Hydro : plante qui meurt étrangement dans des conditions optimales


Messages recommandés

Bonjour,

 

celà fait plus de 6 ans maintenant que je cultives, et c'est la première fois que je n'arrive pas à régler un problème dont je ne parviens pas à déceler l'origine.

 

Voici mes conditions de cultures :

 

Homebox 80cmx80cm

HPS 600W Philips Master son T plus 12h/12h

Extracteur 450m3/h + Cooltube aspiration constante

 

Système Hydro fait maison : 2 bacs contenant 2 emplacements chacuns avec aspertion 24h/24

 

Les racines trempent dans la solution en permanence, donc des bulleurs assurent l'oxygénation du bouillon.

 

Substrat : Billes d'argiles tamponnées

 

Température : 20° (nuit) à 31° (Sonde sur la canopée)

Humidité : entre 20% et 65%

Ph : 6 et stable

Ec : inconnu

 

Gamme d'engrais GHE Flora Series (stricte respect des dosages)

Hammerhead PK 13-14 : 1ml/L

CarboLoad : 1ml/L

Supervit : 1goute pour 4,5L

Monster Bloom PK 50-30 : Demi dose

 

Bouillon changé toutes les semaines avec rinçage des bacs à l'eau claire

 

Variété : Blueberry femelles de chez Dutch Passion

Age : 5eme semaine de flo

 

Voici le problème :

 

J'ai un bac a gauche avec une seule plante et un deuxième bac à droite avec deux plantes.

 

Les deux bacs sont exposés exactement aux mêmes conditions de cultures, avec la même solution d'engrais.

 

Sauf que depuis 4 semaines, donc depuis la préflo, j'ai ma plante de gauche qui crève à petit feu.

 

Les feuilles meurent des unes après les autres, ça a commencé par les feuilles du haut qui sont devenues très cassantes, avec des zones jaunies et tachées de points nécrotiques marrons.

 

Puis la plante entière s'est mise à palir et jaunir dans son ensemble, comme un manque d'azote.

 

Je ramasse tout les jours une bonne poignée de petites feuilles mortes qui se détachent.

 

Sa croissance est stoppée, les buds ne grossissents plus, ses pistils brunissent, alors que les plantes du bac voisin grossissent de jour en jour, sont bien vertes, pas la moindre feuille jaune, et ses pompoms de pistils blans nacrés sont magnifiques.

 

Je ne comprend pas, je ne sait plus quoi faire, c'était ma plus belle plante et elle crève devant mon impuissance.

 

 

Voici deux photos de la plante mourrante et une photo de ses voisines en pleine santé :

 

12092009217.jpg

 

12092009218.jpg

 

12092009219.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

bizarre que seule celle-ci soit touchée...

 

As-tu regardé ses racines ?

 

A mon avis elle tape sa nourriture dans ses feuilles car ses racines ne doivent plus faire leur travail.

 

Les racines trempent dans la solution en permanence' date=' donc des bulleurs assurent l'oxygénation du bouillon.[/quote']

 

Je pense que le souci pourrait venir de là.

 

L'oxygénation des racines se fait au contact de l'air, pas dans l'eau...

 

Bien à toi,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment étrange !

 

Apparement il n'y a pas de piqures d'insectes, ça ressemble pas non plus à un champi...

 

Moi ca me fait penser à une senescence, mais à 5 semaines...

 

Ta plante est seule dans son bac ? Si non, comment est sa colloc ?

 

Quelles sont les variétés ? Touchées et non touchées.

 

Ta solution étant la même pour toutes, il y a peut être une sensibilité aux engrais avec un fort delta entre les variétés, ce qui pourrait expliquer les brulures sur les pointes, ce serait alors un cramage...

 

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Aie, il s'agit a priori d'un virus de la famille des mosaïques, pour cette plante il n'y a plus rien a faire à part l'aider à finir sa flo. Pour les autres il serais bon de les mettre en état anti-virale en activant le système de défense avec de l'acide acétylsalicylique par exemple.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spider56

Hello, maladie de l'automne, mildiou ou OIDUM.

 

Ta lampe et probablement trop pres depuis le debut de flo, ce qui peux choquer certaines sujet, stopper leurs developpement pour debuter le deperrissement scenesent. Tu es probablement un habitué de la 400W qui est bien moins puissantequ la 600, 400 = 50000 lumens, pour 50 à 60 cm au dessus des plantes EN DEBUT DE CYCLE et 600 = 98000 lumens ce qui donne au moins un metre en DEBUT DE CYCLE FLORALE voir 1 m 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie' date=' il s'agit a priori d'un virus de la famille des mosaïques, pour cette plante il n'y a plus rien a faire à part l'aider à finir sa flo. Pour les autres il serais bon de les mettre en état anti-virale en activant le système de défense avec de l'acide acétylsalicylique par exemple.

