Prg canna


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La cannabiculture sur tourbes de coco est relativement récente et ce n'est pas encore une science exact, les seules informations disponibles viennent de l'expérience des coco-growers qui partages sur le net.

Donc ce tuto est la pour montrer une manière de faire "classique" aux débutants, avec les meilleurs infos possibles connus à ce jour.

 

C'est un complément spécial coco à l'excellent Guide Culture In de G2loQ

et au Tuto coco

 

Principe de la culture sur substrat de coco

 

En culture coco il y a 2 manières de mener à bien sa récolte.

Soit par un arrosage manuel espacé pendant toute la durée du cycle de vie de la plante.

Soit à l'aide d'un système d'irrigation auto goutte à goutte avec plusieurs arrosages par jour pendant la floraison.

Ce tuto parle de culture avec arrosage auto.

 

Avantages :

-Facilité d’utilisation

-Produit organique 100% biodégradable

-Réutilisable

-Substrat drainant et oxygéné (ne se tasse pas ou presque pas)

-Excellent développement racinaire

-Niveau EC inférieur à 0.4 mS/cm

-Un niveau pH idéal de 5.8

-Alimentation contrôlé

-Le rendement obtenu avec le substrat Coco est souvent supérieur à celui d’autres substrats.

 

Inconvénients :

-Accumulation de sels important

-Utilisation plus importante d'engrais et d'eau (par rapport a une culture en terre)

-Besoin de matériel d'irrigation et de drainage (table de drainage ou librabacs)

 

TOUT CE QU'IL VOUS FAUT POUR MENER VOTRE CULTURE :

Des pots :

0,5L pour le début,

puis 3,6L (mais surtout pas plus, ça vous ferait des plantes beaucoup trop grande et de plus cela demanderai beaucoup d'eau et d'engrais)

 

Coco + engrais + contrôle du ph

 

- De la fibre de coco en sac ou en brique Canna®, House&Garden®, BioNova®, U-Gro®.

La plupart des cannabiculteurs mélange 20% de perlite à la coco pour une meilleure aération et un meilleur drainage.

 

- Engrais gamme Canna® Coco (la plus utilisée et très simple d'utilisation) :

Coco AxB

Rhisotonic : complexe racinaire

Pk 13/14

Bn Zym (BioNova, plus concentré et moins chère)

Blooming Enhancer (Gp-Biotechnology®)

 

Note : pour une floraison encore plus optimale il est possible de remplacer la coco par de la coco Crog Canna (vendu en pain) à utiliser avec la gamme d'engrais Canna Crog et le Buffering Agent, mais c'est plus chère et plus difficile à se procurer.

Avec la gamme Canna Crog l'engraissage ne se fait plus avec des tableaux mais en contrôlant l'EC, et avec la formule 2 x (EC - (1/2 EC Drain) ) = EC.

 

- 1 testeur ph manuel ou digital

- 1 solution de calibrage (ph buffer)

- 1 solution de conservation (ph storage)

 

Graines

 

Guide des vairétés de Moricio

StrainGuide

et aussi Histoires des variétés et autres traductions d'articles

 

Une box ou un placard + 1 kit HPS

 

Exemple :

80x80x80 250/400w 2 à 4 plantes (sans techniques de taille particulière)

120x60x160 400w 2 à 4 plantes (sans techniques de taille particulière)

100x100x200 400/600w 4 à 8 plantes (sans techniques de taille particulière)

120x120x200 400/600w 6 à 8 plantes (sans techniques de taille particulière)

 

Combien puis-je récolter ?

CoolTube ou Adjust A Wings

La température, et ses effets sur le développement

 

A partir de 400W l'emploi d'un Adjust A Wings Avenger + SuperSpreader ou d'un Cool Tube est pratiquement indispensable pour éviter les problèmes de chaleur.

 

Un système d'extraction de l'air

 

Filtre à charbon>>Extracteur>>(Silencieux)

ou

Filtre à charbon>>Cooltube>>Extracteur>>(Silencieux)

 

+ Intraction passive ou active

 

Quand/pourquoi ventiler et extraire l'air ?

 

Des ventilateurs

 

Quand/pourquoi ventiler et extraire l'air ?

 

Un système d'irrigation automatique goutte à goutte Drain To Wast

 

"Drain to waste" veut dire "solution de drainage à la poubelle".

 

En fait c'est un mode d'irrigation dans lequel on donne toujours un excédent de solution (en général environ 30%) qui rince le substrat des excédents de sels qui s'y sont amassé et les emmènes à la poubelle.

 

Il s'agit donc d'un système ouvert et non recirculant dans le quel il faut 2 bacs de solution, un pour la solution elle même et un pour le drain.

Contrairement aux systèmes re-circulant où l'on ne sait jamais quels nutriments ont été consommé par la plante lors de chaque passage de solution, avec un systèmes drain to waste on peut toujours être sur que la plante reçoit exactement ce que l'on veut lui donné.

 

D'autres avantages sont que la solution de base reste beaucoup plus stable dans son ph et son ec, que des maladies racinaires ou des pourritures ne se propages pas immédiatement à toutes les plantes desservies par le même bac et que la production est généralement plus facile à maintenir à un niveau élevée.

 

4 éléments doivent être présents :

- Un bac de solution nutritive

- Un systèmes d'irrigation goutte à goutte complet.

- Un support (tables duma, libra, ou autre)

- un bac pour récupérer le drain

 

Le bac de solution nutritive : Une pompes de circulation qui s'allume avant les intervaux d'irrigation et un chauffage qui tient la solution à 18° sont très utiles également et la pompe même presque nécessaire pour un fonctionnement optimal.

 

Système d'irrigation goutte à goutte : Le système d'irrigation est très classique.

 

> Une pompe vide cave brancher sur minuteur

> un clapet anti-retour INDISPENSABLE pour les goutteurs auto-régulants

> un filtre

> le "carré" d'irrigation

> 2 ou 3 goutteurs auto-régulant par pot à arroser

> les capillaires

 

Le support est aussi appelé la table de culture.

Ont peut se le fabriqué soit même ou en acheté.

Il doit pouvoir évacuer l'eau convenablement et être relié au bac de waste.

Les solution dans le commerce sont quasi optimale. Personnellement je préfère les tables duma (qui existe en 0,33, 0,66, 1,1 et 2m2).

 

Le bac de drain doit avoir minimum la même contenance que la bac de solution. En cas de panne de minuteur d'irrigation la solution complète doit pouvoir passé le système sans créé d'inondation.

 

Source :

Tuto FCF : préparer et installer un système Drain To Waste

Topic matériel d'irrigation Crog/Coco/DTW en pots

 

LA CULTURE

 

C'est l'ensemble du processus de nutrition, de la graine à la récolte, qui va jouer un rôle clé dans le goût et l'arôme des têtes séchées.

 

De manière générale les engrais sont fait pour augmenter la quantité de la récolte.

A partir d'un certain seuil (seuil où les nutriments ne sont plus le facteur limitant) la quantité n'augmente plus et la qualité diminue.

 

Voilà pourquoi la nutrition ne doit jamais être réalisée à l'excès mais doit reposer sur l'équilibre des divers éléments.

 

La qualité du produit final dépend aussi de la qualité du rinçage pré-récolte, du séchage et du curring.

 

1 - Germination :

 

Guide Germination de Vyking

 

Mise en pots :

Le mieux est d'arroser le pot avec de l'eau ayant reposer 24h (pour que le chlore s'évapore) avant de semer les graines, cela suffira au 3 premiers jours de vie du semis et ça évite de déplacer la graine et de tasser la coco pendant l'arrosage.

 

Votre semis poussera au-dessus de la coco après 1 à 3 jours.

 

Nous appellerons ce tuto cette phase de 3 jours la "pré-croissance".

 

2-Pré-croissance : 3 jours

Hygrométrie : 90% (mini-serre ou serre home-made indispensable)

 

La phase de "pré-croissance" débute des que la graine est semée et prend fin à l'apparition du cotylédon (la paire de fausses feuilles qui accompagnent la graine).

 

Aucun engrais ni même complexe racinaire n'est nécessaire durant cette phase.

 

Normalement le premier arrosage à l'eau de la coco réalisé avant d'y semer la graine doit être suffisant pour les 3 premiers jours.

 

Si les plantes sont placés sous une lampe HPS il faudra prendre soin de la placer loin des plantes dans un premier temps (1m pour 400w pendant cette période)

Un éclairage de type néon convient bien au démarrage des semis.

 

3-Croissance (arrosage manuel espacés): +/- 2 semaines

Hygrométrie : 80-70%.

 

Pendant la première semaine de croissance, arroser doucement (seringue, vaporisateur) afin de ne pas tasser la coco, avec un drain faible voir même sans drain.

 

Pendant la période de croissance TOUJOURS attendre que le pot est perdue au moins 50% de son eau (= de son poids) avant de re-arroser ( environ 3-4-5 jours)et ce afin de forcer les racines à se développer en allant "chercher" l'eau vers le bas.

 

L'expérience montre quand culture coco en arrosage automatique un temps très court de croissance est suffisant (1 semaine à 2 maxi) même si la plante est petite sinon attendez vous à un stretch très important.

 

Généralement, l'on considère que la hauteur d'une plante en fin de croissance double, triple voire quadruple pendant le stretch pour atteindre sa hauteur définitive.

 

Rempotage :

 

Le rempotage des pots 0,5L vers les pots définitifs 3,6L peut ce faire après la 1er semaine de croissance.

 

Si la coco est bien humide mais pas trop, ça ne colle pas et ça sort plutôt bien.

Si la coco est trop sèche, il y a risque d'effritement de la motte de coco.

 

Une fois transplanter vous pouvez arroser avec la solution de la semaine 2.

 

Il vaut mieux transplanter en fin de journée pour que les plantes aient toute la nuit pour se remettre, et aussi éloigner la HPS à 1m pendant une journée.

 

4 - Floraison (arrosage auto, 25% de drain, 1 rinçage par semaine)

 

TOUJOURS laisser s'évacuer au moins 25% de drain des pots à chaque arrosage.

 

A FAIRE CHAQUE SEMAINE : rinçage du substrat.

 

En effet l'utilisation d'engrais finit par résulter en l'accumulation de "poches" de hautes concentrations en nutriments dans la coco.

Lorsque les racines rencontrent ces zones, l'afflux soudain de nutriments peut provoquer un sur-engraissage.

 

Le rinçage se fait 1 fois par semaine avec une solution dosée à 1/4 de doses (en coupant ce qu'il reste de solution dans le réservoir avec 3 fois plus d'eau, PH ajusté) et en arrosant avec un drainage maximum (la moitié du volume du pot environ).

 

L'irrigation se fait à l'allumage de la lampe et deux heures avant son extinction, et le troisième en milieu de journée.

 

A SAVOIR : Pour une HPS 400W la pénétration lumineuse est de 80cm.

La "distance de sécurité" pour ne pas brûler les plantes est d'environ 40cm (25cm avec cool-tube ou Adjust A Wings).

Il reste alors seulement 40cm (ou 55cm) de "réelle" pénétration lumineuse.

Il est donc inutile d'avoir des plantes trop hautes, car seule une partie recevrait les précieux lumens nécessaires à son développement...

 

Phase 1 : le Stretch : +/- 2 à 3 semaines.

Hygrométrie : 60-50%.

 

Pendant la première phase la croissance de la plante est très rapide (c'est le stretch).

 

Lorsque le stretch se termine, les plantes sont prêtes à démarrer la floraison.

 

A ce stade de la culture, l'hygrométrie va monter en flèche : extracteur 24h/24H et brassage de l'air indispensable.

 

Taille d'entretien en début de floraison

Le pinçage

Le Supercropping

Le palissage

 

Phase 2 : Floraison

Hygromérie : 50-40%

Semaines 3 à 8-9 pour les indicas.

Semaines 3-4 à 10-11-12 pour les sativas.

 

Les têtes à ce stade sont fragiles: Il faut les manipuler le moins possible. Il y a risque de contamination des plantes à cause de vos doigts tout sales.

Moins les plantes seront touchées et mieux elles iront.

 

Le meilleurs moyen de comprendre ses plantes est de passer un peu de temps à les contempler.

Contempler ses plantes permet de bien savoir où elle en est.

Pratiquée de manière régulière améliore la compréhension et l'ajustage de la canopée...

 

En règle générale ne retirer une feuille que si elle est abîmée sur plus de la moitié.

Oter les branches du bas qui reçoivent peu de lumières (les gourmandes) accélère le développement du feuillage dans la partie supérieur (la canopée).

 

En fin de floraison il convient d'augmenter au maximum le renouvellement de l'air et son brassage, surtout la nuit pour éviter aux têtes de pourrir ce qui serait dommage après tant d'efforts.

 

Phase 3 : Rinçage pré-récolte (1 semaine à 10 jours avant le cut):

Hygrométrie : 40%

 

Le rinçage consiste à nettoyer votre substrat en éliminant les surplus de nutriments qui s'y trouvent.

 

-le rinçage pré-récolte permet d'améliorer le goût de la récolte. Il est censé diminuer les taux de "résidus chimiques" présents dans la plante, responsable d'un goût "chimique". Ne pas confondre avec le goût âpre qui lui vient de la chlorophylle.

 

Avec quoi rincer pour le rinçage pré-récolte ?

-eau à pH ajustée

-mélasse

-Canna Flush

 

Comment rincer ?

 

Il faut éviter d'effectuer un rinçage trop brutal.

 

Dans la semaine précédant le rinçage, réduisez la quantité des nutriments progressivement. Le but étant de faire subir à la plante un stress minimal.

 

Puis passer à l'arrosage avec votre solution de rinçage pendant au minimum 1 semaine.

 

Durant cette période, la plante vas épuiser toutes les réserves du substrat. Ensuite, elle va mobiliser ses réserves au profit notamment des "têtes".

 

Résultat: un "smoke" de meilleur goût car débarrassé d'une partie de ses résidus chimiques.

 

5 - Récolte - Séchage - Manucure - Curing :

 

Quand récolter?

Séchage-manucure-curing

 

 

Et encore :

COCO, toutes vos questions

JDC coco Viudiv

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Salut coconl,

 

le souci avec la gamme gp en coco, c'est le prix ...

je ne connais pas ta configuration, mais l'ideal en coco c'est un sytème DTW, ou tu jettes +/- 30% de ta soupe. J'avais fais le calcul, simplement sur le biohumus, ca me coutais 4 fois plus cher par session qu'avec des engrais canna !!

D'ailleurs Gen avais spécifié qu'il était conscient du souci et qu'une gamme bio-minérale plus abordable serait bientôt dispo ...

Pour le reste des prod, je ne dis pas .. mais pour la base d'engrais, trop cher à mon goût.

Pour ta perlite, ajoutes 20%, c'est nickel...

Je n'ai pas vu dans ton programme, mais penses aussi à des enzymes ou à des thricodermas, au choix, sinon tu auras des surprises au bout d'un moment ...

 

Je ne comprends pas ton calcul avec : 3 pots:15 litres/arrosage ?? Perso sur 1m2 avec 6 à 7 pots de 3,5l, je passe 90 à 100 litres/semaine .. soit 6 litres de biohumus/session.. pas glop.

 

Bonne session à toi ...

 

https://img692.imageshack.us/img692/5746/tabq.jpg

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Re,

A ce que je comprends que tu tournes en arrosage manuel ..

donc 15L de solution mais pas par semaine mais par arrosage (un tous les 10 jours au début puis ça finit à deux par semaines enfin tu connais...)

En dtw, normalement, c'est deux à trois arrosages par jour ... avec chaque fois 30% de drain ... c'est comme cela que la coco fonctionne le mieux. Une session chez moi sur 1m2, c'est +/- 800 litres... d'ou mon souci avec le cout.

Fais gaffe également je crois avoir lu qu'il y avait des soucis de compatibilité avec certaines marques de substrat coco, les test de Gen étais sur du Bio Nova je crois et là ca marchait.

Pour la cata, tu as raison, ca doit en effet remplacer les trichos j'avais zappé.

Oublie pas de rincer régulièment avec une ec basse, parce que sinon en manuel, tu finiras par avoir des cramages, et n'ajoute peut-être finalement pas trop de perlite, car ton substrat sèchera plus vite avec.

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