Problemes de feuilles perssistants


Messages recommandés

Bonsoir la communauté

 

d'abord le setup et quelques photos

 

-variété afghani#1 ssb

boutures palissées une fois, 1 mois en croissance +10j d'enracinement

-MG 250W reflecteur parabolique 18/6

-terreau light mix

-non engraissé (juste un apport de powerzym et d'acides humiques diamond nectar 1 fois par semaine)

-PH=6.5 EC=0.65 (eau dure du robinet passée en carafe filtrante et laissée décanter 48h minimum) arrosage à t° ambiante

-fréquence d'arrosage "au doigt et à l'oeil" ^^

 

-rempotage il y a 10jours 70% light mix 30% fibre de coco bionova

(pots plastique de 7.5 et 8 litres)

-passage en flo 12/12 le lendemain

-HPS grolux 400W Adjust a Wings Avenger + super spreader

ampoule 25cm au dessus de la canopée

-fréquence d'arrosage réduite par l'ajout de coco, enzymes et acides humiques 1 fois par semaine

 

-température le jour 26° la nuit 22°

-hygro 40/45% le jour 55/60% la nuit

 

espace ouvert en "U" de 1.2m x 1m x 2.2m (coin de piece plus dos d'armoire, l'air chaud s'echappe sans probleme)

air brassé par un ventilo sur pied sous un velux pour apporter de l'air frais au dessus de la cannopée (non stop le "jour" puis 15min/heure la nuit)

 

Alors depuis 2 jours des feuilles ont commencé à voir le bout se courber vers le bas (comme un bec crochu) et ça s'est généralisé depuis

 

Certaines (la rangée sous les plus jeunes) ont meme décidé de se courber vers le bas dans leur longueur, comme si elle voulaient retenir leur eau par excès de sels dans le substrat) avec une élasticité qui les forcent à garder cette forme.

 

Sur une autre plante feuilles(ni les plus vieilles ni les plus jeunes)qui brûlent, jaunisssent,(voire tâches de rouille orangées pour certaines-photos demain) au bout et sur leur bord externe.

 

5dtd6u.jpg

29vfcw9.jpg

Cliquez pour agrandir

 

J'ai également un jaunissement (délavage du vert) sur certaines feuilles de l'intérieur vers l'extérieur mais la lampe interfère avec l'APN et le rendu n'est pas bien observable, j'essaierai à la lumière du jour demain.

 

 

J'ai lu sur la culture en coco FAQ que ce substrat nécessitait un engraissage continu sous peine que le tampon du substrat ne provoque un excès de potassium

nocif ce qui pourrait ressembler à ces symptômes

 

"Même si la plante est bien nourrie, que les taux de nutriments sont idéaux, un seul arrosage avec de l’eau pure détruira le tamponnage, causant un choc pour la plante et le substrat et augmentant rapidement le taux de potassium.

 

(...)La fréquence d'engraissage est comme en hydro ,tout le temps ,il ne faut pas oublier qu'on ne peut se permettre de faire un arrosage à l'eau qui détruirait le tampon du substrat et qui ferai augmenter le taux de potassium ,pour rincer le substrat et ameliorer le drainage ,on arrose avec une solution peu dosée ce qui va permettre un meilleur drainage des sels"

 

Vu que je n'avais jamais engraissé j'ai décidé de faire le premier ce soir, en prévention:

1/2 eau dure du robinet filtrée en carafe 1/2 eau de source (bouteille)

0.75 ml Biogrow

0.75 ml Biobloom

2 ml alg a mic

1.5 ml diamond nectar

0.2 ml Bio Nova enzymes

0.15 ml Bio Nova PK 13-14 (les premiers pistils sont apparus il y a 5 jours)

/litre

PH=6.5 EC=1.2

 

Alors voilà est ce que cela peut venir du mélange terreau / coco ?

(j'en ai pas vu beaucoup qui utilisaient ce mélange malheureusement pour obtenir des infos, LeMarcel si tu m'entends ...)

 

Sinon d'où cela peut il venir ?

 

Merci d'etre arrivé au bout de ce pavé (j'ai préféré en mettre trop que trop peu)

 

Bonne soirée à tous :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

-PH=6.5 EC=0.65 (eau dure du robinet passée en carafe filtrante

 

il n'est vraiment pas recommandé d'utiliser

les carafes filtrantes.

tu risque des carences importantes en micro elements,

et certains filtres de carafe rejettent du sodium.

 

le mélange terre/coco s'utilise comme la terre.

pas de soucis de ce côté là.

 

continue a l'eau du robinet,

et apporte leur un engrais complet.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ralala

 

je sais pas ou j'avais lu que c'était bon ces saletés de carafes, notemment pour baisser un peu l'EC (ce qui est faux avec celle ci en tous cas)

 

Quelques feuilles continuent à se flétrir et se replier sur elles memes -ici en haut- mais à la lumiere du jour les plantes ont l'air d'etre en bonne santé.

 

ftiogp.jpg

 

et pour les feuilles jaunissante aucune progression donc c'est cool

 

apporte leur un engrais complet.

 

Désolé d'abuser

qu'entends tu par engrais complet ?

pas bien ce que je leur ai mis comme mixture ?

 

En tous cas merci beaucoup pour ces précieuses infos,très content que tu ais mis direct le doigt sur ce qui n'allait pas :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

ça a l'air d'etre répandu dans les regions à eau dure ce qui est mon cas (carence fer et zinc)

il est recommandé de baisser un peu le ph pour son assimilation

(pour le calcium et le magnésium j'espere que l'alg a mic et l'eau du robinet suffiront)

 

mais je n'arrive pas à trouver un additif pour le fer uniquement ou autres oligo éléments

je dois mal chercher ^^

 

(un mélange de 6 produits , un terreau spécifique et c'est pas complet .. se foutent du monde les vendeurs d'engrais lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfait

merci pour tout viudiv,trop réactif tu es :fumette:

bonne journée :-)

 

 

edit: évolution du probleme le 14/10/09

 

12/12 depuis le 28/09, 1ers pistil le 13/10 pour les satori et aroma, le 03/10 pour les afghani

 

 

 

2 Mandala Satori mâles: (exactement les meme conditions de culture, substrat arrosage engrais etc...)

 

-une qui va bien:

DSC00581.jpg

-l'autre moins:

DSC00582.jpg

 

 

2 CH9 aroma fifilles

-meme constat une qui à rencontré le probleme et qui s'en est bien remise:

DSC00589.jpg

-l'autre pas :

DSC00592.jpg

 

 

 

Et enfin, les afghani#1 :

-un type appremment en bonne forme(boutures qui ont commencé leur flo en extérieur et qui n'ont pas été rempotées (light mix only)

DSC00596.jpg

 

-un autre avec des carences... (pas rempoté non plus, juste un surfaçage 70% light mix/30% fibre coco)

DSC00597.jpg

y'a que ces boutures qui ont les tiges rouges

 

elle avait aussi quelques feuilles comme ça que j'ai virées (elles partent toutes seule, aucune résistance..)

DSC00601.jpg

 

Voilà, à se demander si c'est pas les conditions de vie plus que le changement de substrat vu que celle qui ont vécu dehors n'ont pas de soucis (mais elles ont moins poussé aussi donc peut etre que leur substrat est encore performant )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce probleme de feuilles sur la moitié de mes plantes

seule une aroma et un mâle de satori s'ent sont remises

 

edit en photos sur le post précédent

 

J'ai fait deux arrosages engraissés plus ou moins fort selon le stade de flo.

 

afghani

-alg a mic

-diamond nectar

-Bn zym

-biogrow

-biobloom

-massive bloom - contient des oligo éléments

Ec 1.2 puis 1.4 PH 6.4

 

Satori et Aroma meme chose sans engrais flo ni boost EC 1.0 et 1.1

(mon eau est à EC 0.65 de base) PH 6.4

 

Une pulvérisation d'alg a mic + diamond nectar et une autre à l'eau claire par jour.PH 6.4

 

J'espere que ces carences sont rattrapables, et ne vont pas trop pénaliser la floraison.

 

J'ai lu qu'il fallait intégrer tous les éléments manquants en meme temps pour récupérer d'une carence (fer magnésium et souffre on dirait ici); en attente de catalysator V3, Gen où es tu ? :-?

 

 

Viudiv m'a déjà beaucoup renseigné mais c'est limite l'angoisse ici..

 

Bonne nuit les couche tard :supair:

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

toujours ce probleme de feuille qui persiste

 

bref j'y réfléchis et par élimination je pense de plus en plus a une intoxication environnementale (air vicié qui intoxique la terre)

 

Ce qui me fais penser à ça:

 

->j'ai remis le nez sur mon premier topic :

exactement les memes symptomes (même pas fais le rapprochement avant >_<)

 

on en avait deduis une intoxication due au vernis d'un placard (dans lequel je cultivais) ou du lino au sol (tous deux âgés de 30 ans minimum), que j'ai virés.

 

 

 

->Afgnani#1 il y a 5 mois

6404dy.jpg

terreau de merde, eau de source PH 7.5, EC non controlée, pas engraissé (juste un peu d'alg a mic),

 

 

 

->Satori aujourd'hui (la plus atteinte avec sa soeur, les autres ca stagne ou ça s'est remis)

DSC00603.jpg

70%light mix-30% bn fibre de coco

 

-les deux derniers arrosages PH 6.4 EC 1.1 max(1ers engraissages car rempotage 15j avant)(arrosage tous les 6 jours)

 

-écoulement sous le pot du deuxieme arrosage: PH 6.1 EC 2.9!!!

Bassinage nécessaire ?

(merci la carafe filtrante; j'ai arrosé avec pendant un bon mois pour rappel et ça relache du sodium)

 

 

bref mêmes symptômes avec un substrat adapté et un contrôle de PH et EC qu'avec un terreau non adapté et pas de contôle de l'eau.

 

 

 

->mon eau du robinet justement: (analyse de mai 2009)

Qualit_Eau.jpg

j'y connais rien mais y'a pas de chloramine déjà

 

 

 

->pas mal de poussières (c'est pas un grenier mais quand même) qu'on voit à l'oeil nu en suspension dans l'air et sur les feuilles (avec des particules brillantes)

-je ne fume que dans le bureau d'à côté et ne fermais pas toujours la porte... pas malin; ça peut être ça ?

 

 

 

->plantes lancées en flo en extérieur et rentrées lors passage 12/12 n'ont pas (encore) le problème

cela ne peut donc etre l'effet de la carafe filtrante seule

 

Voilà tout ça me fait dire que c'est de l'environnement de la culture que ça vient.

Votre avis ?

 

 

 

J'ai lu olif pour un problème de "blue box intoxicante" conseiller un ioniseur d'air.

mais j'ai lu Gen le deconseiller car production d'ozone mortelle pour les plantes

(enfin en box peut être seulement: ici pour le moment culture dans le coin d'une pièce de 10m2)

 

 

Vous en pensez quoi?

 

Un ioniseur d'air serait'il adapté ? (sachant en plus qu'il y en a qui ne produisent pas d'ozone)

 

 

En cas de carences comme le pense viudiv j'ai reçu le catalysator v3 de Gen (j'ai commandé toute la gamme d'ailleurs) et l'ai appliqué en foliaire hier en attendant le prochain arrosage.

 

 

Merci de m'aider j'aimerai bien connaitre l'origine de ce problème récurrent pour pouvoir le régler.

(J'vais mettre le feu dans un avenir proche je pense..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leMarcel

Hello l'poto :)

 

light mix coupé avec 30% de coco, ça fait vraiment light comme substrat... du coup il faut beaucoup engraisser

 

je te conseillerai bien de rempoter dans un terreau plus riche... comme le Cellmax ou le Royalty Mix, avec maxi 25% de coco.

 

et n'hésite pas à ajouter à ce mélange des amendements organiques : lombricompost en croissance, et bat guano en flo, ça aide bien pour éviter les carences !

 

Bon courage et la bonne vibes à toi :(

 

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut marcelou

 

sympa d'etre passé

 

j'avoue que passer du all mix à ce mélange c'est un peu extreme , je teste ^^

 

je ferai un effort la prochaine fois: le cellmax sera sans aucun doute mon prochain terreau tant il fait l'unanimité et j'y mettrai les amendements nécessaires

 

 

cette satori a un bien bon deficit en azote, dû à mon substrat acide, j'ai déjà réussi à le remonter à 6+ mais je vais tester un peu de chaux, histoire qu'elle comprenne :-D

 

j'préfere tenter de la rattraper (quite à la jetter) que changer de terreau, ça m'apprendra ;-)

 

good vibes man ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.