[jdc smokingblue] Int. en terre [MH&HPS250W] multivariété


Messages recommandés

Bonjour et bienvenue à tous (moi y compris),

Alors je me présente, je suis smokingblue et je me suis lancé dans une petite culture intérieure, je vais faire court parce qu’après tout on est surtout là pour parler culture et j’ai pas plus que ça envie de vous décrire ma vie alors je vais passer directement à la présentation de mon matériel presque complet récupéré à force de trajets et d’enveloppes.

 

Je précise que c'est ma première culture, j'ai essayé d'être attentif et d'avoir un maximum d'informations avant de me lancer grâce à ce site, mais comme rien ne vaut l'expérience, j'espère que ça sera une bonne expérience pour ma première.

 

********** ********** ********** ********** ********** **********

Caractéristiques de mon placard :

e311e.jpg

(vu du haut)

 

¤ Un placard de 60*60*h=100cm. (tout mylarisé de partout)

¤ Un extracteur d’une puissance 220m3/h (280 aussi mais qui sera jamais utilisé) ( et bien sur sa gaine)

¤ Un cool tube

¤ Une ampoule croissance MH 250W + une ampoule floraison HPS 250W (et leur ballast)

¤ 4 pots ronds de 10L

¤ Terreau bio: 15cm de terreau très enrichis avec au dessus 3cm de terreau légèrement enrichi.

¤ Un petit ventilo 30m3/h très silencieux

¤ Un thermomètre double collé à l’extérieure pour comparer les valeurs + un thermo/hygromètre collé à l’interieur.

¤ Un filtre à charbon maison (enfin bientot quand j’aurai le temps …)

COUT TOTAL (sans les graines) : environ 450€, c’est un investissement. :-)

(faut aussi compter la multiprise et les timers et les engrais dans le matos)

 

¤ 4 graines féminisées: blueberry (;-), critical+©, mazar(M), white-widow(W)

 

********** ********** **********

 

Bricolage de l’installation :

 

En fait je voulais détailler un peu comment j'avais bricolé parce que c'est toujours sympa de faire les choses soi même mais je pense qu'il y a assez de guides et je crois pas que ça vous intéressera plus que ça mais si jamais ca intéresse qqun j'ai quand même écris un guide de tout ce que j'ai fais étape par étape(avant de me dire que j'allais pas le poster)

 

1b27e.jpg

Si ca vous intéresse par contre j'ai foutu mon extracteur dans un carton avec de la mousse isolante; j'ai accroché mon ballast en l'air dans le placard à l'aide d'une planche; j'ai aussi fixé un baton tout en hauteur sur le coté pour y accroché mon ventilo(ca peut donner des idées, sinon à part ca mon placard ressemble à n'importe quel autre comme vous verrez sur les photos.

 

 

********** ********** ********** ********** ********** **********

Présentation rapide :

 

Pour ma culture je suis armé de 4 graines féminisées: blueberry(:-P, critical+©, mazar(M), white-widow(W). Je vais mettre directement les graines en terre dans leur pot final pas avoir à m’embêter plus tard. Il faut une couche de terreau pas très riche car sinon les jeunes racines se trouvent brulés. Il faut donc que je n’utilise aucun engrais pendant un mois, avec un peu de chance ca sera le temps de la croissance (j’aurais pu tout aussi bien prendre juste un terreau léger et utiliser l’engrais beaucoup plus tôt mais bon c’est venu comme ça). Je serai limité par mes 1m de hauteur et j'espère que ca nuira pas trop à l'épanouissement des plantes.

 

 

********** ********** ********** ********** ********** **********

Le commencement :

 

J 0.1 : (Samedi 19)

Je mets mes graines dans l'eau et l'une tombe déjà au fond mais je la laisse quand même 1 jour avec les autres. Elles ont toute évolué à une vitesse différenteet ont commencé à germé dans l'eau. Au bout d'un jour j'les ai mise dans du coton humide et au bout d'encore 1 jour (lundi 21 au soir1) j'me décide à les foutre en terre directement avec des germes allant de 1 à 4 mm.

