Latitude 50, préparation bouture & plant out


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un Québécois et je réside aux alentours de la latitude 50. Si je compare avec l’Europe, je me situerai aux environs du Luxembourg ou du sud de la Belgique.

 

Après maintes lectures sur les dates de préparation des boutures et des dates de mise en terre des plants en extérieur, je me pose encore quelques questions. :supair:

 

Je cite Moricio : (12 mars 06)

 

en tout cas il ne faut pas oublier une chose , c'est en partie la date de la plantation de la graine ou de la bouture qui détermine la date de récolte , plus on commence tot , plus on fini tard ! j'en vois plein qui ont déja commencés leur plants , sa promet de beau crakages a la récolte (moisi , flo tardive ...)

 

Donc, si je débute un plant à l’intérieur en mars, sous un lampe horticole, et que je la fait pousser pendant 3 mois, et que je la mets à l’extérieur au début Juin, elle risque de fleurir trop tard? :D

 

Je comprends tout à fait qu’en sortant un plant qui a atteint sa maturité sexuelle vers mi -avril, celui-ci a des chances de fleurir prématurément (env. 13h30 de lumière). Ceci peut induire une diminution de la récolte subséquente car le plant doit revenir à son stade végétatif.

 

Je ne comprends pas cependant pourquoi un plant de 3 mois sorti en juin à plus de chance de fleurir tard qu’un plant d’un mois sorti à même date. J'aimerais comprendre ce phénomène.

 

--

 

Pour ce qui est de la date de mise en terre à une latitude de 50 degré.

 

Je cite Bollox :

 

Dans tous les cas il vaut mieux attendre des températures minimales appropriées [>13/15°] plutôt que de ruiner sa culture en la laissant 'tiger' trop longtemps à l'ombre sans ensoleillement/éclairage adéquats...

 

Sous ma latitude, la dernière période de gel se situe aux alentours de la nuit du 23 Mai. Je considère qu’il est donc insensé de sortir mes plants avant cette date limite même si la température peut grimper à 17 degré à cette date.

 

Le 30 de mai, la température minimale est de 4 degré la nuit, la moyenne du jour est de 10 degré et la température max = 15 degré.

 

Le 24 juin, à la st-jean baptiste, la température minimale a grimpé aux alentours de 9-10 degrés la nuit. Les températures moyennes sont d’environ 15 degré et les temp max = 20 degré.

 

 

Est-ce qu’en plantant en mai, j’ai plus de chance d’optimiser ma récolte car les plants vont grossir plus rapidement qu’à l’intérieur? Ou au contraire, elles risquent de prendre un coup de froid et de ralentir leur croissance?

 

--

 

C’est deux questions sont très complémentaires. S’il est vrai que de bouturer trop tôt entraine une floraison tardive, je commencerai à bouturer un mois avant la sortie à l’extérieur. Mais ceci dépend bien sur de la date de la sortie des plantes en extérieur...

 

Sur ce, je vous remercie de vos éclaircissements

 

Cordialement,

 

OP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En fait en outdoor plus une plante est vieille plus elle tardera à passer en floraison, d'où les risques de retard de récolte.

Pour le pourquoi du comment je ne retrouve plus le topic où ça en discute mais en simplifiant ce serait une hormone qui s'accumule en fonction de l'age de la plante et retarde sensiblement le déclenchement de la floraison, Moricio est dans le coin il pourra ptêtre étayer mes dires.

Après en pratique c'est pas un mois de croissance en indoor qui va retarder ta récolte de deux semaines :D

 

 

Pour les dates de sorties en out mieux vaut un peu trop tard que trop tot, fin mai/début juin me semble être une bonne fourchette vu ton climat :-)

 

Pour les boutures chacun fait comme il préfère mais si j'ai bien compris la question (jsui pas sur ^^) tu souhaite faire un pm et le bouturer mais tu te demande quand t'y prendre ?

En comptant 2 semaines avant l'apparition des racines et passage en petit pots + le temps qu'elles se fortifient un peu, disons 2 semaines mais ça peut être plus... ça nous fait un mois minimum, donc prise des boutures vers fin avril.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Negura pour cette réponse.

 

Donc, si j'ai bien compris, je peux prendre des boutures sur ma PM vers la fin avril. Le temps qu'elles prennent racines (mi-mai). En croissance pendant 2-3 semaines, et hop à l'extérieur.

 

Merci de ta réponse l'ami

 

Cordialement,

 

OP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien amigo, très intéressant.

 

Donc, les plantes qui sont en croissance pendant trop longtemps produisent des inhibiteurs de floraison pendant que la photopériode est longue. C'est inhibiteurs retardent la floraison et dans mon cas, entraînera fort probablement la moisissures dans mes têtes l'été prochain...très utile comme information :-D

 

Lorsque la plante/bouture est planté trop tard, elle doit atteindre sa maturité sexuelle avant de passer en floraison. Ce qui, encore une fois, augmente la date de la récolte.

 

Citation de G2LoQ

 

Le sexe des plantes peut se déclarer naturellement en croissance [18h], après 4/6 semaines on parle de 'maturité sexuelle', mais le 'stretch' et la floraison ne s'amorceront réellement QUE lors du changement de photopériode [12h].

 

 

Donc, si on considère que le début de la floraison s'entame entre le début aout et le mi-aout, la date maximale pour avoir une récolte pas trop tardive est aux alentours de mi-juin.

 

---

 

Sur ce, en lisant des informations sur la maturité sexuelle, une nouvelle question m'est apparue. Le One-bud est reconnu pour limiter la période de croissance de la plante afin d'avoir une récolte la plus rapide possible. Lorsqu'un bouture est directement envoyer en 12/12, doit-elle croitre pendant 4 à 6 semaines (maturité sexuelle) avant de commencer sa floraison? :smile:

 

Merci pour vos éclaircissements fort intéressants,

 

Cordialement,

 

OP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

Bien trouvé w33d_67, tu gères :smile:

 

Concernant la maturité sexuelle le phénomène est purement négligeable avec des boutures (donc pour le one bud pas de soucis et une boutures sortie fin juillet ne sera pas récoltée plsu tard :idea:).

 

Par contre dans le cas de semis on compte bien quelques semaines de latence (suffit de voir comme un semis se develloppe, les première semaines sont lente puis la croissance végétative par d'un coup), phénomène observable sur les jdc avec semis passés direct en flo et dont le strech dure plus longtemps.

Après en pratique tu peux sortir des semis jusqu'à la mi juillet sans craindre le moindre retard à la récolte :-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites