Carence ou maladie en hydro, besoin diagnostic


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors après de nombreuses recherches sur le forum, je n'ai malheureusement pas réussis à faire mon propre diagnostic sur l'apparition de taches sur certaines de mes plantes.

 

 

Présentation de la culture :

 

Système hydropique : Wilma x8

Eclairage : MH/HPS 600 Watts

Gamme d'engrais : Canna aqua Véga A et B

Homebox 1,2 x 1,2 x 2 m

Extracteur 250 M cube/h branché sur un cooltube

Extracteur 180 M cube/h

Ventilateur rotatif

Humidificateur ionisateur d'air

 

 

dsc0308q.jpg

 

 

 

Variétés cultivées : 4 AK 47 et 2 White widow

Actuellement a 2 semaines de croissance

 

 

 

 

 

Conditions de culture :

 

PH stable a 5,9

EC avec légère tendance a augmenter mais contrebalancé par un ajustage a l'eau a 1,8

EC de l'eau utilisée pour la soupe : 0,4

Température jour : 24->26°C

Température nuit : 20->22°C

Humidité : 60->80% (Arrêt de l'humidificateur pour verifier qu'il ne s'agisse de l'effet loupe au démarrage de la lampe)

Cycle d'arrosage : 15 min ON / 15 min OFF

 

 

 

 

 

Descriptif du problème et explications des tentatives déja réalisées :

 

Sur les feuilles inférieures de 3 des mes 6 plantes apparaissent des taches qui se colorent au fur et a mesure. Cela ne touche pas toutes mes plantes, les White Widow et 1 AK 47 ne sont pas touché par ce problème. Les billes d'argiles ont été tamponée en une fois et la soupe est la même pour toutes. Pour éliminer certaines carences, une deuxieme soupe de 60 Litres a été faite en ajoutant un cocktail d'oligo element (B, Co, Cu, e, Mn, Mo et Zn). Au bout d'une semaine, de nouvelles feuilles sont concernées par ces taches.

 

Ensuite, j'ai remarqué la forte présence d'eau au démarrage de ma lampe. J'ai donc coupé l'humidificateur d'air pendant quelques jours pour éliminer le phénomène de brulure au démarrage de l'installation (notion controversée sur le forum, je sais). Bilan : aucune grosse amélioration.

 

Il me reste donc quelques hypothèses, mais a force de toutes les éliminer, je préfère demander conseil. Si il y avait une carence, normalement, tous les pieds devraient être touchés, hors ce n'est pas le cas. Autre possibilité, une pourriture bactérienne, mais avant de couper les pieds, je préférerais en être sur.

Une carence en Calcium pourrait être possible aussi, même si la dureté de mon eau n'est pas énorme (peu d'acide a ajouter pour ajuster le PH), cette carence est assez rare me semble t'il.

 

Quelques photos sont plus parlantes que des mots :

 

dsc0290l.jpg

 

 

dsc0296xu.jpg

 

 

Je sollicite donc votre aide afin de diagnostiquer au mieux le problème touché par ma petite culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo lami!

 

j'ai lu comme quoi tu avais un "ioniseur" humidificateur d'air je pensse que c'est a cause de celui ci qui est prèt de tes plantes en fonctionnement qui fait de l'ozone!

 

je pensse je ne suis pas sur et loin d'etre en expert regarde dans sos culture dans exées sa m'as l'air de bien ressenbler a ce que tu as!

 

voilà je ne donne que mon avis atend de voir si tu as d'autre avis :lol: !

 

peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta participation, c'est un des excès que j'ai vu et auquel j'ai fais un test. C'est d'ailleur l'une des raison de l'arrêt de mon humidificateur. Ce qui m'a fait eliminer cette hypothèse est l'arrêt de ce dernier et surtout la répartition de l'apparition de ce problème. En effet, l'humidificateur se trouve au plus pres d'une des plantes touchée, mais il se trouve surtout au plus loin déja des 2 autres plantes concernées. Je vais donc retenter le test, sait on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les taches ont tendance a grandir petit a petit au fur et a mesure des jours, mais cela uniquement sur certaines feuilles. Je ne sais pas si je detaille bien les choses, mais en gros, bien que ma croissance soit très bonne, il y a que les feuilles concernées qui ont une tendance a la nécrose.Le reste de la plante se porte très très bien avec aucune taches hormis les premières touchées.

 

Apres vérification, mon humidificateur a toujours fonctionné sans la fonction ionisateur, je ne sais pas si ce détail a de l'importance.

 

Alors voila plus précisement l'évolution apres 3 jours. La premiere est l'avancement de la culture, la seconde photo est la même feuille que celle présenté plus haut avec des taches tres claires.

 

dsc0314q.jpg

 

 

dsc0310y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pour le moment, la situation semble se stabiliser après avoir enlevé certaines feuilles parmi les plus touchées. Je sais que cela n'est pas très conseillé, mais je voulais eviter les contacts potentiels entre les plants touchés et ceux qui ne le sont pas.

 

Chose que je n'ai pas vu avec mon testeur d'EC Hanna, mon electro-conductivité a tendance a augmenter au fur et a mesure. De 900 ppm, je suis passé a 1100 ppm, mais la lecture direct de la valeur ne m'affiche que 9 ou 1,1. Du coup, j'en ai profité pour la faire redescendre a 900 ppm (il faut que je pense a changer de testeur pour avoir une lecture plus précise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je n ai pas de solution pour toi mais je cultive tout comme toi et je n ai pas d humidificateur d 'air et j ai le meme probleme que toi et j utilise les 3 flora series tu peus aller voir mes photos

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-110858_28-feuille-foncee-tache-jaune-rouille.html

et j espere que quelqu un trouves une solution merci a tous les cannawedeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.