 

b96d1.jpg

J'essaye de maintenir la terre humide ce qui n'est pas du du tout.l'humidité atteint les 75% facilement comme je n'ai pas mis en route l'extracteur ni la lumière ni le ventilo, la température est dans les 22 °C car il fait sombre mais les conditions semblent bonnes.

Par contre j'étais pas rassuré de pas avoir accès au graine, ayant peur de les avoir mal mise et d'avoir fais de la merde, il m'a fallu attendre encore 2 jours pour voir B (blueberry) sortir de terre, normal elle était en avance, les autres ne sont sortie que le lendemain et c'est à partir de ce moment que je lance l'extracteur (qui sert essentiellement à refroidir la lampe), la lampe de croissance en 18/6 et le ventilo.

 

Les premiers jours M avait qq taches marrons sur une de ses 4 feuilles, mais apparement ca s'est arrangé depuis même si j'ai toujours pas compris ce qu'il y avait mais tant pis.

 

J'arrose désormais toutes les nuits dès que la lumière s'eteint à 00H.

Sauf que mes timers ne sont pas très fiable et ca commence à me lourder, va falloir que je règle le problème, pour l'instant je m'en fous c'est en croissance alors si la lampe reste allumé c'est pas bien grave tant qu'il y a l'extracteur mais ca risque de devenir problématique.

 

********** ********** ********** ********** ********** **********

Situation actuelle :

 

Je suis maintenant à J+7 après l'apparition de la 1ere tige et le 3e couple de feuille commence à apparaitre sur chacune de mes petites plantes.

 

Tout a l'air de bien se passer ou presque, même si je trouve ca lent :-)

 

Pour l'instant je n'utilise pas d'engrais et j'en utiliserai pas avant plusieurs semaines, je suis en mode 18/6 pour la lumière avec l'extracteur qui marche en synchronisation puisqu'il sert pour l'instant surtout à refroidir la lampe.

 

(mon instal ci dessous)

39f28.jpg

(Mazar)

5fdb60.jpg

(critical+)

25036.jpg

(White weedow)

809754.jpg

(Blueberry)

97072.jpg

 

quelques interrogations :

*J'essaye d'arroser ma terre avec 20cl d'eau et elle se remue pas mal,ca fait parfois des trous dans la terre, ca a meme fait plier plusieurs fois mes plantes

j'aurais du bien tasser la terre(oui je regrette) ? je peux faire qqch sans risque pour mes plantes pour pouvoir arranger ca ?

(j'essaye d'arroser avec 20cl d'eau pcq ca va avec ma question suivante)

 

*je m'absente ce week-end et j'ai acheté des gouteur (enfin un truc en argile) qui laisse passer 30cl/eau par jour, ca fait bcp pr mes plantes alors que 20cl suffisent pour presque 36h. C'est un système qui se plante dans la terre et je m'absente 60h de suite, j'espère que c'est pas trop dangereux.

 

sinon autre remarque, mes pots sont un peu gros pour ce qu'ils contiennent pour le moment, du coup la lumière est pas super proche, je crois que j'aurais du éviter de jouer les flemmard et y aller plutot par étape .... De toute façon je verrai bien par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements :)

 

j'essaye de pas mettre à jour trop souvent, chez moi j'note presque tout ce que je fais mais bon c'est vrai que ca avance lentement, je vais me restreindre de poster tous les jours mais plutot une fois par semaine, je prévois quand même de vous mettre les photos avec le systeme d'arrosage de ce week-end :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les trouves vraiment petits en fait, j'essaye de trouver des photos pour comparer sur les autres JDC mais pas vu de personne au meme stade, y a que 3 paires de feuilles, et encore la 3e ne fait que montrer le bout de son nez, peut-etre que j'arrose trop...

