Un modeste jdc — fraise sativa > récolte le 04/10 !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir parcouru le forum en long et en large pendant plusieurs mois, je m'inscris enfin pour vous présenter ma première culture, mon premier JDC.

 

Vous allez voir que ce n'est vraiment pas du lourd.

Petit background, je suis un consommateur très occasionnel, et je suis également très sensible à la question environnementale, donc partir dans une grosse install et utiliser la dose d'énergie pour privilégier la production, ce n'est pas mon truc... De plus, on va pouvoir dire que la weed finale (si récolte il y a...) sera considérée comme bio.

 

Je suis donc parti sur une culture entièrement naturelle, problème : je n'ai pas de terrain, la croissance s'est donc fait (très difficilement vous allez le constater) sous vélux; Pour la flo, les plantes seront gâtées, elles partiront enfin en jardin chez mes parents... mais, commençons par le commencement.

 

— FIN AVRIL — Germination

 

J'ai donc fait mon choix sur des graines de Fraises Sativa, de chez Swiss Hemp Shop; selon le forum la variété semble réunir pas mal de qualités : goût, facilité de culture, rapport qualité/prix intéressant.

C'est à ce moment que j'ai également décidé d'essayer la production de graines, en plus de weed. Mon but va donc être d'obtenir au moins un mâle et une femelle que je mettrai ensemble d'un côté, et de l'autre côté (comprendre à 30km de là) le reste des femelles pour la prod de weed...

 

J'ai donc mis en germination 8 graines : verre d'eau 24h puis coton imbibé + chaleur. J'ai obtenu 6 germes.

 

 

— MAI/JUIN/JUILLET — Croissance

 

Les 6 germes ont été mis en terre dans des petits pots.

Substrat : terreau universel mélangé à la terre de chez mes parents (qui donne de magnifiques légumes) + un peu de corne broyée.

Arrosage : avec de l'eau du robinet dont j'ajuste le pH avec du pH Minus. Tout au long de la croissance j'ai engraissé de temps en temps au purin d'ortie.

 

494a80.jpg

gros plan sur le germe sortie de terre, le cotylédon va bientôt faire tomber la cosse de la graine

 

Espace de croissance : Là, c'est la première erreur de novice, les pauvres plantes en ont chié, je les ai baladé de fenêtres en fenêtres pour suivre le soleil, mais elles ont tigé, tigé... se sont épuisées à chercher la lumière...

Pendant cette période, 2 plantes sont mortes. Il ne m'en restera plus que 4.

 

25fa78.jpg

et ça tige, et ça tige...

 

En juin, je trouve une utilité à un petit vélux dans mon grenier; Ca vient comme une évidence : le soleil y tape une très grosse partie de la journée, il y fait chaud, la petite vitre créé un effet de serre et protège de la pluie mais le vent passe et pourra renforcer les tiges. C'est parti pour une petite install avec une balconière où les plantes vont pouvoir poursuivre leur croissances, et ça a plutôt bien marché...

 

5d7953.jpg

89dd2b.jpg

le résultat en environ 1 mois de croissance...

 

En juillet, j'ai brillamment combattu une invasion d'araignées rouges. Je connaissais le ravage de ces bestioles, qui m'avaient déjà mis au tapis d'autres plantes, notamment un magnifique petit palmier hawaiien.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide sur le forum concernant un traitement bio efficace alors j'ai improvisé. J'ai passé chaque feuille de mes plantes au savon, puis direction la douche, plante la tête en bas sous le jet pendant 30 secondes. Traitement renouvelé 3 fois et les araignées/oeufs ont disparus totalement ! Je suis assez fier de m'en être débarrassé sans produit chimique. La clé a été la réactivité : les araignées n'avaient pas encore tissé de toile, signe d'une colonie bien installée.

 

Pendant cette période, j'ai coupé les apex, et j'ai rempoté à mesure que les plantes grandissaient. Rajout de poudre d'arêtes de poisson à la terre des nouveaux pots pour les apports en vu de la floraison...

 

— AOÛT — Croissance / Floraison

 

Les plantes ont grandi ! elles ne tiennent plus dans leur petit espace de croissance sous vélux. Elles partent donc vivre leur vie dans le jardin de mes parents.

Deux plantes se sont déclarées, et je suis très content de constater que ma plus grande plante est une femelle, et que j'ai également un petit mâle (souvenez-vous, j'essaie également d'isoler deux plantes pour des graines). Il reste deux plantes non identifiées.

 

Deux semaines plus tard (la semaine dernière), je découvre que mon mâle est en fait un hermaphrodite ! Des pompons de pistils sont apparus au-dessus des fleurs mâles... Là ça se complique pour la prod de graines, je décide de le récupérer pour l'isoler, après une petite séance photo.

 

1918d.jpg

La photo de famille, désolé la qualité n'est pas top, elles se détachent mal du fond...

De gauche à droite, on a :

— Fraise n°1, non déclarée —

— Fraise n°2, ma magnifique femelle —

— Fraise n°3, mon petit transexuel —

— Fraise n°4, non déclarée —

 

b33bf6.jpg

Fraise n°1, gros plan sur une des sommités, il me semble que c'est une femelle mais c'est encore un peu tôt pour être sûr

 

c9861.jpg

Fraise n°2, ma magnifique femelle, aucun doute possible, les sommités grossissent tranquilement

 

f34624.jpg

Fraise n°3, mon petit transexuel, on distingue bien les pompons de pistils ainsi que les fleurs mâles en dessous

 

00cd6e.jpg

Fraise n°4, gros plan sur une des sommités, il me semble que c'est une femelle mais c'est encore un peu tôt pour être sûr

 

On arrive à ma grande interrogation concernant cet hermaphrodite. J'ai de suite pensé à le faire s'autopollinisé tout seul comme un grand, afin de récupérer des graines; Mais une recherche sur le forum n'a pas suffit : certains disent que c'est une très mauvaise idée, que les graines donneront forcément des hermas, et d'autres disent qu'ils l'ont fait et qu'il n'y a aucune différence avec des graines normales...

Quelqu'un a-t'il une vraie réponse tranchée ?

Attention je ne parle pas d'herma qui pollinise une femelle mais bien un herma qui se pollinise tout seul.

 

Merci pour vos réponses !

 

Pour le plaisir, quelques photos de mes autres plantes :

 

b9b804.jpg

Mes petits germes de betteraves, ils ne dépasseront pas ce stade à cause d'un gros coup de chaud en mai...

 

7395a2.jpg

Mes pois, je n'ai pas pris d'autre photo mais ils ont bien donné... petite récolte de pois en juin. C'est un vrai bordel cette plante, elle s'entortille toute seule...

 

be9aa.jpg

Ma drosera, qui tire un peu la gueule.

 

4003f1.jpg

L'herbe à chat (c'est de l'orge), qui a pour principale fonction de détourner le chat de mes Fraises Sativa :-) ...

 

à bientôt !

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

Ca à l'air bien parti ... belle photos !

 

Question à propos de ton transexuel : tu ne m'arrache pas ?? Un herma qui se pollinise tout seul = clône de lui même !! Donc pas une bonne idée surtout qu'il va polléniser tout les autres plants !

 

 

Bonne culture à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hermaphrodite est revenu chez moi, à 30km des autres plantes, pas de risque qu'il les pollinise.

Merci pour ta réponse concernant l'auto-pollinisation, j'aimerai peut-être avoir d'autres avis ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voici des petites news de mes modestes plantes.

 

7bb68.jpg

Petite photo de famille, on a toujours de gauche à droite fraise n°1, fraise n°2 et fraise n°4 (la fraise n°3 est un herma que j'ai isolé à 30 km des autres plantes)

 

Fraise n°1 s'est déclarée, c'est une femelle, les sommités poussent tranquillement au soleil.

86a74a.jpg

 

Fraise n°2 est toujours aussi belle, ses pistils commencent à rosir, caractéristique des Fraise Sativa.

1a59.jpg

 

Fraise n°4 ne s'est toujours pas déclarée, je trouve ça étonnant, on est fin août, même exposition, même traitement que les autres... quelqu'un a-t'il déjà eu ça ?

46b1c.jpg

 

ok maintenant l'heure des questions.

 

- J'attend toujours d'autres avis sur l'auto-pollinisation, j'ai toujours envie de produire des graines en parallèle de la weed, mais je n'ai aucun mâle, juste un herma (isolé des autres).

Les graines résultantes d'un herma qui se pollinise tout seul vont-elle donner une mauvaise génétique et que des plantes herma en grandissant ? J'ai trouvé des avis divergeants sur la question sur le forum. Merci de vos réponses éclairées.

 

- Autre cas de figure, je décide de placer une de mes femelles à côté de mon herma pour obtenir des graines de cette femelle. Jusqu'à quand mon herma (ou n'importe quel mâle de façon générale) peut-il polliniser une femelle ?

Ex : sachant que mon herma a déclaré ses fleurs mâles début août et que certaines sont déjà ouvertes, si je met une femelle avec lui début septembre, sera-t'il encore temps pour qu'elle soit pollinisée ?

Merci pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite MàJ de passage avec une photo que je trouvais intéressante car on en voit pas très souvent sur le forum, et pour cause, ce sont des fleurs mâles ouvertes.

 

photo de ma fraise n°3, herma de son état...

af16ae.jpg

 

Allez, toujours une petite question au passage, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire :

- Si je place un vrai mâle à côté de mon herma (monoécique) et qu'il pollinise ses fleurs femelles, les graines qui en résulteront donneront-elles forcément des hermas (fécondation mâle x herma) ?

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh les joies de l'hermaphrodisme.

 

Envie de découvrir à quoi ressemble un herma? Faites pousser de la fraise !! o/ (cf mes deux... trois premiers JDC ^^ )

 

Perso je ne saurais que tu déconseiller ton idée de féconder tes femelles, tu ferais mieux d'optimiser au mieux leur rendement en les laissant fleurir tranquilement.

 

Quand on voit la stabilité en mousse de cette génétique, si tu ajoute à cela une génération à partir de parent dégénérés (bah ouais, un herma, ça n'a rien de normal...), ça va te donner tout sauf un bon produit...

 

Evidemment ce n'est que mon avis, mais mon camarade systo avait eu la même idée que toi, et c'est avec ces arguments qu'on avait réussi à l'en dissuader ^^

 

 

Perso j'ai eu quelques graines que j'ai gardé, lors de mes sessions précédentes. Celles-ci viennent d'hermas * hermas, je ne les ai pas tester mais si un jour c'est la guerre ou la deche totale, je les planterais et verrais ce que ça donne. Pour l'instant je n'ose pas, sachant que j'ai la possibilité de bouturer, et qu'il me reste quelques graines "originales" venant du breeder (que je soupsonne parfois de ne rien faire de plus que moi pour son breeding, c'est à dire laisser des plantes fleurir, et se voir déçu devantl'hermaphrodisme de celle-ci... sauf que eux ont eu l'idée de vendre les graines derrière ^^)

 

 

Voilà voilà, à part ça, bonne continuation pour la suite de la flo, camarade fraiseur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les réponses !

je vais écouter la voix de la sagesse et ne pas jouer les apprentis-sorciers...

Je laisse mes femelles dans leur coin et mon herma dans son coin, 30 km les séparent, il ne devrait pas y avoir de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraise n°4 ne s'est toujours pas déclarée, je trouve ça étonnant, on est fin août, même exposition, même traitement que les autres... quelqu'un a-t'il déjà eu ça ?

 

salut j ai le même cas que toi 3 graines planté en même temps au même endroit la plus petite commence a fleurie alors que les deux grosse qui font le double de la petite rien pour l instant j ai les boules et peur :-x de la suite des événement . si une personne pourrait nous rassurer ou nous expliqué le pourquoi de se retard ça serait hyper cool . :-)

je suis ton jdc a+..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je vois que nous sommes plusieurs a avoir choisi la fraise ... et ben j'en reviens avec tout ce que je vois passé sur les sites ... euh comment dire ... je suis pas un spécialiste du génome mais j'ai l'impression que ces gènes ne sont pas stables ... j'ai moi aussi des question concernant mon plus beau pied j'ai trouvé ceci :

 

cestnormalca.jpg

 

pas en grand nombre, une dizaine au total ... castrer bien entendu car je ne désire pas utilisé des graines issus d'une auto fécondation ..pas de brassage génétique donc affaiblissement du génome donc sujet potentiellement fragile, maladie, moisissure, floraison moyenne ...bref ...pas top ... encore une fois c'est un avis perso ....

 

vous trouverez mon jdc ici

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-107539_30-debutant-feminisee-terreau-latitude.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello collegue!

 

J'ai moi aussi fait de la fraise sous velux l'année derniere :-)

 

Et comme tout le monde, il m'a fallu 10 graines pour avoir une belle femelle... :mdr:

La stabilité n'est vraiment pas le fort de cete varieté, autant pour le sexe que pour le pheno... :mdr:

 

Bonne chance pour la suite !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je continue mon modeste journal de culture. Depuis une semaine, tout pousse et fleurit tranquillement.

 

Nous avons toujours, de gauche à droite, Fraise n°1, Fraise n°2 et Fraise n°4

b0c4.jpg

Bonne nouvelle, la Fraise n°4 s'est enfin déclarée, c'est une femelle, elle fleurit sur son unique tige.

A l'origine, c'était une plante très chétive, toute frêle, j'ai décidé de ne pas y toucher : pas de pinçage, pas de taille d'apex etc... Maintenant c'est la plus grande en taille mais elle n'a qu'une unique tige, c'est ce qu'on appelle un one bud ?

 

Quelques photos des modestes buds

26e325.jpg

 

6c2c6.jpg

 

186d53.jpg

 

Je suis bien content de la tournure que prend ma culture, petites buds, mais ça me suffit...

Seul truc étonnant, ces trois plantes n'ont aucune odeur ! Peut-être c'est parce qu'elles poussent à côté d'un gros pied de romarin très odorant ?

J'espère en tout cas que ma récolte n'aura pas l'odeur de romarin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bon tout d'abord, je te le dis tout de suite, je suis jaloux de ton phéno rosé ! Ça fait 2 sessions In que je fais, et là, mon premier out, et je n'ai encore jamais eu de pheno semblable à celui-ci. (bon cette fois c'est des boutures donc ça se comprend mais bon...)

 

Très appetissant en tout cas, j'ai hate de voir ce que ça va donner quand il aura gonfler et murit !

 

 

Pour ce qui est de l'odeur, je ne pense pas que ton romarin puisse jouer quoi que ce soit là dedans, si ce n'est te rendre service en cachant un peu l'odeur. Mais t'inquiète, d'ici 2 semaines, tu t'inquièteras plus de cacher l'odeur pour les voisins, plutot que de l'absence de celle-ci.

(bon c'est mon premier out, mais en in, je sais que ça devient violent surtout les 3, 4 derniers semaines de flo)

 

Allez on s'arme de patience, on fait quelques prières, incantations ou ce que l'on veut pour avoir un bel été indien, et à partir d'octobre, novembre, on consomme !!!

 

:) Bonne continuation, et keep blooming it ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage et des réponses, je suis rassuré pour l'odeur, on verra ce que ça donne dans quelques semaines...

 

Concernant le phénotype, au passage, ma Fraise n°3 (mon herma que je garde à part) est complètement différente : pas de pistils roses, feuilles plus foncées, taille, odeur etc... Je suis persuadé que ce n'était pas une graine de Fraise Sativa. C'est pas très pro de la part de Swiss Hemp Shop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que ce n'était pas une graine de Fraise Sativa. C'est pas très pro de la part de Swiss Hemp Shop...

 

Je vais t'épargner la lecture de mes deux premiers JDC In, mais sur les 6 fraises sativa femelles que j'ai fait poussé en tout, je n'ai pas eu une seule fois un phéno semblable (allez, au pire, deux qui se ressemblaient)

 

Donc je ne pense pas que SHS t'ai délibérement filé des graines d'autres choses que de leur fraises (c'est leur produit le moins cher), je mettrais plutot en cause la stabilité à ch*er de leur variété ! Et ça en effet, ce n'est pas très professionel...

 

 

Après, vu le prix des graines, et le plaisir que m'a procuré les quelques bons phénos que j'ai eu, j'me dis que j'irais pas me plaindre pour 12€.... mais j'irais pas non plus les conseiller à qui que ce soit ^^

 

Pourtant, on entend beaucoup de bien de cette variété, surtout des JDC de 2005, 2006. Alors soit on a tous pas de chance, soit ils ont changé leur pied mère, soit ils ont profité de leur succés et ont oublié leur sérieux...............

 

 

(désolé pour le pavé ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'me dis que j'irais pas me plaindre pour 12€...

 

Exactement pareil.

Le prix était d'ailleurs un de mes critères pour le choix de cette variété.

 

La prochaine màj ne sera pas pour tout de suite, RDV plutôt fin septembre, les cocottes devraient avoir bien grandit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Bon tout d'abord' date=' je te le dis tout de suite, je suis jaloux de ton phéno rosé ! Ça fait 2 sessions In que je fais, et là, mon premier out, et je n'ai encore jamais eu de pheno semblable à celui-ci. (bon cette fois c'est des boutures donc ça se comprend mais bon...)[/quote']

 

Et ben moi aussi je suis jaloux !!!!

 

J'ai pas eu de rose aussi flagrant lors de mes premières semaines de flo ...

Aujourd'hui (7/09) elles commencent a faire valoir leur couleur ...Une MAJ bientôt sur mon JDC 1er JDC OUT

 

Je vais t'épargner la lecture de mes deux premiers JDC In' date=' mais sur les 6 fraises sativa femelles que j'ai fait poussé en tout, je n'ai pas eu une seule fois un phéno semblable (allez, au pire, deux qui se ressemblaient)[/quote']

 

C'est exactement pareil pour moi, sur les deux j'ai l'impression d'avoir eu 2 type de graines différente ... ce qui m'a persuadé d'avoir eu les même phéno et ben c'est tout simplement l'odeur qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur et est très spécifique !!! très agréable, j'ai quand même hâte de récolté pour savoir si l'effet et proportionnel a l'odeur ...

 

 

Après' date=' vu le prix des graines, et le plaisir que m'a procuré les quelques bons phénos que j'ai eu, j'me dis que j'irais pas me plaindre pour 12€.... mais j'irais pas non plus les conseiller à qui que ce soit ^^[/quote']

 

+1 noobat ...

 

 

Que la force de la pousse soit avec toi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Oh hello !

 

Wow, par où commencer ? Plus d'un mois s'est écoulé depuis ma dernière MàJ, plus d'un mois sans voir mes plantes (toujours au chaud dans la serre chez mes parents), plus d'un mois sans m'en occuper... Et presque sans même y penser car un événement a bien sûr bouleversé ma vie.

63e89e.jpg

Je suis papa, d'un magnifique garçon. Il est arrivé mi-septembre et sa maman et moi sommes les plus heureux du monde (les plus fatigués aussi).

 

Donc hier, première sortie avec le petit bonhomme, direction chez mes parents, j'en profite pour aller voir enfin mes plantes.

Et là, première réaction d'horreur :

fraisesativa20.jpg

fraisesativa21.jpg

Les plantes sont affreuses ! elles tirent carrément la gueule, sont toutes sèches. Mon père ne s'en est pas du tout occupé (je ne lui en tiens pas rigueur, son truc c'est les tomates ;o) ).

 

Mais après les avoir observé plus longuement, et avec la loupe x30 pour vérifier l'état des trichomes, je me dis que c'est carrément pas mal du tout !

Première bonne surprise, pas d'herma déclaré sur le tard, ce dont j'avais très peur, pas de graines d'herma, parfait.

Et puis finalement, je ne pensais pas qu'elles donneraient autant !

Les buds sont très longues et très fines, probablement parce que les plantes n'ont pas du tout été engraissées pendant la flo (à part 1 arrosage avec dilution de purin de consoude fin août). Mais à la rigueur, plus c'est naturel, plus ça me plait.

Je ne suis pas encore pro pour l'observation des trichomes mais là ça me paraissait pas mal : très nombreux, en majorité blancs avec pas mal d'ambrés quand même.

Allez hop, après toutes ces bonnes surprises, c'est parti pour la récolte !

 

La récolte avant manucure.

fraisesativa22.jpg

fraisesativa23.jpg

 

Grande première pour moi : première récolte, première manucure (je ne suis pas sûr de l'avoir fait assez finement). D'ailleurs, tout le monde s'accorde à faire une manucure, mais finalement, je ne suis pas sûr de voir l'intérêt. J'ai vu sur le forum que les réunionnais n'en faisaient pas. Dans mon cas, c'est surtout pour consommer en cannabouffe ou en vaporisation, donc c'est aussi bien s'il reste les petites feuilles des buds...

Enfin bon, j'ai quand même voulu faire les choses comme il faut, donc, manucure. Les déchets iront macérer dans le rhum ou iront faire du beurre...

 

La récolte après manucure.

fraisesativa24.jpg

fraisesativa25.jpg

 

Rendez-vous dans une dizaine de jours pour une MàJ après séchage pour la pesée et la mise en bocaux pour l'affinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.