Petites taches marron sur les têtes


Messages recommandés

Bonjour à tous, bonjour à toutes !

 

Bon avant tout une petite présentation de ma culture :

 

j'ai fait pousser une variété inconnue (c'est ma premiere culture), sous serre donc en out :

 

2d89d9.jpg

 

La floraison est arrivée un peu tôt je trouve, enfin là n'est pas le problème, depuis genre 3 jour des taches marrons se multiplient sur les petites feuilles des buds, et l'observation des trichomes m'indique qu'il n'est pas encore tps de récolter, une ou deux semaines de plus et ça devrait le faire !

 

Voici les taches en question :

 

b3255.jpg

 

939bfb.jpg

 

voilà, désolé pour la taille des photos, 50Ko oblige ^^ C'est grave docteur ? quels conseils avez vous à me donner ? si vous voulez plus de détails n'hésitez pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta présentation est pas mal mais il manque pas mals d'informations, si tu n'as pas vu le formulaire, ce serait parfait de compléter ;)

 

Quoiqu'il en soit , tes photos ne permette pas un diagnostique précis, trop lointaines ...

 

Forte humidité en ce moment ? (une idée de l'hr ?) Apports d'engrais ? Sols préparés ? si oui, comment? Aération de ta serre : l'air circule bien ? Etc ....

 

De loin, il me semble avoir reconnu une erwinia, je t'invite donc à consulter le wiki, rubrique maladie, pour voir par toi même :supair:

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le formulaire si c'est ce que je pense je viens de le faire ^^

 

Que veux tu dire par session diagnostique ? (je suis un noob ^^)

 

Pour les précisions salutatis :

 

- L'hr, je n'ai pas d'instrument qui me permette de la mesurer.

(Toutefois j'ai récemment, deux soir de suite pulvérisé de l'eau savonneuse sur mes plants, suite à la découverte d'une petite invasion d'araignées rouges sur quelques feuilles du bas)

 

- L'engrais, j'ai utilisé un engrais universel basique, acheté dans une grande surface, et je l'ai toujours utilisé modérément.

 

- Pour le sol alors il faut savoir qu'il avait déjà été utilisé il y a de ça 2 ou 3 ans pour des tomates, sinon avec un ami nous avons creusé environ 50 cm pour y placer les mottes, puis comblé avec du terreau universel !

 

- L'air circule bien je pense, un coté de la serre n'est pas bâché, il donne sur une mini foret de bambous, et puis elle n'est pas complètement hermétique, il y a des ouvertures et le vent semble passer !

 

Je vais essayer de faire des meilleures photos, il n'y a pas moyen de poster des image de plus de 50Ko ?

 

Merci d'avoir prête un peu d'attention à mon problème, c'est cool ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai prit d'autres photos et je les ai mit sur imgshack, voici les liens :

 

photo 1

 

photo 2

 

photo 3

 

photo 4

 

photo 5

 

photo 6

 

Pour l'erwinia, les taches me paraissent plus foncées que les photos que j'ai pu trouver sur le wiki et le site, je me rends compte que cette saloperie a quand même bien atteint mes plantes, et principalement les grosses têtes.

 

Je me demande alors s'il ne vaudrait pas mieux couper les atteinte, enlever les feuilles tachetées et sécher, je préfère avoir une herbe précoce plutôt que pas d'herbe !

 

EDIT : j'ajoute quelques détails supplémentaires, au niveau de l'arrosage je met un sceau de 11 Litres environ tous les 2/3 jours, j'ai 4 plantes, et je suis dans l'Ouest de la France, le temps en Juillet a été très orageux, ce qui explique peut être la flo précoce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faute d'en savoir plus sur ce qu'il arrive à mes plantes ( je n'ai rien trouvé de similaire en épluchant le site et le forum ) j'ai simplement retiré certaines feuilles parmis les plus atteintes.

 

Je viens d'aller les voir, le mal n'a pas l'air d'avoir sévi, et les têtes qui n'étaient pas touchées ne le sont toujours pas, je me demande si ce n'est pas une réaction à l'eau savonneuse que j'ai pulvérisé, en tout cas j'espère, ça signifierait qu'il n'y a pas de pourriture, ce que je crains le plus !

 

Si un ou une cannaweedeur(euse) a eu ou vu une expérience similaire, je suis preneur de tout conseil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis, il y a un souci au niveau du sol de disponibilité/absence de micro-nutriments ... cela semble être une carence en Mn mais je ne suis pas sûr. Pour l'erwinia, à priori, c'est pas ça effectivement, vu de plus près.

 

Ton engrais "universel", c'est quoi ? Fréquence et quantité d'utilisation ? Quel type de terreau (son PH, CEC ... )tu as mis au départ et en gros, quelle quantité ?

Ta pulvérisation de savon: quelle type de savon et à quelle dilution ?

 

Un "truc" qui pourrait les aider : supradyne intensia (pas effervescent surtout, une gélule pour 20L. C'est facile à trouver et cela apporte pas mal d'éléments nutritifs importants sans parler des vitamines ^^ En arrosant avec un PH à 6.5, cela sera plus efficace ...

 

A priori, vu ce que tu dis, l'air circule bien et ça c'est très important, aère/élague un peu tes pieds si c'est trop dense, cela évitera aussi de tout perdre. En serre, l'HR peut grimper très haut et sans une bonne aération, les maladies cryptogamiques arrivent vites :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahhh ! Un grand merci ça semble effectivement correspondre aux photos que j'ai pu voir pour la carence en Manganèse !

Je suis rassuré, pas de pourriture ^^

 

Mon engrais universel c'est un engrais universel de marque U, voici la composition :

 

Solution d'engrais NPK 6.6.6

 

- 6% d'azote

- 6% de P2O5

- 6% de K2O

- 0.002% de Cuivre

- 0.025% de Fer

- 0.014% de Manganèse (est ce suffisant ?)

- 0.001% de Molybdène

- 0.004% de Zinc.

 

En gros je mettais la dose recommandée pour 10L avec environ 11L d'eau (du puit, donc je n'ai pas testé le PH). J'arrosais à chaque fois avec de l'engrais, mais j'ai arrêté pensant rincer la terre, dois-je reprendre ?

 

Le terreau, je ne m'en suis pas trop soucié (à tord apparemment) j'ai prit ce que ma mère utilise pour le jardin, j'ai du mettre peut être 100L pour environ 2 ou 3 m². Le sol sous le terreau est pas mal remplit de caillasse, peut être que les racines peines à pénétrer.

 

Pour le savon, j'ai mit du savon liquide lave main, environ 1% dans un pulvérisateur, un petit fond quoi.

 

Encore un grand merci pour ton aide, je vais trouver du supradyne intensia et du papier PH au plus tôt ! Et je garde la "porte" de ma serre semi ouverte, comme ça c'est bien aéré, d'autant plus qu'il y a du vent en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Solution d'engrais NPK 6.6.6

 

- 6% d'azote

- 6% de P2O5

- 6% de K2O

- 0.002% de Cuivre

- 0.025% de Fer

- 0.014% de Manganèse (est ce suffisant ?)

- 0.001% de Molybdène

- 0.004% de Zinc.

 

En gros je mettais la dose recommandée pour 10L avec environ 11L d'eau (du puit' date=' donc je n'ai pas testé le PH). J'arrosais à chaque fois avec de l'engrais, mais j'ai arrêté pensant rincer la terre, dois-je reprendre ?

[/quote']

Ton engrais est pas terrible pour la floraison, il faudrait quelque chose de plus riche en P et en K. Je ne sais pas combien temps il te reste mais il serait judicieux d'investir dans une petit bouteille.

 

Le terreau' date=' je ne m'en suis pas trop soucié (à tord apparemment) j'ai prit ce que ma mère utilise pour le jardin, j'ai du mettre peut être 100L pour environ 2 ou 3 m². Le sol sous le terreau est pas mal remplit de caillasse, peut être que les racines peines à pénétrer.

[/quote']

A la vu de tes plantes et de la desciption du sol que tu fais, c'est peu de terreau ajouté sur un sol qui est épuisé (les tomates pompent pas mal ^^)

Pour le savon' date=' j'ai mit du savon liquide lave main, environ 1% dans un pulvérisateur, un petit fond quoi.

[/quote']

Nickel :supair:

 

Encore un grand merci pour ton aide' date=' je vais trouver du supradyne intensia et du papier PH au plus tôt !

[/quote']

Une fois par semaine .. ça aiderai et pour le PH , c'est juste pour optimiser l'absorption mais si tu as de l'eau d'un puits "sain" , cela devrait suffire sans ajuster. Mais c'est toujours intéressant à savoir :-)

 

Bonne suite.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.