[Terre/Coco]Reservoir rectangulaire ou pot individuel?


Messages recommandés

Bonjour amis cannaweedeurs, ma question est simple, vaut-il mieux mettre plusieurs plantes dans une sorte de grand pot long du type 70X50X30 ou mettre toutes les plantes dans des pots individuels... Je pose cette question pour un point de vue plus technique... Par exemple est ce que plusieurs plantes dans un meme gros bac seront un peu plus solide parce que les racines sont plus ou moins entremellées ou se tiendront-elles chaud? Enfin vous voyez ce que je veux dire :)

Merci d'avance! Peace!!

Modifié par phyldafghan
Ultra-récurrent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Fils,

 

Bonne question que tu poses là.

 

Niveau optimisation de la quantité de terre par rapport à l'espace au sol, le grand bac est imbattable. 50x70 de surface par 30 de hauteur ça fait 105L.

 

Par contre, il impose de choisir des graines female ou boutures de pied mère si tu compte planter dans le bac avant la détermination des sexes.

 

Mon avis est que si tu choisis bien tes pots par rapports à ton espace, tu pourras approcher le volume de terre d'un bac. Du moins, la petite différence ne devrait pas être le facteur limitant de la croissance des plantes.

Pour à peu près la même surface (50x75) tu a 6 x 11L soit 66L, c'est moins que 105L, mais ça permet déjà un développement très important (passe voir mon JDC en cours pour t'en convaincre).

 

De plus, pour des raisons de gestion de l'arrosage individuel ainsi que pour la propagation des maladies/parasites, il vaut mieux garder un pot par plante.

 

Malgré tout, si tu choisis le bac, tu ne pourras pas déplacer tes plantes individuellement. Je te conseille de jeter un oeil par ici, ça pourrait t'être utile;-)

 

Dans tous les cas, ne plante pas directement tes graines dans le bac, la gestion de l'arrosage serait assez compliquée...

 

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans contestation, les pots individuels offrent beaucoup plus de confort au jardinier : les plantes sont déplaçables individuellement, très utiles quand il y a des mâles à éliminer ou des des plantes plus grandes que d'autres.

De plus, des soins peuvent aussi être apportés de façon individuelle (au niveau arrosage + engraissage).

Enfin, cela permet de mettre en quarantaine une plante si jamais un problème se pose (comme une invasion d'araignées rouges !).

 

Des bac communs offrent plus de volume de terre, donc théoriquement des plantes plus grosses. Mais je pense que cette technique est à réserver à des pieds qui ont le même phénotype.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.