Floraison en extérieur, les éléments déclencheurs.


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me posait une question tout à l'heure et personne de mon entourage ne peu me répondre:

 

Quels sont les paramètres qui déclenchent la floraison en extérieur???

Je m'explique.

 

Aujourd'hui l'ensoleillement a été de 11h46min ce qui veux dire que cela ne fait pas longtemps que la floraison devrait s'être déclenchée (principe de la photo-période), pourtant chez mes amis en extérieur il faudra couper dans 2 petites semaines...

 

Un pote a émis l'hypothèse d'une somme de température associée à une somme de temps d'éclairement qui déclencherait le changement. Pourtant mes pieds mères sont là depuis trop longtemps pour confirmer sa théorie.

 

Quelqu'un a t il une idée???

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une température basse peut ralentir la floraison mais c'est quand même rare à cette période. C'est bien le cycle lumineux qui provoque la floraison. Pour cela elle a besoin de 12hr environ de noir ininterrompue ( souvent un peu moins ). Certaines variétés peuvent se déclencher plus tard que la normale en extérieur ou plus tôt.

 

De quelle variété sagit il ?

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais j'ai du mal poser ma question:

 

Je sais que c'est la photopériode qui déclenche la floraison en intérieur (12h de lumière et 12h de noir).

Cependant en extérieur la floraison commence avant que ce cycle lumineux ai lieu (12/12 on été atteins naturellement dans la dernière semaine de septembre en france).

 

Je voulais donc savoir ce qui provoque le passage en flo en extérieur si ce n'est pas le cycle lumineux.

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

C'est bien la diminution des heures de soleil qui dès le début août démarre la floraison. Certaines variétés, en géneral les indicas, vont commencer à fleurir plus tôt et d'autres plus tard, genre mi-septembre, mais c'est uniquement du au changement progressif de la photopériode naturelle.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En vulgarisant (pataper exo xD) : la floraison est déclenchée par la production d'une hormone (phytochrome pour le nom si je ne m'abuse) que la lumière dégrade, ainsi plus la durée du jour diminue et celle de la nuit augmente, moins cette hormone est dégradée, ce qui déclenche la floraison (d'où l'intérêt de ne pas perturber la période de nuit en flo).

 

 

 

Seulement en out le passage en flo ne se fait pas brutalement comme en indoor où on passe direct de 18 à 12h de lumière par jour donc chaque variété et phéno réagit différemment.

 

A partir du 21 Juin les jours diminuent, pour atteindre un cycle proche du 12/12 vers le 21 Septembre... ce changement se fait progressivement, sachant que chaque variété et phénotype a sa propre "sensibilité".

On observe qu'en aout la durée du jour passe en dessous de 14h, ce qui est généralement suffisant pour amorcer la flo de la majorité des variétés/phénos (c'est pour ça qu'on dit que la flo commence vers mi aout), mais pas la totalité.

 

C'est un phénomène naturel (par opposition à la culture en 18/6-12/12), la plante "se rend compte" que les jours diminuent, signe que l'hiver arrive et que sa fin est proche, donc elle assure sa descendance : floraison en vue de produire des graines.

S'ajoute à ça l'influence du breeding s'il est effectué sous lampe ou en extérieur (adaptation au milieu) ainsi que la différence entre sativa et indica, du fait de leurs latitudes d'origine, en généralisant : les indicas fleurissent plus facilement à partir de 13h de lumière par jour, tandis que les sativas en préfèrent 11-12 pour amorcer leur flo, ce qui n'est qu'une conséquence de leur milieu d'origine et de sa photopériode.

 

 

Voilà pour la décortication de ce qui déclenche la flo en out, j'espère que ça t'éclairera, pour en revenir à ta question par rapport au froid je doute que ce facteur joue sur la dégradation des phytochromes mais je n'ai absolument pas les connaissances pour l'affirmer, il y a bien ce topic mais rien de bien précis, si un expert passe dans le coin... :-)

 

 

 

A+

 

Edit : Un peu de lecture si t'es motivé ^^

 

Et topic déplacé en section culture outdoor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces réponses qui éclairent ma lanterne, merci aussi d'avoir déplacé ma question qui effectivement est mieux placé maintenant.

 

Pour la température, valchanvre avec l'alpe king donnait (si je ne me trompe pas) une résistance au froid de 8°C en dessous de 0. Les hormones doivent être les mêmes dans la famille du cannabis, donc le froid ne devrait pas influer sur la concentration de cette hormone mais sur l'ensemble des métabolismes de la plante en les ralentissant. Ce que je dit n'est qu'une hypothèse nullement vérifiée.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites