Vers dans les tiges


Den

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de votre attention !

 

J'ai récemment fait un post où l'on m'a dit que mes plantes étaient victime d'évapotranspiration excessive : certaines feuilles tombaient tout en voyant leurs bords recourbés vers le haut:

 

recourb1.jpg

 

Après un examen approfondit, il s'avère que dans chacune des branches atteintes (3-4 branches par plantes, donc localement) présentent des gonflement dans la tige, munis d'un trous et d'une petite boule de sciure de bois. Une fois la tige coupée, on y voit de petits vers roses:

 

sciure01.JPG

sciure02.JPG

sciure03.JPG

vers01.JPG

vers02.JPG

vers03.JPG

verszoom.JPG

 

En outre, ces branches atteintes voient leurs noeuds se détériorer puis ensuite être atteint par ce qu'il semble être du botrytis... et leurs feuilles faner voire mourir, comme si la tige était en fait affaiblie par les vers :

 

noeud01.JPG

botry01.JPG

plante1.JPG

plante2.JPG

 

Connaissez-vous ce nuisible? Dois-je couper purement et simplement ces branches atteintes ?

 

Merci bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu il serait preferable de couper en effet,car l invasion m a l air bien avancee.

De plus,au vue des photos,tu es en out et ta plante a l air d etre en retard dans sa flo (peut etre du a ces p....... de vers)

 

A ce stade d invasion je ne sait pas si il existe un produit contre les vers en plus dans les tiges.

Attend l avis de cannabiculteurs plus experimente que moi mais je pense que tu peux faire l acquisition d un secateur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ç'est surement des larves d'insecte et je crois qu'il n'existe que des traitement préventif.

 

comme te dit Padtoncar il faut que tu coupe et brule toute les branches atteinte au plus vite.

 

observe les plante au alentour! sont elle aussi affecter?

 

sol:fertile, bien aéré, zone agricole

 

zone agricole!? et on y cultive quoi?

 

essaye de prendre une macro des larves que l'on puisse identifier la bête!

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, ceci explique cela ... tu aurais pu continuer sur l'autre topic.

 

Quelle type de culture aux alentours ? Il se peut par exemple, que cela soit ça par exemple : https://www.agriculture-de-demain.fr/Cultures/COLZA/ravageurs/Charancon_tige/Charancon_tige.htm

 

Il faudrait trouver un insecte "adulte" aux alentours pour être sûr ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.