Fabrication eclairage led / besoin d'aide


Messages recommandés

Salut a tous.

Voila j'aimerais me construire un éclairage en led.

Enfaite j'ai eu cette idée en voyant sur le site d'un growshop qu'il existait des "panneaux de led" 300 et 600w, bon les prix sont icon_eek.gif (1095€ pour la 300w et 1950€ pour la 600w).

Voila a quoi ça ressemble:

 

600w

sanstitre1yx.png

dimension 96x31,5cm

________________________________________________________________

300w

sanstitre2ow.png

dimension 48x31,5cm

 

Du coup vu le prix des leds et des résistances je pense qu'il y a moyen de faire la même chose pour 4 ou 5 fois moins cher. je voudrait faire 2 panneaux un pour la croissance avec que des leds bleu et un pour la flo avec que des leds rouge

 

Caractéristiques des leds :

 

Led rouge:

68_0.jpg

Boîte: 5mm clair à l'eau

Angle d'ouverture: 20°

Tension: 2,1V

Courant d'emploi: 20mA typ., 30mA max.

Longueur d'onde: 630nm (rouge)

Luminosité maximale/Puissance lumineuse: 14.000mcd

______________________________________________________________

Led bleu:

36_0.jpg

Boîte: 5mm clair à l'eau

Angle d'ouverture: ca. 15°

Tension: 3,4V

Courant d'emploi: 20mA typ., 30mA max.

Longueur d'onde: 465nm (bleu)

Luminosité maximale/Puissance lumineuse: 14.000mcd

 

Pour le panneau rouge je pense mettre 300 ou 400 leds et pour le bleu 100 ou 200 leds.

Pour les dimensions des panneau je sais pas trop encore sachant que pour celui de la croissance il ne peut pas dépasser 25x90 cm, pour celui de la flo, il ne faut pas qu'il dépasse 65x70cm.

 

 

Je pense faire des "paquet de led" (monter 10 ou 15 leds en parallèle) et mettre tout les "paquets" en séries.

 

Mon problème est surtout au niveau des résistances, car j'aimerais prendre une résistance par "paquet" si possible (quitte a réduire le nombre de led par "paquet").

 

Mes questions :

- Est que les leds choisies sont bonne (il ne semble que les longueur son ok, mais on sait jamais)?

- Quel résistance prendre pour X leds en fonction de la tension?

- Alimenter le tout avec du 5v? 9v? 12v?

 

Un grand merci d'avance a ceux qui aurait les réponse a ces questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il y a plusieurs chose a savoir et ce peut importe les LEDs que tu va utilisé. Il n y a pas que la tension d alim a prendre en compte, il faut aussi tenir compte du courant car les transfo sont donner pour un certains courant apres il claque ou n arrive pas a alimenter le montage.

 

-pour la tension d alim tu prend le nombre de LED que tu veux mettre sur une branche et tu le multiplie par la tension qu il leur faut.

-pour le courant tu prend le nombre de branche et tu le multiplie par le courant dont elle ont besoin : pour ces LED 20mA

 

PAR EXEMPLE

Tu veux alimenter 300 LED bleu (elles ont besoin de 2,1V et 20mA)

 

Tu met 6 LED en serie, sa te donne 50 branches en paralleles

donc 50 x 20mA = 1A

6 x 2,1V = 12,6V

 

maintenant il faut protéger les LED par une resistance en sortie d alim ou une resistance sur chacune des branches:

 

JE TE CONSEILLE UNE RESISTANCE PAR BRANCHE car il faut tenir compte de la puissance donc de la chaleur a dissiper par celle ci.

 

En continuant l exemple de tout a l heure

On a besoin de 12,6V donc une alim 15V fera l affaire ou 17 V si tu veux prendre une alim de PC (12V entre jaune et noir, 5V entre rouge et noir => 17V entre jaune et rouge)

 

Donc pour 15V, il faut une chute de tension de 15-12,6=2,4V

pour 17V 17-12,6 = 4,4V

 

une resistance par branche de 20mA:

Pour 15V d alim => R = 2,4:20mA = 120 Ohms

Pour 17V d alim => R = 4,4:20mA = 220 Ohms

Puissance (habituellement ce sont des 0,25W)

120 x 20mA²= 0,048 W donc pas de soucis

220 x 20mA²= 0,088 W donc pas de soucis

 

 

Voila les calcul que tu dois faire pour reussir ton montage

J espere avoir été claire ET NE PAS AVOIR FAIT TES DEVOIRS DE CLASSE DE CE SOIR!!!!!!!!!!

 

Bonne culture

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Manille.

Ta réponse est très claire :-D

Non t'inquiète pas ce n'était pas un devoir pour les cour, juste une réflexion, mais je crains que ça ne vaille pas une 250w hps même avec 500 ou 600 leds :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Juste pour une légère rectification par rapport au post de Manille.

 

La tension est une différence de potentiel, or si tu prends un point chaud avec un potentiel de +12V et un autre point chaud avec un potentiel de +5V, tu n'auras pas 17V mais 12 - 5 = 7V.

 

Il faudrait un potentiel de -5V et là on aurait 12 - (-5) = 17V

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Funan,

 

Plusieurs petites choses:

 

.Tout d'abord les panneaux de 6OO et 300W qui se vendent sont faits à partir de LEDs de 1W (qui s'appellent LEDs de puissance). Donc si tu souhaites faire un panneau identique, si tu pars sur des LEDs HL classiques 20mA, il va t'en falloir 7143 pour faire un panneau de 300W (imagine la taille du projo...):supair:

 

.Ensuite les éclairages à base de LEDs sont encore au stade de la recherche: le spectre idéal pour la floraison n'a pas encore été trouvé.

 

.Les projecteurs à LEDs les plus "performants" sont actuellement à peine meilleurs qu'une HPS à puissance égale. Les pubs qui disent que 100W de LEDs équivaut à une 600W HPS sont mensongères.

 

.Par contre en croissance nous obtenons de bons résultats.

 

Donc soit tu fabriques un projecteur d'une 20aine de Watts à base de LEDs HL pour le bouturage/pied mère/croissance et là tu dois prendre en compte la longueur d'onde de tes LEDs: la combinaison 1/4 de 455nm + 2/4 de 660nm + 1/4 de blanc chaud fonctionne bien par exemple (après plus tu mettras de bleu, plus tes internoeuds seront serrés). Il faut aussi penser à prendre une alimentation stabilisée en courant de préférence si tu veux que tes LEDs durent longtemps.

 

Soit tu veux quand même réussir une floraison et là soit tu prends une HPS (solution la plus efficace et la moins prise de tête), soit tu entres dans le cercle des "chercheurs de LEDs":lol: ce qui veux dire:

1)avoir pas mal de temps

2)être vraiment motivé (ou de base avoir de bonne connaissances en électronique ce qui réduit les prises de tête)

3)ne pas être sur d'avoir des résultats à la hauteur de tes espérances.

4)ne pas être serré au niveau de son compte en banque.

 

Alors là tu peux commencer à utiliser les LEDs de puissances (de 1W à 1OOW pièce)

Voir ici pour commencer:

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-59646_21-culture-sous-avenir-ampoules-economiques.html

 

Bon courage dans tout les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut eldindon

Merci pour cette explication

C'est vrai que c'est super cher les led 1w, c'est pour ça que je me suis tourné vers des led moins puissante mais bon 300€ les 22w (500 ou 600 led+ les résistances) ça fait cher.

 

Merci pour le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

Salut eldindon

Merci pour cette explication

C'est vrai que c'est super cher les led 1w' date=' c'est pour ça que je me suis tourné vers des led moins puissante mais bon 300€ les 22w (500 ou 600 led+ les résistances) ça fait cher.

 

Merci pour le lien[/quote']

 

Bouncy_Spinny_Eyes_Idiot_by_FoxClaw100.gif

 

Ouah, ah oui en effet ça fait très cher. C'est 30€ une LED HP 15W et 50€ une 40W (de plus si tu les refroidis bien tu peux les suralimenter pour gagner 30% de puissance...)

 

LOOK_AT_MEH_THINK_by_de_Mote.gif

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

C'est 30€ une LED HP 15W et 50€ une 40W

 

Se qui revient a 400€ les 320w avec des led 40w sinon c'est 600€ avec les 15w (sans les résistances' date='etc,)une hps 400w coute 4 fois moins ( + ou - ), Pourquoi s'enme*der a dépensé autant d'argent?

 

Pour entrer :

dans le cercle des "chercheurs de LEDs"

(Pas donner l'adhésion au club quand même :culture:)

 

T'aurais un lien ou on peu acheter ces led? stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bien je pense que je vais laisser tomber les leds pcq il y a vraiment trop de chippo surtout avec les ondes les couleurs et surtout le prix... mais quelqu'un pourrais me rencegnier quoi acheter comme lampes pour un seul plans voire 2 qui ne consommerais pas énormément et qui ce vendrais dans un magasin en Belgique car j'habite au pays bas a la frontière... merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kiffweed

quelqu'un pourrais me rencegnier quoi acheter comme lampes pour un seul plans voire 2 qui ne consommerais pas énormément

Tu peut acheter des ampoules a économie d'énergie ou des néons.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Kiffweed merci de ne pas polluer ce topic avec des questions aussi basiques et qui n'ont aucun rapport avec le sujet initial.

 

Tu trouveras toutes les réponses à tes question à travers la lecture des guides, FAQs et Wiki.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.