Tuto sur structure de mini scrog.


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Après deux JDC un peu calamiteux :) J'ai décidé de me faire une sorte d'année sabbatique pour apprendre dans mon coin et essayer plusieurs techniques.

 

Donc, pour ma Homebox, j'ai essayé une ou deux cultures en mode classique (palissage etc), du one bud, et, après plusieurs résultats à la limite du bof en terme de rendement, j'ai décidé d'explorer la voie du scrog. Je trouve perso que cette technique est bien, mais le soucis majeur, c'est qu'une fois les plantes entortillées dans le grillage, bin en cas de maladie, et pour l'arrosage, et les soins, c'est un véritable enfer...

 

J'ai donc réfléchi à un système qui me permettrait d'avoir le coté "monstro plantes" bardé de tête du scrog, mais avec l'avantage d'une culture classique, je veux dire avec un certain contrôle de mon espace de travail en terme de déplacement de pot.

 

J'ai donc bricolé la première version de mes petits grillages à scrog avec des baguettes de barbecue :) Le soucis c'est que les tiges en bois latérales finissent par s'imbiber d'eau, et cassent... J'ai donc décidé de faire un système identique, mais plus costaud.

 

55ca.jpg

 

Et voila la structure en question à l'oeuvre :

 

35f6a.jpg

 

 

Je ne voulais pas non plus claquer des tunes dans l'histoire.... J'ai donc guetté dans les encombrants, et dans les poubelles, les matériaux qu'il me fallait, et un jour en rentrant du taf j'ai trouvé ceci :

 

c67e14.jpg

 

La structure à droite va me permettre de faire les tiges que je vais planter dans la terre, et celle de gauche va me permettre de faire le cadre de 20x20 cm (à peut prêt) qui me servira à faire mon grillage en fil de fer.

 

0ae52d.jpg

 

Donc voici les matériaux et outils dont vous aurez besoin :

 

64b7b.jpg

 

- Une perceuse DREMEL, avec des disques pour couper du métal.

- Du fil de fer de jardinerie rond (pas du plat) et gainé.

- Une bonne pince.

- Un cutter.

- Un pot avec de la terre, pour essayer votre structure.

 

Coût de ce bricolage : Euh ? aucune idée, j'avais le fil de fer, et la dremel :) Donc on va dire pas cher du tout.

 

La première étape, va être de couper la grille de droite, pour ne récupérer que les grandes tiges centrales.

 

506a8d.jpg

 

Ensuite, coupez les grandes tiges en deux. vous devriez obtenir ceci.

 

6e203e.jpg

 

Perso, j'ai ensuite viré la gaine de plastique de chaque tige pour éviter d'avoir un truc cradingue quand je tordrais le bout pour les attacher à la structure.

 

13fde4.jpg

 

Ensuite j'ai découpé dans la grande structure carré de gauche, des cadres d'à peut prêt 20x20 cm de coté.

 

e757a5.jpg

 

Ensuite, j'ai viré les barres se trouvant au centre de chaque structure carré. Après, j'ai tordu un des bouts de mes petites tiges sans plastique, et je l'ai entouré sur les barres de chaque structure carré, comme ceci.

 

5c936.jpg

 

Vous noterez que ce système aura la possibilité de se replier comme ceci ! Du coup vous pouvez les ranger, sans qu'ils prennent trop de place.

 

1c7e8a.jpg

 

Et donc voila la structure en place dans votre pot de test ! Le bricolage est presque terminé, faite une pose ! :)

 

beb03.jpg

 

Viens le moment un peu chiant du truc, la mise en place du grillage en fil de fer. Certains se diront : "Ouai, pourquoi se faire chier à faire le grillage à la main, alors que découper un peu de grillage à poule et l'accrocher sur les bords, fera la même chose ?"

 

Je répondrais : "C'est sûr ! Le seul soucis, c'est que parfois avec du vrai grillage, vous verrez qu'il n'est pas pratique de tordre les tiges de la plante pour les faire passer. Alors qu'avec un grillage bricolé, pour pourrez glisser latéralement certains fils, pour ajuster au mieux le palissage des branches".

 

Donc voila la première rangé de fil de fer. Pour la seconde vous devrez les croiser (comme un vrai tissus, un dessus, un dessous etc). Donc voila l'étape 1 et l'étape 2.

 

701d3.jpg

 

74ae82.jpg

 

Nos chères plantes auront tendance à soulever la structure parfois. Je vous conseille donc, une fois la structure placée dans le pot, sur votre plante en croissance, de percer un petit trou à chaque coin du pot, et avec un petit bout de fil de fer maintenez chacune des tiges, sur les coins, comme sur la photo.

 

76989d.jpg

 

N'enfoncez pas comme des bourrins la structure au raz du pot ! Laissez deux ou trois centimètres pour y glisser un doigt, ou genre, par exemple, pour ramasser une vieille feuille. Ou, pour "checker" votre arrosage, etc...

 

Donc voila :) Une fois en place sur chacun de vos pots, vous avez l'équivalent d'un scrog (ou sog, je sais plus). Mais avec la possibilité de les déplacer ! Avec des pots de 20x20x30, je peux aisément avoir entre 15/20 têtes par pot !

 

Chose presque impossible en mode normal, car étant sous MG 250 watts, il faudrait un palissage de malade et une attention constante pour obtenir la même chose. Là, une fois mes petites têtes dépassant du grillage, et bien PAF ! en flo les filles :) et du coup j'ai remarqué que le stretch n'est plus un soucis, et seul les têtes à fumer dépasseront du grillage. Et du coup il y a beaucoup moins de travail quotidien à faire ! Juste virer les gourmands ou les branches qui ne verront jamais la lumière.

 

ff61.jpg

 

Et surtout, vous aurez une superbe canopé ! Qui une fois mise à plat (grâce au grillage), permettra à vos têtes de bien murir même sous MG, car j'obtiens des plantes qui font maximum 5/15 cm de haut ! et du coup tout mes soucis de hauteur plante/lampe, et bien, pfffft , envolés. Et de plus, les feuilles étant bien à plat sous le grillage, bin plus besoin de les couper pour éviter qu'elle recouvrent des têtes, et donc vos plantes auront bien la pêche.

 

Bon voilà, je voulais pas étaler ma science, mais juste vous faire partager mes astuces, que maintenant, j'utilise tout le temps.

 

A++ Et si vous avez des améliorations, n'hésitez pas à les poster !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Bin disons que la pour ma part, j'ai un petit placo dans ma cuisine avec des turbos néons, donc pendant que les unes sont en croissance dans la cuisine (et dans des petits pots, pour les brider), les autres sont en flo. Donc du coup (à part la petite période de stretch) pas besoin d'autre grillage ! celui là suffit.

 

En ce qui concerne la quantité, avant j'avais minimum 6 à 8 plants dans le placard pour obtenir à peine ce que maintenant j'ai avec seulement 3/4 plants... Donc il est clair que j'ai trouver la bonne méthode en ce qui me concerne. Je veux juste pour ma conso perso et basta...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Oh non, c'est encore plus simple que cela :) En gros je les laisses environs 3 semaines en croissance sous turbo néons (avec un palissage intensif et très tôt,histoire de faire pas mal de branches secondaires) et une fois qu'elle ont une bonne tronche, paf, sous le grillage :) et direct en flo ! Comme cela je ne sent presque pas le 'stretch' (après la mise en flo, les pistils, avec ma variété, apparaissent en 5/6 jours).

 

Mais mes têtes dépassent très peu ou ainsi dire pas du tout au début !

 

Une image valant mieux qu'un long discours, voila par exemple l'état d'une fifille qui vient juste d'intégrer le placo de floraison. Comme tu peux le voir presque rien ne dépasse, et la maintenant après quelques jours, les tiges commencent à pistiller, mais n'excède pas 3/5 cm de haut.

 

761847.jpg

 

Et au maximum apres un mois de flo, voici l'ensemble de ma culture (celle de droite/haut est une bouture calamiteuse d'un ami que j'ai eu la bonté de recueillir :) Les autres plants viennent de mon pti pied mère. Et comme tu le vois j'ai des plants super bas (la grande tête en bas à gauche, fait à peut prêt 15 cm de haut)

 

1236c5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

J'ai déjà observé ça mais c'est bien expliqué.

 

C'est quoi la variète que tu utilises?

 

Ca donne quoi au niveau "gramme"?

 

Tu pourrais nous mettre des photos en fin de flo?

 

J'arrête les questions ;-)

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars :)

 

1) C'est quoi la variété que tu utilises?

 

Alors là mon ami, je n'en ai aucune idée :) Le pied mère vient d'un pack de compilation féminisé, j'ai essayé de voir de visu quel type de plante il était question et je 'pense' je dis bien je 'pense' être une B52... Mais bon je me plante peut être.

 

L'histoire de ce pied mère est assez marrante car il vient d'une culture catastrophique (c'était la seule plante facile à vivre et qui m'a donné de belles têtes), après la flo je l'ai régénéré

 

VOIR LE TOPIC DE REGENERATION (Voir à la millieu/fin du topic)

 

2ffc98.jpg

 

2) Ca donne quoi au niveau "gramme"?

 

Pareil aucune idée (je ne pèse pas) mais à la louche je dirais facilement deux voir trois bon pots de confiture.

 

3) Tu pourrais nous mettre des photos en fin de flo?

 

Dans un mois, pas de soucis :) en attendant voila la photo qui date de ce matin.

 

c6f4.jpg

 

 

 

 

 

Par contre, je voulais revenir sur un point important pour que le système fonctionne bien. C'est le palissage que je définissais plus haut comme 'intensif'.

 

Par intensif, je voulais dire de manière très précoce. Regardez la taille de mon placard il fait au maximum 40 cm de haut, mais le turbo néon mange déjà 7/10 cm de hauteur et sans compter la taille des pots :/ Donc en gros c'est tendu en hauteur !

 

d9c700.jpg

 

Regardez sur cette photo, en gros je palisse très tôt, dès le premier étage, je commence déjà à faire fléchir la tige pour qu'elle rase le sol, et après le cinquième étage, clac, je coupe l'apex pour qu'elle puisse développer ses branches secondaires. Vous voyez sur les lignes rouge le chemin que prend la plante.

 

Ensuite ces branches, je ne les laisse pas faire n'importe quoi ! Je palisse chacune d'elles à coup de trombones :) En gros je lui fait raser un maximum le sol, comme çà, le jour du réempotage, je vire tout les trombones et je met ma plante sous son grillage :)

 

f679b.jpg

 

Et voilou, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello :)

 

Juste un petit post rapide pour conclure ce tuto, un membre me demandait une photo de la récolte, et donc voila ce qu'avec cette méthode j'arrive à obtenir sur un seul plant. Les têtes sont pas mal compactes et collantes.

 

bcd33d.jpg

 

Une tête moyenne en gros plan.

4a3770.jpg

 

J'ai encore un plant avec 6 grosses têtes qui va subir encore une petite semaine de flo :) Et deux autres plus jeunes, qui prenent le même chemin de leur ainés :) Donc voila je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'années !

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.