Attaque de mouche mineuse, traitement ou pas


Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout allait bien jusqu'ici donc je n'étais que simple lecteur sur le forum, et j'aurais préféré rester lecteur d'ailleur! ^^

 

-variété: inconnue

-age: planté en mars

-partie atteinte: feuilles (sans distinction)

-date d'apparition du problème: 1 à 2 semaines

-évolution du problème et de la plante: galeries dans les feuilles qui changent de couleur puis finissent par sécher, se propage aux feuilles saines et fait crever des branches.

 

 

Outdoor (en extérieur) :

-région: dans le Nord

-température et météo: assez beau en ce moment

-type de sols: mélange de terreau horticole et de terre de jardin

-fréquence d'arrosage: 2 litres tout les 2 à 3 jours entre chaque arrosage car les pots sont petits

-taille des pots: 25 à 35 litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: PK (14-14) 2 à 3 mg/l (1 arrosage sur 2)

 

111633.jpeg

 

111636.jpeg

 

111637.jpeg

 

 

Pour le diagnostic, je pense que ce sont des mouches mineuses vue l'état des feuilles. Je dois avoir un traitement pour ça au garage mais ce qui me préoccupe le plus c'est que la floraison à déjà commencer et je me demande si le traitement ne va pas pourrir la récolte? J'ai un produit contre divers insectes mais il faut 25 jours avant récolte sur un potager ou des arbres fruitiers.

 

La floraison à commencer entre le 5 et le 10 aout donc il reste encore qlq semaines mais les pesticides c'est pas l'extase....

 

Quelqu'un confirme mon diagnostic? et quelqu'un connaitrait un traitement soft?

 

Merci par avance!

 

GuZzO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as regardé sous tes feuilles voir si tu n'avais pas de bébètes? Les galeries me paraissent vachement fines pour des larves de mouches mineuses, j'en ai eu sur mes petits pois, mes choux et un plant de canna en exté, et les galeries était beaucoup plus larges que ça et bien plus longues.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GuZzO

 

Moi aussi j'ai ce genre de problème sur mes deux petites outdoor !!!

 

C'est domage et je trouve que sa ralenti trop la croissance ou floraison !

 

Tu ne pense pas que ce serais juste des insects volant qui viendrais piquer les feuilles ???

 

 

A la prochaine :roll: ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement! après avoir mieux regarder sous les feuilles je viens de découvrir de minuscules chenilles presque transparentes!

 

donc ce ne sont pas des mouches mineuses....

 

vu comme c'est vorace, je vais devoir traiter par contre sinon j'aurais plus rien à la mi septembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.