[BOG] question à 100 balles pour matheux et autres fous de l'optimisation !


Messages recommandés

Bonjour bande de cannaweedeurs !

 

Question existentielle s'il en est, l'optimisation de mon espace nouvellement conçu me tarabuste fortement (quelqu'un de moins de 70 ans utilise encore cette expression, où je suis le seul ?... ;) )!

 

Alors, pour toi, matheux, cultivateur pro, optimisateur obsédé, j'ai un dilemme dont je vais te faire part de ce pas !

 

 

 

Mes variétés : 3* AK48 féminisée (nirvabeurk) et 3*Chronic regular (seriousgraines). Départ de graines donc pour cette fois-ci.

 

Mon éclairage : MG300W flo 2700k (Indoorsun) 8U "kivabien"

 

Ma méthode de culture : Vertizontal SCROG ou BOG (ouais, enfin grillage cylindrique autour de la lampe placée verticalement quoi, en français...)

 

Matos : Intra passive, extra 200m3, pots 15x15x20, mylar diamond de partout, humidificateur ultrasons, thermo/hygro digital, all-mix, gamme bio-bizz, ventilo pince, luxmètre, et bientôt testeur ph + ph down quand j'aurais les moyens et pas la flemme...

 

Mon placo (espace flo) : 55*90*140 de chez consorama.

 

Pour info : Espace croissance/boutures 55*90*30 sous turbo-néons 2*55W, en galère et désactivé en ce moment pour cause de température excessive (29~31, pas la mort mais je suis perfectionniste) dans l'attente de la confection d'un cool tube (ouais, j'vais cooltuber des turbo-néons, j'suis un taré moi !) afin de faire tourner cet espace correctement malgré sa petite taille. Tout le placo est équipé aux petits oignons, donc vraiment pas chaud pour l'agrandir et refaire tous les placements/trous/calculs/bricolages/perte de temps.

 

Pour info [bis] : Les plantes seront passées en flo aux alentours de C+30 pour les Ak, +15 pour les Chronic. Les Ak auront été palissées voir taillés (pour attendre les autres) et seront tricotés dans le grillage.

Les Chronic seront laissés tranquilles jusqu'au stretch, et subiront un guidage-tricotage en règle dans le grillage, celles-ci supportant mal la taille et étant bien plus productives sur un grosse tétoune le long du tronc.

 

Pour info [3] : Il reste encore du monde ? J'en vois qui suivent pas !...

 

Pour info [4] : Je table sur 100G sec pour cette première expérimentation de ce type de culture/lampe/placard (ouais, j'suis un dingue, je l'avais dit...) !

Ah ! Ca réveille ceux qui dormaient dans le fond près du chauffage ça hein ! ;-)

 

Pour info [5] : Euh non... Rien...

 

 

 

Bon, c'est bien beau tout ça, mais revenons-en à nos moutons.

J'ai donc 3 pieds d'Ak48 fem' à C+11 dans mon espace flo sous Mg 300W 6400k croissance pour l'occaz'.

Viendront les rejoindre les 11 graines de Chronic la semaine prochaine dès que je les aurais reçu, pour arriver idéalement à 6 plantes en flo en pots de 15*15*20 autour de mon grillage en flo.

Les surplus de femelles, s'il y à, seront utilisé en sélection, les meilleures seront privilégiés dans le groupe de 6, et bouturées pour sélection de plantes mères, les moins bonnes seront laissés en petits pots dans un coin du placard et feront leur vie avec le surplus de lumière (qu'il n'y aura pas :P ). Elles produiront ridiculement quelques grammes de moindre qualité, mais je vais pas me résoudre à les jeter !

Et puis faut aussi voir combien j'aurais de femelles Chronic en plus des 3 sélectionnées... Au pire, si je manque vraiment de place, je les mettrais dans mon salon en ornement et flo à l'arrache, qui ne produira rien pour le coup, mais je peux pas me résoudre à les jeter... (quoi, je l'ai déjà dit ?) ;-)

 

 

 

Question à 100 balles (grammes :siff: ) donc :

Je cherche à optimiser le diamètre de mon cylindre de grillage en adaptant au mieux le rapport efficacité lumineuse/chaleur/pénétration/surface cultivable/remplissage !

C'est la qu'on commence à se gratter la tête ! :-)

 

La 300w, ça envoie fortement du bois ! Je monte à plus de 50000Lux dans les 5 centimètres autour des tubes, ~35000 à 10cm, dans les 20000 à 20-30, et puis ça descend graduellement jusqu'a 5-6000 lux en bout de placo...

