[Clos]L'effet loupe peut-il bruler les feuilles ?


Messages recommandés

salut tout le monde

de peur de passer pour le chieur de service , je voudrais dire que je ne suis pas d'accord avec toi .

 

l'effet loupe existe bien j'en ai fait l'experience .

sur ma 1er plantation il y a quelque mois , j'avais arrosé mes pieds .

et sans faire attention , en bougeant mon bras , j'ai versé un peux d'eau sur une des 2 feuilles à 3 pales ( 1er etage )

3 ou 4 goutes sont restées sur la feuille .

24h plus tard , là où il y avait les goutes , des taches brunes sont apparut .

mais bien sùr ca a etait sans consequence.

 

mes pied etaient à 2 semaines de croissance

avec de l'eau du robinet , sans aucun engrais ; de l'eau toute bete

et j'ai une hps 600w qui a l'epoque n'etait pas encore coolotubé ; placé à 30cm voir moin à peut pres a ce moment là.

 

par contre je ne dement pas tes dires pour se qui est du reste !

ma connaissance sur les plantes n'est pas encore tres elargie , donc je ne me permetré pas de dire quoi que ce soit .

 

mais pour se qui est de l'effet loupe je suis forcé d'y croire .

ca n'est arrivé a personne d'autre ?

je ne doit pas etre le seul a avoir vécu ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'apporte mon grain de sel si vous le permettez....

 

hps 600w qui a l'epoque n'etait pas encore coolotubé ; placé à 30cm voir moin à peut pres a ce moment là.

 

C'est le fait qu'elle soit trop près (distance de sécurité sans cooltube: 60 cm) qui à fais que les gouttes se sont évaporées trop vite.

Comme c'est de l'eau du robinet donc minéralisée, les minéraux restent sur la feuille et la brulent ce qui forme ces petites taches marrons.....

 

Pas d'effet loupe la dedans ! (je n'y crois pas)

 

Maintenant du concret:

 

Si vous faites un tour sur mon jdc (lien en signature) vous verrez sur les dernières photos que les plants sont bien mouillés et pourtant sous la 600W (HPS aujourd'hui mais MH en cro).

La raison est que sur un de mes flowgrow je test le fameux Liquid Light de chez Dutchmaster. Les instructions sont très claires: Il faut pulvériser lumières allumées jusqu'a ce que les feuilles soient détrempées et ruisselles.

L'autre reçoit du TML en bonne quantité.

 

Donc tous les jeudis et lundi c'est la "douche sous le soleil" pour mes plants et pas la moindre trace de brulure (regardez vous même)

 

 

Alors l'effet loupe.......

 

 

bonne :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kikimou,

 

Par contre en mode jours , le produit s'évapore ou sèche plus rapidement donc la plante a au final moins de temps pour bien assimiler ce que tu lui donne ( ca me semble logique )

 

Pas vraiment.....

 

En fait si tu utilises un agent mouillant (penetrator dans le cas de Dutchmaster ou une goutte de liquide vaisselle pour les home made man), l'assimilation se fais en 10 minutes et il n'y a pas de résidu sur les feuilles.

 

++

 

bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Donc tous les jeudis et lundi c'est la "douche sous le soleil" pour mes plants et pas la moindre trace de brulure (regardez vous même)

 

 

Alors l'effet loupe.......

 

tu remarqueras que lorsque je parle de l'effet loupe, je parle également du rôle de la tension de surface formant un ménisque, et d'après la loi de Descartes sous un certain angle il y à concentration en une source ponctuel.

 

Dans tes produits tu as des tensio-actif détruisant la cohésion de surface de l'eau ce qui ne lui permet plus de former des ménisques, donc plus d'effet loupe.

 

De plus outre le fait indéniable qu'une goutte d'eau peux servir de loupe, un autre effet n'a pas été abordé ici.

 

En effet même si la goutte ne forme pas une loupe ou que celle-ci est trop faible pour provoquer un brulure, rien n'empêche le fait que la proportion de rayons concentré entraine une photo-inhibition aboutissant à la mort des cellules concernés.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lismay33

hello tout le monde

 

attention , ca va etre du grand lourd lool

___

 

nico +1

 

600 watts ... 55 / 60 cm

 

 

___________

 

pour le sujet meme

" l'effet loupe "

 

Je pense qu'il suffit d'arroser " en douceur" .. et le debat n'a pas lieu

 

mais , perso , ne serait ce que par soucis " d'economie " ... je dis ..... " ne pas arroser en plein soleil " ou en pleine lumiere !!!

 

voila , apres , evite de foutre de l'eau sur tes plantes . et on est bon .

 

effet loupe , je sais pas , mais . evite !!! puisqu'il y a moyen !!

 

outdoor , c'est une chose ...... indoor , c'en est une autre

a toi de voir .

 

a+

Lis'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

bon bhé je vous expose ma théorie sur l'effet loupe !

 

je pense que les feuilles de cannabis ne son pas assé hydrophobe pour pouvoir être bruler par "effet loupe" il faudrait des goutes quasi sphérique pour que la distance focale se situe sur la feuille.

 

je pulvérise de l'eau sur mes plant sous le soleil du sud et je n'est jamais eu une seule brulure!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part l'effet loupe existe, et peut bruler les feuilles sous certaines contditions.

Au debut de ma plantation, arreté depuis pour d'obscures raisons, j'avais pulverisé de l'eau sur les feuilles, la lampe eco 125W était à 4-5 cm des plants, et j'ai eu quelques taches brunes, à certain endroit.

J'avais pulverisé de l'eau en bombone (composition H2O c'est tout EDIT: humm en fait plutôt de l'eau déminéralisé avec apport foliaire type Green Myst (2ml/L)) et des goutte de différentes tailles s'étaient formée.

Je n'ai eu que quelque taches brunes, surement dues aux plus grosses gouttes. Depuis je ne pulverise que lampes éteintes (pour apport foliaire).

Pour finir mon intro, tout le monde à deja eu l'apex brulé car il était trop pres de la lampe (exces de chaleur ou lumière ??)

Je pense donc que si le plant est pres de la lampe et qu'on le vaporise les gouttes peuvent contribuer à depasser le seuil de luminosité (chaleur) acceptable par la plante, et la bruler PAR EFFET LOUPE.

 

Comme c'est de l'eau du robinet donc minéralisée' date=' les minéraux restent sur la feuille et la brulent ce qui forme ces petites taches marrons.....

 

Pas d'effet loupe la dedans ! (je n'y crois pas)

[/quote']

J'en doute mais bon, je ne suis pas chimiste, le fait que du calcaire, et autre minéraux de l'eau puissent bruler la plante, peut-etre le chlore à la rigueur.

 

Maintenant du concret:

 

Si vous faites un tour sur mon jdc [...] les plants sont bien mouillés et pourtant sous la 600W [...].

La raison est que sur un de mes flowgrow je test le fameux Liquid Light de chez Dutchmaster. Les instructions sont très claires: Il faut pulvériser lumières allumées jusqu'a ce que les feuilles soient détrempées et ruisselles.

L'autre reçoit du TML en bonne quantité.

 

Donc tous les jeudis et lundi c'est la "douche sous le soleil" pour mes plants et pas la moindre trace de brulure (regardez vous même)

 

 

Alors l'effet loupe.......

 

 

bonne :bigspliff:

 

Comme tu le dit les instructions disent "Il faut pulvériser lumières allumées jusqu'à ce que les feuilles soient détrempées et ruisselles" ===> donc pas de gouttes d'eau seulement un film liquide qui recouvre les feuilles.

==>Exit l'effet loupe.

Je le redit pur moi l'effet loupe existe' date=' mais [b']dépend des contidtions[/b].

Sûr que si on "douche" un plan, l'effet loupe sera nul, mais déposez juste une belle goutte bien ronde, entre 2 et 4 mm de diamètre, avec notre ami H2O pure, et vous aurez votre réponse.

 

je vais de ce pas faire quelques test sur des plantes pour appuyer mes dires.

 

Edit: experience en cours, mais rien qu'avec les calcules... n1*sin(a1)=n2*sin(a2) (relation de Snell-Descarte)

-avec n1 et n2 respectivement indice de réfraction de l'air~1 et de l'eau ~1,33

-a1 angle que fait le rayon avec la normal au plan incident

-a2 angle du rayon "refracté" avec la normal au plan d'incidence.

 

... l'effet loupe peut être demontré.

 

Je fait un petit schéma, quelque photos et je reviens avec une argumentation béton.

NB: je suis par ailleur d'accord avec ceux qui disent qu'il est possible de mouiller son plant au soleil ou sous lampes,

sous certaines conditions.

