Pouvoir conserver des choses (beuh ou autres) durant au moins 10 ans


Messages recommandés

Salut, je me permets de poster sur ce forum de façon à partager mes peu de connaissances à vous tous pour la conservation très longue durée:

 

j' explique ci-dessous:

 

Préparation d' un conteneur PVC servant à conserver sur longue durée (plus ou moins 10 ans):

 

Préparation du conteneur PVC:

 

- Achetez un tube PVC (Leroy-Merlin, Castorama ou autres...) du diamètre voulu pour votre conservation (pas très cher, environ 10-15€ pour un tube PVC de 1 mètre de long et 12 centimètres de diamètre). Le PVC est très résistant pour une longue durée enfouie sous-terre.

 

- Achetez aussi des embouts PVC encastrables pour chaque extrémité (2) pour les 2 extrémités de façon à rendre ça hermétiques par la suite (quelques € selon le diamètre voulu).

 

- Colle PVC (quelque € aussi, pas très chère) qui est très efficace pour rendre hermétique totalement votre tube PVC avec les bouchons PVC.

 

- De façon à prévenir la putréfaction ou de la désagrégation du contenu, il est nécessaire donc obligatoire de supprimer l' air atmosphérique emmagasiné dans le tube lors de sa fermeture définitive (isolation complète sans humidité ni oxygène). Eviter de bourrer la beuh comme un dingue car il faut qu' il y est de quoi faire un passage d' air.

 

Solution pour créer du CO²:

 

En mélangeant du vinaigre avec du bicarbonate de soude dans un tube, on arrive à produire du dioxyde de carbone (CO²) par réaction chimique, le CO² partira dans le flexible mou (caoutchouc ou autres de même type) pour atteindre le ballon gonflable (pas cher, ils en donnent un peu partout pour leur pub), dès qu' il est bien gonflé, le fermer par votre propre moyen (pinçage ou autres...)

 

- Pour la suppression d' oxygène (air atmosphérique) complète, il suffit de remplacer l' oxygène par du gaz inerte (destruction de toute propagation et prolifération de bactéries ou autres qui seraient responsables de la destruction totale de votre herbe).

Pour celà, il faille que vous évacuiez toute forme d' oxygène dans votre colonne de PVC en administrant du dioxyde de carbone (gaz carbonique: CO²).

 

mini_090910073127771281.jpg

 

Le plus complexe est de pouvoir évacuer toute forme d' oxygène dans le tube PVC à conserver, la solution est de percer après avoir fermer hermétiquement le tube par les 2 embouts collés préalablement par de la colle PVC de façon à rendre complètement hermétique le tube.

Donc percer un petit trou (3-4 millimètres) de chaque côté du tube (l' un pour amener le gaz inerte et l'autre pour évacuer l' oxygène).

Puis on vide le gaz du ballon dans le petit trou amenant le CO² à l' aide d' un tuyau dont l' extrémité est mastiqué sur le tube PVC. Après au niveau du trou rejetant l' oxygène, mettre une bougie allumée dont la flamme se trouve juste au niveau du trou d' extraction de l' oxygène. Comme le dioxyde de carbone (CO²) est plus lourd que l' oxygène, il stagne en chassant l' oxygène vers l' extérieur. Quand la flamme de la bougie s' éteint, il faut rapidement boucher l' extrémité de sortie par du mastic. Aussi penser à colmater de façon définitive l' entrée et la sortie (mastic toujours en place) donc par dessus par une résine polyester (résine + poudre de fer) que vous pouvez trouver pour moins de 8€ dans les magasins cités plus haut.

 

mini_090910073540229398.jpg

 

Cette technique est utilisée pour la conservation très longue de documents ou nourriture (en gros plus ou moins une dizaine d' années), je ne connais pas pour la beuh car jamais testé.

Astuce trouvée dans un bouquin de survie urbaine (comment survivre en milieu urbain - de Jules Alain: https://www.livres-chapitre.com/-M0WXJW/-JULES-ALAIN/-SURVIE-URBAINE.html) retravaillé par moi de façon à ce que vous compreniez beaucoup mieux (dessins + textes).

 

La qualité de la beuh peut "peut-être" être altérée mais si vous faites ça, il faut au moins conserver plusieurs kilos je pense, sinon ça ne sert à rien sauf avant de prendre 10 ans de taule comme ça à votre sortie vous aurez de quoi fumer... :-D

 

Je ne cherche pas à me faire une renommée sur ce site, juste partager le peu de connaissance que j' ai car pour moi internet sert surtout à pouvoir s' échanger ses expériences, connaissances, passions etc...

 

J' espère tout de même que ce topic vous aura plu et que ça marchera pour la plupart des personnes qui auront suivi à la lettre ce que je viens d' écrire. Réponse dans 10 ans :lol:

 

++

 

PS: désolé pour les dessins médiocres de ma part mais je ne suis pas du tout dessinateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait ils sont en train de préparer les voyages sur mars qui dureront 2 ans !

 

Faut pas qu'ils pètent les plombs donc ils partent avec du stock !

 

On attend le premier JDC Marsien avec impatience :lol:

 

D'ailleurs comme la planète est plus pret du soleil ils pensent avoir des buds de 3 à tonnes (stockés dans des containers et renvoyé sur terre pour smoke test)

 

Ils ont bien prévu ça hein :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.