 

[...]

suite à l'appel à un ami je vais juste arroser mes plantes ce soir quand les lumières s'eteindront et au vaporisateur cette fois et pas au pichet comme un bourrin ^^, après ca leur laissera 2 jours et demi pour decuver sans systeme d'arrosage auto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J11(croi) : Me voilà de retour d'un week-end bien arrosé avec bonnes et mauvaises nouvelles

 

3 de mes plantes se sont très bien développé mais sont légèrement penchés vers le bas, je les arrose donc directement,

une autre présente une très grosse carence ou excès, j'ai pas encore réussi à déterminer quoi, mais elle est jaune et pousse très lentement et une autre qui a elle aussi jauni sur le bout

 

 

Ma plante malade (mazar) jaunie , grandit très peu.

efd04.jpg

 

ma plante qui a les 2 bout de ces 2 anciennes feuilles jaune (mais vraiment tout au bout seulement)

8cb66b.jpg

 

Les 2 autres qui flanchent un peu mais devraient se rétablir par mon arrosage si mes calculs sont bons (critical+ la mieux, puis white widow, enfin si le type est vraiment important à cette étape de la croissance pour vous intéresser à la différence ^^)

feacf.jpg

e84f5.jpg

la 2e a l'air beaucoup plus verte car prise sans flash

 

voilà je vais chercher ce qui cloche, ca a l'air d'être une carence mais tout conseil est vraiment le bienvenue

 

PS : les températures ont oscillé entre 19.5 (de nuit probablement ^^) et 27°C donc ca a rien à voir avec un excès de chaleur (avec le cooltube ca n'arrivera jamais je pense

 

 

edit : ca ressemble à un manque d'azote ou un sur-arosage, je penche pour le sur arrosage vu mon passé :-), et vu que ca se recourbe très légerement vers le haut sur le bout des feuilles jaunes sur les 2 plantes.

De plus le manque d'azote m'etonnerait vu que chaque plante est parti sur le meme terreau (très riche avec une couche de mélange peu riche au dessus).

 

voilà donc en fait je me demande quoi faire vis à vis de l'arrosage, comme je me suis absenté 60h j'ai trouvé bon d'arroser (j'ai donné qq coup de vaporisateur à la base des plante),

dois-je continuer à arroser (en arrosant quand la terre est sèche) ou arroser mais déjà beaucoup moins ?

 

merci pour votre aide à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros problème nocturne ;-)

le timer de la lampe n'a pas marché, la température est montée jusqu'à 40°C ce qui n'a pas arrangé les 2 plantes qui montraient des signes de faiblesse, alors que les 2 autres ont l'air d'avoir un peu faibli mais ont l'air bien quand même.

ca me dégoute que ca puisse tout faire foirer à cause d'un timer pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je pense que tu devrais arroser un peu tout les jours a ce stade pour que la terre reste humide.

 

gros problème nocturne ;-)

le timer de la lampe n'a pas marché' date=' la température est montée jusqu'à 40°C ce qui n'a pas arrangé les 2 plantes qui montraient des signes de faiblesse[/quote']

 

 

Je pense pas que ce n'est pas trop grave a ce stade, moi en pousse j'ai laissé tourner 24/24 jusqu'au au moment du rempotage dans les pots de 8L.

 

Ps: Investi quand meme dans un bon timer car si tu as ce probleme en floraison ca serait plus facheux.

 

++ l'ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle souffre de surarrosage, donc en fait ca doit etre pcq j'arrosais trop d'un coup, alors ok je vais essayer d'arroser juste un peu tous les jours

 

 

sinon le majeur probleme c'est pas que la lumière soit restée allumée, ca je m'en fous, le probleme c que le ventilo lui s'est arrêté et que la temperature soit montée à 40, enfin là mtn ca va un peu mieux, j'ai l'impression que je pourrai continuer normalement, sauf pour celle qui avait déjà des problemes, ca a pas l'air d'avoir vraiment aidé :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J19 :

 

Je vais mettre à jour avec encore une fois bonne et mauvaise nouvelle (surtout pour moi mais bon merci d'etre compatissant :))

 

En plus je galère à mettre des photos j'en ai pris plein et jles ai toutes foutu en 320pixel 30% de qualité grace à picasa, mais seules 3 font moins de 50ko alors c'est vraiment chaud :)

 

je passe aux photos pour commencer ca sera plus parlant

 

 

blueberry4ef8.jpg

Elle est un peu en retard sur mes 2 autres mais elle s'en tire bien, et comme la blueberry c'est trop bon j'espère que ca continuera à bien évoluer :) vous pouvez voir au bas les 2 feuilles jaunis par le surarrosage et séchés par la hausse de température à 40°C

 

 

whiteweedowa4295a.jpg

Elle est bien hein ? Les 2 feuilles du bas jaune à cause de la hausse des température. Mais sinon j'trouve que c'est cool

 

 

mazar en petit au fond(bas gauche de la tof)844d4.jpg

désolé j'ai pas de photo d'elle pcq j'y arrive pas, on la voit qu'en tout petit mais comme vous pouvez le voir les 2 feuilles du bas sont jaunes et se sont recroquevillées avec à peine 6 petites feuilles qui ont réussi à pousser. je sais pas quoi en penser, je pense qu'elle va mourrir malgrès que jla traite à la normale, je sais pas quoi en faire non plus, j'attend qu'elle crève complètement avant d'abandonner.

 

 

CRITICAL+ : j'ai pas réussi à avoir une photo de bonne taille pour elle à 3ko près :) Bref elle en est au même point que white weedow mais avec des feuilles légèrement plus grande donc encore plus belle, avec tjs le meme probleme pour les 2 feuilles du bas.

 

 

 

Voilà j'attends avec impatience vos commentaires,soutients,critiques etc... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

questions : quand palisser ? (vu que je vais gagner de la place avec celle qui va crever autant en profiter)

quand passer en flo (meme si je sais que c'est pas pour tout de suite, j30 ca me semblait etre bon, mais là je suis plus sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

départ un peu laborieux, pas de bol le timer, j'en ai jeté 2, les 1er prix qui déconnaient sans arrêt.

 

Pas de brumisateur, ph mètre...?

 

Pots trop grand pour 1 débutant et gestion de l'arrosage.

 

distance lampe plants ? de 25/30cm minimum pour les mh/hps.

 

enfin il maque des éléments et relie les tuto.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben maintenant les timer ont l'air de plus avoir de problème, mais je laisse l'extracteur par sécurité 24/24

 

J'ai pas de brumisateur, ca sert pas trop je trouve pcq mon humidité est toujours entre 50 et 60 alors qu'avec un brumisateur dont l'air sera tout de suite extrait, j'ai peur d'investir pour rien, alors je fais pas

En plus quand yavait pas l'extracteur au debut de culture avt la lumière l'humidité arrivait à 90 :) si jmamusais à pas mettre l'extracteur la nuit ca serait pareil pdt 5,6h jpensemais bon jprefère pas,50 c'est suffisant.

 

Les pots ouais je regrette j'aurais du faire étape par étape mais maintenant c'est trop tard, alors ca va c'est cool j'aurais pas à faire de rempotage, je verrai les racines que pour la récolte ^^

 

distance lampe c'est à peu pres 20cm pcq la lampe est au milieu mais les pots sont trop gros alors les plantes sont qu'à 20m. Mais avec le cooltube ca poserai aucun soucis qu'elles soient collés au verre

 

et j'ai pas pHmètre nn plus, je fais confiance à ma ville pour l'eau, et pour l'instant j'arrose qu'à l'eau comme terreau est riche et adapté à la plante je pense pas que le pH posera de problème

 

 

voilà merci pour tes critiques :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smokingblue

ca demarre bien m sinon que dire pour l instant

tu a choisi de bonne varietee

c est un beau pti budget 450 e pour demarer,

 

moi j acheterai,

-deux kit hps 250watt= 180e.

