Lampe éco et consommation réele


Messages recommandés

Salut à vous les pros de l'élec,

 

J'ai acheté ma lampe de flo:

 

Une cfl 250W de chez Agrolite

 

dans un grow shop ou j'ai expliqué au vendeur que la conso de 250W me faisait un peu peur.

 

Il m'a répondu que ces lampes ne consomment en réalité pas du tout 250W. Il a un wattmètre digital sur lequel il avait branché deux lampes comme la mienne et la conso affichée était de 10cts par jour. Or calcul simple à partir de la formule "logique" trouvée sur cannaweed et un peu partout.

 

2 x 250W x 12H = 6kWh par jour ok ?

6 x 0,11 euro = 66 cts par jour !

 

énorme différence qu'il m'a "expliquée en me disant que l'ampérage de ces lampes est ridicule... Je pense pas que ce soit l'explication.

 

En réalité il semblerait qu'il y ait encore une fois une confusion entre Watt et Volt Ampère.Voltampère wiki

 

Pour passer de VA à Watt on multiplie par cos phi (<1 par def)

par conséquent on a nécessairement un wattage inférieur aux VA.

dans le cas d'une fluocompacte j'ai lu sur le net que le cos phi est assez bas ce qui peut expliquer les mesures du marchant.

 

j'ai fait ma petite conclusion perso pour expliquer ce phénomène et j'aimerais votre avis :

 

Les industriels profitent de l'ignorance du consommateur pour confondre allègrement les kWatt(facturés par edf) et les kVA (puissance réelement consommée. En supposant qu'une lampe fluocampacte ait un cos phi egal à0,5 celà voudrait dire qu'elle consomme réelement 250kVA et qu'edf ne nous facture que 125W !

donc en fonction de la situation l'indication sur la boite par exemple est celle qui arrange l'industriel:

pour une lampe de salon le but recherché par le consomateur est d'avoir la plus faible conso donc on va lire le Wattage facturé.

dans le cas d'une lampe horticole on va plus chercher à avoir une grande puissance on est pret à payer pour ca! Donc l'industriel indique le plus grand chiffre à savoir la puissance réele (en VA)

[note:un cos phi bas correspond à un circuit capacitif (condensateur) qu'en est-il d'une lampe éco? et de son balast?

 

PS: dans l'industrie un mauvais cos phi est facturé mais pas encore chez les particuliers. On touche peut être du doigt une "faille du système" qu'on peut exploiter poure faire pousser au moindre coût. :davb:

 

 

Voilà j'espère que j'ai été clair et que quelqu'un va passer pour me dire si mon raisonnement est correct ou le cas échéant ou est ma faute (et celle du vendeur :rip:)

 

Merci d'avance à toi cannaweeder électricien.

 

tintamarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: dans l'industrie un mauvais cos phi est facturé mais pas encore chez les particuliers. On touche peut être du doigt une "faille du système" qu'on peut exploiter poure faire pousser au moindre coût

 

salut

cette phrase m'a fait pas mal réfléchir. etant donné que EDF ne facture que la puissance active, si tu ajuste le cos phi de ton installation pour qu'il soit proche de zero, le compteur ne la vera presque pas.

mais il faut faire gaffe, si ton compteur compte effectivement que la puissance active, ton abonnement est belle et bien en kVA ( en général 6kVA) donc tu risque de dijoncter tout le temps.

un exemple : tu a une hps 1000W et un abonnement 6kVA

si de base le cos phi est proche de 1 , ta HPS tire 1kVA , facturé 1kWh par heure de conso.

tu modifie le cos phi avec des condo ou des self pour avoir un cos phi = 0.3. la puissance ative facturé sera de 0.33Kwh (sacré economie) mais comme la tension est fixe, le courant va augmenter et finalement ca va tirer 3 fois plus de courant soit 3.3kVA et donc tu te rapproche de la limite max de ton disjoncteur et ca risque de couper si tu allume ton four par exemple.

de plus le courant étant plus important il faudra augmenter la section de tes cables car la puissance dissipé par effet joule sera plus grande et tu rique de dépasser la limite admissible pour les cables.

 

voila donc je pense pour les petites installation ca peut être un bon plan (genre régler un cos phi a 0.5 pour payer 2 fois moins cher) mais pour les grosses install ca commence a être risqué.

 

il fraudais quand même la réponse d'un vrai électricien, ca m'a l'air trop evident pour etre réelement viable

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man,

 

Merci pour ta réponse, c'est très clair ca fait plaisir !

J'en ai justement parlé ce matin avec un professeur d'électronique de puissance. On peut pas vraiment faire mieux! Il m'a rappelé ce que j'étais sensé savoir:

 

Un condensateur en série va AUGMENTER ton cos phi alors qu'une self va le baisser. D'ailleurs je me souviens qu'en prépa on dimensionnait des condensateurs pour rétablir des cos phi au dessus de 0,8 je crois que c'est la limite admissible pour l'industrie avant de payer des belles pénalités. Et on comprend pourquoi. Pjoule = RxI^2 en gros baisser le cos phi => augmente l'intensité pour la même puissance consommée => ca chauffe beaucoup plus et edf doit surdimensionner ses cables.

 

J'ai pensé à un truc: ce qui va consommer de la puissance réactive c'est tes appareils à induction donc tes plaques de cuisson (si c'est de l'induction bien sûr ^^), tous les appareils avec un moteur comme la machine à laver. en revanche ton four lui ne change à priori rien à l'affaire puisqu'il consomme une puissance purement réactive (comme une grosse résistance). Du coup si tu mets un condensateur en série avec ta machine à laver (je sais que des gens le font) tu peux mettre une self en série avec ton matos horticole puisqu'il sert beaucoup plus souvent et à priori c'est ce qui consomme le plus au final chez nous... et garder un cos phi général acceptable. Sauf que sur la conso de tes lampes tu peux gagner facile 30% !

 

 

J'ai trouvé aussi en faisant des recherches à ce sujet des gens qui disaient que les ampoules éco sont par conséquent une petite aberration écolo. Dans le sens où les centrales électriques doivent produire ces 30% en plus et que les gens ne les payent pas directement (ils sont pas cons on le paye tous un peu).

 

C'est marrant du coup de voir que les gens qui ont toujours des halogènes payent un bour de l'électricité des écolos ! Comme le monde est bien fait...

 

 

Application pour simplifier:

une ampoule éco ou un néon (même principe) a un cos phi autour de 0,6.

Donc quand on nous dit qu'elle consomme 23W c'est en réalité 23/0,6 soit 38W qui ont du être produits par edf

 

Rappel: c'est ici dans le cas d'une ampoule de salon

pour une lampe horticole c'est l'inverse (voir premier post)

vendue pour 200W elle ne nous coûtera que les 200x0,6=120W de puissance réactive.

 

C'est plutôt cool et mérite d'être su par les cannaweeders en éco. Longue vie à l'éco-culture!

 

 

Si j'ai fait des fautes n'hésite pas à me le signaler.

 

j'espère que ce post vous aura servi et informé.

 

tintamarre

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ouep merci pour cette question utile et de sa reponse claire!

ce sujet reste parfois un peu obscur pour des débutants en elec et ceux qui tentent en vain de baisser leur conso!!

 

Merci et une bonne cannaculture à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bojour , moi jaimeras savoir jai une lampe :

ecrit sur la boite : - Ecosun bleu 125w croissance lampe horticole a economie dénergie .

jaimerais savoir la consomation réelle , et le prix environ par jour si je la laisse allumé 18h par jour merci

jattend votre reponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

125x0,6=75W

 

pour la conso journalière rien de plus simple:

 

75x18=1350wh

 

Soit 1,35kWh

 

tu multiplie par le prix au kWh de chez toi (environs 12cts)

 

et ca te fait 16cts par jour

 

dsl pour le retard j'avais pas vu...

 

A ciao

Tintamarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Est tu sur du coeff de 0,6 pour les lampes eco, sur le wiki il est dit qu'une 200w consomme réellement 148w soit plus proche d'un coeff de 0,7.

 

Si tu as l'article d'ou tu tire l'info je suis preneur, merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello' date='

 

Est tu sur du coeff de 0,6 pour les lampes eco, sur le wiki il est dit qu'une 200w consomme réellement 148w soit plus proche d'un coeff de 0,7.

 

Si tu as l'article d'ou tu tire l'info je suis preneur, merci à toi.[/quote']

 

Salut Arnaud,

 

moi aussi je suis intéressé, d'après mes recherches:

 

une MG 125W=90W

une MG 200W (ou 210W)=150W

une MG 250W=180W

une MG 300W=210W

 

Après je n'est jamais rien mesuré mais il est vrai que j'aimerais connaître la conso réel de ma Plasma Light 250W...

 

amicalement

 

X-Charly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum hum hum, tien comme on se retrouve charly, cool.

 

je crois que tu sors tes chiffres du théorème de gor lol.

 

On va pas le dire trop fort, j'ai peur de prendre un avertos par les sadomodo... mais c'est surement bon, j'ai les mêmes chiffres pour la 200w. Edit RICCO: Et pourquoi donc les sadomodos te mettraient un averto si tu respectes les règles de cannaweed ?

 

on serait donc plus proche d'un coeff 0,7, plus qu'à attendre que tintamarre se manifeste, ou x personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement il est fort possible que vos infos soient plus justes que les miennes puisque je me suis contenté d'assimiler les lampes écos horticoles à des néons (ce qu'elles sont sous forme déguisée)

Le cos phi de 0,6 est celui donné par un prof d'électronique de puissance en parlant d'un néon.

 

Après je n'ai pas l'appareil pour faire les mesures moi même mais il me semble que mon grow-shop habituel en a un. Je leur redemanderais à l'occasion.

 

Désolé pour cette approximation qui ne dépend que de mon manque de matériel... :davb:

 

Ciao

Tintamarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

 

Donc je pense qu'on est plus près d'un coeff de 0,75 qui pour 200w nous donne 150w réelle,(vu dans le wiki).

 

A confirmer cependant avec preuves à l'appuie grattez grattez, ou si quelqu'un achète un wattmètre c'est le top.

 

Sinon ton calcul de consommation électrique me semble bon, à confirmer par une autre personne et il sera approuvé définitivement avec comme d'habitude une petite preuve.

 

C'est pas que je doute en votre bonne fois mais plutôt en les erreurs humaines que je fait tous les jours.

 

Ça sent le petit tableau sous excel au finish ça...

 

Désolé du mal entendu RICCO c'était de l'humour par rapport à gor le disparu avec ses rendement du 1g/w sous mg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello diogene,

 

Je suis allé sur ton jdc, tu as récolté 320g sec avec 3 eco 200w si je ne m'abuse soit une conso d'environ 450w réelle soit du 0,71g/w, épatant pour des lampes éco, dommage qu'il n'y ait pas photos sur ton topic pour appuyer ta récolte, je reste septique vu que des mec sous hps 400w récoltent en moyenne 200g.

 

Si tu fais un autre jdc je serais présent.

 

Un self je sais pas ce que c'est, sorry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ouiiiiii.

Moi j'ai fait 60 kilo avec une éco de 20watt MORT DE RIRE.

 

bref... pour en revenir a vos calcul sur la conso je n'y connais pas grand chose Mais pour moi il y a une erreur quelque part!

 

ou alors il vaut mieux passé à 3*300w en eco plutot qu'une 400whps

 

Mais bon de toute façon c'est une question de choix! parce que moi j'ai cultiver sous MG et le resultat n'est pas le meme que sous hps!

pas la meme quantité,pas la meme texture ect.. tout change

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors il vaut mieux passé à 3*300w en eco plutot qu'une 400whps

 

c'est bien là ou je me dis qu'il y a un problème chez notre amis, sur qu'en hps on produit plus.

 

Sur la différence de texture je suis septique, je vois pas en quoi ça change, sinon ça voudrait dire qu'à la lumière du soleil ou sous led on a encore des textures différentes...?

 

enfin bon on ne va pas épiloguer sur qu'est ce qui est le mieux entre hps en mg, on le sait déjà, mais des comparatif sans rentrer dans le débat sont toujours intéressant à lire.

 

Le problème est que le poids de la récolte dépend des lampe, mais aussi en grande partie du cultivateur et de sa manière de cultiver et les produits utilisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si au dela de tres nette economie realisée avec des des cos phi, si cela a une incidence sur la discretion de l'installation en terme de consommation, ou si justement, edf se rendrait compte "qu'il y a un probleme sur cette ligne".

 

j'ai fait le choix du ballast electronique pour des motifs de discretion bien plus que pour gagner en energie, dispersion de chaleur etc.

 

mon installation comprend un ballast 600w digital avec mh ou hps, un ballast 250 eti avec ampoule 400w hps (pas les moyens d'acheter une 250 dsl), et tres prochainement une eco croissance 200w troquée... auquel il faut ajouter pompes, chauffage, ventilos, extraction 130w x2 etc. à terme je devrais utiliser 1kwh 12/24 plus encore 1kwh 24/24 dans le prochain deuxieme espace. ces chiffres sont le maximum constaté quand tout fonctionne en simultané. je tourne en ce moment en 24/24 pour realiser des bonzaïs. et je viens juste de lire tout le topic. et finalement c'est vrai que ça m'interesse de'economiser sur ma facture enorme...

 

qu'aurais je à gagner à m'equiper de ce genre de condensateur, quelle serait eventuellement le cout d'une telle operation, et quelle gain puis je en esperer sur ma facture, mais surtout concernant ma tranquilité d'esprit quant à ma culture.

 

j'espere ne pas trop deborder du topic et si qqun veut bien m'eclairer ce serait vraiment sympa car je mange des pâtes à rien pour pouvoir cultiver discretement et de maniere autonome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les man's,

 

suite à mon poste et à ma question j'ai reçut un MP, je viens vous en faire part...

 

mon message:

Après je n'est jamais rien mesuré mais il est vrai que j'aimerais connaître la conso réel de ma Plasma Light 250W...

 

le MP:

Avec un testeur Leclerc qui mesure la quantité/cout d'électricité je suis descendu jusqu'à 201w.

A l'allumage je suis à 252w puis ça descend petit à petit.

 

La Plasma Light 250W tournerait donc au environ de 200W sauf à l'allumage ou elle serait au wattage indiqué !' date=' après on lit des choses différentes partout et peut-être même que les chiffres diffèrent en fonction de la qualité du testeur utilisé.

 

cdt

 

[b']X-Charly[/b]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok x-charly,

 

On est donc sur un coeff de 0,8 vu tes info, et on va partir sur cette moyen pour toutes les lampes eco, je pense pas qu'il y ait une différence énormes entre les modèles.

 

merci à toi de l'info.

 

Si d'autres personnes veulent contribuer qu'ils n'hésitent pas à poster.

 

ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

super interessant ce sujet !!! J'ai dévoré tout le topic, même si y a des moments où j'ai relue 3 ou 4 fois pour comprendre, LOL !!!

 

Continuer comme sa les gars, j'adore (et je suis pas le seul) apprendre ce genre de chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites