Debit vmc simple flux avec plusieur sorties


Messages recommandés

Bonjour

 

Je voudrais juste savoir un chose, avec une VMC de 300M3/h a trois sorties par exemple.

 

Si j'ouvre les trois sorties j'ai bien 300M3/h d'aspiration au total.

mais si je bouche deux des trois sorties, le débit reste le même ou est-il réduit?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

C'est une VMC pour les maisons (cuisine, salle de bain, WC...).

C'est marqué de 1 à 3 pièces...

 

En fait c'est suite à une discutions avec un amis.

Cette amis me dit que sur ce genre de VMC c'est possible de boucher 2 sortis et d'avoir le même débit sur une seul sortie que si les 3 sorties étaient utilisées...

 

Donc pour lui, sur une VMC de 300M3/h (débit indiqué sur la boite) avec trois sorties, on obtient toujours 300M3/h si on bouche 2 des 3 sorties.

 

C'est la que sa me parait bizarre.

En admettant que le fait de boucher 2 des 3 sorties de VMC ne soit pas un problème pour le moteur, on peu pas avoir le même débit avec le même moteur et avec une seule sorties ou trois sorties!! non?

 

C'est mathématique, un débit c'est un volume et un temps.

Donc si on a une seule sorties d'un Ø=N, on a un certains volume d'air qui peu être aspiré en un temps donné.

Mais si on 3 sorties de ce même Ø=N, on ce retrouve avec 3xN, donc une volume d'air plus grand peu être aspiré en un temps donné. non?

 

C'est comme si on essaye d'aspirer dans une paille et un tuba, c'est plus facile avec le tuba pq le Ø est plus grand.

 

j'ai juste ou je suis complètement a coté de la plaque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta déduction tiens la route, mais après c'est plus une affaire de matoss...renseigne toi sur ton extra si déjà il y a moyen d'obturer les entrée de flux sans limer le moteur et si oui bah ca devrait le faire...mais c'est pour extraire quoi, quel type d'installation?!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pote l'utilise pour ventiler son placard.

C'est une solution de bricolage a mon avis.

Peu être efficace dans certain cas, mais je doute que sa le soit si le placard a besoin de toute la puissance de la VMC pour refroidir...

 

Moi perso j'ai un "dospel" 510M3/h, donc je sais que le débit annoncé est bon puisque je n'ai qu'une bouche...

 

Mais lui je ne pense pas qu'il est le débit qu'il pense avoir...

 

Pour moi le débit indiqué sur la boite est le débit maxi de la VMC, avec toute les sorties ouvertent.

 

c'est une VMC de ce type : VMC mais avec 3 sorties...

 

je vais essayé de me renseigner dans un magasin de bricolage mais le vendeur risque de me baratiner en me disant n'importe quoi en croyant que je vais l'acheter...

 

merci pour tes réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vue ce genre de modèle a cast*rama. je mis suis penché dessus et pour ma part ça a pas l'air de la panassé quoi...les entrées d'air sont toutes petites, c'est juste fait pour avoir un léger renouvellement d'air dans les maisons...ça a pas la patate d'un rvk, ça c'est sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

En temps qu'électricien, je vais mettre mon petit grain de sel^^

 

Pour ta VMC glukgluk, ça ne grillera pas le moteur si une des entrées est bouchée (par contre, ce sont des entrées d'air, pas des sorties...oui, je sais, je joue sur les mots! ^^). Ces VMC sont faite pour les studios jusqu'au T2...

Si tu n'a qu'une salle de bain/sanitaire avec une kitchenette dans ton studio, tu n'utiliseras que 1 voir 2 entrées. La troisième étant obstruée. Et du coup, ta VMC ne grillera pas et heureusement!!. Donc la dessus, pas de soucis. :lol:

 

simple-flux.jpgLa VMC simple flux

 

C'est le système le plus simple' date=' employé le plus souvent dans l'habitat individuel : des entrées d'air sont placées dans les pièces à vivre (chambres, salon, etc.) généralement au niveau des fenêtres. Les bouches d'extraction de l'air sont placées au niveau des pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie) et reliées à un groupe d'extraction motorisé.

 

L'air extérieur « neuf » est ainsi aspiré tout d'abord vers les pièces sèches puis vers les pièces humides puis vers les bouches d'extraction.[/quote']

Une VMC simple flux est idéale pour un placard car on joue sur son principale défaut (dans l'habitat du moins) c'est qu'elle rejette l'air chaud d'une pièce vers l'extérieur.

 

Apparemment, Elle ressemble à çà?

simple_flux1.jpg

Si oui, tu remarquera 4 entrées (de diamètre 80mm) et une grande entrée (diamètre 125mm).

Pour optimiser un placard, je te conseille de raccorder la grande bouche (125mm) si elle est dispo sur ta VMC.

 

Par contre, en terme d'aspiration, je pense que la notice indique un débit (apparemment constant) de 300m3/h. Or, ce débit est ce que peut rejeter ta VMC par son unique sortie.

Du coup, ton raisonnement tiens la route dans le sens où si tu obstrue 2 des 3 sortie, tu auras une aspiration maximum par une bouche.

Un peu comme ça...(merci à Masta <>YeUx pour les exemples^^")

5cb226.jpg

par contre, tu auras également plus de nuisances sonores...

 

Mais perso, je disposerais 2 bouches dans mon placard, afin que l'aspiration crée un micro courant d'air...après, faut faire gaffe à ne pas trop refroidir ton placard non plus!!

De plus, ton aspiration sera mieux répartie...Mais bon, dans un placard de 2 ou 3 m3, est ce que ça vaut le coup...voilà le dilemme^^"

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations!

 

Bon smoke et à plus :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:davb:

 

Cool merci beaucoup pour les explications :lol:

 

Par contre, en terme d'aspiration, je pense que la notice indique un débit (apparemment constant) de 300m3/h. Or, ce débit est ce que peut rejeter ta VMC par son unique sortie.

Du coup, ton raisonnement tiens la route dans le sens où si tu obstrue 2 des 3 sortie, tu auras une aspiration maximum par une bouche.

 

Une aspiration maximum et toujours un debit de 300m3/h?

 

ou est ce que le debit est reduit nmais avec un plus gros effet d'aspiration sur la bouche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien^^

 

Une aspiration maximum et toujours un débit de 300m3/h?

ou est ce que le débit est réduit mais avec un plus gros effet d'aspiration sur la bouche?

Le débit restant constant, c'est la vitesse d'aspiration qui va être plus ou moins variables, d'où le bruit.

Les notions de débit et vitesse d'aspiration sont complètement différentes.

Un débit, c'est une vitesse (en m/h) multiplier par une surface (en m²).

Admettons que tu raccorde les 3 entrées d'air et que ces entrées aient un diamètre de 80mm, tu auras une surface de S=3*(3.14*0.08²/4)=0.015m²

d'où une vitesse d'aspiration de :

V=D/S=300/0.015=20000m/h=20km/h

Du coup, si tu obstrue 2 des 3 entrées, tu n'auras plus qu'une surface de 0.005m² et toujours le même débit, soit une vitesse de 60km/h...

Mais bon, c'est la théorie car, premièrement, les gaine de VMC sont dimensionnées pour que la vitesse d'extraction soit toujours inférieur à environ 15km/h...et deuxièmement, un coude, une trop grande longueur de gaine,...sont autant de paramètres à prendre en compte car ils créent de nombreuses perturbations.

 

En gros, ton groupe va extraire en permanence 300m3/h, et si ton flux est dirigé avec une bouche uniquement, le même débit sera extrait de ta box (en réalité, un peu moins selon les perturbations évoquées plus haut). La vitesse sera cependant accrue et ton système sera plus bruyant.

 

J'évoquais le roulage de <>YeUx tout à l'heure...On va partir sur cet exemple en phase avec notre forum^^

La longuer de cendre de ta taf sera plus importante sur un joint "classique" que sur une moustache (ou autres créations de <>YeUx ! xD!), pourtant, le carton aura le même diamètre...

 

Bref, en mettant qu'une bouche, tu auras un débit constant de 300m3/h et une bouche qui va aspirer à fond!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.