Tâches, jaunissement, recourbement, affaissement des feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous, merci de me lire !

 

Voici comment se présente mon problème:

 

Type : Extérieur, pleine terre

Climat : Belgique (25°/50% jour, 15°/70% nuit)

Sol : fertile, bien aéré, zone agricole

Arrosage : pleine terre donc seulement quand le temps est sec.

Terreau universel, sable et guano lors de la transplantation.

Pas d'insectes remarqués. Pas d'engraissage.

Variétés : diverses, chaque variété est touchée, cela n'a donc pas d'influence sur le diagnostic.

 

Symptomes: Des feuilles à mi hauteur jaunissent fortement. Certaines parties hautes des branches voient les bords de leurs feuilles se recourber et finalement pendre, le dessous de la feuille dirigé vers l'extérieur : ces feuilles présentent de petites tâches couleur rouille. Enfin, certaines feuilles semblent jaunir voire brûler sur les bords.Notons que ces problèmes ne sont apparu qu'il y a 3 semaines, les plantes étant en terre depuis plusieurs mois et avec un aspect absolument parfait jusqu'à il y a peu. La plus grande partie des feuilles sont d'un beau vert fonçé, de nombreux limbes et d'une vitalité apparente. Alors, quel est ce bémol ?

 

Notons qu'il est possible qu'il s'agisse de problèmes disctincts, certaines plantes présentant plutot les feuilles aux bords recourbés, d'autres plutot le jaunissement et les brulures, et d'autres encore semblent combiner ces symptomes.

 

Place aux photos (j'espère que ça suffira ^^) :

recourb.jpg

recourb1.jpg

recourb2.jpg

DSC04821.jpg

DSC04823.jpg

DSC04824.jpg

DSC04825.jpg

DSC04826.jpg

DSC04827.jpg

DSC04828.jpg

DSC04829.jpgDSC04830.jpgDSC04831.jpg

DSC04832.jpg

DSC04833.jpg

DSC04836.jpg

DSC04837.jpg

DSC04838.jpg

DSC04839.jpg

DSC04840.jpg

DSC04841.jpg

DSC04843.jpg

DSC04844.jpg

DSC04845.jpg

DSC04846.jpg

DSC04847.jpg

DSC04849.jpg

DSC04850.jpg

DSC04851.jpg

DSC04852.jpg

 

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluti!!!

 

Evapotranspiration et anthracnose.

Voili' date=' voilou.

Olif".[/size']

 

:plusun:olivier.inf

 

Oui et même sur-arrosage car il a beaucoup plus ces dernier temps en Belgique,d'autant plus qu'il y a pas mal eu d'alternance éclaircie et pluie conjugué à de forte chaleurs les petites on grave stressé, est ce que tu les as protégé contre la pluie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elles sont en plein air, mais je vois pas le problème, j'ai d'autres plants en plein air ailleurs et ils n'ont pas ces symptomes...?

 

Edit : Le "Protector" de Advanced Nutrients (permenganate K + sulfate de cuivre) ferait-il l'affaire ? Bouillie bordelaise ? Autre ?

 

En quoi l'évapotranspiration est-elle un problème ? il s'agit d'un phénomène naturel non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Symptomes: Des feuilles à mi hauteur jaunissent fortement. Certaines parties hautes des branches voient les bords de leurs feuilles se recourber et finalement pendre' date=' le dessous de la feuille dirigé vers l'extérieur : ces feuilles présentent de petites[b'] tâches couleur rouille[/b].

Cela a commencé où , en bas, au milieu, en haut ou partout à la fois ?

 

La plus grande partie des feuilles sont d'un beau vert fonçé, de nombreux limbes et d'une vitalité apparente. Alors, quel est ce bémol ?

Ton terrain, mise à part le terreau ajouté est de quel type ? Argileux ? Acide ? Pour moi, il y a soit un manque de micro éléments dans le sol soit ils ne sont plus/pas disponibles ...

 

Mise à part quelques feuilles que tu montre , tu aurais une photo de l'état général de la plante, cela permettrait de mieux cibler le problème ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salutatis !

 

Le jaunissement et les brulures ont apparu sur les grandes feuilles des tiges principales à mi-hauteur, quant au recourbement des bords des feuilles, cela se présente sur les feuilles des sommités. Une fois que l'on "aplatit" ses feuilles on constate de petites taches couleur rouille dans les zones recourbées donc dans les sommités.

 

Le sol est un sol agricole, bien aéré et riche en sable, le tout légèrement acide. Il était extremement aisé de creuser les trous pour les plantes tant le sol était aéré.

 

Je n'ai pas pu faire de photo globales des plantes car il faisait noir et je n'avais pas mon appareil avec, mais la prochaine fois je le ferai sans faute.

 

 

Edit : en cherchant sur le forum, j'ai trouvé toto35 qui disait que l'évapotranspiration excessive n'existait pas :s et j'ai beau faire des recherches je ne vois pas en quoi ca peut nuire à la plante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.