[/quote']

 

+ 1 J'ai eu le mème problème une il a 6 mois sur des plant test en billes d'argiles. Les feuilles tombais les une apres les autres. J'ai d'abord cru a un manque d'azote mais apres les résultat des tests dans le labo agro de mon père RAS. J'avais cru que les engrais avec comme pour ainsi dire "tourné"

et ne fournissais rien d'assimilable. Jusqu'au moment ou mon padre vien me voir avec un sourire géant :" Je t'avais dit que ta génétique ne tenais pas la route ! Ta un virus ! regarde les fichier résultats ! Sa fais comme une senescence prématurée ! C'est marrant a voir ^^ "

 

 

Merci papa =_='

 

 

++

 

Dr.DEAD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde un virus !! Donc si je comprend bien ma plante est condamnée !

 

Hereusement elle est toute seule dans ce bac !

 

Ca existe pas les antibios pour plante ? lol

 

Pour le coup de la lampe trop proche c'est bien possible, en début de flo j'avais une 400W et avec le cooltube je la collais a 20cm des plantes pas plus, mais bon les plantes de droite ça les a pas perturbées !!

 

De plus ce sont 3 de la même variété !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Re,

 

les anti-biotique n'ont aucuns effet sur les virus, et non sa n'existe pas chez les plantes. Une fis une plante infecté c'est fini pour elle à plus ou moins long terme selon l'environnement, je pense que tu peux la trainer jusqu'en fin de flo, en lui apportant tous ce qu'il faut.

 

Attention t'es autres plantes risques très fortement la contamination si tu ne es mes pas en état anti-virale (ce que l'on fait dans les champs après une attaque virale).

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Si, il s'agit d'une hormone de stress chez la plante, elle la fait rentrer dans un état tel que si de l'ADN rentre dans le cytoplasme de la cellule, le métabolisme de celle-ci s'arrête (plus de production d'ARN) et donc la cellule meut emportant avec elle les particules virale.

 

Regarde dans la faq proposition il y a un tuto sur les mécanismes de défenses.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spider56

Hello,l'horticulteur, qui a decreté qu'ils s'agissait d'un virus a t'il controlé avec un microscope ses dires? Tous les virus portent un nom, duquel s'agit il? on connait a ce jour les noms de tous les virus de plantes ainsi que la liste de des variétés qui y sont sensible, à t'on des precision si le chanvres est sensible a certains virus, exemple mosaïque du tabac? il existe des image microscopique de tous les virus qui permettent des certitudes ainsi qu'une comparaison. les virus c'est possible mais c'est vraiment l'extreme faut arrêter le delire avec les boules roses.

 

Par contre on peut donner de l'aspirine aux plantes c'est un remde de grand mere, confond pas avec du paracetamol et donne de l'effervescent c'est encore mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Hello' date='l'horticulteur, qui a decreté qu'ils s'agissait d'un virus a t'il controlé avec un microscope ses dires? Tous les virus portent un nom, duquel s'agit il? on connait a ce jour les noms de tous les virus de plantes ainsi que la liste de des variétés qui y sont sensible, à t'on des precision si le chanvres est sensible a certains virus, exemple mosaïque du tabac? il existe des image microscopique de tous les virus qui permettent des certitudes ainsi qu'une comparaison. les virus c'est possible mais c'est vraiment l'extreme faut arrêter le delire avec les boules roses.

 

Par contre on peut donner de l'aspirine aux plantes c'est un remde de grand mere, confond pas avec du paracetamol et donne de l'effervescent c'est encore mieux.[/quote']

 

 

 

 

En même temps si un chercheur et le fils d'un agronome ont reconnu les symptômes ça sert à rien d'aller chercher ailleurs.

L'oïdium fait des taches blanches feutrées sur le dessus des feuilles et il n'y en a pas. Le mildiou forme des taches noires et jaunit les feuilles et il n'y a qu'un seul symptôme sur une seule plante. De plus, seule une plante est touchée. Ton diagnostique de maladie cryptogamique ne tient pas la route.

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spider56

j'ais relus son post et je constate qu'il a créer un etat de stress en changeant de puissance de lampe en plein court de floraison! Provoquant des symptomes qui ressemble bien a de la pouriture et nom a l'image d'un virus mosaïque qui portent son nom du fait du marbrage de façon mosaïque des tissus de feuille, je ne vois rien de cela. Il ecrit lui même un 400 Watts en debut de Floraison à A 20 cm! MDR, met ta tete a 20 cm d'une 400 pendant 15 minutes et tu comprendras la douleur et le stress de la plante ensuite il double la puissance des lumens du jour au lendemain et flash bien la plantes, seconde situation de stress qui entraine la mort lente et le pourrissement par manque de vie. domine pas la 600 c'est tout. y a des plantes qui supportent mieux que d'autres et celle là a pas supporté. MDR vive les boule roses et les blouses blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps te sens pas obligé de me parler sur ce ton, je souligne juste des incohérences dans ton diagnostique.

 

Les moisissures ont la capacité de se transmettre très vite d'une plante à une autre. Si c'était réellement une moisissure, la plante serait touchée ne fut ce qu'un minimum (feuille du bas décolorées, ...).

 

 

Cordialement, jerM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spider56

Quelles incoherences!. TE PRENDRAIS TU POUR DIEU? DOIS JE TE LECHER LES BOTTES AVANT DE T'ADRESSER LA PAROLE?. Après la mort, c'est bien le processus de pourriture qui demarre ? quel que soit le nom de cette pourriture, elle intervient pour la pluspart des vegetaux, après la mort du sujet! qu'il soit mort d'un virus ou d'une intoxication luminescente, il vas mourrir et pourrir ! là c'est le cas.

 

 

Edit fealin : Au prochain post rédigé comme celui-là tu gicle! On est là pour échanger des idées pas pour s'insulter. Je ne le répèterai pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lismay33

je passe dans la conversation

bonsoir a tous

 

Provoquant des symptomes qui ressemble bien a de la pouriture

 

hello spider56

tu veux dire quoi par pourriture ? ( moisissure?)

 

Il ecrit lui même un 400 Watts en debut de Floraison à A 20 cm! MDR, met ta tete a 20 cm d'une 400 pendant 15 minutes et tu comprendras la douleur et le stress de la plante

 

Si tu parles bien de moisissures , je ne vois pas comment le fait d'etre proche de la lampe pourrait amener cela.

 

Par contre , 60 % d'hygro en flo , c'est trop , et en effet , cela peut provoquer des moisissures.

 

regarde a l'interieur de tes tetes au cas ou

 

ton air devrait etre plus sec en floraison . je pense qu'un petit 30 % serait pas mal ( a confirmer)

 

je ne sais pas t'aider. sorry

mais je reste dans le coin . je veux savoir Invision-Board-France-137.gif

 

a+

Lis'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spider56

lismay33, tu me semble raisonnable et pour te repondre, j'ais bien ecrit dans mon tout premier post que je voulais bien croire au virus mais demandais des precision.

Pour mon opinion, la plante pourrie car elle est morte, et elle est morte parce qu'elle n'as pas suporté l'excès de lumiere et de rayonnement des different types d'eclairage utillisé, il a flashé son plant a mort! et mainant il desseche et pourris comme n'importe quel tissus mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

j'ais relus son post et je constate qu'il a créer un etat de stress en changeant de puissance de lampe en plein court de floraison! Provoquant des symptomes qui ressemble bien a de la pouriture et nom a l'image d'un virus mosaïque qui portent son nom du fait du marbrage de façon mosaïque des tissus de feuille, je ne vois rien de cela. Il ecrit lui même un 400 Watts en debut de Floraison à A 20 cm! MDR, met ta tete a 20 cm d'une 400 pendant 15 minutes et tu comprendras la douleur et le stress de la plante ensuite il double la puissance des lumens du jour au lendemain et flash bien la plantes, seconde situation de stress qui entraine la mort lente et le pourrissement par manque de vie. domine pas la 600 c'est tout. y a des plantes qui supportent mieux que d'autres et celle là a pas supporté. MDR vive les boule roses et les blouses blanches.

 

:lol: C'est fou ce qu'on peut lire comme anerie sur cannaweed certains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!!!

 

ben perso en mode feneant le kyky quand il arrose il s'assoit dans le placo au milieu des plantes sous la 400(elle doit bien etre a 20/30cm au dessus de sa tete....et bien rien ne se passe!!loll!!meme pas un cheveux qui crame!!!et l'arrosage chez kyky dure une bonne heure!!!remarque c'est peut etre a cause de cela que j'ai choppé la grippe....

 

a plus tard.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.