Intoxication par dégagement gazeux de l'eau de javel ?


Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je vais suivre le copier/coller pour vous fournir les informations sur ma culture, et je vous exposerais ensuite ma thèse sur le problème :

 

-Variété : Mr Nice's Critical Mass

-Age : Sortie de terre le 8 novembre 09 après germination

-Partie atteinte : Vieilles feuilles d'abord, à l'exception du cotylédon.

-Apparition du problème : Aux environs du 13 novembre pour la première plante.

-Évolution du problème et des plantes : J'ai 5 plantes qui ont actuellement de 3 à 6 paires de vraies feuilles. Une seule plante touchée aux débuts, c'est celle qui est toujours la plus touchée. A l'heure qu'il est, 3 autres plantes ont été touchées, mais leur état est moins alarmant, mais permet de mieux cerner le problème.

 

Culture Indoor en placard :

-Dimensions : 100x80x180cm

-Lampe : 150W MH + réflecteur classique à 25cm du haut de la serre

-Cycle lumineux : de croissance, 18Hr/Jr

-Température : En dessous de 26° la journée, stabilisé à 18° la nuit.

-Hygrométrie : inconnue, mais la serre est partiellement fermé et ventilé ; et un lit de billes d'argile permet d'éviter le contact entre l'eau que je met au fond de la serre pour augmenter l'humidité dans la serre.

-Extraction/Intraction : passive depuis une journée (retour SAV) ; mais avant c'était des Sunon, et ce sera un RVK + extracteur de gaine.

-Ventilateur : d'au moins un demi-mètre, il souffle sur la serre. Ventilation couplé avec les cycles lumineux pour stabiliser la température

 

 

-Terreau : BioBizz All-mix, rempotage effectué le 16 novembre (début de la croissance dans des cubes de LDR)

-Pots : carrés de 7x7x8cm

-Solution d'arrosage : 1ml/L de Root Juice (BioBizz) et 1ml/L de Bio-Grow (pH=6.5) ; utilisée 2 arrosages sur 3. Sinon c'est avec l'eau du robinet, adoucie : pH=7.0

-Arrosage : tous les 2-3 jours, maintenant quand la terre est sèche sous 3cm (rarement grâce à l'humidité de la serre)

-EC : Aucune mesure, je ne cherche pas encore à comprendre ceci pour rester aux basiques en cette première culture.

-Température du bouillon : environ 28°.

 

Pas de photos, je vous entend déjà dire qu'un diagnostique est impossible sans, mais je ne peux que vous répondre qu'il est impossible de faire des photos sans appareil...

 

Etat visuel : Les feuilles les plus vieilles (les plus basses) sont touchées en premier, avec une légère décoloration croissante du centre de la feuille vers l'extérieur de celle-ci, mais surtout l'apparition de tâches de plus en plus marron entre les nervures : les nervures restent en vie jusqu'à la mort de la feuille, dont la surface est alors couverte par ces tâches. La feuille ne se dessèche vraiment qu'après la mort de la feuille. J'observe que la pointe de la feuille est souvent touché au début, mais pas nécessairement la première. Le bout de la feuille se recourbe vers le haut, mais suffisamment légèrement pour que la feuille garde une forme "à peut prêt normal".

Les plantes subissent un retard de croissance, et paraissent plus "chétives" ; sans compter que les paires de feuilles meurent les unes après les autres .

 

Qu'ai-je fait? : J'ai d'abord penser à une sur-fertilisation : 4 jours après un lavage à l'eau quotidien des plants en LDR, pas d'amélioration.

Ensuite, j'ai cru analyser une carence en magnésium : voilà quasiment 5 jours que je pulvérise quotidiennement une solution à 2% de masse de sulfate de magnésium, sans amélioration.

Finalement, j'ai pensé à un sur-arrosage (jamais je ne laissais le support sec de peur de sous-arrosage), mais l'état empire plus vite dès que je laisse une journée de plus entre mes arrosages.

 

Hypothèse : Enfin, après recherche, voilà sur ce que je planche pour le moment : une intoxication par les dégagements gazeux de l'eau de javel que je mélange à l'eau au fond de ma serre (une cuillère à soupe de solution à 2,2% toutes les semaines dans l'eau stagnante) afin d'éviter le développement de moisissures.

 

Voilà les infos que j'ai chopé sur internet :

Combinée à des acides' date=' par exemple des acides chlorhydrique ou sulfurique ou même des acides doux présents dans certains produits de nettoyage ou décapants, elle réagit violemment en émettant de la vapeur de chlore, très toxique (du vinaigre ou du jus de citron suffisent à produire ce type de réaction).

L'eau de Javel mise en contact avec un acide va libérer des ions H+, l'équilibre chimique (2) va être déplacé vers la droite. La réaction suivante va se produire :

 

HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O

 

Il se produit alors un dégagement de dichlore qui est un gaz très toxique. C'est pour cela que l'eau de Javel ne doit jamais être en contact avec des acides, que l'on trouve par exemple dans les produits détartrants ou dans l'urine.[/quote']

 

Mon hypothèse est que les solutions d'arrosage, après passage dans le pot, ont été suffisamment acides pour déclencher une production gazeuse de di-chlore.

J'ai évidemment arrêté la javel depuis quelques jours, et l'état est maintenant constant (c'est encourageant).

 

 

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?

Cordialement,

Kna_gOd

 

PS : Flash idée! Je met un fond de billes d'argile dans mes pots, serait-ce possible que ce fond ai changé le pH de mon support, et que le problème vienne de là? (les billes n'ont étés ni rincées, ni tamponnées)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.