Jdc fraisiers "surprise de halles"


Messages recommandés

Bonjours cannaweeder! Etant nouveau sur ce forum et ne pouvant encors axéder à la sandbox; je me présenterais en quelques lignes sur le début de mon topic.

 

Expérience personelle:

Je pratique la culture intrieur depuis 1an et la culture exterieur depuis un petit peu plus de temps.

-variété cultivés:en exterieur (5 plans de génotype pupple/skunk)

en interieur (3 plans d'une local)

Je m'occupe aussi de 3 plantes carnivores (une dionaea, une saracenia encors jeune et une drocera manquant un peu de collant)

 

Materiel

-silverbox 75.75.160(depuis 4mois) -homebox special scorg(avant)

-lampes: 1hps 250W et 1mh 250W + ballast

-int/ext: 2 Sunon (125m²/h)

-Cooltube+reflecteur

-sonde méteorologique oregon (temp et hydro)

 

Ptite info perso de la semaine

Vient d'attraper la grippe A-lucinogène m'obligeant à rester une semaine devant le pc, la télé mes chtites plantes et mes provision pour l'hiver^^

 

JDC fraisiers "surpise des halles"

 

Variété

 

Histoire

Surprise des halles : variété crée en 1925 par Guyot, introduitent sur les marchés en 1929, une précoces (12 jours avant madame moutot) , gros fruit conique^^, rouge vif et brillant, chaire ferme et blanche légerement rosée, assez sucrée, legerement acidulée, parfumé, productif. remplaça la variété Ladette dans le sud-est de la france lors de son introduction à cause de sa précosité.

 

Caractéristique

 

Catégorie

fraisier non remontant : une recolte groupée.

Nature du sol

sol meuble,riche en matieres organiques (terreau) et profond.

Forme de la plante

touffe emettant des stolons

Tailles diverses

supprimez les stolons.

Particularité

variete recommandee pour le forcage sous tunnel.

Epoque de plantation

de septembre a mai

Epoque de récolte

mai - juin

 

Protocole experimental

 

Cette culture n'est pas reservé à la consommation, elle a pour but de montrer les différentes methodes de pollinisation et l'usage du forcage sur les fraisier.

C'est pour cela que j'ai choisi la surprise de halles qui a tous les avantages pour la culture indoor

 

Cycle de la photoperiode

 

La plantation s'effectue en septembre, les fraisiers precoces demande donc une periode de 13h de lumiere par jour durant la croissance. J'utilise une MH 250W pour cela.

La floraison s'effectue de mai à juin, il faut donc augmenter le temp de lumiere à 18h. J'utiliserais une Hps 250W

 

Substrat

 

Les 10 pieds de fraises sont touses dans du terreau mais 3 d'entre eux sont enrichient en azote (purin d'orti) durant la croissance et 3 autres sont enrichient en potasium (cendre) durant la flo. Un seul fraisier sera enrichi avec ces deux minereaux.

Je fais ainsi car j'aimerais voir la différence de production.

 

Pollinisation

 

J'utiliserais 3 méthode de pollinisation:

-Le fleur à fleur qui porte bien son nom

-La methode du corp dufteu autrement dit un pinceau

-Avec le doigt

(J'approfondirait ces méthodes plus tard dans la culture)

 

"Experience"

 

Photos du 1er novembre. Si la lampe est une hps c'est que je viens de ressevoir mon mh il y a peu de temp.

Température moyenne: 15°C ( température idéale car identique au temp d'automne)

Hydrométrie: 77% (idéale pour la croissance mais à réduire durant la flo)

 

744932.jpg

 

 

92eea9.jpg

 

 

caca05.jpg

La premiere feuille commence à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir jardinier!,

des fraises!,excellent, moi je phantasme sur les fraises des bois si parfumées, et je sais que l'on peux trouver des graines...

en tous cas ,heureuse initiative, à suivre

Protocole experimental

 

Cette culture n'est pas reservé à la consommation, elle a pour but de montrer les différentes methodes de pollinisation et l'usage du forcage sur les fraisier.

C'est pour cela que j'ai choisi la surprise de halles qui a tous les avantages pour la culture indoor

tu es sérieux là?, à ta place ,je gouterais bien ces fraises,lol

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sérieux là?, à ta place ,je gouterais bien ces fraises,lol

 

Je préssise que c'est la deuxieme fois que j'écris se texte et que si il y a quelques fautes cela est du a mon enervement.

 

Mercie a toi castaneda d'avoir preté attention a mon topic.

J'aurais du pressiser que les fraises ne sont réservé a la consommation en priorité. Je les utilisent dans le cadre de mes étude ou je dois faire une experimentation qui découle d'une problématique.

Mais une fois ce travail terminé ces fraise finirons dans un space milkshack :culture:

 

Avant de goutter a ce delicieu prevage il faut que je vous explique pourquoi j'ai choisi cette plante. La fraise est en réalité constitué de 300 fruits. Chaque akène (point) est enfaite un seul fruit. Cela me permettra donc d'étendre par 300 ma surface d'étude.

Hier soir dans mon délire fièvreu j'ai eu une :supair:.

Il ne faut pas que j'utilise 3 méthodes de pollinisation différentes comme je l'ai dit précédament mais une seul, celle du pinceau qui represente au mieu le corp dufteu d'une abeille. Car la méthode de pollinisation n'affecte pas enormement la production si elle est bien effectué. Par contre, sachant que la durée de pollinisation d'une fleur de fraise est de 5 jours, j'effecturais donc 3 temps de pollinisation différent sur 3 lots de 3 fraisiers.

Le premiere lot sera polliniser une seul journée, le 2eme pendant 2 jours et le 3eme pendant 3 jours^^, logique!

 

Photographies du 15 novembre

température: 20°C

hydrométrie:50%

La température étant trop élevé j'ai du déplacer ma box dans un endroit plus frais.

 

 

c90274.jpg

C'est le fraisier qui à le plus dévellopé sa masse foliaire en 15 jours:supair:

 

 

e758a7.jpg

J'ai coupé le stolon qui me paraissait assez devellopé et qui devait plus anticaper son pied mère!

 

 

ac176c.jpg

Zoom sur le pied qui n'avais dévellopé qu'une seul feuille il y a sa de 15 jours:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent, moi je phantasme sur les fraises des bois si parfumées

 

pareille!, et cela fait quelques années que j'en plante

maintenant il y en a un petit peu partout dans le jardin

 

milkshake je sais pas si ca rendrait si bien, mais j'aimerai essaye, bonne continuation, je m'installe et jbouf mes fraises ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très bonne idée l'expérience sur la pollinisation, je suis curieux de voir les résultats. Perso je n'ai pollinisé qu'une dizaine de fleurs au pinceau, et j'ai une quinzaine de fraise. Cependant j'ai pas mal de moustique dans le placard et peut être qu'il participe à la pollinisation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites