La culture organo-biologique


Messages recommandés

Le jardinage au naturel

Devenez un jardinier éco-responsable : limitez l'emploi des produits chimiques, jouez la régulation naturelle en observant les insectes, diminuez les apports d'engrais, faites votre propre compost, économisez l'eau... Terre et enfants vous remercient !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture organique vous pouvez faire un tour dans la section culture Organique ICI, vous y trouverez tout un tas d'astuces, recettes, Jdc,... pour cultiver autrement.

 

ee8818.jpg

Bonsoir la famille :-D

Voila je crée se topic afin que tout les cannaweeder cultivant BIO-ORGANIQUEMENT puissent partager leurs expériences ou même leur idées en se qui concerne la CULTURE DU CANNABIS BIO-ORGANIQUE.

Pour ma part tout les produits que j'utilise sons 100 pour 100 BIO-ORGANIQUE et j'en suis plus que satisfais...

Gamme Biobizz
Insecticide BIO
Root Riot


De plus j'ai déjà eu beaucoup d'occasions de fumer de l'herbe issu de culture "CHIMIQUE" et j'ai toujours eu l'impression que quelque chose n'allais pas, une odeur...un gout...une sensation

Et vous??...

Je vous dis a très bientot la famille,

Une Bio bise :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

j'utilise sons 100 pour 100 BIO

 

Gamme Biobizz

 

Désolé de te décevoir mais les engrais biobizz sont biens des engrais organiques mais ce ne sont en rien des engrais biologiques...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop!

 

 

j'utilise sons 100 pour 100 BIO

 

 

Gamme Biobizz

 

Désolé de te décevoir mais les engrais biobizz sont biens des engrais organiques mais ce ne sont en rien des engrais biologiques...++

 

 

Yeeah man :-D

 

Si tu regarde au dos des bouteille tu y verras ce sigle

 

50edc5.jpg

 

Synonyme d'un produit AUX NORMES "BIO" EUROPEENE' date=' donc les engrais biobizz sont bien des engrais "BIO"

 

[u']A très bientot man, une bio bise[/u] :davb:

 

ps : j'aime ta signature man :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cannabis biologique?

 

 

Je lisais dernièrement un dossier dans Courrier International qui mettait à mal la légalisation du Cannabis. Selon un certain nombre d’experts, majoritairement de pays anglo-saxons, le cannabis pourrait être légalisé dans la mesure où il est aujourd’hui confirmé que ce n’est pas un drogue dure. Le problème, c’est que selon eux toujours, la qualité du cannabis s’est tellement détériorée au fil des années que cette drogue est devenue beaucoup trop dangereuse pour être vendue légalement.

 

L’ajout de produits chimiques par les revendeurs, la culture intensive et les engrais chimiques étant les principales causes de l’augmentation du THC - principal psychotrope contenu dans le cannabis - et de la diminution de la qualité.

2a5e52.jpg

Cannabis Biologique

 

Mais si on nationalisait la production de cannabis, ne pourrait-on pas contrôler la qualité du produit et sa teneur en THC comme pour l’alcool? Je ne suis pas un expert en la matière, mais je crois que même si la nationalisation est susceptible d’encourager la consommation, elle pourrait garantir une consommation plus soft et plus saine.

 

Les consommateurs pourraient alors acheter un cannabis biologique et surtout savoir ce qu’ils consomment. Comment peut-on prétendre à responsabiliser un consommateur s’il n’a pas lui même de moyens de connaître la qualité de son produit ?

 

Je vois déjà les paquets de cannabis biologique ou équitable au magasin. C’est dans l’air je vous le dis !

 

Débattons ensemble!! Cela nous concerne tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le principal problème de l'herbe du marché noir en terme de culture c'est un rinçage imparfait voir quasi inexistant et l'utilisation intempestive de produits phytosanitaire de synthèse pour réguler les soucis.

 

Les dealers s'en foutent de la qualité du produits tant que ça défonce ça se vend.

 

Pour en revenir sur organique bio et biologique.

 

Ce que tout le monde appelle le bio c'est ni plus ni moins des produits qui répondent a un cahiers des charges précis, la on est plus sur un aspect réglementaire au final.

 

La culture organique n'utilise que des fertilisant ou des traitements issue de plantes ou naturel en tout cas pas de synthèse. En terme réglementaire la culture organique peut être considéré comme bio. Pour ce qui nous intéresse on peut faire une culture organique en indoor par exemple.

 

Pour ce qui est de la culture biologique c'est une approche globale qui considère la vie et l'amélioration du sol comme primordiale et visant a l'établissement d'un mini écosystème le plus auto suffisant possible, adaptés aux caractéristiques du lieu et favorisant toutes les associations bénéfiques entre les différentes formes de vies.

 

Par exemple pour être biologique a mon sens les pieds doivent pousser en extérieur dans un sol biologiquement actif au sein d'un jardin d'une importante diversité fertiliser uniquement par la matiere organique restitué au sol sous forme de mulch et compost, d'engrais vert...

 

Protéger et stimuler de purin ou décoction d'ortie, consoude, prèle, absinthe issue du même jardin ou des environ immédiat...

 

Pas évident en tant qu'autoproducteur de faire véritablement de la culture biologique (rien que l'indoor c'est impossible).

 

Mais de bonnes cultures organiques ça c'est possible et c'est bien. On fait gaffe a soi on pollue un peu moins et le produits fini est délicieux.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut gros :-D

Tout d'abord merci de participer a ce topic et de nous faire part de ton expérience :roll:

 

Ce que tout le monde appelle le bio c'est ni plus ni moins des produits qui répondent a un cahiers des charges précis, la on est plus sur un aspect réglementaire au final.

 

Tout a fais d'accord avec toi tout est une question de réglementation...

 

Par exemple pour être biologique a mon sens les pieds doivent pousser en extérieur dans un sol biologiquement actif au sein d'un jardin d'une importante diversité fertiliser uniquement par la matiere organique restitué au sol sous forme de mulch et compost, d'engrais vert...

La je ne suis pas tout a fais daccor avec toi, on peu très bien faire pousser BIO* en interieur en utilisant la gamme BIOBIZZ par exemple ( comme tu l'a dis plus haut tout est une question de règlementation...

EEC 2092/91:

 

Les éléments actifs des produits BIOBIZZ sont déposés et validés conformément à l'appendice II de l'ECC N°.2092/91 sur les méthodes de production biologique.

ORMI:

 

L'OMRI (Organic Materials Review Institute) est une organisation à but non lucratif qui a pour but de donner des garanties sur les acteurs de la communauté organique pour le grand public. La certification OMRI est mondialement reconnue comme une norme de qualité pour les fabricants, les distributeurs de produits organiques et bien sur pour le consommateur final. BIOBIZZ est la première entreprise hollandaise à être listée en tant que producteur de produits organique en Hollande, proposant une gamme complète de soins organiques pour vos fleurs et vos légumes.

 

SKAL:

 

La « SKAL International Foundation » surveille et examine dans le monde entier la production biologique/organique. Cette fondation donne le certificat de qualité « EKO ». Les produits biologiques ne peuvent pas contenir d’engrais ou de pesticides chimiques, de saveur, de couleurs ou d’agents conservateurs chimiques ou synthétiques. Les produits qui ont été certifiés par la « SKAL International », ne peuvent pas contenir d’organismes génétiquement modifiés (OGM). « SKAL International » est la seule organisation de certification et d’examen qui donne le certificat de qualité « EKO » à l’extérieur de l’Union Européenne (UE). Le consommateur reconnaît un produit organiquement biologique, examiné par la fondation, au symbole de qualité « EKO ».

 

« SKAL International » a été reconnue et autorisée en tant qu’organisation de certification et d’examen internationale dans les Etats membres de l’UE avec le Nr.-Reg. (EEC) 2092/91.

 

Avec ces deux certificats, BIOBIZZ est la seule entreprise dans ce secteur à avoir été reconnue et certifiée, produits organiques biologiques. Ces produits sont respectueux de la nature et de l’environnement.

