Novice, jdc 125w éco, placard maison, top44


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce site sympa et convivial qui regorge de bons conseils. Je suis un extrème débutant, et j'ai pu y glaner plein de bonnes info.

 

Comme je suis nouveau sur le forum, je vais, comme le veut la coutume, me présenter .

 

J'ai 24 ans, je suis étudiant, et je me suis mis à la culture indoor plus par curiosité et par attrait pour "l'horticulture" que pour ma conso personelle étant donné que je n'ai fumé de l'herbe que pour de très rares occasions. Je me suis beaucoup renseigné sur la culture perso à cause d'un cancer et des utilisations médicales du cannabis. Cancer qui heureusement est maintenant guéri. Je n'ai plus donc de réelle raison de cultiver, mais ça me fait marrer, et si j'arrive a faire une première récolte, ce serait quand même une grosse satisfaction que de se vaporiser son herbe et d'en proposer aux quelques potes qui découvrent ma nouvelle passion.

 

Étant donné que je n'ai quasiment pas de place, j'ai concu et fabriqué mon propre placard de telle manière qu'il rentre juste sous mon bureau... et je dispose donc d'un espace de culture très réduit :

 

50 par 55 par 70 de dimenssion hors tout, ce qui fait environ 46 par 46 par 60 d'espace de culture... ce qui fait très petit, surtout en hauteur.... mais bon, je ne pouvais pas aller plus haut.

Ma contrainte de fabrication : "discretion" et compact, il fallait que le meuble soit approuvé par le comité de décoration d'intérieur dédié à mon appartement (ma copine), et qu'il soit pratique pour moi.

 

J'ai donc réalisé une sorte de fly-case, un placard sur roulettes qui s'ouvre par l'avant et par l'arrière. (je vous laisse regarder l'aspect global sur les photos). Le tout est peint en verni de cuisine à l'intérieur pour étanchéifier le tout (17€), avec des joints de salle de bain sur les cotés. Il me reste a rajouter des joints pour fenêtre au niveau des deux ouverture (avant et arrière). La structure est en lamelle de pin (18€ en tout, c'est pas ça qui coute cher). La quincallerie m'a couté envirron une 30taine d'euros.

 

Le placard, avant rempotage

169c36.jpg

 

La placard après rempotage :

d4a3b1.jpg

 

le placard fermé :

071cbf.jpg

 

détail sur l'extraction et la sortie électrique :

b3637.jpg

 

Extraction, côté intérieur, je peux rajouter du charbon actif si nécessaire :

f900dc.jpg

 

-J'ai choisi comme éclairage une fluocompacte 125W 6500K, potentiellement accompagné d'un petit néon 15 type aquariophilie (ballast gratuit récupéré sur un vieil aquarium). (47€)

 

-extraction d'air avec un ventilo Sunon 144 mcube/heure (18€) bridé à 80% de sa puissance l'aide d'un régulateur pour limiter le bruit(17€) (je pense que la durée de vie du ventilo va en patir, mais j'ai besoin d'un truc discret, pas d'une usine à gaz). Le tout posé et callé par des mousses de filtration aquariophile (17€) pour limiter au max les vibrations. Le tout n'est pas ultimement étanche, mais a le mérite d'être plutot silencieux. Je pourrais ensuite rajouter une filtration au charbon actif (5€) dans le caisson de ventilation (toujours acheté en aquariophilie).

 

-intraction par le haut de la boite. C'est un peu moche (j'ai pas été très pro, j'aurais pu faire ça mieux), mais pour l'instant, ça marche. Je pense que lorsque j'aurais bien étanchéifié ma boite, il faudra rajouter des trous car les pertes de charge dues au faible diamètre des trous risquent de diminuer énormément le débit du renouvellement d'air. J'ai collé de la mousse aquariophile pour la lumière et le bruit.

 

-L'installation électrique est très basique et pas très pro non plus (surtout le domino du ventilo qui dépasse), mais bon, j'ai un disjoncteur différentiel en entrée de ligne. Un timer s'occupe de la répartition 18/6 (ou 12/12 plus tard), et la ventilation ne marche que lumière allumée. J'estime ma consommation électrique à environ 8€ par mois en croissance (moins en floraison).

 

-je fait germer deux TOP44 et une graine inconnue :), j'ai déjà fait germer une graine de type inconnue (indoor mix en fait), que je peux enfin placer sous lampe (sa chétivité est due au fait que pour l'instant, elle ne voyait que le soleil, et seulement quelques heures par jour)

 

- il y a aussi deux noyaux d'avocat... c'est pour le fun.

 

-j'ai la place pour Six plantes (enfin, six petites plantes :) ) je pense, mais je vais me limiter a 4 pour la première culture.

 

-comme engrais, j'utilise un "roots organic" (~10€ pour 250ml) de chez platinium et un organic grow (même fabricant, même prix environ).

 

Avec la mini serre, les futur pots, le terreau, les cubes de laine de roche, et toutes les autres dépenses à la con que j'ai oublié, j'en ai eu pour environ 200-250 euros (comme j'ai fait mes achats en plusieurs fois, j'ai du mal à avoir le compte exact). Ca fait un peu cher rapporté à la surface, mais j'ai un meuble pile-poile comme je voulais. Ma seule inquiétude concerne la hauteur de culture. Je vais devoir tailler et palisser à mort.

 

Voilà, j'ai fini ma présentation, j'espère que ça vous aura intéressé et j'attends vos commentaires, critiques, remarques, chaussure dans la gueule et vannes vaseuses...

 

Sur ce, merci de votre lecture, et bon jardinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello blobbyboy

 

Allez, premier post pour ma 

 

Joli petit placard que voila, tres propre et bien bricolé :davb:

 

Tout ça m'a l'air bien étudié, tu possèdes tout les éléments pour une petite récolte sympa (un thermo/hygro pour contrôler le climat ??)...

 

Voici quelques petits conseils qui n'engagent que moi...

 

Peut être ajouter un peu de mylar sur les parois pour rentabiliser au max les lumens de ton éco. Une couverture de survie ça coûte 3 francs 6 sous et c'est plutôt efficace.

 

 

Intraction par le haut de la boite

 

Généralement c'est l'inverse, intra en bas, extra en haut. Je ne t'apprends rien en te disant que l'air chaud remonte naturellement...

 

L'installation électrique est très basique

 

Tu devrais déménager ta multiprise à l'extérieur de la box, un accident c'est vite arrivé...

 

la ventilation ne marche que lumière allumée

 

Tes plantes ont également besoin de respirer la nuit, prévois des cycles d'extra pendant la période d'obscurité.

 

Enfin même si ton placard semble plutôt bien construit j'ai des doutes quand à l'étanchéité lumineuse. Pour le moment tout roule, mais attention une fois en floraison...

 

Bonne pousse & Enjoy ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est dit par Corium,

La couverture de survie pour les lumens

changer l'intra et l'extra de place

la multiprise c'est pas tip top dans le placos

pense a changer l'air de tes plantes en période de nuit et surtout voit pour l'étanchéité du placos, c'est capital pour une belle flo :davb:

 

Sur ce bon grow, je te souhaite plein de fifilles et de plaisir

 

edit : une petite photo en gros plans de ta/tes plantes ca serai pas du luxe :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je met des photos des pousses très rapidement, c'est vrai que c'est ça qui est intéressant. Le placard, c'est juste pour le fun.

 

Pour la ventilation en bas, c'est purement technique, c'était pour éviter d'avoir a fixer le ventilo sur le bois et donc de se retrouver avec une grosse caisse de résonance. J'avais en projet d'acheter assez rapidement un thermo/hygro, et je vérifie la température rapidement, mais elle me semble basse, donc ça semble aller.

 

Je vais acheter une couverture de survie et sortir la multiprise sur vos conseils.

 

A bientot avec de super photos de meilleure qualité que les précédentes, et prise en macro, promis.

 

En tout cas, encore merci pour ces quelques conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les ptites photos :

7c47e.jpg

6e0440.jpg

98374d.jpg

 

Le premier, c'est la chétive, que j'ai du tailler : les feuilles tombaient car elle a mal suporté le rempotage (elle avait peu de racine).

 

Les deux autres poussent bien.

bientot, 3 nouvelles graines fraichement germées.

 

a bientot pour de nouvelles aventures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut l'ami.

 

Pour le thermo/hygro les autres ont raison, c'est capitale...

tu na pas parlé de ton cycle d'arrosage il me semble?

 

sinon le placo bien mais a tu pensser a du "one bud"? je te dit cela car la hauteur de ton placo est vachement restreinte et le one bud en 12/12 direct me prait etre un bon compromis, qu'en dit tu?

 

Bonne pousse et a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey aussi :),

 

Pour l'arosage, ben je faisait ça un peu au "pif" (et la, je sens le cultivateur expérimenté qui a le poil qui se hérisse) .. en fait, étant en phase de germination, je vérifiait que la terre était régulièrement humide.

 

Comme tu soulève la question, et au vu dernier arrosages réalisés, je pense que je vais humidifier totalement la terre tous les deux-3 jours, avec une fois par semaine un ajout d'engrais (4mL/L de "organic grow" de chez platinium + 3ml/L"roots organic").

 

Pour le one bud, j'y pense, mais je vais attendre que les trois autres graines germées en retard aient 1 semaine de croissance, ce qui fera deux semaines pour les autres. Comme ça, je pourais comparer à l'arrivée.

 

au final, je récapitule, je pense faire :

- inconnue dit ROBERTE (indoor mix) 2 semaines de croissances sous lampe (elle a déjà 1 mois au "soleil" sinon, mais très chétive)

- 1 TOP 44 dit GINETTE 2 semaine croissance

- 1 inddor mix dit JEANNINE 2 semaine de croissance

- 3 TOP44 (JOSIANNE, EMELINE et JACQUELINE) 1 semaine croissance

 

puis passage en flo, mais avec un engrais croissance pour les deux autre semaines suivantes, puis engrais flo pour le reste du temps...

 

bon, en fait, je vais un peu adapter ça en fonction de leur taille respectives.

 

voilà,

 

merci a vous pour vos ptites remarques et conseils. Je m'en vais trainer sur vos expériences de culture respective et en tirer la substantifique moelle tout ça.

 

a bientot pour de nouvelles aventures avec roberte,ginette, jeannine, josiane, emeline et jacqueline, et en guest star les deux noyaux d'avocat et le basilic.

 

bon jardinage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waish les gros (pour changer du bonjour),

 

J'ai un peu bricolé et amélioré le placard histoire qu'il soit moins bordélique, il n'y a plus la multiprise ni le ballast du néon à l'intérieur. Je vous laisse regarder sur les photos

 

Le placard, rangé, avec thermo/hygro, mais sans réfléchissant sur les côtés (j'ajouterai ça rapidement, mais pour l'instant, la lampe est tellement basse que ça ne servirait à rien)

c473ba.jpg

 

--------------------------------------

 

Ginette à 7j de croissance (top44) :

 

e50fb0.jpg

 

---------------------------------------

Jeannine à 7j de croissance (indoor-mix-féminisé)

 

f439b9.jpg

 

---------------------------------------

Roberte à 7j de croissance sous lampe, et 21 en ext. Chétive, mais elle reprend du poil de la bête.

 

200e6d.jpg

 

---------------------------------------

Josiane, Emmeline et Jacqueline ne sont pas encore présentables étant donné qu'elles sont en train de germer tranquille sous film plastique.

 

Sinon, je me suis fait un petit planning :

 

Croissance


  • [element]30 sept : 3 plantes en terre[/element]
    -arosage x
    -boost racinaire x
    -grow x
    -floraison
     
    [element]2 oct[/element]
    -arosage x
    -boost racinaire
    -grow
    -floraison
     
    [element]4 oct : ajout de 3 top44 a germer[/element]
    -arosage x
    -boost racinaire x
    -grow x
    -floraison
     
    [list=]Semaine 2

[element]7 oct : rempotage, ce qui fait, six pied en tout[/element]

-arosage x

-boost racinaire x (pour les pieds rempotés seulement)

-grow

-floraison

 

[element]9 oct[/element]

-arosage x

-boost racinaire x (pour les pieds rempotés seulement)

-grow

-floraison

 

[element]11 oct[/element]

-arosage x

-boost racinaire x

-grow x

-floraison

 

Floraison

[list=]Semaine 3

[element]14 oct[/element]

-arosage x

-boost racinaire

-grow x

-floraison x

 

a suivre ??? :)

 

Je me posait une question, dont je vais avoir la réponse si je flanne un peu sur le site, ce que je vais de toute façon faire : est-ce réellement nécessaire de changer de type de lampe en floraison ??? ie, soit je reste avec ma lampe 125 6500K, soit j'en achète une 125W 2500K, donc beaucoup plus chaude et jaune.

 

sinon, les guest star du placard se portent bien : les boutures de citronelle semblent prendre, et le basilic germe.

 

bon jardinage et à bientot pour de nouvelles aventures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour répondre à ta question de lampe, je ne suis pas un expert, mais je pense que ca vaut largement le coup de passer en 2700k, parce que le spectre d'une 6500k n'est pas très adapté à la flo ..., enfin bref, bonne pousse à toi, et n'abandonne pas ton jdc !!!;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

beaux debut de culture ,

pour la lampe oui il t'en faudra une différente pour la flo , sinon tes buds risque d'être très allongées et ridiculement petites ..

 

neanmoins tu pourra utiliser les 2 spectres en mm temps pour la flo , ainsi avec 2*125w tu risques fort d'avoir un peu plus à fumer :-)

 

bonne chance à toi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

@systo et jean-paul-marie : ok, merci pour vos conseils, je vais m'acheter une 125W flo ... ça fait encore des sous a dépenser ça... :). Par contre, je n'ai malheureusement pas la place de mettre deux ampoules en même temps...

 

Sinon, une petite photo pour montrer ou jeannine, ginette et roberte en sont. J'ai "pseudo marcoté" roberte pour qu'elle reparte sur de bonne bases, sinon, les deux autres poussent bien.

 

3b256.jpg

 

Sinon, je suis dèg (mais en même temps, j'ai fait le boulet). Les graines que j'avais mise a germer ont manqué d'eau, et ça leur a été fatal... (parti en weekend... j'ai fait le mec stupide)

 

bref, j'en ai remis a germer (mes dernières), et cette fois çi, je vais faire gaffe. 6 "inddor mix", du coup, je sais pas trop ce que ça va donner.

 

Je suis passé en floraison (plut tot que prévu), mais après avoir écumé le forum, et suites aux conseils de papa.ours, je me suis dit que c'était le mieux.

 

voilà,

 

a bientot pour de nouvelles aventures avec mes nouvelles graines germées que je vais faire mourir :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore salut

 

Une petite maj, à 12 jours :

 

-Je suis passé en flo avnt hier, ce qui fait C10,F2 (on va dire comme ça :) ). J'ai "craqué : me voilà avec 2 ampoules comme me l'a suggéré systo. Une 125W blue (croissance à 6500K) et une 125W jaune à 2500K pour la floraison.

 

-J'ai mis sous serre mes 6 graines "femeale indoor mix"... elle n'auront que de la floraison étant donné ma hauteur de placard réduite.

 

-comme on peu le voir sur mes images, il fait très sec.. est-ce vraiment grave?? Les pieds ne semblent pas en souffrir. J'ai un humidificateur que j'avais acheté il y a un an pour mon coffort perso, mais il va prendre la moitié du placard :/ .

 

***********************************************

Le placard, avec deux ampoules, et "mylardé" :

 

4acc87.jpg

 

***********************************************

C10,F2 pour ginette, jeannine et roberte:

 

05a70.jpg

 

 

En tous cas, merci à tous ceux qui suivent ce JDC pour leurs remarques et conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes ^^

 

ta eut bien fait de craqué je crois ^^ sinon tu n'aurai pas récolter grand chose ^^

 

 

pour le brumisateur , tu peux le mettre devant ton intra si elle n'est pas passive comme sa la vapeur rentrera dans ton placos ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

 

Alors, il se passe que ... je laisse un peu de suspense... je mettrai des photos quand il y aura un peu de changement dans 2-3 jours (oui, je me fais désirer, je fais ma star de la photo, je prends mes aises, je fais comme chez mémé avec les conchons, bref, promis, des photos sympa dès qu'elles sont dispo)

 

Pour l'instant, je fais de la luminothérapie a chaque fois que j'ouvre mon placard. C'est carrément les tropiques :) (voire un peu trop)... bon, pas trop de signe de mécontentement de la part des plantes, mis a part les feuilles du bas de jeannine qui jaunissent un peu, du peut être à un surengraissage (erreur du débutant de base qui pense que plus on en met, mieux c'est, un peu comme la taille du zizi).

 

Enfin, voilà, la température monte à 31-32°C en journée, et redescend bien la nuit. Et il fait assez sec. Du coup, j'arose tous les deux jours... les cannabiculteurs expériementé vont s'offusquer, mais bon, pour l'instant, je vais laisser ça comme ça. J'ouvre mon placard quand je suis là, la température redescend à 27, donc bon... (promis, je ferai pas mon cannoob postant sur le mauvais forum pourquoi ça a pas marché et pourquoi j'ai pas 1kg par tête de pipe alors que j'ai mis plein d'engrais en qu'en plus, j'ai coupé l'apex a 40 jours de floraison pour palisser mon one bud en pied mère alors qu'il fait trop chaud)

 

bref, sur ceux, a bientot pour de nouvelles aventure.

 

un ps de jeannine, ginette et roberte qui vous passent le bonjour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les ptit loups, on a bien fait ses devoir hier soir ??? bon, ok,

 

Alors, il faisait quand même tout le temps chaud, et le Sunon fasait un bruit d'enfer.... bref, j'ai bricolé un nouveau système d'extraction : 2 ventilos 8 cm de PC. La température est enfin stabilisée aux alentours de 24-25°C !!! (par contre il fait toujours très sec, mais bon (genre 30% HR) ...

 

Sinon, les petites ont bien poussées, mais jeannine a toujours son problème de feuille qui jaunis et se penche vers le bas (cf ptit photo). Si qqun peu me confirmer que c'est bien un sur-engraissage ou autre :).

 

Allez, qqs photos (spécial kassdédi à paul-marie) :

 

Alors, jeannine qui en chie :

708a12.jpg

 

Le nouveau placard Hight Tech, prêt à décoller pour mars (et encore, j'ai pas allumé les LEDS bleus de Jackie des ventilos) :

b7fba.jpg

 

Les 3 coquines ( à C10-F6 )

670c35.jpg

 

 

Les autres qui germent tranquille, plus deux boutures de citronelle et du basilic

c3ecdf.jpg

 

Voilà !! super hein ??! Que tous ceux qui ont maintenant une belle jambe lèvent la main.

 

A bientot pour de nouvelles aventures (et la déclaration du sexe pour jeannine ou ginette potentiellement ... sus-pence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Et ben ça alors ! Je pense qu'il y en a un qui va bien se marrer avec ces 2 cfl et un nouveau placo:kana_smyle: ! et dis, quand tu parles de leds, c'est des vraies leds de culture ou juste des leds a la con sur tes ventillo ? (parce que 2 cfl plus des leds ça va déboiter ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.