"limitateur d'odeurs diy-low-cost" (+ couplage ventilo de pc 120mm pour extra en bonus)


Messages recommandés

Salut les kids,

 

voilà je vous propose bien humblement de suivre la construction de mon "limitateur à odeur DIY-low budget".

 

p10006361.jpg

 

Attention je précise tout d'abord qu'il s'agit juste d'un petit dispositif pour réduire les odeurs liées à nos placos, et surtout adapté aux petites installs, sans superskunk de préférence! Cette réduction peut par exemple permettre aux odeurs de devenir indétectables au niveau de la porte d'entrée de l'appart, même si ça sent encore un peu dans la pièce de culture à côté. Je tiens aussi à dire en préambule que je n'ai pas encore testé son efficacité, mais je vous tiendrai au courant d'ici une semaine.

 

Le cahier des charges comportait les dispositions suivantes :

- système pour limiter les odeurs

- volume limité

- couplé à une extra en ventilos de pc pour limiter le bruit et la consommation (=> essayer de minimiser les pertes de charge dues au filtre).

- budget volontairement ultra-limité

 

Il ne comportait pas les dispositions suivantes :

- faire office de dark-box

- faire dispararaitre totalement des odeurs

- pouvoir faire le café.

 

LE MATOS :

- ventilos de pc (j'ai pris 2x120mm pour ma 250W, mais le système peut bien marcher avec un extracteur de gaine plus bruyant).

- grillage vert bien connu des scroggeurs, pratique il en reste toujours un morceau quelque part!

- filtre à charbon actif pour hotte "aspect duvet" et non pas "mousse" (je reviens là dessus plus loin).

- élastiques pour faire plus "homemade"

 

Voilà c'est tout!

 

Pour le filtre de hotte, ok je connais son efficacité relative mais cf plus haut les dispositions du cahier des charges. D'autant plus que je vais encore réduire son efficacité en réduisant son épaisseur! Mais voici plutôt :

 

LA CONSTRUCTION :

 

Je n'ai pas marqué les dimensions mais chacun peut faire comme il veut. Le principe est quand même d'offrir une bonne surface d'échange à l'air extrait, d'où une forme en colonne du filtre. Pardon, du "limitateur". Pour info ma colonne filtrante ou plutôt limitante fait du 120mm de diamètre pour 18/20 cm de haut.

 

1/ Préparation du filtre

Comme vous pouvez le voir sous la photo ci-dessous, j'ai trouvé deux types de filtre, mais celui de gauche (pic #1) fait aspect mousse et bloque beaucoup plus le passage de l'air (il provoque une forte perte de charge). Pour éviter les pertes de charges au max, j'ai donc séparé en deux feuillets l'autre filtre, celui avec un aspect plus filandreux (pic #2). Je l'ai testé en épaisseur normale sur ma friteuse, et c'était somme toute relativement efficace.

 

Pic #1 :

p1000531a.jpg

 

Pic #2 :

p10005361.jpg

 

2/ Découpage et modelage du grillage en colonne

Lors de la découpe du grillage, le mieux est de laisser des extrémités de grillage "libres" de quelques centimètres, ça peut être utile après.

 

p10006102.jpg

 

3/ Hop on fixe le filtre autour du grillage en le piquant sur les extrémités libres, et oui pas con le pac-man!

 

p10006151.jpg

 

p10006121.jpg

 

p10006211j.jpg

 

4/ Pour le haut de colonne, j'ai découpé un petit morceau de grillage pour faire un sandwich de grillage autour du haut du filtre, pour pas que celui s'envole. Grâce aux extrémités de grillage libres par de problème pour le maintenir bien en place. Je rajoute des élastiques pour faire plus low-cost.

 

p10006231.jpg

 

p10006331.jpg

 

5/ Jointure avec le ventilo :

Cette jointure n'est pas hermétique, mais assez efficace quand même. Il suffit de faire passer des extrémités de grillage dans le trou des vis pour le ventilo. Attention dans l'exemple ça ne sert qu'à mettre en forme le filtre, car la jointure du filtre doit se faire après voir fixé le ventilo si vous devez le fixer (sinon le tourenvis ne passe pas dans le trou déjà bouché par le fil métallique).

 

p10006311.jpg

 

Et hop le limitateur terminé :

 

p10006351.jpg

 

Bon pour l'aspect esthétique on repassera, mais c'est juste un proto! Par contre l'air passe relativement bien, c'est prometteur, mais à confirmer avec l'utilisation de deux de ces colonnes d'extra avec la 250W.

 

 

Temps nécessaire à l'opération : environ 20 minutes.

 

L'AVIS DE PAC_MAN :

 

J'ai pris ce grillage vert car je l'avais sous la main et qu'il permet de réaliser une structure simplement. De plus les grandes mailles n'occasionnent que peu de perte de charge par rapport à des grillages beaucoup plus fin. On adapte également la taille de la colonne en fonction de ses disponibilités. La réduction d'épaisseur du filtre me permet d'avoir un assez bon passage de l'air au travers (impression somme toute subjective, aucun moyen de mesurer!).

 

Je pense que deux de ces ventilos de 120+limitateur à odeur suffiront pour un espace total 38*56*120 avec intra active. De plus je vais coupler l'espace où est extrait l'air à deux ventilos de pc supplémentaire pour augmenter la différence de pression d'air entre les deux cotés du filtre, et assurer j'espère un meilleur passage. Je mettrais bientôt des pics pour illustrer ça.

 

Évidement, ça n'a rien à voir avec un bon gros filtre à charbon et un RVK de 120000m3. Enfin perso je suis sous HPS 250W, avec un espace volontairement réduit et discret. Le filtre de hotte est sans doute beaucoup moins efficace mais je pense le changer régulièrement (peu cher et en plus on le divise par deux), grâce aussi au fait que ce système se démonte simplement. On déclispe les bouts de grillage, on enroule nouveau filtre, on reclipse, et le tour est joué. J'ai pas vraiment trouvé d'offre équivalente dans le commerce respectant les dispos du cahier des charges.

 

Le filtre ne fait pas non plus office de dark-box, on voit le jour à travers le grillage. Mais pour beaucoup d'installes ça doit être un problème résoluble assez facilement.

 

Bon pour l'instant c'est surtout du concept, car je n'ai pas encore tester son efficacité, mais au moins si ça marche pas on pourra avoir un tuto de ce qu'il faut pas faire.

 

Je vais tout d'abord l'installer sur ma box de séchage (d'ici une dizaine de jour, car je commence ma période de noir demain), ça me permettra de voir si ça capte un peu les odeurs ou pas. Je ne manquerai pas de poster les résultats de l'install.

 

Bon en bonus une petite photo de ce qui va servir de test au limitateur pendant le séchage :

 

p1000587d.jpg

 

Voilà n'hésitez pas à me faire par de vos critiques, sachant que les dispositions du cahier des charges sont ce qu'elles sont! Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire, je pourrai éditer plus tard. Désolé si les photos sont trop grandes, je pourrai améliorer ça aussi.

 

Happy limitatin'

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Pac'

 

Franchement, j'aime le principe du home made, mais je pense que ton truc reste pour les très petits volumes et l'efficacité doit être limité (faudrait au moins du charbon...).

 

Par contre, ça ma donné l'occase de chercher un truc (que j'ai pas retrouvé...) : comment bricoler son générateur d'ozone ! ça, c'est le top contre les odeurs (ça les oxyde immédiatement !) et je sais qu'on peut en bricoler un (en gros, faut réussir à créer une sorte d'étincelle permanente entre 2 électrodes...). Alors si t'es motivé et bricoleur, c'est un challenge pour toi :-P

 

Tu trouveras plein d'info d'ordre générale sur le générateur d'ozone sur CW et sur le net mais je retouve pas la méthode pour en faire un sois même.

 

shuss man :pix:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ghotta,

 

merci pour tes remarques, j'avais peur que mon post ne se classe dans les posts à jamais sans réponses :-)!

 

je pense que ton truc reste pour les très petits volumes

 

je suis d'accord pour les petits volumes, pour mon espace de 40*55*120 je pense mettre deux de ces filtres en extra, mais je suis en cours d'install donc je montrerais les pics dans les prochains jours avec des mesures de températures et tout le tointoin..

 

et l'efficacité doit être limité (faudrait au moins du charbon...)

 

Pour le charbon actif, ces filtres sont sensés en contenir, sinon c'est l'arnaque! Par contre oui ça doit moins bien filtrer les odeurs que des granulés. Mais je pense les changer souvent et ainsi compenser la capacité de filtrage.

 

J'ai l'impression que beaucoup de personnes mettent un système en début de croissance, laissent le même charbon pendant tout le temps et que pendant la flo le filtre est épuisé et devient inutile.

 

De plus j'ai pas vraiment trouvé de système cheap pour limiter à fond les pertes de charges liées aux granulés, j'ai peur que de passer à travers un grillage à maille plus fine ne soit pas du ressort des ventilos de pc!

 

Par contre comme je relance le système je n'aurais des nouvelles de l'efficacité du bidule en flo quà partir de 2 semaines.

 

Pour l'instant en séchage pas beaucoup d'odeurs mais c'est dur à juger comme c'est la première fois que je fais sécher ces variétés.

 

comment bricoler son générateur d'ozone !

 

oui ça c'est un challenge, j'ai commencé à checker sur le net, je reposte si je trouve quelque chose à moins de 20€ !

 

salut les gringos

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.