 

De bonnes cultures organiques ça c'est possible et c'est bien. On fait gaffe a soi on pollue un peu moins et le produits fini est délicieux.

Bien sur que c'est possible man, tu le sais!! Et comme tu le dis, le produit final est vraiment d'une qualité hors du commun...

 

Merci a toi man et j'espère a très bientot, une BIO BISE :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Par exemple pour être biologique a mon sens les pieds doivent pousser en extérieur dans un sol biologiquement actif au sein d'un jardin d'une importante diversité fertiliser uniquement par la matiere organique restitué au sol sous forme de mulch et compost' date=' d'engrais vert...[/quote']

La je ne suis pas tout a fais daccor avec toi, on peu très bien faire pousser BIO* en interieur en utilisant la gamme BIOBIZZ par exemple ( comme tu l'a dis plus haut tout est une question de règlementation...

 

En terme réglementaire la culture organique peut être considéré comme bio.

 

J'ai établi dans mon post précédent la distinction entre le "bio" réglementaire et la véritable portés de ce terme.

 

Donc oui en terme réglementaire les produits comme biobizz par exemple sont "bio", c'est a dire organique et non issue d'une synthèse chimique.

 

Par contre une véritable (agri)culture biologique se passe par essence de ces intrants que sont les engrais.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai établi dans mon post précédent la distinction entre le "bio" réglementaire et la véritable portés de ce terme.

 

Donc oui en terme réglementaire les produits comme biobizz par exemple sont "bio", c'est a dire organique et non issue d'une synthèse chimique.

 

Salut gros :-D

 

Très bien...

 

Pour toi la vrai signification du mot BIO* est une culture ce passant de toute engraissage du substrat d'origine et pouvant faire leur cycle de croissance et floraison en trouvant tout ce qu'il faut dans le sol ou elle on été planté...Donc par déduction, ne pourrai être qu'une culture en extérieur...

 

C'est ton point de vue man et je le prend en compte...

 

Ou IN en ne tournant qu'avec un substrat déjà engraisser auquel aucun apport ne serai nécessaire, par exemple ALL MIX... mais sachant que les nutriment compris a l'intérieur même de ce substrat sont épuisable ( 3 semaine en moyenne ), ce serai très difficile de garder les plantes en pleine forme sans avoir a déplorer de carences pendant leur 3 dernière semaine de FLO...??? Je te pose la question en étant déjà presque certain de la réponse, ou si des personnes ont déjà essayées cela, j'aimerais qu'ils fassent part de leur expérience, plus ou moins convaincante...

 

Par contre une véritable (agri)culture biologique se passe par essence de ces intrants que sont les engrais.

 

Je vois bien ou tu veux en venir man ...:fumette:

 

Merci d'être repasser par la et d'avoir fais part de ton expérience a se sujet...

 

A très bientot man, une bio bise :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Pour toi la vrai signification du mot BIO* est une culture ce passant de toute engraissage du substrat d'origine et pouvant faire leur cycle de croissance et floraison en trouvant tout ce qu'il faut dans le sol ou elle on été planté...Donc par déduction' date=' ne pourrai être qu'une culture en extérieur...[/quote']

 

La culture biologique se passe d'engrais car ceux-ci ont pour but de nourrir la plante alors que le but de la culture biologique est de nourrir le sol qui lui nourrira la plante.

Il s'agit de stimuler toute une chaine de vie qui contribuera a l'amélioration et au maintien de la fertilité du sol grâce a a la reconstitution de l'humus notamment. Ça va beaucoup plus loin que de ne pas mettre d'engrais c'est une réflexion globale pour utiliser a son profits les dynamiques du vivant a l'œuvre dans la nature dans le respect de celle-ci.

 

 

Ou IN en ne tournant qu'avec un substrat déjà engraisser auquel aucun apport ne serai nécessaire' date=' par exemple ALL MIX... mais sachant que les nutriment compris a l'intérieur même de ce substrat sont épuisable ( 3 semaine en moyenne ), [i']ce serai très difficile de garder les plantes en pleine forme sans avoir a déplorer de carences pendant leur 3 dernière semaine de FLO...??? Je te pose la question en étant déjà presque certain de la réponse, ou si des personnes ont déjà essayées cela, j'aimerais qu'ils fassent part de leur expérience, plus ou moins convaincante...

 

Comme je l'ai déjà dit indoor et culture biologique sont par nature incompatible.

En effet même dans le cas d'une culture en terreau cela reste un substrat en pot donc très différent d'un véritable sol c'est pour cela qu'on parle en indoor de culture organique et non biologique même si tu n'utilise pas d'engrais liquide.

 

Effectivement faire une culture juste en all mix sans rien rajouter et même avec des gros pots exposerait a des risques de carences important.

 

Ils est aussi possible d'amender soi même son substrat mais ça demande pas mal de maitrise et d'expérience pour ne pas se planter.

 

Je n'ai rien contre la culture indoor puisque je la pratique et j'utilise des engrais liquides mais il ne faut pas faire de confusion et celle-ci est très fréquente (organique/biologique...).

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Man :-D

 

Ça va beaucoup plus loin que de ne pas mettre d'engrais c'est une réflexion globale pour utiliser a son profits les dynamiques du vivant a l'œuvre dans la nature dans le respect de celle-ci.

 

J'adhère carrément man :-D :fumette:

 

Comme je l'ai déjà dit indoor et culture biologique sont par nature incompatible.

En effet même dans le cas d'une culture en terreau cela reste un substrat en pot donc très différent d'un véritable sol c'est pour cela qu'on parle en indoor de culture organique et non biologique même si tu n'utilise pas d'engrais liquide.

 

Je t'ai bien compris man ;-)

Effectivement faire une culture juste en all mix sans rien rajouter et même avec des gros pots exposerait a des risques de carences important.

 

Je me doutais de cette réponse man :-P mais aurais voulu avoir des avis d'autres cannaweeder...c'est pas trop tard la famille...

Ils est aussi possible d'amender soi même son substrat mais ça demande pas mal de maitrise et d'expérience pour ne pas se planter.

 

Très bien sa, très très bien...je vais me pencher la dessus...:-D

 

Je n'ai rien contre la culture indoor puisque je la pratique et j'utilise des engrais liquides mais il ne faut pas faire de confusion et celle-ci est très fréquente (organique/biologique...).

 

++PEACE

 

 

Très bien man!!:-D J'adhère!!

 

Un grand MERCI pour toutes ces infos croustillantes man!! :-P

 

Je te dis a très bientot et merci encore bredda!! :-D

Une bio bise... PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Petite intervention, non pas pour polémiquer, mais plutôt pour informer.

 

Dans le cas de la Weed, pourquoi pas.

 

Mais nous sommes plus de 6 milliard sur terre, et la moité crève de faim. Sans tout nos amélioration par hybridation, sélection, engraissage ....

 

Un plus grand nombre encore serais mort de faim. Sans compter que toute cette industrie fait travailler un nombre de personnes très important.

 

Que c'est en cherchant que l'on découvre la vrai nature de notre Nature.

 

Face à ce genre de phrase je m'oppose souvent au reflexion suivantes:

 

-Oui mais la nature ne fais pas n'importe quoi

 

-La nature ne fais pas d'erreur

 

-La nature se met toujours a l'équilibre

 

-La nature est par définition biologique

 

Ce à quoi je répond, le plus grand exterminateur de masse est la natures (et oui il n'y à pas que les évènement cosmique qui éteignent les espèces.)

 

La nature ne fais fait pas d'erreur, euh en fait si énormément et cela s'appelle la sélection naturel, l'humain en est le résultat et est maintenant capable d'effectuer la sélection artificielle pour ses propres besoins.

