Installation electrique- probleme de terre


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de lancer un nouveau placard avec une hps 250w pour la grow et une 400w pour la flo. Le probleme est que c'est ans une maison des années 70 dans laquelle l'installation electrique n'a pas de sortie terre (les prises sont à l'ancienne, avec juste deux trous). Donc ma question est: est- ce qu'il ne risque pas d'y avoir des probleme du genre surtension ou autre truc pas chouettes?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non tu risque juste l'électrocution, mais rassure toi tu sera juste un peut mort....

 

Bon passons au choses sérieuses:

Si tu n'a pas de prise de terre tu peut en faire une toi même, deux solution.

 

1- Tu plante un piquet en ferraille (minimum 2 mètres) dans ton jardin (si tu en as un) et tu branche la terre dessus.

 

2- (moins conseillé)

D'abord tu vas voir en quoi est ton compteur d'eau, si il est vieux et en métal c'est bon, tu passe le tuyau d'arrivé d'eau (en cuivre) au papier de verre (pour que cela fasse bien contact et tu branche ta terre dessus.

PS.

Ce montage n'est pas au normes mais au moins ta sécurité sera assuré.

 

Document PDF sur la mise a la terre

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu risque juste l'électrocution

+1. Il ne faut jamais négliger le risque électrique dans l’environnement d'une chambre de culture. On se retrouve souvent dans un espace confiné au contact de divers éléments conducteurs (réflecteur, eau, etc.).

 

1- Tu plante un piquet en ferraille (minimum 2 mètres) dans ton jardin (si tu en as un) et tu branche la terre dessus.

A l’évidence la meilleure solution. Ça peut sembler lourd à mettre en place mais ça peut surtout être l’occasion de mettre en conformité l’ensemble de ton installation électrique. Si tu es locataire, tu peux toujours demander à ton propriétaire de faire cette mise en conformité. Qui ne tente rien n’a rien.

M’enfin, si ton logement est des années 70, tu devrais au moins avoir la terre dans les pièces d’eau (et aussi au niveau des radiateurs électriques, le cas échéant). Ta machine à laver ou ton four ne sont-ils pas sur des prises reliées à la terre ?!... Tu peux tirer la terre à partir d'une de ces prises. Ce sera plus facile que d’aller planter un piquet terre, surtout si tu habites à Paris !

:smile:

 

2- (moins conseillé)

D'abord tu vas voir en quoi est ton compteur d'eau, si il est vieux et en métal c'est bon, tu passe le tuyau d'arrivé d'eau (en cuivre) au papier de verre (pour que cela fasse bien contact et tu branche ta terre dessus.

PS.

Ce montage n'est pas au normes mais au moins ta sécurité sera assuré.

Euh, oui, bon là c’est carrément pas conforme. Tu n’as aucune assurance que ta terre soit correcte, et encore moins à long terme.

 

Enfin, n’oublie pas la mesure compensatoire : l’inter-différentiel 30mA. Si ton tableau électrique est équipé de fusibles et non de différentiels, tu peux acheter un bloc multiprises équipé d’un différentiel. Dès lors que 30mA de courant s’échappent du circuit (par exemple dans ton corps), l’appareil ouvre le circuit.

 

Safe grow,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique de tirer le fil dans le jardin ça va etreun peu galere, par contre, j'ai entendu dire que je pouvais choper les fils de terre de la lampe et du ballast et les raccorder à une pointe clouée dans une plainte du mur derriere le placard (en plus c'est discret). Le but du jeu étant si j'ai bien compris de cannaliser l'electricité "en trop" quelque part ou ca n'emmerde personne, donc ca devrais suffire non?

 

Effectivement certaine pièces de la maison sont équipées de prise de terre mais je me vois mal faire passer une rallonge dans toute la maison pour brancher le placos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu dire que je pouvais choper les fils de terre de la lampe et du ballast et les raccorder à une pointe clouée dans une plainte du mur derriere le placard

?!??!!!

 

Jamais entendu un truc pareil. Ça n'a pas de sens. Le but de la Terre est de pouvoir évacuer un éventuel courant de défaut, le courant étant attiré par la terre plus que tout, ou du moins plus qu'un corps humain, corps conducteur.

Une plainte de bois ou un mur, ce n'est pas conducteur. Donc autant pisser dans un violon.

:-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up,

j'ai entendu dire que je pouvais choper les fils de terre de la lampe et du ballast et les raccorder à une pointe clouée dans une plainte du mur derriere le placard

 

A ton avis le courant va arriver a s'écouler jusqu'a la terre en passant par les pleintes??

Je ne crois pas non a moin d'avoir des pleintes en cuivres qui soit directement reliées au piquet de terre mais j'en doute fortement:lol:

Bref ne néglige pas la terre ce serait con de faire une cloclo avec ton réfleteur:-D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai repéré une prise de terre au même étage que la pièce où se trouve le placard.

 

Le soucis est : j'ai fait le tour de la maison, aucun piquet avec la terre de branchée dessus.

Donc je me demande si cette prise de terre n'a pas que "de terre" son aspect.

 

Ce qui voudrait dire que tous les autres appareils de la maison (branchés sur des "prises de terre") sont aussi potentiellement dangereux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il vaut mieux se méfier et ne pas se fier à la prise 2P+T car parfois la Terre n’est pas reliée. Comme je disais, la norme dans les années 1970 ne devait pas imposer la Terre dans les pièces à vivre. Mais probablement qu’on branchait déjà la Terre dans les pièces sensibles (cuisine et salle de bains). Donc regarde sur les prises de ces pièces-là. Il est peu probable que tu n'aies pas la Terre dans ces pièces là.

 

Pour vérifier, le plus simple c’est tout simplement de regarder derrière la prise. Bien sûr tu coupes le courant avant. Tu retires la prise sur quelques centimètres et tu vérifies qu’il y a bien un fil vert/jaune branché sur la prise.

Si c’est la cas, ça veut dire qu’il y a bien une terre dans ton installation. Celle-ci est reliée au sol via ton tableau électrique.

Dans les maisons, on peut généralement suivre la terre à partir du tableau électrique. Un fil part vers l’extérieur et avant de sortir, tu y trouves branchée une barrette de coupure du style de celle qui figure ne photo ci-dessous. Le piquet, lui, n’est pas toujours visible ou trouvable facilement.

 

823431_z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.