Tâches blanches et marrons, feuilles recroquevillées vers le haut, tombantes et un peu palotes.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Malgré les recherches sur le fofo je n'ai rien trouvé de similaire concernant mon "problème", je viens donc solliciter votre expérience pour m'aider à le régler.

 

C'est ma 3ème culture :

-la 2ème dans cette box (donc pas d'empoissonnement à je ne sais quoi)

-la 3ème en coco avec les mêmes engrais, des doses encore plus précises.

Seule différence, les TN, avant je passais directement avec la MG 250w de flo.

 

Le dit problème, puisqu'une image vaut 1000 mots :

 

a4da.jpg

17e59c.jpg

7665fc.jpg

db56a2.jpg

 

 

-variétés : Northern lights et Belladonna.

-age : C+16

-date dapparition du problème : C+13 environ

-évolution du problème et de la plante : les petites taches blanches sont encore présentes malgré le rinçage à l'eau douce. Les "taches" marrons prennent de l'ampleur.

 

 

-Silver Twin Box 80x80x200

-Actuellement sous TN 2x55w pour la croissance

-distance lampe/plante : le plus proche possible

-cycle lumineux : 18/6 croissance ...

-température : entre 24 et 29,5 au max (vivement l'hiver)

-hygrométrie : oscille de 35% à plus de 90%

-extraction utilisée : sunon de 165m3/h (étage en bas de la box 80x80x80 !) et box ouverte dès que je ne dors plus.

-ventilation utilisée : Ventilo pince de 21cm + 2 ventilo de pc qui soufflent sur les TN.

 

 

-indiquez le substrat utilisé : COCO !

-taille des pots : 9,5x9,5x10

-engrais : H&G A&B, Stimulator 1 roots de H&G, enzymes de Cellmax, PH down de GHE ... jamais eut de problèmes avec ça encore.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative : 1 arrosage sur 2 (les enzymes ne commencent qu'à la 3ème semaine):

- eau ajustée (5.8)+ engrais + stimulateur racinaire

- eau ajustée + stimulateur racinaire

Rinçage eau+enzymes tout les 10 jours et pulvérisation de Phyt-amin Plagron tout les 7 jours (3ml/L pour le moment puis 5ml/L).

-Je fais du DTW manuel avec un Drain se rapprochant toujours autour de 25%

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Effectivement, ca ressemble à de l'oidium.

 

Quand tu essayes d'enlever les taches grisatres avec les doigts, partent elles?

 

 

Rien de bien grave pour le moment mais il faut quand même agir assez rapidement.

 

 

Il existe plusieurs produits très efficace que tu trouveras en jardinerie.

 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu essayes d'enlever les taches grisatres avec les doigts, partent elles?

 

Je gratte la feuille entre mon pouce et mon index et effectivement ça part. Concernant l'oidium ça y ressemble visuellement. Sur la carte de répartition géographique de ce champignon je suis dans la zone de présence irrégulière ...

 

Une personne par MP m'a dit que les tâches blanches étaient peut être les résidus de la pulvérisation de Phyt-amin. Probable ? (désolé au concerné mais je préfère m'en assurer).

 

Concernant la "tache" marron, ma feuille commence vraiment à se faire bouffer, et le plant est très pâle comparés aux 3 autres.

 

Merci pour les réponses déjà formulées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut

 

peut être les résidus de la pulvérisation de Phyt-amin.

 

Peu probable. Les taches seraient plus uniformes, la feuilles entières serait recouverte d'une pellicule de produit.

Vu ta C° et ton hygrométrie, je soutiens ma thèse de l'oïdium.

 

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traitement au bicarbonate de soude sur les 2 plantes les plus touchées.

 

Comme ça je pourrais savoir si c'est bien de l'oidium :

 

- si les 2 plantes traitées redeviennent normales et que les 2 non traitées guérissent aussi alors ce n'était pas de l'oidium.

- si les 2 non traitées ne guérissent pas, par contre c'est bien de l'oidium ou un autre champignon ressemblant.

 

Et si aucune guérit bah, c'est pas cool :)

 

Pour les taches marrons, je crois qu'elles ne s'étendent plus. Surement un parasite qui avait faim et que j'ai du tuer pendant la pulvérisation de phyt-amin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème traité. Ce n'était pas de l'oidium vu que rien n'a marché.

 

J'ai aspergé mon mélange eau+phyt-amine sur des plantes de mon jardin et le même problème est apparu.

Puis j'ai vaporisé avec de l'eau distillée ... plus de problème.

 

C'était des résidus calcaires ces petites tâches blanches ^^ Plus de peur que de mal comme on dit :-(

 

Salutations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.