Certains additif ajouté à des engrais foliaire permette de contrebalancer l'hydrophobie des feuilles et d'éviter la formation de "lentilles" d'eau; les gouttes sont plus "plates", et ne permettes pas d'effet loupe.

 

REEDIT: j'ai lu plus en profondeur ce topic et l'argumentation de exo-plank#0 est tres convaincante, mes petits test ont pour but de montrer (ou non) que l'effet loupe peut être le seul responsable de la brulure d'une feuille (je regrette de ne pas faire le test sur une feuille de cannabis...)

à dans pas longtemps pour le résultat et son expertise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon test:

 

distance lampe-feuille = 3,5cm

ventilation ==> T° feuille ~ 24-27° ,hygro~50%

utilisation d'eau pure

puis eau + engrais foliaire (Green Myst).

 

1) d'abord une seule goutte d'environ 3-4mm d'eau pure.

==> 1/2h sous lampe

 

-Aucun effets, la goutte (d'H2O pure) c'était en partie evaporée et était devenu quasi plate, j'ai donc arreté ce 1er test, seché la feuille, et aucune trace.

 

2) ensuite pulverisation de gouttes d'eau pure comprises entre 0.5mm et 3mm.

==> sechage complet, quelques traces mais je ne sait pas si elles sont apparues ou nom pdt le test.

==> seconde pulverisation (je remarque que les feuilles sont moins hydrophobes qu'au debut==>gouttes plus "plates").

 

-la deuxieme pulverisation n'a rien donné, aucunes traces suplementaire...

 

3) goutte (3-4mm) avec apport foliaire...

==>1/2h sous lampe.

 

....

 

-aucuns effet, ou la plante était grave en manque de tout.... ou elle absorbe parfaitement les element, ou/et les engrais foliaire sont tres bien conçues et ne permettent pas de bruler chimiquement les feuilles aux doses indiquées....

 

Conclusion:

l'effet loupe existe mais après ces petits test je ne pense plus qu'il puisse bruler une plante, voici un petit schéma d'un effet loupe...

 

269fa2.jpg

J'ai essayer de faire un dessin vrai (avec les bons angles)

Et on remarque que l'energie lumineuse qui arrive sur la goutte est serte concentrée par effet loupe mais sur une surface environ deux fois plus petite, donc seulement 2 fois plus d'energie.... rien de bien méchant...

 

NB:l'ultime test serait de faire la 3eme étape sans lumière avec beaucoup d'additif foliaire.

 

 

Lorsque l'on fait s'enflammer du papier avec une loupe d'un diametre de 10cm par exemple, on concentre les rayons su soleil de 78cm² sur une surface d'environ 0.03cm² (j'ai pris 2mm de diamètre pour la brulure)

soit une surface divisé par...

2600....

 

Donc selon moi et mes petits calculs, l'effet loupe qui nous intéresse est, avec seulement un doublement de l'energie, loin loin loin de pouvoir bruler une feuilles de canna, ou quoi que ce soit.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lismay33

juste une question

 

ca dependrait pas des " produits" utilisés ?

 

je sais par exemple que certains produits , favorisent le " voile" de protection sur les feuilles.

( le booster racinaire )

 

voila de quoi discuter.

j'attends vos reponse les collegues

a+

Lis"

 

et si je dis une betise , vous le dites !! he he

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je pense que l'effet loupe existe mais ne s'applique que très rarement dans le cas du canna, tout dumoins pour peu que les conditions de cultures soient correctes.

 

Donc oui ça existe en théorie, sauf que c'est négligeable en pratique tant qu'on se cantonne à la cannabiculture, les différents retours à ce niveau en attestant.

 

 

Pour le reste je vois énormément de prises de tête à la con entre ceux qui partent de la théorie et ceux qui partent de la pratique et n'arrivent pas à s'entendre... beaucoup de foin pour pas grand chose au final !!

 

 

Une conclusion simple réunissant théorie et pratique, sans trop rentrer dans les détails techniques, serait elle envisageable ou ça demeure impossible ?

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lismay33

re re lool

 

Une conclusion simple réunissant théorie et pratique, sans trop rentrer dans les détails techniques, serait elle envisageable ou ça demeure impossible ?

 

la moderation est plutot ouverte , il faut que vous en profitiez les collegues.

 

perso , c'est une question que je ne me pose pas.

tellement simple d'eviter d'arroser les feuilles. bref

 

edit negura : Sauf que toi tu n'engraisse/ne traite pas en foliaire :bigspliff:

 

je repasserai lire la suite

a++

Lis'

 

ps ( ah c'te lismay lool)

juste pour ceux qui ne liront pas tout

 

si vous etes en flo , evitez toute humidite sur vos tetes .

( prevention minimum anti moisissures he he )

 

Lis'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une conclusion simple réunissant théorie et pratique' date=' sans trop rentrer dans les détails techniques, serait elle envisageable ou ça demeure impossible ?

[/quote']

 

Si tu lit ma réponse, je pense l'avoir fait.

 

j'ai lut ce topic une 1ere fois en pensant dure comme fer que l'effet loupe pouvait bruler les feuilles.

Mais apres quelques test (voir réponse plus haut):

L'effet loupe existe mais n'est pas assez efficace dans le cas qui nous intéresse (et c'est tant mieux) pour bruler les plantes.

Les brulures sont dues à un mauvais dosage des additif foliaires.

Voir à certaines eaux trop lourdes.

 

 

NB: un bon titre pour ce topic : l'effet loupe peut-il bruler les feuilles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hormis dans le cas d'une solution nutritive trop concentrée,l'utilisation d'un agent mouillant ne réglerai t'elle pas le problème?

Si toute fois problème il y a car comme beaucoups je n'ai jamais constaté ce phénomène sur des plants de canna qui semble y etre plutôt résistant.Pourtant,dans ma région, il y a souvent de gros orages suivient d'un grand soleil et ce n'est pas pour autant que ça crame!

Puis sinon vaporisez la nuit et voilà tout:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'effet loupe existe mais ne s'applique que très rarement dans le cas du canna, tout dumoins pour peu que les conditions de cultures soient correctes.

 

Donc oui ça existe en théorie, sauf que c'est négligeable en pratique tant qu'on se cantonne à la cannabiculture, les différents retours à ce niveau en attestant.

+1000 Negura

 

personnellement j'aime pulvériser de l'eau pure sur mes plantes, à la façon d'un bon vieux

bassinage. Elles aussi d'ailleurs, surtout en plein été méditerranéen. Je n'ai jamais observé de problèmes inhérents a cette pratique, au contraire je la trouve plutôt bénéfique.

 

Par contre, je n'arrête pas de lire de nombreuses mises en garde sur ses effets prétendument néfastes, souvent de la part de personnes qui ne l'ont jamais pratiqué mais qui se fient uniquement aux infos pêchées sur le forum et/ou à l'effet loupe, qui bien que scientifiquement prouvé, n'a pas encore cramé mes plantes de cannabis depuis toutes ces années de culture et de pulvérisations.

 

Une conclusion simple réunissant théorie et pratique, sans trop rentrer dans les détails techniques, serait elle envisageable ou ça demeure impossible ?

 

Il faudrait déjà que les partisans de l'effet-loupe- scientifiquement-prouvé mettent de l'eau dans leur vin en reconnaissant que pour le cannabis, cet effet n'existe peut-être pas autant qu'on veut bien le faire croire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Une conclusion simple réunissant théorie et pratique, sans trop rentrer dans les détails techniques, serait elle envisageable ou ça demeure impossible ?

 

 

je pense que les feuilles de cannabis ne son pas assé hydrophobe pour pouvoir être bruler par "effet loupe" il faudrait des goutes quasi sphérique pour que la distance focale se situe sur la feuille.

 

:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que les partisans de l'effet-loupe- scientifiquement-prouvé mettent de l'eau dans leur vin en reconnaissant que pour le cannabis' date=' cet effet n'existe peut-être pas autant qu'on veut bien le faire croire.

[/quote']

 

Moi qui pensait que l'effet loupe pouvait cramer les feuilles, après lecture de ce topic, et quelques tests je suis convaincu du contraire, et pense même qu'il n'est pas assez puissant dans ce cas pour bruler quoi que ce soit.

 

Les brulures sur les feuilles seraient essentiellement chimique, comme l'explique si bien exo_plank#0.

 

Donc plus besoin d'attendre la nuit pour vaporiser, seulement prenez garde aux doses d'apport foliaire et à la qualité de l'eau.

 

Le mieux serait sans doute d'utiliser de l'eau pure avec les engrais foliaire.

 

 

NB: en page précédente j'ai fait un petit schéma d'un effet loupe dans le cas qui nous intéresse, avec des calculs d'angles à peut près exacte, et on voit bien que celui ci ne peut (énergétiquement parlant) bruler une feuille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites