Abeille et chanvre = bon ménage ?


Messages recommandés

Bonsoir a tous et a toutes.

 

Je compte faire ma premiere culture outdoor cette année qui arrive. Je pense faire plusieurs spots dont 2 principaux : 1 en Ardeche et un autre en Bourgogne.

 

Je pense prendre comme variétés de la Jamaican pearl et de la biddy early (ou de la early pearl si, en tant que débutant, ces variétés ne sont pas un bon choix, n'hésitez pas a m'en faire part.)

 

Mais il y a des ruches a coté de mon spot en Bourgogne. Dc je me demandais si c'était pas un probleme assez important (pollinisation etc.. )J'ai pas envie de me retrouver avec plein de graines...

 

cimer d'avance. Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'as aucune raison de t'inquiéter les abeilles n'auront aucune incidence sur la fécondation de tes pieds.

Je t'explique:

En apiculture (je suis apiculteur) on cherche a produire du miel avec des plantes dites Entémophile ce qui signifie qu'elles ont besoin des insecte pour se reproduire.

Hors le cannabis n'est pas une plante Entémophile mais Anémohpile cela signifie qu'elle a besoin du vent pour se reproduire.

Il y a donc aucune chance pour que les abeilles aillent dans tes plants.

J'espère avoir répondus à ta question.

 

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Tu n'as aucune raison de t'inquiéter les abeilles n'auront aucune incidence sur la fécondation de tes pieds.

Je t'explique:

En apiculture (je suis apiculteur) on cherche a produire du miel avec des plantes dites Entémophile ce qui signifie qu'elles ont besoin des insecte pour se reproduire.

Hors le cannabis n'est pas une plante Entémophile mais Anémohpile cela signifie qu'elle a besoin du vent pour se reproduire.

Il y a donc aucune chance pour que les abeilles aillent dans tes plants.

J'espère avoir répondus à ta question.

 

Cannabiquement

 

 

[/quote']

 

Ca veut donc dire qu'on ne peut pas faire non plus de miel de canna... dommage :lol:

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre.

Il existe deux grand type de miel.

-Miel de nectar généralement clair obtenus a partir du nectar des fleurs. La plante produit se nectar pour attirer les insectes qui permettent sa reproduction. Dans notre cas c'est impossible de produire un miel de nectar puisque le cannabis n'en produit pas.

 

-Miel de miellat généralement foncé obtenus à partir de la sécrétion rejeté par les insectes suceur notamment la cicadelle.

La en revanche se serais possible. Mais il faudrait une invasion de cicadelle très importante pour que la production soit visible et sur une surface planté importante.

On va prendre un exemple.

Miel de sapin

 

Le sapin comme le cannabis n'est pas une plante Entémophile mais Anémophile. Pourtant lorsqu'il y a eu trois génération en moyenne de cicadelle successive la même année alors on peu produire du miel de sapin. Mais il faut pour cela être dans un secteur ou il y a plusieurs hectares de sapin et surtout une grosse infestation de cicadelle.

 

Alors je dis pourquoi pas théoriquement on pourrais faire du miellat de cannabis mais il faudrait des hectares planté combiné avec une grosse infestation de cicadelles.

 

Donc pas impossible dans la théorie mais en pratique c'est autre chose il faut toutes les conditions adéquates.

 

Alors si tu connais un endroit ou il y a quelques hectares de bonne weed (rahhhh lovelllllly) et infester de cicadelle fin sepbtembre voir debut octobre tu m'intéresses.

 

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions : maintenant je sais ce qu'il y avait comme insecte l'année dernière sur mes plans : La "Cicadelle du Rhododendron"

Graphocephala-Rhodo.jpg

 

Ca n'avait pas l'air de trop attaquer mes plantes, mais j'avais effectivement trouver des petites 'billes' sur la plante que j'ai gouté, et c'était effectivement très sucré :lol: c'était donc du miel de cannabis ? :lol: trop bon ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des petites 'billes' sur la plante que j'ai gouté, et c'était effectivement très sucré c'était donc du miel de cannabis ?

 

Je dirais surtout du caca d'insecte (:lol:)"

 

faut pas mettre n'importe quoi en bouche et encore moins fumé des trucs zarb que tu trouves sur tes plantes... Si pas cannabis, tu touches pas ;-) c pareil si tu tombes sur une couleurs grissate avec des espèces de poils (plus petit qu'un pistil)... Je te raconte même pas l'effet sur tes vois respiratoires d'une moisissure absorbé en fumé...

 

enfin c qu'un conseil :-)

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais surtout du caca d'insecte (:mdr:)"

Je m'étais bien posé la question...

 

-Miel de miellat généralement foncé obtenus à partir de la sécrétion rejeté par les insectes suceur notamment la cicadelle.

:lol:;-)

 

T'imagine ce que devait se dire la première personne à avoir bouffé un escargot ? ;-)

 

Et aujourd'hui... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

[des petites 'billes' sur la plante que j'ai gouté' date= et c'était effectivement très sucré c'était donc du miel de cannabis ?

 

Je dirais surtout du caca d'insecte (:lol:)"

 

C'est que c'est vrai en plus :lol:

 

Le miellat est un liquide épais et visqueux' date=' constitué par les excréments liquides, riches en sucres et en acides aminés, des Homoptères (pucerons) ou de cochenilles, déposés sur les feuilles ou projetés par les cornicules.[/quote']

 

Le miellat

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon du caca de puceron c'est relatif. Les abeilles récupèrent ce miellat et le transforme afin d'obtenir du miel. Mais à la base oui le miel de miellat et due a une déjection.

Il faut par la suite plusieurs étape avant d'en faire du miel.

Les abeilles ajoutent des enzymes grâce a leur salive.Ensuite par ventilation et en aspirant et recrachant elle font chuter le taux d'eau pour arriver à 15 % d'eau environs.La seulement on parle de miel de miellat.

Ce type de miel ne doit pas être donner a un enfant de moins de deux ans car ils contiennent des sucres complexes alors qu'un miel de nectar peu être donner à un enfant dès 6 mois.

Ce sont des miels qui sont généralement très foncé et qui possèdent un gout très typé.

Pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus.

 

Cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est surtout :

est-ce que les abeilles vont continuer à trimer ?

 

Merci pour cet éclairage sur le choix des abeilles.

 

C'est vrai qu'en quelques mots on y voit plus clair d'un coup.

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage (rien à voir avec le canna):

un documentaire à regarder absolument sur l'extinction progressive des abeilles !

 

Un film-documentaire de Dominique Guillet et d’Ananda Guillet DVD de 2h15, sur la Disparition des Abeilles et sur la Terreur Pesticide: l’empoisonnement de l’humanité et de toute la biosphère.

 

Les Abeilles transhument vers le néant. Les Abeilles désertent par centaines de milliards. Les ruches se vident en moins d’une semaine. C’est une nouvelle catastrophe, qui s’annonce d’amplitude planétaire, car les abeilles pollinisent 40 % des récoltes agricoles et une grande partie de la flore naturelle. Cette catastrophe se nomme “syndrome d’effondrement des colonies”. Ce film documentaire de 2h15, réalisé par Dominique Guillet et Ananda Guillet, est un cri d’alarme. Que deviendrait l’humanité sans les Abeilles? C’est aussi un réquisitoire implacable contre les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Bayer, les Basf, les Syngenta, etc. Ainsi que le demandait Roger Heim, Président de l’Académie Nationale des Sciences, en 1965, dans son introduction au “Printemps Silencieux” de Rachel Carson: «Quand mettra-t-on les empoisonneurs publics en prison?» Dans ce premier tome du Titanic Apicole, “la Terreur Pesticide”, l’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de la biosphère est dénoncé par de très nombreux lanceurs d’alerte: Fabrice Nicolino (journaliste), Jean-Pierre Berlan (INRA), Christian Vélot (CNRS), Professeur Bonmatin (CNRS), Professeur Belpomme (cancérologue), Dominique Guillet (Kokopelli), Cécile Fléché (anciennement Affsa), Patrick Drajnudel (Etoiles des Abeilles) et de nombreux apiculteurs de France (Maurice Coudoin, Franck Alletru, etc), de Suisse et des USA. La partie adverse est représentée par Jean-Charles Bocquet, directeur de l’UIPP, le lobby des pesticides, et Jean-Paul Faucon, chef d’unité au laboratoire de pathologies des abeilles de l’Afssa de Sophia-Antipolis. Dans ce film-documentaire, nous exposons l’affaiblissement et l’effondrement des colonies d’abeilles suite à l’épandage massif de pesticides depuis des dizaines d’années, la corruption des hautes administrations et de l’INRA, la collusion entre ces administrations, les industriels des pesticides et les scientifiques “indépendants” (mais néanmoins à la solde de l’agro-chimie), la complicité des coopératives agricoles, les mensonges de l’UIPP (le lobby des pesticides), la lâcheté et la duplicité de l’Afssa, les fondements mortifères de l’agriculture moderne, le refus d’écouter les lanceurs d’alertes... Ce premier DVD de la trilogie “Titanic Apicole” se termine sur un appel, du journaliste Fabrice Nicolino, à la révolte, un appel à se révolter tout de suite, maintenant, contre les industriels pesticideurs, un appel à les poursuivre devant les tribunaux, un appel à dénoncer les crimes contre l’humanité perpétrés par l’industrie des pesticides.

 

Disponible en 7 parties sur Dailymotion :

1ère partie ici

 

Informez-vous et faites tourner ! Trop peu de gens sont au courant...

 

PS: désolé pour le HS, mais des fois il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voila rassuré. Interessant le cours sur les Abeilles !

Un jour on trouvera "Miellat de chanvre" dans les grandes surfaces.. Le rêve. Merci encore, j'vais essayer de faire de mon mieux pour ma première culture.

 

Cannabiquement

 

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Petit déterrage xD,

 

Sympa le topic xD j' avais eu la même idée, mes grands parents étant apiculteur je voulais reprendre le flambeau, mais ils m' ont découragés .. beaucoup trop précaire et c' est pas un taff qui a de l' avenir dans ma région la bretagne .. c' est comme ça que j' ai appris que dans les années 70/80 certains " parisiens " comme elle dit, ont demandés des épandages de pesticides dans les zones humides pour tuer les larves de moustiques ( en bretagne, c' est facile a trouver ) sans compter les zones agricoles traités avec des trucs pas net qui leurs cramait les neurones, aujourd'hui les 3/4 de ses ruchers sont morts les autres agonises, Amen et merde .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

sympas le deterage ici!!!! :-D

 

oui je suit moi aussi en soucis pour nos abeilles !!

ca va de plus en plus mal et c est pas fini !:-(

 

sinon merci pour ce petit cours sur les abeilles bien sympas :-)

 

sur ce .....bonne soirée :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miellat n'est donc rien d'autre que des déjections d'insectes mélangés à de la salive d'abeilles :culture:

 

C'est crade lorsqu'on y pense, mais qu'est ce que c'est bon :-D

 

 

Lorsqu'on y pense, les déjections humaines et animales sont peut être une sorte de miellat pour les mouches à merde :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites