Cherche conseils avant achat de matériels pour culture intérieure en terre (scrog)


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai 23 ans et je suis étudiant en biologie (vive la biologie végétale :-)). Et je vais enfin pouvoir faire ma première culture en intérieure après 6 années à faire de l'extérieur faute de place/tranquilité/discrétion dans les différents appartements que j'ai occupés.

Je possède néanmoins des connaissances certaines sur la culture en intérieure aussi bien théorique (nombreuses années à lire beaucoup sur la culture du cannabis et à trainer sur ce forum, master 2 en biologie et passioné de biologie végétale :-)) mais aussi pratique (j'aide et m'occupe parfois de la culture intérieure en hydro de mon grand frère).

 

Je suis un gros fumeur et ma copine avec qui je vis aussi l'est également, c'est pourquoi je souhaite faire une culture assez grande.

Je ne suis pas bricoleur et je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête à la construction d'un placard, c'est

pourquoi je compte acheter le matos suivant:

 

Placard croissance/plants mères/boutures:

HOMEBOX© S - 80 x 80 x 160cm

ou bien

HOMEBOX© L - 1m2 - mais 200cm de hauteur, est-ce bien utile?

kit turbo neon 110 w (pour les bonzais).

envirolite 200 w (croissance des boutures).

rampe 4 neon 18w biolux ( serre de bouturage).

Je ne sais pas si une extraction serait utile? Pas certain je suis dans l'ouest de la france et la canicule je ne connais pas!

 

Placard floraison:

HOMEBOX© XL - 120 x 120 x 200cm

le pack Lampe 600w HPS "haut de gamme" contenant:

Réflecteur Adjust A WIng medium + super spreader

ampoule 600w philips son t pia +

Pour l'intraction et l'extraction je n'y ai pas encore réfléchis, mais il en faudra bien! Si il y a des suggestions je suis preneur :-).

16 plants dans des pote de 30*30*?? je ne sais pas trop la hauteur des pots lol.

 

Les engrais:

Pack d'engrais complet Plagron

Terreau:

All mix de chez biobizz

 

Mode de culture:

SCROG à partir de boutures d'un même plant mère.

par contre compte tenu de la taille de mes pièces de culture et mon matériel je me demandais combien de temps je pouvais laisser mes plants en croissance avant de les passer en flo. En gros vu que je compte faire pousser en SCROG es ce que ca change beaucoup sur une récolte d'avoir laissé 6, 7 semaines de croissance plutot que 2? Selon moi non...

 

Voila tous le matos que je souhaite acheter, le devis fait assez mal aux fesses pour être poli. Mais bon j'aime le travail bien fait et avec du bon matos, du temps et de la motivation on peut faire de grandes choses :-)

 

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous voyez des choses que je peux améliorer, que j'aurais oublié...

Toutes les remarques sont les bienvenues :-)

Si vous aussi faites pousser en SCROG et possédez un JDC instructif je me ferai un plaisir de le lire.

Merci à tous ceux qui m'auront lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement ce que j'aurais fais:

 

Pour l'espace croissance une bonne 400 MH pour tout ce qui sera en croissance (pied mere, bouture, croissance)

 

3 semaine de croissance, puis hop en pot de 11L, flo en laissant pousser tranquillement, sans technique de palissage ou de scrog. J'ai fai 2 scrog, meme si le rendement est la c'est chiant pour arroser puis la croissance est trop longue. Personellement je mettrai un ou 2 pied en floraison chaque semaine pour avoir des recolte réguliere. Une 600w n'est pas de trop.

 

1/3coco et 2/3 terre pour le drainage avec un bon apport tu devrait faire de beau pied.

Puisque tu fais des etude dans les plantes, tu dois connaitre tout ce qui est phytohormone, tu pourras en trouver chez Super Grow ( fais des recherches ) car vraiment ca marche lol.

 

voila pour moi apres ce n'est que mon avis et d'autres te diront autres choses apres c'est a toi de faire tes expériences.

 

Sinon plusieurs amis ont utilisé la gamme plagron (du moins les engrais) et vraiment rien a dire !

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ta réponse rapide :-)

personellement ce que j'aurais fais:

 

Pour l'espace croissance une bonne 400 MH pour tout ce qui sera en croissance (pied mere, bouture, croissance)

 

3 semaine de croissance, puis hop en pot de 11L, flo en laissant pousser tranquillement, sans technique de palissage ou de scrog. J'ai fai 2 scrog, meme si le rendement est la c'est chiant pour arroser puis la croissance est trop longue. Personellement je mettrai un ou 2 pied en floraison chaque semaine pour avoir des recolte réguliere. Une 600w n'est pas de trop.

 

En faite j'ai beaucoup hésité entre faire du SOG ou du SCROG. Je cherche un rendement important, je pensais faire en SOG il y a encore 2 semaines, d'ou le choix de ces différentes ampoules afin d'avoir un cycle au poil! Mais j'ai appris que nos amis les policiers et les juges avaient tendances à raisonner en nombre de pieds de canna. Etant parano je préfère opter pour un SCROG car j'aurai ainsi moins de plants tout en ayant un bon rendement.

Et en tant que botaniste passioné je recherche la meilleure qualité et la meilleure productivité possible :-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut,

il a deux possibilités que je connais:

Soit un petit espace croissance pour les boutures et pied mére avec un grand espace flo ou tu fera un peu de croisance.

Le plus de cette solution: moins cher en matos hydro ou aero (si cela t'interesse) mais un turbo néon en plus neccessaire (2x 55w) 89 euros.

Soit comme dit avant moi, mais c'est plus cher au niveau matos (pot, systeme hydro, substrat, etc).

compare le prix entre un turbo neon et une table a marée 1M2 (149 euros)en plus, par exemple ou tout autre systeme hydro.

Je récapitule:

1er choix: 1 MH250 1 HPS600 1 turbo neon 1 table a marée

2eme choix: 1 MH250 1 HPS600 2 table a marée (pour comparaison).

C'est juste pour t'aider, car il y a peu de différence, la seule vrai, c'est l'enracinement, difficile de sortir des pots dune table a marée après l'enracinement.

Pense a l'évolution de ton systeme.

Avant je préférais deux espace indentique mais j'ai changé d'avis depuis.

Il vaut mieux avoir un bon systeme hydro qu'un espace croissance dédié je pense et c'est moins cher globalement.

J'espére t'avoir aidé et non embrouillé.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse, et non elle ne m'embrouille pas! Malgré que je sois avec un pétar a la main et que je commence à être fatigué a force de lire les messages très instructifs de ce forum!

Je ne souhaite pas faire pousser en hydro mais en terre, la dessus je suis inflexible!

Pour le reste je me pose beaucoup de question et je continue de lire!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici un guide très intéressant regroupant plusieurs tutos et liens --> ICI

 

Le Wiki cannabique est également une bonne source d'infos.

 

Malgré que je sois avec un pétar a la main et que je commence à être fatigué a force de lire les messages très instructifs de ce forum!
Prend ton temps, il y a énormément de doc disponible sur le site :-(

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

Je ne cherche pas à économiser sur mon box de croissance, je me dit juste que cette taille là devrait suffire, peut être qu'une home box de 1m² serait mieux, je ne sais pas!

Je préfère faire pousser en terre pour beaucoup de raisons: Moins de galères à mon sens et puis surtout une plante ca pousse dans la terre en général et pas dans des bassines en plastique :-)

 

 

Merci Ricco je vais prendre le temps de lire ton lien sous peu, mais la je viens de commencer une partie de poker en ligne, il faut que je reste concentré :-(

a+ tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ulvasp,

 

j'ai beaucoup hésité entre faire du SOG ou du SCROG. Je cherche un rendement important

Selon moi, le SOG, c'est surtout très rapide quand on a profusion de boutures ou de graines, mais niveau rendement, je suis pas sûr que ça vaille un scrog du fait de la limitation de la taille des pots. Mais bien sûr, ça se discute.

 

Pour l'extraction, je pencherais pour un RVK 680m3/h ou un VPK 2 vitesses 400-800m3/h.

Par contre, un cooltube pourrait être bienvenue pour refroidir tes 600W.

 

Sinon super matos, ça va donner;-)

Préviens quand tu commence ton JDC.

 

@+

AMen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit

Merci de me conforter dans mon choix de faire du SCROG plutôt que du SOG!!

Je prend notes pour les extracteurs!

Tu penses qu'un cooltube serait nécessaire?

Je penses commander tous le matos sous peu.

72kg à me faire livrer, heureusement que j'habite au RDC :-)

Je te préviendrais si je me lande dans un JDC

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut Ulvasp,

Je viens de relire ton premier post.

Pourquoi ne prends tu pas une petite MH de 250 w a la place de toutes tes éco's ?

Quoi que tu fasses, cela sera bien avec ton matos.

Je suis pas sur que tout soit plus facile en terre, j'ai commencé en terre et j'en suis a de l'hydro pur maintenant, je peux comparer.

On peut en bricolant un peu faire de l'hydro et de l'organique en meme temps.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 2dpixel.

Pourquoi ne prends tu pas une petite MH de 250 w a la place de toutes tes éco's ?

Je pensais qu'il était préférable d'avoir un type de lampe pour les boutures, un autre type pour les pieds mères ainsi que pour les plants en croissance.

Tu penses qu'une lampe au mercure serait aussi efficace (ou presque) dans mon espace croissance que un kit turbo neon 110 w (pour les bonzais) + une envirolite 200 w (croissance des boutures) + une rampe 4 neon 18w biolux ( serre de bouturage ) ?

Dans ce cas il vaudrait mieux que je prenne une MH 400W je pense, afin qu'elle éclaire entièrement ma home box de 1m².

Personellement celà m'arrange, car j'en ai pour 300€ d'éclairage pour ma pièce croissance avec mon devis contre à peine 90€ pour une MG 400W complet.

De plus ça ne me ferait qu'une seule lampe à installer, autre point positif!

Par contre dans ce cas il me faudrait aussi une intra et une extra je présume étant donné la chaleur dégagée par une MG, le même système d'extraction que pour ma pièce floraison devrait faire l'affaire?

En tout cas merci de ton conseil concernant la MG, je continue de me renseigner et de comparer mais ça m'a l'air d'être une bonne idée :-).

 

Je suis pas sur que tout soit plus facile en terre, j'ai commencé en terre et j'en suis a de l'hydro pur maintenant, je peux comparer.

Quand je disais plus facil, je pensais pour moi étant donné que j'ai une certaine expérience en terre alors qu'en hydro je ne connais que la théorie. Après ca dépent des personnes c'est sur...

 

Autre chose, il n'y a pas de soucis a monter un cool tube sur un réflecteur adjust a wing? Galère à installer ou perte importante de réflection?

Je pose cette question car le site ou je compte tout acheter propose différents réflecteurs pour chaque lampe, on peut choisir différents cooltube ou l'adjust a wing mais j'ai pas l'impression qu'on puisse combiner les 2, sur leur site ça n'en a pas l'air en tout cas!!!

Je tiens à avoir une luminositée homogène sur l'ensemble de mon espace de culture, d'ou l'utilisation du réflecteur adjust a wing qui me semble être l'un (le?) des meilleurs du marché.

D'ailleurs si j'opte pour une MG 400W je pense également prendre ce même réflecteur.

 

Sinon Ricco j'ai lu ton guide hier, il est très intéressant bien que je connaissais une bonne partie déjà des infos qu'il contient. J'ai quand même appris pas mal de trucs et puis ca fait toujours du bien de se remettre les fondamentaux en tête!! merci

Bonne journée à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

C'est bon j'ai enfin bouclé ma liste de course que je m'apprête à commander, voila de qu'il en est:

Placard croissance/plants mères/boutures:

HOMEBOX© XL - 120 x 120 x 200cm

Lampe 400w MH Britelux Super MH + Réflecteur Adjust A WIng medium + cool tube V3

Extracteur d'air AirBoost 150-160mm - 500 m3/H

Intraction passive

Serre de bouturage 52x38cm

Placard floraison:

HOMEBOX© XL - 120 x 120 x 200cm

Réflecteur Adjust A WIng medium + cool tube V3

ampoule 600w HPS philips son t pia +

Extracteur d'air RVK 200 A1 750m3/h

Intraction passive

engrais:

Pack d'engrais complet Plagron

Le tout pour un peu moins de 1 200Neuronnes... oui je sais je me fait plaisir, mais il faut parfois!!!

