pour une hps600w, lol

 

Mais au début c'est peut être mieux en effet de commencer light.

 

Merci Cannaweed et bonne chance pour ton futur Jdc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey re-salut à tous, merci pour vos réponses, ca fait plaiz !!

Comme tu dit jeanchristophe2006, je pense qu'il vaut mieux commencer par un éclairage qui fonctionne sans produire de chaleur, c'est déjà un souci en moins...

 

Bonne culture à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.