-graine white haze=80e et de skunk#1=25e et de shiva2=20?

-engrais Hesi complet(7ou8 bouteilles)=80e.

-et les 70e qui reste pour la ventilation et le terreau

 

Jte souhaite bonne chance pour ta culture,

Et comme dit nikoin ,

je reste dans un coin pour voir cmt ca evolue

Peace :kana_smyle:

ee29cf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

croi : J+27

 

Voilà je reviens aux nouvelles et tout ne va pas pour le mieux, apparemment le surarrosage continue et j'ai stoppé d'arroser pendant 5jours mais ca a continué à jaunir en bas, alors voilà j'ai décidé de demandé de l'aide sur ce lien

 

_______________________________

1ere plante : blueberry

28424.jpg

c0b0e1.jpg

_______________________________

2e plante : critical+

c46afe.jpg

22b9.jpg

_______________________________

3e plante : white weedow

9dc5b7.jpg

ba4e9.jpg

_______________________________

4e plante : Mazar

76907.jpg

Elle va toujours pas mieux celle là ;-)

_______________________________

 

 

Malgrès tout ca s'est quand meme bien developpé et à partir de maintenant je ferai vraiment gaffe à ce que la terre soit bien sèche avant d'arroser en plongeant mon doigt à 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+30 : pas de nouvelles photos, juste quelques nouvelles : j'ai acheté les engrais de chez biobizz, j' ai mis de l'engrais de croissance ce soir pour arroser et je verrai bien si c'etait une carrence en azote qui fait que ca va pas super. Je prends des photos témoin et demain je poste tout ca pour comparer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+31

 

identifications des problèmes :

 

PH : après un test au PH qui se révèle à 8, l'eau serait en fait à 7,8 ce qui explique bien des problème, achat de pHdown prévu

 

température : après avoir essayé d'évacuer à l'extérieur par une petite ouverture de la fenêtre et en bouchant les trous comme je pouvais, les températures sont passés de 25 à 21 °C, du coup je vais fermer la fenêtre en attendant de trouver une solution

 

 

Début du palissage, sans trop savoir ce que je fais, j'essaye de m'arranger comme je peux, j'entoure le pot d'une ficelle pour y accrocher la ficelle qui palisse, ca m'evite de faire des trous partout, j'essayerai de trouver un guide pour "bien palisser". Si ma 4e plante est foutue, le palissage me sera bien utile

 

Les photos :

Les photos sans palissage c'etait hier à J+30, juste après l'administration du premier arrosage avec engrais de croissance.

Les photos avec palissage sont du J31, ce soir.

 

___________________________________

1ere plante : critical+ (la mieux développée)

cdd3a1.jpg

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

925a88.jpg

 

___________________________________

2e plante : white-weedow (en pas mauvaise forme)

02c89f.jpg

(pas réussi à avoir une photo une fois palissée de moins de 50ko)

 

___________________________________

3e plante : blueberry (légèrement en retard)

302831.jpg

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

afc40c.jpg

 

___________________________________

4e plante : mazar (très en retard)

4d1bf3.jpg

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

5c7d1b.jpg

mais elle reprend du poil de la bête, j'espère que ce sera suffisant

___________________________________

 

 

c3079e.jpg

 

projets pour l'avenir :

 

je compte passer en floraison (à C+33) vendredi soir avec un arrosage au PH adapté cette fois(sans engrais pour l'instant, ca sera 1 fois sur 3),les plantes font presque 20cm

j'espère que ma plante en retard pourra quand même s'en sortir, faut que je la goûte mais sinon c'est pour ca que je commence le palissage, pour pouvoir combler la place si jamais je dois m'en débarasser.

 

Voilà j'espère qu'avec la découverte du problème du PH tout ira pour le mieux. à bientôt :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.