 

Il faut avoir que les plus grandes extinction d'espèces sont venu d'adaptation au milieu, prenons par exemple les bactéries sulfureuses qui ont fini par éradiquer 99.8% de la vie sur terre. On en est très loin. (et heureusement)

 

La nature n'est pas plus biologique que nous, il faut savoir qu'il existe deux type de chimie, la chimie organique (C, H, O, N, S, P) et la chimie inorganique (tous les autres éléments) et que chacun de c'est réactions sont observable dan la nature et en quantité bien supérieur à tous ce que l'n eut produire en laboratoire.

 

Voila, juste histoire d'exposer mon point de vue.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Mais nous sommes plus de 6 milliard sur terre' date=' et la moité crève de faim. Sans tout nos amélioration par hybridation, sélection, engraissage ....

Un plus grand nombre encore serais mort de faim. Sans compter que toute cette industrie fait travailler un nombre de personnes très important.[/quote']

 

La moitié crève de faim alors qu'au niveau global la production est 1.5 fois suffisante pour tout le monde raisonnablement. Au final on voit plus un déséquilibre de la répartition et une mauvaise organisation de la production au niveau global dans cette conséquences fâcheuse qu'un problème de productivité.

 

 

Face à ce genre de phrase je m'oppose souvent au reflexion suivantes:

 

-Oui mais la nature ne fais pas n'importe quoi

 

-La nature ne fais pas d'erreur

 

-La nature se met toujours a l'équilibre

 

-La nature est par définition biologique

 

Je n'ai pas vu ce genre d'affirmation dans le topic d'ailleurs ma position est la suivante: il faut comprendre le fonctionnement de la nature (et la science y apporte toute sa contribution) mais plutôt que de vouloir la dompter telle que nous le faisons avec notre orgueil humain je pense qu'il faut chercher a utiliser a notre profit certaines caractéristiques de son fonctionnement en veillant a respecter l'équilibre.

 

Il est vrai qu'il ne faut pas idéaliser la nature elle peut être rude mais c'est la matrice de notre mystérieuse vie et notre environnement il faut donc nous en accommoder et veiller a le rendre agréable.

 

Par rapport a l'agriculture biologique le message que j'essaye de faire passer depuis le début du topic c'est qu'il faut comprendre ce terme non pas au sens de biologique / qui relève de la biologie mais bio(vie en grec)-logique c'est a dire une agriculture qui respecte et encourage la logique de la vie c'est le sens qu'on voulue donner les créateurs de ce terme pour bien marquer le fait que dans cette façons de faire ce sont les bonnes pratiques culturales qui sont le plus importants.

 

++PEACE

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la famille :-D

Par rapport a l'agriculture biologique le message que j'essaye de faire passer depuis le début du topic c'est qu'il faut comprendre ce terme non pas au sens de biologique / qui relève de la biologie mais bio(vie en grec)-logique c'est a dire une agriculture qui respecte et encourage la logique de la vie c'est le sens qu'on voulue donner les créateurs de ce terme pour bien marquer le fait que dans cette façons de faire ce sont les bonnes pratiques culturales qui sont le plus importants.

 

Le message est bien passer bredda :-D

 

Ne nous égarons plus, le but de ce topic est bien de partager l'expérience de chacun dans le domaine de la CULTURE BIO-ORGANIQUE pour mieux la comprendre et s'en servir par la suite...

 

J'ai déjà appris pas mal de choses a ce propos mais restons concentrer sur le centre du sujet :-D

 

Sinon pour discuter de ces choses tous aussi intéressante mais bien distinct c'est Le syndrôme du Titanicet c'est ici que sa se passe la famille ;-)

 

 

 

A très bientot, la famille une bise :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yeaaah la Famille :-D

 

Ils est aussi possible d'amender soi même son substrat mais ça demande pas mal de maitrise et d'expérience pour ne pas se planter.

 

Très bien sa, très très bien...je vais me pencher la dessus...:-D

 

Sang, corne et guano : des engrais naturels

 

D'une part...Engrais et amendements biologiques

 

6b6313.jpg

 

Destinés à nourrir les plantes, le sang séché, la corne broyée et le guano marin sont 3 engrais organiques naturels.

 

Quel est leur effet sur les plantes ? Comment et quand les utiliser ?

 

Fertiliser le sol, c'est l'améliorer pour le rendre fertile. Si les amendements (fumier, argile...) sont recommandés, c'est parce qu'ils améliorent la structure de la terre, qui reconstitue naturellement ses réserves.

Pour autant, il peut être nécessaire d'avoir recours aux engrais, surtout sur les parcelles fortement sollicitées ou à certains stades bien précis du développement des plantes.

 

Parmi ces engrais, autant privilégier ceux d'origine naturelle, qui préservent au mieux l'environnement. C'est le cas des 3 produits présentés ici. On les trouve désormais facilement dans toutes les bonnes jardineries. Essayez-les en complément de votre compost et d'autres amendements naturels. A noter : ils sont tous utilisables en agriculture biologique.:-D

Sang desséché

 

47050.jpg

 

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons. Un engrais qui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces. Aucun risque de brûlures racinaires.

 

Dosage :

 

* arbres fruitiers et d'ornements : 1,25 kg pour 10 m²

* légumes, fleurs et arbustes : 0,75 kg pour 10 m²

* gazon : 1 kg pour 20 m²

* compost biologique : 1,5 kg pour 1 m3

 

 

Corne broyée

 

da821.jpg

 

C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive. Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps.

 

Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffade. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.

Dosage :

 

* Pour la plantation d'arbres et arbustes : 100 à 150 g par pied

* Plantes de bruyère et plantes de rocaille : 50 g (une grosse poignée) par m²

* Arbres fruitiers et d'ornement : 300 à 500 g par sujet

 

 

Guano

 

b8c9b8.jpg

 

Cet engrais naturel stimule rapidement la croissance et favorise l'équilibre minéral du sol. Il convient à tous les végétaux (ornementaux comme cultures potagères). Il provient de l'accumulation et du vieillissement naturel des fientes d'oiseaux marins. Riche en azote et en phosphore, il apporte aux cultures de nombreux oligoéléments. Tous ces éléments fertilisant lui confèrent un effet "coup de fouet" remarquable, parmi les plus rapides dans les engrais naturels.

 

Il s'utilise sur tous les végétaux en sortie d'hiver et au printemps (à la préparation du sol, avant semis, repiquage ou plantation). Épandre et incorporer le guano marin lors du bêchage puis arroser abondamment.

 

On peut également l'employer en cours de végétation. Épandre alors le guano marin, puis griffer légèrement le sol pour l'enfouir avant d'arroser.

 

Dosage :

 

* Épandre 50 g (une poignée) par m²

Voila en espérant que tout comme moi vous venez d'en apprendre pas mal sur les engrais bio-organiques...

 

Maintenant, afin de faire avancer ce topic et aussi par ce que je suis assoiffé de nouvelle connaissance biologique, je serais ravis que les cannaweedeur qui ont pour habitude d'amender eux mêmes leur substrat, en fasse une description détailler du genre :

Nombre d'éléments : ...............

 

Type, nom : .......................

 

Quantité, dosage, % : .............

 

Description : .....................

 

Aussi ( si possible ) les fréquences et quantités approximatives d'éléments apportés en paillage...

 

 

Nombre d'éléments : ...............

 

Type, nom : .......................

 

Quantité, dosage, % : .............

 

Description : .....................

 

Je testerais moi même plusieurs amendements dans le futur afin d'essayer de mettre en place un mélange le plus harmonieux possible, qui permettrais en engraissage minimum pour un résulta optimum, même si cela réclamera...du temps:siff:...et de l'argent:sec:...

 

A très bientot la famille, une bio bise :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

 

beaucoup de cultivateurs utilisent déjà la préparation du sol comme base de leur culture, j'en ai fait ma priorité et je préfère donc m'occuper du substrat plutôt que de courir après les bons dosages d'engrais...:-)

 

Préparation du terrain à l'automne en le bêchant et en y ajoutant :

 

- du compost maison

*déchets de tontes

*déchets de table

*filtre café

*fiante de poule (récolté dans mon poulailler)

- quelques seaux de fumier

- la cendre de cheminée

- la terre du jardin

- de l'urine ajoutée quotidiennement :-P jusqu'à une semaine avant repiquage

 

 

Comme cela ne suffit pas encore totalement pour les besoins de la plante (suivant variétés), j'engraisse une fois avec un purin d'ortie et une autre fois avec un purin de consoude pour la floraison (fait maison bien sur)...

