[Clos]L'effet loupe peut-il bruler les feuilles ?


Messages recommandés

Y pleut souvent en plein soleil!?

 

Ben oui, dans pas mal de pays tropicaux il y a une saison des pluies pendant laquelle le soleil n'arrête pas d'alterner avec les grosses averses. Végétation exubérante garantie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista

euh... moi j'veux juste qu'on admette qu'il existe bel et bien, que ce n'est pas une "légende" mais un fait scientifique déjà prouvé depuis bien longtemps. :bye:

 

Et donc, qu'on change le titre... (sisi j'insite!) :-P

 

Dois je mettre des liens sur quelques cours de physique ou ca ira ? ;-)

 

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les potos, je vais tenter d'apporter un caillou à l'édifice.

 

J'ai bossé dans la recherche phytopharmaceutique, et l'application foliaire en plein soleil ne nous a jamais posé problème, par contre on devait en tenir compte.

Je m'explique : quand on fait de la recherche, les doses des produits et leur application sont relativement précises, calculées etc. De sorte que la pénétration du produit à travers la feuille soit complète, homogène et régulière quel que soit le climat.

 

Mais lorsque l'agriculteur lambda, ou le jardinier amateur bêta fait la même application que nous, il se peut que ce soit un peu moins précis... Le problème qui est le plus souvent rencontré, c'est une trop grande quantité de solution, ce qui entraine une accumulation locale de produit voire dans certains cas l'effet inverse: le produit coule de la feuille (alors que normalement les quantités sont calculées pour qu'il n'y ait pas d'écoulement).

 

Jamais, au cours des 6 mois où j'ai bossé pour cette firme, on ne m'a parlé de l'effet loupe.

L'unique préoccupation climatique qu'on devait avoir, c'était de noter toute pluie survenant moins de 30 min après application (et encore, c'était par formalité car le temps qu'il faut au produit pour pénétrer la plante est bien plus court si mes souvenirs sont bons).

 

Autrement dit, ma conclusion c'est que l'effet loupe n'a pas d'influence (majeure) là-dessus et que le fait que le produit sèche plus vite n'a pas d'influence (majeure) non plus.

Il faut juste pulvériser suffisamment peu pour éviter la formation de gouttelettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista
Si je peux me permettre, en réalité les deux effets éxistent.

 

Il faut tous d'abord rappeler que la couche externe de la feuille, en face dorsale, est recouverte d'une structure appelé "Cuticule".

 

Cette cuticule est de nature lipidique en surface et peptidique en profondeur. Ce qui signifie que seul des composés hydrophobes lipophiles peuvent traversser sa couche superieur, et traverssent la couche inferieur seulement si ces composés sont reconnus par les recepteurs peptidiques.

 

Donc dans le premier cas prenons une goutte d'eau additionné d'engrais.

 

Il se passe pour commencer une évaporation de l'eau qui concentre alors les sels dissouts, qui sont acides, il se produit alors une réaction de micro-saponification, ce qui permet à l'eau et aux composés de passer la couche externe et d'arriver à la couche interne. De la deux solutions, pour respecter l'equilibre et l'osmolarité, les transporteurs passifs peuvent soient faire sortir de l'eau de la cellule pour abaisser la concentration en sel du milieu exterieur, soient faire rentrer des sels dans la cellule pour equilibrer les concentrations milieu exterieur/milieu interieur.

 

Dans le premier cas la cellule meurt par deshydratation, et dans le second, elle meurt par asphixie dûe aux radicaux oxygènes formés pour complexer et rendre inerte les sels acides.

 

Sources et approfondissement :

https://www.angers-nantes.inra.fr/unites_de_recherche_unites_experimentales/biopolymeres_interactions_assemblages_bia/edifices_lipoproteiques_et_proteo_polysaccharidiques/assises_cuticulaires_vegetales

 

 

Pour le second cas, prenons une goutte d'eau à faible osmolarité, et pH neutre.

 

Rappelons la forme et la structure d'une goutte d'eau, celle-ci forme une sphère dûe à la tension de surface exercé par l'attraction éléctromagnétique des atomes d'oxygènes de l'eau.

 

sources(exemples) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

 

Tous le monde connait les lois de réfractions de Snell-Descartes, N1sini1=N2sini2, ce qui nous explique ici, que sous un certain angle précis tous les faisceaux de lumière convergent sur un seul et même point lorsque la source lumineuse est ponctuel, et étendu lorsque la source est étendu.

 

Dans le cas d'une HPS, il s'agit d'une source ponctuel étendu, il en résulte que sous certains angles, uniquement, un effet loupe peut se produire. Il est résulte une vaporisation intra-tissulaire de l'eau qui provoque des collapses aux alentours ce qui provoquent les fameuses tâches brunes par asphixie. (exemple les objetifs microscopes à immersion, soit en huile soit en eau pur, qui se servent de se procéder pour agrandir une image).

 

Il faut tous de même reltiviser car, il existe des éspèce végétal plus ou moins sensible à ce phénomène, et il faut que la goutte d'eau est des proportions données au niveau diamètre, redondité et distance confocale.

 

Source :

https://lejardindel-amateur.over-blog.com/article-28367567.html

https://www.confortvisuel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=050700024_01&type=3&code_lg=lg_fr

 

Voila, en ésperant n'avoir véxé personne, les deux théories sont valable, avec chacune des conditions de mises en oeuvres spéciale.

 

Cordialement, Exo...

 

Ps: il pourrait être bon de modifié le titre, enfin ce n'est qu'une suggestion .

 

voilà, c'est tout de suite plus clair... :bye:

 

donc j'avais bien raison... il existe.

 

ok ok... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Y pleut souvent en plein soleil!?
Ben oui' date=' dans pas mal de pays tropicaux [/quote']

+1...

 

Bon juste, j'ai déja eu des cramages quand j'ai arrosé par voie foliaire le jour.

Donc maintenant pour moi : voie foliaire ==> la nuit!

 

Power Flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

bon désolé du flood mais pour réagir à ça :

 

De la deux solutions' date=' pour respecter l'equilibre et l'osmolarité, les transporteurs passifs peuvent soient faire sortir de l'eau de la cellule pour abaisser la concentration en sel du milieu exterieur, soient faire rentrer des sels dans la cellule pour equilibrer les concentrations milieu exterieur/milieu interieur.[/quote']

 

Juste pour vous faire la remarque que c'est la même chose pour le corps humain au niveau de la cellule (c'est l'homéostasie, l'équilibre du milieu).

 

Voilà, voilà... je repars d'où je viens...;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc j'avais bien raison... il existe.

Donc nous avions aussi bien raison:

 

 

 

Dans le premier cas prenons une goutte d'eau additionné d'engrais. Il se passe pour commencer une évaporation de l'eau qui concentre alors les sels dissouts, qui sont acides, il se produit alors une réaction de micro-saponification, ce qui permet à l'eau et aux composés de passer la couche externe et d'arriver à la couche interne. De la deux solutions, pour respecter l'equilibre et l'osmolarité, les transporteurs passifs peuvent soient faire sortir de l'eau de la cellule pour abaisser la concentration en sel du milieu exterieur, soient faire rentrer des sels dans la cellule pour equilibrer les concentrations milieu exterieur/milieu interieur.

 

Dans le premier cas la cellule meurt par deshydratation, et dans le second, elle meurt par asphixie dûe aux radicaux oxygènes formés pour complexer et rendre inerte les sels acides.

 

 

Il faut tous de même relativiser car, il existe des éspèce végétal plus ou moins sensible à ce phénomène, et il faut que la goutte d'eau est des proportions données au niveau diamètre, redondité et distance confocale.

 

On avait tous raison, mais c'était pas le but de ce topic savoir QUI AVAIT RAISON. A te lire on dirait un gosse immature qui s'est vexé et qui a tenu par deux fois à vouloir le faire savoir.

La première c'est cette phrase:

Et donc, qu'on change le titre... (sisi j'insite!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur que le débat ne s'arrête là, car on est loin d'avoir trouvé la réponse à toutes nos questions j'ai l'impression.

 

exo-plank#0 nous a rédigé un chouette truc, mais à la fin on ne sait toujours pas si ça s'applique à nos placards.

 

Ce serait pourtant bien qu'on sache une fois pour toutes à quoi il faut faire attention lors d'une application foliaire avec une HPS, mis à part la formation de gouttelettes (ça, j'en suis certain ;-) )

 

edit: la remarque de ricco ne s'appliquait pas à toi je pense, exo :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista

Bah...

 

On avait tous raison, mais c'était pas le but de ce topic savoir QUI AVAIT RAISON. A te lire on dirait un gosse immature qui s'est vexé et qui a tenu par deux fois à vouloir le faire savoir.

La première c'est cette phrase:

 

je vois que mon "jeu" fais réagir au quart de tour le modo de service à nouveau... (et sans jeu de mots, c'est pas nouveau).

 

Le but de ce topic était d'affirmer que l'effet loupe n'existait pas... (c'est le titre)

 

Je n'ai jamais contesté la théorie de concentration d'engrais pour l'eau qui s'évapore à la lumière et rends la solution trop saline pour une nutrition correcte; j'en ai même pas parler.

 

Je vois pas qui cherche la bête à qui, moi ici, je plaisantais plus qu'autre chose, si ce n'est qu'en ne changeant pas le titre de ce topic, cela reste une mauvaise information pour le public, d'ou mon acharnement... (inutile on dirait, le modo a le dernier mot, je connais)

 

Moi ca m'est égal si vous voulez faire véhiculer des âneries dans les forums, je m'en plaindrai pas... ca me détends!

 

J'attends la prochaine avec impatience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista
Je sais reconnaitre mes erreurs et y faire face, et ce à plusieurs reprises. Maintenant si je suis pasé à ta vu pour quelqu'un d'immature j'en suis désolé et je m'excuse au près de toi cher amis cannabiculteur.

 

Cordialement...

 

ps: D'autres personnes m'ont-elles trouver immature???

 

Je crois qu'il en avait surtout après moi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maellys

Bon ça s'envenime je vous propose une chose essayons tous et faisont un p'tit rapport demain comme ça le débat sera clos.

Pour ma part je viens de le faire je vous tiendrai au courant.

 

PS:Exo je pense pas que le mot "immature" que Ricco a dis était pour toi.

 

PS2:Donkalista tu devrais arreter de sur-enchérir ont va pas jouer sur les mots ça va t'apporter des problemes.

Big kiss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista
PS:Exo je pense pas que le mot "immature" que Ricco a dis était pour toi.

 

 

non c'était pour moi, juste une agression de + de la part d'un modo... (l'habitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Re bonjour,

 

Encore une fois désolé, je penssais vu qu'il m'avais cité juste avant que c'était pour moi, je ne m'immisserais pas plus loin.

 

Sinon pour en revenir à mon explication, effectivement je ne parle pas de placard, car je ne parle en général pas de ce que je ne connais pas, ce que je peux en revanche vous affirmer c'est que ces deux phénomènes se produisent dans la nature, et également en enceinte phytotronc.

 

Nous avons même développé des plantes avec une cuticule plus résistante (Colza) pour éviter les pertes de récoltes dûent à ces problèmes de loupes et de salinisations rencontré par les agriculteurs pulvérisant insecticides et engrais par voie folliaire.

 

Si cela se produit en phytotronc, il est normal de supposer que cela peut se produire en placard, mes recommandations sont de ne pulvériser que en phase de nuit et avec des solutions à faible osmolarités.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, vous voulez des preuves scientifiques, j'en ai pas, ce n'est qu'une théorie comme le dit DonKalista. Après pour rendre à César... c'est pas de moi mais alors pour te retrouver la source Maellys, faudrait chercher sur le descriptif d'un produit en foliaire (exclusivement) de chez advanced nutrients, le colossal bud blast ou nirvana?

 

Ta reflexion DonKalista est intéressante (v'la la goutte!). Tu as raison, si il y a moyen de changer le titre en "l'effet loupe on s'en tamponne ça joue pas diluez vos engrais pour pas faire cramer localement les feuilles quand vous faîtes du foliaire, et utilisez un bon agent penetrant/mouillant, faîtes pas ruisseler l'eau"! lol

Je savais qu'une phrase plus accrocheuse même si pas 100% exacte aurait plus facilement lancé ce débat si réussi.

Tu as raison Pouetland je pourrais me tromper, les temoignages de Shinomaru (20cm de la HPS! j'aurais pas essayé), Ricco, counet5 semblent aller dans mon sens.

 

J'utilise de l'eau distillée (très utile pour le rinçage aussi -sauf si vous avez des bacs géants- ~1€35 les 5L en grande surface, ça évite les dépots de calcaire qui pourraient boucher les stomates, ainsi que l'apport de nitrates de notre eau du robinet si on "foliarise").

Par ici l'eau est dure, 220mg/L de CaCO3 (le fameux calcaire) soit ~90 ppm de Ca++ pas négligeable, 25mg/L ou ppm de NO3-, elle sort à 7,6

 

Ce pourrait être la clé du problème. Parce qu'avec de l'eau du robinet même moins dure on se retrouve toujours avec des taux de Ca assez balèze, pour peu qu'on mette des engrais avec Calcium en plus, l'eau s'évaporant plus vite que les sels (pas les sels d'ailleurs?), bonjour l'excès de Ca (dur à déceler), qui induit pas mal de carences (K, Mg, B, Fe, Mn vous choisissez la couleur de vos taches...). >>eau distillée! d'ailleurs attention si vous régler le pH avec du pH down acide phospho donc apport de phosphates, pas au dessous de 6.5 si vous voulez limiter l'apport en P. (0.1mL/L de H3PO4 à 59%> +18.7ppm de P)

 

Merci à counet5 qui semble scientifiquement/empiriquement justifier ce que j'évoquais en matière de dilution/concentration, ça m'intéresse grandement ton souvenir d'une absorption plus rapide qu'une demi-heure! tu pourrais nous retrouver de la doc dessus? je vais plus faire que du foliaire lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo,

 

c'est pas à toi que s'adressait ce post, bien au contraire. Tu es celui qui a le plus de connaissances sur la biologie et la physiologie végétale. De surcroît, ton attitude sur le forum est exemplaire et ta modestie, malgré ton savoir, te rend particulièrement honneur et force encore plus le respect.

 

On aimerait en voir beaucoup plus des membres de Cannaweed aussi humbles que toi, mais on a malheureusement souvent à faire à des types arrogants qui n'y connaissent pas grand chose, mais qui veulent pardessus tout avoir toujours raison.

 

 

Sincèrement désolé de t'avoir fait penser que ce post t'était destiné.

 

 

A+

 

 

edit: asomugha, le titre est parfait, il restera tel quel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DonKalista
On aimerait en voir beaucoup plus des membres de Cannaweed aussi humbles que toi, mais on a malheureusement souvent à faire à des types arrogants qui n'y connaissent pas grand chose, mais qui veulent pardessus tout avoir toujours raison.

 

 

BRAVO... ;-)

 

bien dit ca en +...

 

Encore BRAVO... belle preuve de maturité! :bye:

 

 

 

PS; le mec que tu félicites si chaleureusement t'as AUSSI subgéré de changer le titre mais bon... je crois que borné c'est borné... et ca changera plus grand chose désormais, tout le monde a bien pu constater à quel point tu préférais t'obstiner dans la connerie.

 

On a tous compris, et on sait tous pouquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maellys

DonKalista tu serai pas maso par hasard:-? tu tend le baton pour te faire taper,et tu te ridiculise tout seul.

Ricco a raison,c'est toi qui est borné a remettre de l'huile sur le feu pour rien,si tu regarde bien le titre a été changer,débattons en toute courtoisie la c'est toi qui fais preuve d'immaturité,et félicitation pour ton news rang:mdr:

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

l'effet loupe existe et l'effet "engrais aussi, bon ....

 

Comme le souligne exo' (merci pour les info en béton !), quel est l'intérêt de pulvériser le dessus des plantes pour une assimilation ?????

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites