[Terre/Coco]Avec quoi mélanger ma tourbe (pb de ph trop élevé)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreuses années que je fais pousser des plantes carnivores, et j'ai décidé depuis peu de me lancer dans la culture du cannabis.

J'ai lu sur le site (très complet d'ailleurs, bravo!) que pour que notre belle plante se développe, on peut utiliser comme substrat 1/3 de perlite et 2/3 de tourbe. Ce sont des matériaux dont je dispose en abondance (c'est le substrat par excellence des plantes carnivores), cependant ma tourbe est dite "tourbe blonde", et dispose donc d'un Ph avoisinant les 4.5, or, j'ai lu que le Ph idéal pour le cannabis (je vais cultiver du top44 pour commencer) était de 6/6.5.

Ma question est simple, comment faire pour augmenter mon Ph sans utiliser de produits chimiques? J'avais pensé à mélanger ma tourbe (pauvre en minéraux) avec de la terre de bruyère, au Ph moins acide. Qu'en pensez vous? Cette terre étant assez riche en minéraux, cela me permettrait de mettre aussi moins de produits chimiques lors de l'arrosage?

J'attends vos commentaires, et merci d'avance!!
Corki

PS : j'ai aussi du Puzzolane, est ce que je peux l'utiliser pour alléger mon substrat à la place du perlite?

Modifié par jackashish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

J'avais pensé à mélanger ma tourbe (pauvre en minéraux) avec de la terre de bruyère

 

La terre de bruyere a un Ph bas, et c'est donc un substrat pour plantes acidophiles, du moins il n'est pas alcalin et ne pourra pas faire augmenter le ph de ton mélange.

 

Pourquoi pas de la chaux dolomite pour augmenter le PH?

 

Ou tout simplement du Ph up lorsque tu fais ta solution nutritive, ca serait bien plus simplé associé à un tamponnage de ton substrat.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Le truc en fait c'est que je ne préfère pas ajouter d'additifs dans ma tourbe...je préfèrerais la mélanger avec un autre substrat qui me permettrait d'enrichir mon substrat final, tout en faisant augmenter le PH global du mélange.

 

Aurais-tu une idée??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

 

Aurais-tu une idée??

 

Je t'ai répondu:

 

Pourquoi pas de la chaux dolomite pour augmenter le PH?

 

Cherches du coté des amendements calciques et magnésiens.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ,

 

j'ai pas vraiment compris tons soucis de mélange, en gros t'as quoi comme terre sous la main ? celle de ton jardin donc ?

 

si elle est calcaire avec de la tourbe ça le fera, sinon tu peux utiliser de la fibre de coco à ph neutre, et bien sur des carbonates et autre magnésie, mais le redressement de ph se fait sur plusieurs année.

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, tout d'abord merci pour vos réponses!

 

@ Toto35 :

 

Citation :

 

Aurais-tu une idée??

 

 

 

Je t'ai répondu:

 

Citation :

 

Pourquoi pas de la chaux dolomite pour augmenter le PH?

 

 

 

Cherches du coté des amendements calciques et magnésiens.

 

Enfait, je voulais dire, as tu une autre idée, car cela ne me plait pas trop de chauler ma tourbe, j'ai peur qu'elle se désagrège, c'est un substrat assez fragile, et je préfère rester dans des substrats organiques...je recherche plutôt, si tu en connais, une terre riche en minéraux utiles, et de PH plutôt basique.

 

j'ai pas vraiment compris tons soucis de mélange, en gros t'as quoi comme terre sous la main ? celle de ton jardin donc ?

 

Non ce n'est pas de la terre de mon jardin, c'est de la tourbe que j'ai acheté en magasin, mais j'aimerais la mélanger avec autre chose de plus basique, pour augmenter son PH.

 

Oy oy oy les mans!!!

Perso' date=' je te conseillerais le purin d'orties, peu cher (de l'eau) et facile à faire, ce purin, riche en azote si mes souvenirs sont bons, à tendance au pH costaud, celui que j'ai fait était à plus de 8...

Bon, grow les mans, peace on earth[/quote']

 

Ce n'est pas illégal le purin d'orties? :supair:. Merci de ta proposition, elle me plait bien, je vais rechercher la recette (à moins que tu l'aies sous la main (hihi), si mes souvenirs sont bon, ce n'est pas très compliqué à faire!

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas illégal le purin d'orties? :supair:.

Au point où on en est ^^

Cadeau man, franchement, pas dur, et assez efficace, pour de meilleurs résultats, n'utilise pas de l'eau du robinet, mais celle de la pluie, mais dans ce cas, mesure le pH de ta pluie, dans le nord-est par chez-moi, elle est à 7,3-7,5...

Peace man!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Non ce n'est pas de la terre de mon jardin' date=' c'est de la tourbe que j'ai acheté en magasin, mais j'aimerais la mélanger avec autre chose de plus basique, pour augmenter son PH.

[/quote']

 

blop on s'est pas compris, je ne considère pas la tourbe comme un substrat de base pour le canna, mais comme un additif, je te demandais ce que tu avais comme sorte de terre dans ton jardin.

 

A+++

 

edit : je viens de comprendre c'est ton titre qui m'avait induit en erreur par rapport aux infos de base ^^ en fait c'est "ph trop bas" qu'il fallait lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.