Conseils pour électricité pour chambre de culture


Messages recommandés

Salut tout le monde, je me permet de vous demander conseils pour la partie électrique de ma chambre de culture

 

Voila la situation :

 

70495c.jpg

 

Un placard croissance avec pour l'instant des néons et un placard floraison avec 2 lampes 400W le tout dans ma salle de bain

 

J'ai 2 prise avec terre dans ma salle de bain, une prise normalement fait pour un radiateur (quelqu'un ma dit quelle n'était pas brancher de la même façon sur mon disjoncteur principale) et l'autre prise est une prise a coté de mon lavabo (une prise banale je suppose)

 

Je suis malheureusement dans l'incapacité de vous dire ou sont connecter ces prise sur mon disjoncteur, je sais tout de même que le disjoncteur de ma maison est un disjoncteur 32mA et il y a pas mal de disjoncteur différentiel relié a celui ci (20mA, 15mA...)

 

J'aimerais si possible relié ces 2 prise a des disjoncteur pour un maximum de protection car je suis pas souvent présent chez moi...

 

Voila sinon se que je vais connecter sur ces 2 prises :

 

1 Prise pour Éclairer ma salle de bain

1 Prise pour Extracteur RVK L1 680m3/h

1 Prise pour Intracteur RVK L1 680m3/h

1 Prise pour Alimenation 12V 3A

1 Prise pour Timer électronique avec ballast 400W

1 Prise pour Timer électronique avec ballast 400W

1 Prise pour Mist maker

1 Prise pour Lampe croissance (néons ou MH dans le futur)

1 Prise pour chauffage (surement un radiateur banale ou chauffage soufflant)

1 Prise pour brasseur d'air

1 Prise pour brasseur d'air

 

Sa nous fait donc 11 Prise a répartir sur des multiprises...

 

Question :

 

Quelle disjoncteur dois-je mettre pour mes prises ? 32mA ?

 

Pensez vous que c'est utile de mettre un disjoncteur différentiel puis plusieurs disjoncteur pour chaque élément ?

 

 

Merci tout le monde de m'éclairer pour éviter des éventuelle accidents... et bon grow a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Sur les disjoncteurs, les calibres sont en A et pas en mA :bigspliff:

C'est les disjoncteurs différentiels qui ont un second "calibre" en mA (10, 30, 300...).

 

L'idéale serait que tu répartisses les 11 prises sur 2 multiprises équipées d'un fusible (ou mieux, mais plus cher, d'un limitateur d'intensité)

 

Exemple

 

... et brancher l'une des 2 sur la prise pour le chauffage. (Ces prises sont généralement reliées directement sous une protection à part et comme ça, tu utiliseras 2 circuits distincts. :P

 

Du coup, s i tu consommes trop, tu ne risque pas de foutre le feu! ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse, j'ai toujours vu marquer 32mA sur mon disjoncteur... désolé pour l'erreur

 

Ma salle de bain est juste a coté de ma chambre et quand je fait disjoncté un disjoncteur sur mon tableau (il y a marquer 20mA dessus) ben j'ai remarquer que sa couper ma chambre mais aussi la salle de bain en question...

 

Si j'ai bien compris tu me conseille d'utiliser une des 2 prises pour brancher une multiprise avec protection 16A intégré ?

 

et sur l'autre mon chauffage ?

 

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les 2 multi sont à protection intégrée.

 

Les prises "chauffage" sont généralement sur un circuit distinct d'un circuit "prise normale". Je pense que les 2 prises et les prises de ta chambre (par exemple) sont sur 1 circuit "prise normale".

 

Du coup, si tu branches les 2 multi sur les 2 prises "normales", tu seras en faite sur un seul et même circuit qui tirera toute la puissance.

 

En répartissant, tu distribues et réduis la puissance sur un circuit.

 

Je pense que c'est l'une des solutions les moins onéreuses par rapport au rajout d'un disjoncteur diff dédiée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je suis sur a 100% qu'un des 2 prise est une prise spécialement conçu pour un radiateur et quelle est protégé différament sur le circuit (c'est se quond m'a dit aprés je ne sais pas comment elle est protégé par rapport au reste)

 

Je ne suis même pas sur que c'était une prise ou bien le Radiateur directement relié avec des domino enfin bref je suis sur que sa n'est pas une prise "simple"

 

Mais donc toi tu me conseil de brancher simplement une multiprise avec protection si je dépasse les 16A par multiprise ?

 

16A sur du 220V sa fait dans les 3200W si je ne me trompe pas donc je pense pas les dépasser mais la multiprise en question protège en fonction de quoi ?

 

je veut dire quelle calcul la puissance sur tout le circuit d'un seul disjoncteur et s'éteint si je le dépasse ou elle calcul juste si je dépasse 16A sur cette multiprise ? si oui il suffit de faire attention a pas mettre trop d'appareil par prise...

 

Moi je cherche un system qui me dirait quand je dépasse la puissant "autorisé" qui disjoncterais automatiquement et en cas de court circuit ou de câble qui chaufferait qui disjoncte automatiquement

 

Les Multiprise en question peuvent faire cela ?

 

Exemple si pour ma chambre et ma salle de bain j'ai un disjoncteur 20A pour toute les prises et que la multiprise en question se coupe a partir du moment ou je dépasse 16A mais que avec les autre prise de ma chambre j'utilise déja 10A cela sert absolument a rien vu que je serais a 16+10A et donc sa aura déja disjoncter depuis longtemps

 

 

ps : désoler mais j'ai pas trés bien compris le fonctionnement de se genre de multiprise...

 

 

 

Merci d'avance tout ceux qui peuvent m'aider :bigspliff: et particulièrement KCeros =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de sushis^^

 

La protection, sur ce genre de multiprise, ne se déclenche que si tu consommes plus de 16A sur cette dernière. Elle se fout de ce qui se passe en amont de son branchement. D'où son nom, elle limite à 16A le courant consommée par les appareils branchés dessus.

 

Exemple LEGRAND 50617 (tu devrais en trouver au alentour de 50€ht quand même^^")

 

En faite, en entrée de cette multiprise, un "récepteur thermique" est incorporé. Ce récepteur est traversé par la puissance totale consommée par la multiprise. Si cette puissance dépasse un certain seuil (ici 16A), le récepteur "disjonctera" (même principe qu'un disjoncteur thermique) et coupera ton circuit.

 

Sur plusieurs topics, on conseille de retirer une ligne propre depuis le tableau...mais on est pas tous électricien!!^^"

Du coup, je pense que ce genre de multiprises peut vraiment être un moyen peu onéreux et facile à mettre en place pour protéger notre petite maison.

 

Pour ton cas, faisons un petit bilan de puissance (majorée volontairement^^)

 

1 Prise pour Éclairer ma salle de bain < 100W

1 Prise pour Extracteur RVK L1 680m3/h = 110W

1 Prise pour Intracteur RVK L1 680m3/h = 110W

1 Prise pour Alimenation 12V 3A < 50W

1 Prise pour Timer électronique avec ballast = 400W

1 Prise pour Timer électronique avec ballast = 400W

1 Prise pour Mist maker < 100W

1 Prise pour Lampe croissance (néons ou MH dans le futur) <800W

1 Prise pour chauffage (surement un radiateur banale ou chauffage soufflant) < 1500W

1 Prise pour brasseur d'air < 200W

1 Prise pour brasseur d'air < 200W

 

Si on fait le total, ça nous donne :Pmaxi = 3970W

Donc un courant de Imaxi = 17.26A

 

C'est un calcul grosse maille simpliste, mais qui majore nos valeurs et du coup, nous place dans un cadre de sécurité^^

 

Le mieux, serait de répartir des appareils de façon à ce que tu ais environ 2000W par circuit.

 

Par contre, si ta prise radiateur est une sortie de câble avec des dominos à l'intérieur, va falloir couper la prise mâle de ta multi, dénuder ton câble et tes fils et raccorder aux dominos.

Le 2.5mm² de ta multi peux le supporter surtout que tu n'attendras jamais 20A sur ce circuit sachant qu'il y a déclenchement à 16A sur la multi...

 

Exemple si pour ma chambre et ma salle de bain j'ai un disjoncteur 20A pour toute les prises et que la multiprise en question se coupe a partir du moment ou je dépasse 16A mais que avec les autre prise de ma chambre j'utilise déja 10A cela sert absolument a rien vu que je serais a 16+10A et donc sa aura déja disjoncter depuis longtemps
oui et non^^"

En faite, quand on dimensionne une installation électrique, on applique plusieurs coef dont un qui évalue la probabilité que 2 appareils fonctionnent en même temps. Du coup, la norme nous dit que sous un disjoncteur 16A, je ne peux mettre que 8 prises de courant....donc 8X16=128A...y'a soucis!!!

En faite, déjà, faut savoir que les appareils de chez toi ont un conso moyenne inférieur à 100W...sauf grill-pain et autre séche-cheveux...du coup, avant d'atteindre 16A sur une prise, va falloir envoyer des tartines!!! xD

De plus, ton disjoncteur 16A est calibré en fonction d'une certaine courbe de déclenchement. De ce fait, un disjoncteur est fait pour pouvoir résister à X fois son calibre pendant un temps t. Passer ce temps, il disjoncte.

 

Tout ce blabla pour dire que nos maisons sont généralement sur-protégées.

 

Pour ton cas, et ce que tu dis est vrai, si, sur le circuit prise qui passe dans ta chambre, ta multi consommes 10A et que sur l'ensemble des prises du circuit de ta chanmbre, ta conso est supérieure à 6A, le disjoncteur fera son job et disjonctera. Ta multi, quant à elle, ne disjonctera pas car la puissance consommée par ta box sera inférieure au seuil de déclenchement.

 

J'espère que je suis clair^^"

 

A plus^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup KCeros,

 

En faite je pense vraiment pas dépasser les 3 000W par prise (sachant que j'en est 2)

 

Donc la multiprise qui me dit "attention tu va bientôt dépasser les 3 000W" et qui disjoncterais automatiquement si je l'ai dépasse me parrait être une option.

 

En faite j'aimerais créer un "espace" électricité propre sachant que je vais enlever les prise de ma salle de bain pour "les amener" vers une sorte de "tableau électrique de mon placard"

 

Donc je voulais savoir si je devais installer 2 disjoncteur (un par prise) avant de mettre la multiprise ? au cas ou...

 

pour ne pas dépasser les 3 000W par prise je ferait les calcul adéquate donc pas de problème pour sa mais j'aimerais (si nécessaire) rajouter Un disjoncteur par prise avant de mettre ma multiprise (Multiprise de 10prise pour chaque disjoncteur)

 

 

Je viens de faire des test j'ai donc :

 

Prise "normale" relié a un disjoncteur 20A (si je le coupe sa disjoncte aussi toute ma chambre qui est commune a la salle de bain)

 

Prise pour radiateur : disjoncteur 15A (et si je le disjoncte sa disjoncte que cette prise (et surement d'autre dans la maison...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, ce genre de multiprise existe pour éviter que les gens les surchargent et créent un incendie^^"

Après, tu fais comme tu veux :lol:

 

Sinon, pas besoin de disjoncteur intermédiaires du coup. Mets une rallonge qui arrive dans ta box et fous une multi proprement.

 

Par contre, si tu veux te faire un petit tableau indépendant pour ta box, et te prendre le chou^^

...voilà un exemple.

 

L'idéal serait que tu puisses tester ta prise chauffage pour être sur qu'elle est bien en 20A...avec un ampèremètre ou un multimètre.

 

Si c'est le cas, utilises la (normalement le câble est en 4mm²) et raccordes ton tableau directement avec un fils type HO5VVF 3G4 (blanc) ou HO7RNF 3G4 (noir) (ce sont des fils souples faciles à travailler).

En tête de ce tableau, tu peux mettre un interrupteur différentiel en 2X25A - 30mA (un inter est toujours sur dimensionné). Ensuite, en aval de cet inter, tu poses 2 disjoncteurs 2X16A et 2 prises de courant modulaires et là, t'es royale!

placardsfrenetic.th.jpg

Mais bon, quittes à créer un tableau, autant rajouter dedans les appareils de commandes (comme les interrupteur horaire...), mais bon, c'est un autre budget^^"

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.