Vos avis sur taches sur feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'indique que je suis débutant mais je suis néanmoins aidé par mon vendeur growshop et un ami non débutant. Ayant un problème de taches sur mes feuilles, je souhaiterais avoir votre avis ...

 

Avis vendeur : Mildiou => solution boulli bordelaise (possible car je suis encore en cro)

 

Avis de mon ami : probleme EC/PH

 

Descriptif rapide du problème:

-taches vert clair au départ puis taches qui brunissent, sur les vieilles feuilles d'abord puis certaines autres feuilles touchées

 

-variété :

White Russian

 

-age :

semis (7j) et mis en croissance depuis 16 jours

 

-partie atteinte

feuilles les plus vieillent

 

-date d'apparition du problème :

jour 10/12 de croissance

 

-évolution du problème et de la plante :

les plantes sont en bonne santé mais le problème semble se propager doucement

 

Type de culture :

Indoor

 

-surface et hauteur de l'espace

tente 80x80x200 mais séparée en 2 espaces (140x80x80 utilisé actuellement pour la cro)

 

-lampe utilisée

néons pour 7 jours puis MH400w (une HPS 400w sera utilisée pour la flo)

-distance lampe/plante

au début 30cm, maintenant 40/45cm

 

-Reflecteur

Adjust a wing (le vrai ... 97% de reflexion)

 

-cycle lumineux

18/6

 

-température

24/25 jour - 21/22 nuit

 

-hygrométrie

45/55%

 

-extraction utilisée

RVK 280/380

 

-ventilation utilisée

Ventilateur (de bureau)

 

-cycle d'extraction et de ventilation

Toujours actfis

 

La technique utilisée

Terre pour faire des mères puis hydro qu'en je ferai des boutures

 

-indiquez le substrat utilisé :

Plagron

 

-taille des pots :

10x10x15

 

-engrais/additifs utilisés :

Ferro A/B, Enzymes, SuperThrive, un peu de complexe racinaire au départ de la croissance mais stoppé car je veux des mères d'abord donc pas trop de racines ...

 

-fréquence d'arrosage :

tous les 2 jours, parfois tous les jours (en fonction de la terre)

 

-type de système hydroponique :

Goute à goute mais pour la flo sinon actuellement terre pour la croissance (arrossage manuel)

 

-pH de la solution

PH 5.8 (mais j'ai fais des erreurs car au début je reglais le PH au départ du mélange ce qui fait que quand je rajoutais A+B le PH descendait à 5.2 alors que maintenant je le regle à la fin et il fait bien 5.8/5.9 lorsque j'arrose (es-ce que le problème des feuilles provient de la ??)

 

- EC

1.4 au début de la croissance mais pas plus de 1 en ce moment afin de prévenir un problème de sur-engraissage

 

Pièces jointes :

5d6f1a.jpg

7be3a.jpg

37ae2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à ça :

 

 

4. Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT

 

 

4.1. Symptômes

 

Taches humides brunes jaunâtres, partant généralement du feuillage et s'étendant à l'ensemble du limbe.

La généralisation de la pourriture entraîne la mort de la plante.

Les conditions de chaleur et d'humidité sont favorables pour cette maladie.

Les jeunes plantes ainsi que les plus faibles sont sensibles à cette maladie.

Elle pénètre par voie vasculaire, elle est propagée par les insectes, les arrosages (tremper les plantes dans un même récipient) et les blessures dans les opérations de culture.

 

 

 

 

4.2. Traitement

 

Détruire les plantes malades et surtout ne jamais réutiliser le compost et les pots qui ont été contaminés.

En période de chaleur, éviter d'arroser le feuillage avec une eau trop froide ( choc thermique ). Installer une ventilation pour que les plantes puissent se ressuer le plus rapidement. Trop d'azote dans l'engrais, provoque un développement exagéré du feuillage sans la consistance du squelette de la plante.

Pulvériser ou tremper la plante dans un fongicide à base de « Thirame ».

 

 

J'espère pas pour toi mais vérifie bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

 

J'ai effectivement vu que cela pouvait être également l'Erwinia ... et j'espère que non ! car mon problème ne se limite pas à un pied.

Étonnant néanmoins car mon installation est propre, je n'ai pas eu beaucoup d'humidité dans la tente (pas + de 60%.

 

J'ai pour le moment coupé les feuilles concernées afin de regarder au plus proche si je peux récupérer un microscope (ou les porter à mon vendeur afin de vérifier)

 

Que pensez-vous pour la boulli bordelaise vu que cela traite bcp de champignons ? Et je suis tjrs en croissance donc l'impact est limité ...

 

Merci pour vos remarques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mon problème semble être le Mildiou ! J'ai rapporté mes feuilles à Jardiland (lol) et un vendeur a regardé au microscope et il confirme !

 

Je traite actuellement avec un anti-mildiou (au lieu de la boullie bordelaise) par pulvérisation (à priori 3x tous les 8 jours) par contre impossible de savoir comment cela est arrivé ...

Je mettrai des photos rapidement afin de montrer l'évolution et résolution j'espere ...

 

Dois-je continuer à mettre des engrais A+B ?

 

Votre avis ou expérience ?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut shaolin91,

 

-tout ton installe est pas mal!

-pour ton ERWINIA j'ai du y faire face aussi recement la!au debut de ma recolte un peut pres au meme stade de croissance que toi!!!

 

-alors j'avais aussi toutes mes plantes ateinte donc la solution est de (si la maladie n'est pas tres devellopé)comme moi j'avais un peut pres comme toi :

-couper les partie ateinte ou meme couper la feuille (si elle est trop ateinte)!

-tres tres bien aerée ton placard (au pire meme 24h24)

-changer l'eau de ton bac hydro(pour la terre je sais pas peut etre bien rincer ta terre!a l'eau clair dite si je me trompe?)

-traitée avec un fongicide a base de thirame(bouillie bordelaise)(perso moi je n'est pas utilisé de fongicide car la maladie etait pas tres devellopé)

 

voila comment j'ai proceder pour y venir a bout (ENVIRON 1 SEMAINE)

 

-voila j'espere t'avoir aidée man et je te dit bonne continuation!!!

 

ps:va faire un petit tour sur mon jdc (plus d'infos).

 

peace coshit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait mon problème semble être le Mildiou ! J'ai rapporté mes feuilles à Jardiland (lol) et un vendeur a regardé au microscope et il confirme !

bof! perso, j'ai déjà vu du mildiou (rare en indoor) et ça n'a strictement rien à voir avec tes photos qui ressemblent beaucoup plus à de l'Erwinia qui est très fréquente dans les cultures indoor.

 

297f8a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents retours !

Effectivement je doute entre mildiou et Erwinia ...

Pour le moment, j'ai :

- coupé les feuilles infectés (suite à vos remarques)

- Vaporisé avec un fongicide sur tous les feuilles (et en dessous) mais pas la terre (pas utile d'après le vendeur)

 

Pour le moment, je vois que ma croissance est bien ralentie, les plantes font un peu la gueule mais ca n'a pas l'air de grandir ... je reviendrai vers vous d'ici 1 semaine afin de remonter les news et les photos ...

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques questions :

- Si c'est bien une Erwinia, j'ai pas d'autre solution que de tout jeter ? ou bien le fongicide pourra aider ?

 

- Es-ce que je dois changer ma terre ?

 

- Es-ce que je dois compléter par de la bouilli bordelaise (vu que j'utilise seulement un anti-mildiou)?

 

Merci,

 

Quelques photos :

de8b58.jpg

8d49.jpg

b9e0b.jpg

c7c426.jpg

01eb53.jpg

dde6a1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.