Ventilos pc sur transfo 12v


Messages recommandés

Il existe déjà des posts à ce sujet, mais puisque çà coute pas cher, j'ajoute ma configuration, avec les liens et les prix du matériel à la date d'aujourd'hui :

 


  • 2X 2,50 € 2X
Advance V-A80 - Ventilateur silencieux 80mm
1X 14,95 € Transformateur d'alimentation secteur 3V-12V 1A filtrée

 

TOTAL : 19,95 €

 

 

Evidemment ce sont des trucs qui trainent déjà parfois dans la maison :

 

a463df.jpg

6c54b1.jpg

 

 

J'ai effectué les branchements sur la sortie style "pile 9V de radio-réveil". Avec un peu de patience vous n'aurez même pas besoin de couper vos câbles coté transfo :

e5e252.jpg

 

Et voila le résultat, une fois tous les branchements, et aussi les autres sorties universelles du transfo, isolées :

ebb1d0.jpg

 

 

J'attend de ces 2 petits ventilos qu'ils brassent l'air au niveau de mes troncs. Ils sont fixés au bac avec du scotch double face.

Réglés sur 9V soit 75% de leur capacité çà fait juste ce que j'ai besoin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

 

Aie :-? C'est super cher pour un transfo , on peut trouver largement moins cher en cherchant un peu :bigspliff:

 

 

Et au niveau des branchements c'est vraiment pas le top , pour faire propre autant prendre un domino , ça coute rien ( voir en plus une boite de dérivation si on veut vraiment optimisé le truc )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas électricien mais j'ai cru comprendre que ce type d'appareil pose des difficultés de fabrication.

Le modèle que je propose est 1 des plus simples, avec inverseurs de polarité et plusieurs tensions.

 

Si tu trouves un modèle vraiment moins cher fais nous signe.

Le gros soucis que j'ai rencontré avec le vendeur du coin c'est qu'il essaie toujours de vendre des trucs trop puissants pour faire un max de chiffre d'affaire..

 

Pour les branchements, là encore corrigez moi, mais avec 0.3 ou 0.4 ampères on cours pas de gros risques... çà chatouille la langue et encore :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep , oui ça marche bien aussi avec un vieux chargeur de portable mais comme tu le fait remarquer , la plupart du temps ils font moins de 12V , donc le ventilo ne tourne pas à son plein régime .

 

Cordialement

A+:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les branchements' date=' là encore corrigez moi, mais avec 0.3 ou 0.4 ampères, on cours pas de gros risques... çà chatouille la langue et encore :)[/quote']

 

Effets du passage du courant alternatif dans le corps humain

Le courant (en mA) La perception des effets dans le corps

(valeurs approximatives, variant selon la personne)

0,5 à 1 Seuil de perception suivant l’état de la peau

8 Choc au toucher, réaction brutale

10 Choc électrique + Contraction des muscles des membres – crispation durable

20 Choc électrique + Début de tétanisation de la cage thoracique

30 Choc électrique + Tétanisation du thorax

40 Choc + Tétanisation + Fibrillation ventriculaire : survie limitée à 3 minutes par arrêt ventriculaire.

70 à 100 mA idem + brûlures

100 à 1000 Arrêt cardiaque immédiat – brûlures profondes – décomposition chimique du sang (phénomène irréversible = mort certaine).

> 1000 Centres nerveux détruits – décomposition chimique interne.

Donc, en gros, OUI, tu risques d'avoir bobo si tu as un courant de 0.3A...

Par contre, dans ton cas, t'es en 12V, c'est à dire en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité). Du coup et en gros, ton corps est une trop grosse résistance pour que le courant soit dangereux.

La résistance basse (résistance minimale dans un cas défavorable) du corps humain est de 1K Ohm. Du coup et en gros, sous 12V, tu es traversé par un courant de I=U/R=12/1000=0.012A=12mA.

 

Du coup, évites de "chatouiller" ta langue avec la ligne... ^^"

 

Par contre, un petit "sucre" d'électricien ne ferait pas de mal...juste pour la propreté et la continuité électrique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je suis réglé sur 9V.

donc d'après toi j'ai été traversé par I=U/R= 9/1000=0.009A= 9mA.

soit "Choc au toucher, réaction brutale".

 

J'ai mis plusieurs couches de vilaine bande adhésive marron, en cherchant à étanchéifier un maximum.

 

Je te rassure, je ne traite pas les courants dangereux comme les courants faibles, à part çà, vraiment c'est pratique d'avoir des gars informés à portée de main :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Mais LOL vous pariez combien avec moi que je touche le plus et le moins et que j'ai même pas mal :bigspliff: je sais chui un dingue complétement inconscient. xD

 

Hé les gars faut pas psychoter, là c'est du 12V continu :culture:

 

Les chiffres donnés par KCeros concernent l'électricité domestique donc du 230V alternatif... c'est pas la même :bierre:

 

@++

 

PS: par contre c'est vrai que tes branchements sont plus que limite, essaye de refaire ça propre :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok' date=' je suis réglé sur 9V.

donc d'après toi j'ai été traversé par I=U/R= 9/1000=0.009A= 9mA.

soit "Choc au toucher, réaction brutale"[/quote']Sauf que 1K Ohm c'est si t'es en toute petite forme...Tu devrais tourner au alentours de 20KOhm environ... :culture:

Mais LOL vous pariez combien avec moi que je touche le plus et le moins et que j'ai même pas mal je sais chui un dingue complètement inconscient.
C'est pas la question' date=' il demande si a 0.3A c'est dangereux...

Mais...

Hé les gars faut pas psychoter, là c'est du 12V continu
J'avais pas vu que c'était du DC...Gomen... :bigspliff:
Les chiffres donnés par KCeros concernent l'électricité domestique donc du 230V alternatif... c'est pas la même

Pas exactement...c'est donner pour de l'AC, certes, mais pas pour le 230V uniquement.

La limite de la TBT (Très basse Tension) est de 24V pour l'AC, 48V pour le DC en se basant sur la résistance basse d'un corps humain (résistance qui varie selon les personnes : cas le plus défavorable genre tu sors du bain...). Après, tu t'y connais plus que moi en TBTS vu ta formation^^"

Ces tensions limitent un courant de 24mA en AC et 48mA en DC, courant limite vraiment dangereux.

Ce qui est dangereux, c'est le couple "courant/tension".

Pour exemple, une clôture électrique de bétail donne une petite secousse...et c'est du 5000V...pourtant, le courant y est limité à environ 150 micro Ampère. Ce genre de générateur délivre une tension à vide, non dangereuse pour le corps.

En gros, la tension "tend" les muscles, le courant les brûle...

Je suis assez à fond sur la sécurité électrique (c'est mon job)...Du coup, quand je vois un gars dire qu'il va touché 2 fils, je 'emballe! :bierre:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un lourd passif dans ce vaste domaine qu'est l'insécurité électrique :bigspliff:

Petit déjà, je dévastais lampes torches, radio-réveils, et autres jouets mécaniques...

 

Lors de mes ébats sous 220V, force a été de constater qu'il n'avait rien de commun avec le 12V, que ce soit en termes de profondeur comme de propagation des brulures électriques.

Depuis que j'ai pris quelques bonnes châtaignes, je me méfie toujours de ce courant là.

 

L'habitude des fils électriques en particulier, et des objets de petite taille en général, vaux autant qu'une formation professionnelle à la sécurité électrique.

 

Ci dessous, une dérivation correcte sur un câble de bonne taille :

 

7b1f4.jpg

 

Note : Ce type de câblage est aussi très utile pour raccorder des équipements de type PC, qui également apprécient le contact avec la prise de terre

 

Maintenant, puisqu'on a des cannaweeders électriciens, est ce que certains d'entre eux ont amélioré la sécurité électrique de l'ensemble de leur placard (en + des sécurité "incluses" dans la maison ou l'appartement), et pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux titiller le poisson, il manque une "protection mécanique" de ton câble...genre un tube PVC de diamètre 20...

Mais bon...

 

Adepte de l'OUT, je pense me faire un petit placard cet hiver...

Mais dans mon projet et vu que j'ai accès facilement à du matériel électrique, je ne pense pas amélioré la sécurité élec car si on suit la norme, c'est déjà super sécurit'. Par contre, je cherche la simplicité avec de l'automatisme en veux-tu, en voilà...

 

Si j'ai le temps, je pense faire un petit JDB...A suivre donc.

 

Mais bon, en premier lieu, vu que les box sont des milieux où règne électricité et humidité, l'important est de veiller à l'étanchéité des connections pour éviter les faux contacts et les courts circuits...

D'où les recommandation sur la connectique des câbles vus plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.