Avec mon extra et le ventilo pince dirigé sur les tubes, ça ne chauffe absolument pas au niveau des tubes, j'ai 25°c à 4cm !

Le ballast chauffe un peu plus, mais en vertical, c'est pas génant, et du coup mon ventilo étant placé pour souffler de bas en haut, la chaleur monte vers mon extra et ne réchauffe quasiment pas l'atmosphère.

Alors "pourquoi ne pas faire mon cylindre à 5cm de la lampe" ? Me dirais-tu...

"Ben parce que ça va réduire dramatiquement mon espace cultivable gros nigaud" te répondrais-je...

Pour le moment, mon cylindre fait 40 cm de diamètre sur 51cm de haut, ce qui le place à 36cm des tubes grosso-merdo prenant en compte l'épaisseur de la lampe... Certes, gros espace à remplir de têtes, mais bon je trouve que ça fait loin niveau intensité lumineuse !

 

Alors, toi... Oui toi ! Si tu possèdes une formule secrète de mathématicien à lunettes, que tu as une idée brillante qui germe dans ton esprit prolifique et ralenti de fumeur de weed, que tu as une question, une remarque, une insulte dont tu voudrais me faire part... Poste ! Je ne mords pas, et suis motivé pour faire avancer le schmilblick...

Et si éventuellement ça peux servir à la communauté, alors soyons fous !

 

 

Peace, et au plaisir de te lire amis Cannaweedeur ! xD

 

Ps : Si t'es resté jusqu'à la fin, t'es déjà un mec bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

Pour le moment' date=' mon cylindre fait 45 cm de diamètre, ce qui le place à 40cm des tubes grosso-merdo [/quote']Heu là j'ai pas compris...T'aurais pas un croquis please?

 

Power Flower

Si t'es resté jusqu'à la fin' date=' t'es déjà un mec bien... [/quote']Heu...oui mais non... :siff:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lenaindujardin

Salut Weedluv!

 

Tiens, je viens d'avoir une petite idée (peut-être cela existe-t-il déjà...ou peut-être est-ce une idée débile...).

 

Si la distance de ta plante à ta lampe te parait trop élevée, tu pourrais peut-être appliquer le principe du lightrail: ton ampoule qui s'approche et s'eloigne alternativement.

 

Je m'explique:

il te "suffirait" de poser ta plante (avec son grillage) sur un disque rotatif (tu peux certainement trouver un moteur électrique quelque part), et décaler ton ampoule du centre du cylindre végétal; à la distance d'éclairage désirée de tes plantes.

 

Tu n'aurai qu'à modifier la vitesse de ton moteur pour régler la vitesse de déplacement de ton éclairage.

 

Et enfin petit à petit, suivant la croissance de tes plantes tu décale ton ampoule jusqu'au centre du cylindre lorsqu'il sont à une distance satisfaisante de ta lampe.

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les man, merci de votre passage.

 

 

@ Jimjah

 

En fait, c'est un BOG si tu préfère (Box Of Green).

 

 

Et ça ressemble à ça, en bien plus large et haut et rempli jusqu'en haut par contre :

 

resizeof911200518di.jpg

 

 

[Edit] Photo d'un BOG mieux réalisé (jdc Diouf) [/Edit]

 

9e9aef.jpg

 

 

 

@ LeNainDuJardin

 

T'es un sacré malin mec, tu viens d'inventer le light rail verticalo-rotatif !

Franchement une bonne idée !

Malheureusement pas réalisable pour moi dans l'immédiat, l'état de mes finances et mes activités ne me permettant plus d'investir ou passer des heures de bricolo sur le placo.

Mais pour une prochaine culture, je le tenterais très certainement ! C'est très bien pensé ! (Faudra que je pense à te verser des droits d'auteur... :siff: )

Dans l'immédiat je cherche une solution gratuite et facile à mettre en place.

 

Peace les weedeurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait ma dernière session en V-scrog avec une enviro 125W.

Je tiens à dire que je ne recommencerai plus, le résultat était excellent (rendement) mais c'est un boulot de tout les jours ( avec les problèmes d'accès au plantes pour tout les soins nécessaires à cela s'ajoute le fait que j'ai changé de placard pour un plus petit donc c'est fini... Ma prochaine culture se fera en verticale (c'est l'utilisation optimale d'une éco) mais avec 4 one bud que je tournerais d'1/4 de tour tout les 2 jours.

 

Mon principe a été de tendre mon grillage au niveau de la moitié de la pénétration lumineuse de ma lampe (18 cm) soit à 10 cm de ma lampe ( donc un cercle de 15 cm de rayon pour mon grillage).

 

Pourquoi???

parce que je ne suis pas bon en math...

 

en fait j'ai arbitrairement ( pas tant que ça ) décidé que les têtes se développeraient dans le grillage (normal) celle qui osaient se pointer dehors était décapitées. Et que je sortais au mieux les grandes feuilles à l'extérieur du grillage.

 

Pourquoi je n'ai pas été totalement arbitraire:

En fait sur mes cultures précédentes j'avais remarqué que les têtes ne se dévellopaient correctement que dans les 10 cm les plus proches de la lampe, alors que les grandes feuilles ne "fatiguaient" pas dans les centimètres suivant (pas plus de 10-12cm).

 

Ma proposition:

Commence (si ce n'est pas déjà fait) par réaliser une culture à l'horizontale et "à l'arrache": sans rien toucher. tu pourras calculer jusqu'à quelle distance ta lampe est efficace pour les têtes et pour les feuilles.

 

A ce moment là tu pourras savoir à quelle distance tu dois tendre ton grillage.

 

Voilà j'aurais aimé cultiver avec 300W pour te donner la solution exacte mais ce n'est pas le cas.

Je ne t'apporte pas de solution mathématique pour une simple raison:

La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y en a pas...

 

Bon courage bonne culture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Vieux_bouc : ;)

 

@ noubabacreation : Merci de ton passage.

Ma lampe donne un peu plus de 30cm de pénétration lumineuse puissante, et fait 12cm de diamètre.

Alors si je suit ton raisonnement, je place mon grillage à 15cm de la lampe, plus les 6cm de rayon de lampe. Ca me donne donc un grillage de 42 de diamètre... Soit exactement la taille que je lui ai donné en le montant "à vue d'oeil" !

Finalement, l'instinct fait bien les choses ! ;)

 

Ca donne 0.673m² de surface, y'a moyen de les faire ces 100g !

 

 

Bon, ben je pense que je vais donc rien toucher ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100g avec 300W en V-scrog, sans erreur pas de soucis

 

Par contre bon courage. Moi j'ai trouvé ça cool pour l'expérience, mais trop de contraintes. par contre mon calcul n'était pas basé sur ma profondeur de pénétration mais sur les cultures précédentes. A voir si c'est réellement lié (je ne me risquerai pas à dire que les têtes doivent se développer à la moitié de profondeur de pénétration de telle ou telle lampe).

 

si je me souviens bien tu pense mettre beaucoup de pieds, ça parait un peu trop. J'avais 2 pieds dans 2x12L ça partageai mon grillage en 2 (à peu près; je savais qu'un des 2 avait un stech plus faible il a donc été forcé de grandir plus haut que son collègue qui lui était plus dirigé vers les cotés) c'était suffisant.

N'oublie pas que tout sera lié, utilise une planche de bois sur laquelle tu pose tout, tu auras juste à lever la lampe et à tirer la planche pour travailler.

 

de plus je crois que tu pars de graines ou de pieds différents oublie alors cette méthode au moins pour cette session.

Tu aurras plusieurs phénos donc plusieurs strech (impossible de savoir quand passer en flo de mannière optimale, pas d'assurance sur le sexe ( pour quelques unes si je me souvient bien).

 

Je trouve dommage d'utiliser une technique "d'optimisation" avec tant de paramètres variable.

Pour ceux qui tenteraient l'aventure je pense que partir de boutures est indispensable.

J'ai utilisé deux pieds mères différents que je commence à connaitre plutot bien et pourtant je pense avoir manqué le déclenchement optimal de la flo (à 5-6 jours près mais à la fin les erreurs sont visibles: 7 cm manquant sur mon grillage en vertical donc 7 cm de lampe inutile, sur une lampe relativement courte ça fait beaucoup (je te laisse calculer la surface de culture perdue...).

 

Commence par faire une session "classique" (palissage etc...) aprend à connaitre tes filles sélectionne les phénos que tu préfère, fait des pieds mère et reporte le V-scrog pour une autre foi tu en sera récompensé.

 

Dans tout les cas je te souhaite une bonne culture, tiens nous au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bog quand c'est bien fait c'est toujours ahurissant ça c'est clair, par contre concernant la distance lampe plante si j'étais toi je ferais extremement attention a ne pas cramer les buds, ok la distance lampe plante joue un role très important dans le BOG mais si jamais tes buds se collent sur ta lampe t'es marron parce que tu pourras rien y faire...

Penses-y...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.