 

 

L'opération est entièrement gratuite et le résultat final n'est pas moins bon qu'avec des amendements commerciaux, la philosophie de la culture extérieure (en tout cas la mienne) est alors respectée :-) ainsi qu'un petit plus pour l'environnement...

 

 

Voici plusieurs liens en plus de celui que tu as fournis :

 

- Faq Outdoor Culture "Biologique"

- Bio culture

- Trucs de grands mères

 

Bonne culture à toi et vive l'organique :roll:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop' date='

 

 

beaucoup de cultivateurs utilisent déjà la préparation du sol comme base de leur culture, j'en ai fait ma priorité et je préfère donc m'occuper du substrat plutôt que de courir après les bons dosages d'engrais...:-)

 

Préparation du terrain à l'automne en le bêchant et en y ajoutant :

 

- du compost maison

*déchets de tontes

*déchets de table

*filtre café

*fiante de poule (récolté dans mon poulailler)

- quelques seaux de fumier

- la cendre de cheminée

- la terre du jardin

- de l'urine ajoutée quotidiennement :bye: jusqu'à une semaine avant repiquage

 

 

Comme cela ne suffit pas encore totalement pour les besoins de la plante (suivant variétés), j'engraisse une fois avec un purin d'ortie et une autre fois avec un purin de consoude pour la floraison (fait maison bien sur)...

 

 

L'opération est entièrement gratuite et le résultat final n'est pas moins bon qu'avec des amendements commerciaux, la philosophie de la culture extérieure (en tout cas la mienne) est alors respectée :-) ainsi qu'un petit plus pour l'environnement...

 

 

Voici plusieurs liens en plus de celui que tu as fournis :

 

- Faq Outdoor Culture "Biologique"

- Bio culture

- Trucs de grands mères

 

Bonne culture à toi et vive l'organique :pix:

 

++

 

 

 

Yeaah man :-D

 

Et bien voila un bon début...:-D

 

Même si une meilleure description des dosages et quelques petites explications aurais été pas mal...A voir... ;-)

 

Pour les liens, je les ais déjà visités mais ne sa ne m'& pas vraiment convaincu ( malgré de bon passage pour certain ) et c'est pour sa que j'ai ouvert ce topic bien spécial...:culture:

 

Si d'autres cannaweeder veulent participer sa sera avec le plus grand plaisir...

 

Merci pour ta participation man sa fais plaisir :-D

A très bientot, une bio-bise :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton topic Niamor !!

 

C'est bien de faire de l'organique ! mais on à

trop tendance à vouloir en faire trop...

aller hop un peu de guano + du fumier + un fertilisant bio +

NPK bio + enzymes bio etc ... au final c'est vite fait de rater une culture à cause des exces...

 

à méditer..

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeaah Man

 

Super ton topic Niamor !!

 

C'est bien de faire de l'organique ! mais on à

trop tendance à vouloir en faire trop...

aller hop un peu de guano + du fumier + un fertilisant bio +

NPK bio + enzymes bio etc ... au final c'est vite fait de rater une culture à cause des exces...

 

à méditer..

 

Cordialement

 

J'ai déjà bien médité a ce sujet...:supair:

 

Au suivant!! :respect:

A très bientot' date=' une bio bise[/u'] :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeaaah la famille :-D

Voila un résumé qui englobe ( a peut de choses près ) tout ce qui c'est dis a propos de la première parties de ce topic, qui étais donc l'engraissage, l'amendement et le paillage organo-biologique.

 

Je vous souhaite une agréable lecture...

 

c14619.jpg

 

Engrais organiques et naturels

 

A l'heure où les produits bio fleurissent sur tous les rayons, les fabricants d'engrais n'échappent pas à la règle. Les préoccupations environnementales de leurs clients les conduisent à proposer des engrais "naturels".

 

Qu'en est-il exactement ?

 

Le marché

Aujourd'hui, les produits de synthèse (c'est à dire issus de l'industrie chimique) dominent très largement le marché. Cependant, en réponse à la forte demande émanant des consommateurs, les fabricants et les vendeurs mettent de plus en plus en avant des produits qualifiés de "bio". Et si certains sont connus depuis "la nuit des temps" (guano marin...), d'autres sont apparus beaucoup plus récemment.

 

Vous avez dit engrais ?

 

La mention engrais est réservée aux produits comportant au minimum 3% de N, P, K (voir engrais, les bases). De fait, ces produits assez "concentrés" n'améliorent pas la structure du sol : ils sont faits pour nourrir les végétaux.

 

Ce sont les amendements qui ont une action "de fond", et améliorent le support de culture.

Engrais organiques

 

Les engrais organiques naturels sont réalisés à partir de matière première végétale ou animale, parfois associée à des produits d'origine minérale.

 

L'azote (N) est forcément d'origine organique (corne broyée, sang séché, fiente de volaille, tourteau végétal...).

 

Le phosphore (P) provient généralement de phosphates naturels, qui sont broyés et intégrés dans les engrais organo-minéraux. A noter cependant que le guano, par exemple, est naturellement riche en phosphore.

 

La potasse (K) est généralement apportée par la vinasse de betterave.

 

Oligo-éléments :

 

Tout aussi indispensable, ce sont par exemple la magnésie (nécessaire à la formation de chlorophylle), le zinc (facteur de croissance), le cuivre (qui favorise l'assimilation de la potasse et de l'azote), le bore (qui contribue à la formation cellulosique)...

 

Apports marins

 

Certains fabricants incorporent souvent également dans des proportions variables des produits de la mer dans leurs engrais. C'est par exemple le cas du lithothamme (un nom qui sonne pourtant bien "chimique" !), une algue marine calcaire aussi appelée maërl, et riche en calcium, sodium, magnésium...

 

Il existe ainsi des engrais 100% marins, composés d'algue, de goémon et d'arête de poissons de mer. Ces produits sont intéressants en raison de leur absence quasi complète de nitrates.

 

Donc...

 

Il est possible d'employer des engrais en complément des terreau et autres composts naturels, sans pour autant sombrer dans le syndrôme du "petit jardinier pollueur". Cela impose seulement un peu de temps passé à lire (déchiffrer ?) les étiquettes au moment de l'achat.

 

Prenez ce temps. Si l'agriculture de masse n'est pas raisonnable, la pollution des sols qui résulte des petites actions cumulées des jardiniers amateurs ne l'est pas davantage. A rapprocher des abus d'arrosage en été, où de nombreux particuliers motivés par la chaleur arrose longuement tous les jours : une hérésie.

 

Quelques conseils

 

* Lisez attentivement l'étiquette qui vous informera des conditions et des précautions d'emploi !

* Tenez compte de la saison qui détermine les besoins de la plante !

* Respectez les doses recommandées !

 

Maintenant, afin de faire avancer ce topic et aussi par ce que je suis assoiffé de nouvelle connaissance biologique, je serais ravis que les cannaweedeur qui ont pour habitude d'amender eux mêmes leur substrat, en fasse une description détailler du genre :

Nombre d'éléments : ...............

 

Type, nom : .......................

 

Quantité, dosage, % : .............

 

Description : .....................

 

Aussi ( si possible ) les fréquences et quantités approximatives d'éléments apportés en paillage...

 

 

Nombre d'éléments : ...............

 

Type, nom : .......................

 

Quantité, dosage, % : .............

 

Description : .....................

 

Je testerais moi même plusieurs amendements dans le futur afin d'essayer de mettre en place un mélange le plus harmonieux possible, qui permettrais en engraissage minimum pour un résulta optimum, même si cela réclamera...du temps:siff:...et de l'argent:sec:...

A très bientot la famille, une bio bise :-D

 

 

PS : prochaine parties : Soins Bio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.