 

J'aurais souhaité avoir votre avis sur ma ptite liste, es ce que selon vous il manque des "trucs"? Des choses qui vous paressent bizarres dans mon installation, bref tout ce qui me permettrait d'être rassuré avant de commander et de voir mon compte en banque prendre une claque phénoménale!!!

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'soir,

 

 

Une seule chose à dire: WAH! 2 chambres indépendantes, de la surface, de la puissance, c'est du lourd, et bien optimisé!

 

Ces achats sont le squelette de ta culture. Tu auras toujours des merdes à acheter à droite à gauche, mais ça c'est du solide.

 

Entre autres, un myst maker pour gérer l'hygro (3 cellules mini compte tenu de ton extra - indispensable dans l'espace bouture/croissance), des ventilos de brassage... et des allers-retour chez Casse-tôt pour bricoler tout ça (fais gaffe aux diamètres du cooltube et du RVK, entre autres).

 

En ma qualité de représentant de Dieu sur terre, JE T'ORDONNE de me faire signe quand tu commence ton JDC. Est-ce que c'est clair?

 

A bon entendeur:-P

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, je n'avais pas pensé à un brumisateur mais il est vrai que si je veux avoir une bonne hygro pour ma pièce croissance c'est une bonne idée, allez hop dans mon caddie B). J'avais pas précisé mais j'aurais un gros ventilo dans ma pièce flo bien évidemment.

Je vais commander ça dans la semaine, pitete demain à voir.

Après j'aurais plus qu'à aller récupérer des boutures auprès de mes amis, et installer tout ça évidemment.

C'est promis je te préviendrais quand je commencerai ma culture et mon JDC, c'est à dire dans 3 semaines environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut Ulvasp,

je te déconseille une 400w, a cause de la facture d'électricité et du surachat en ventilation, hygro et etc ...

250w, c'est pour 1m2 normalement, les lumens et rendement électrique sont bon.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franchement mis à part l'humidificateur, je ne vois rien qui manque tu vas pouvoir t'éclater.

 

Dans le futur peut-être séparer ta box croissance en 2 avec néons en haut pour les pm plus economique et pratique. Les pm ayant besoin de moins d'entretien au quotidien.

 

Bonne culture, n'hésite pas à nous donner l'eau à la bouche avec un JDC.

 

A++

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y avais un petit détail que j'avais légèrement sous estimé: le bruit!!

Du coup je dois choisir comme extracteur un silent box MDF 1000m3 qui tournera au ralenti pour ma pièce floraison.

Du coup pour ma pièce croissance, pas de 250W ou 400W MH mais 1 kit turbo neon 110W + 1 envirolite 200 ou 250W. Afin de ne pas avoir besoin d'acheter un gros extracteur qui fait du bruit....

Allez je vous laisse je file au grow shop voir tout ça.

merci à vous et a+ tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super choix d'extracteur, mais un variateur sera nécessaire (à moins qu'il ne soit déjà équippé).

Par contre pour le bruit, prends un silencieux (comme tu n'as pas l'air de vouloir lésiner sur le matos...)

 

250w' date=' c'est pour 1m2 normalement, les lumens et rendement électrique sont bon.[/quote']

Alors là désolé 2d, mais je ne peux pas être d'accord:-?

 

Pour 1m² de canopée (évidemment, pas pour 1m² de placard avec 3 plantes en pot de 4L qui se battent en duel...), 400W c'est le minimum syndical. Je rappelle que la pénétration lumineuse d'une 250W est de 25cm environ. Alors pour éclairer 1m² à 25cm de haut...

 

Pour 1m², 600W cooltubé c'est l'idéal si on a de la hauteur. Certains acharnés mettraient même 1000W.

 

Donc très bon choix à mon sens.

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Excuse moi Benoit, j'aurai du préciser, je parlais de MH.

Pour 1 M2, en flo, 400W HPS: c'est vraiment le minimum, je suis tout à fait d'accord.

De plus vaut mieux avoir de la puissance en flo quand croissance.

Mieux vos avoir un turbo néon pour la croissance, plus une 400 w hps pour la flo.

Que 250 w MH pour la croissance et 250 w HPS en flo malheureusement pour le porte monnaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.