Ballast intrigant


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Pour les pressés à l'âme charitable, sautez 5 paragraphes plus bas, sinon:

 

Pour la petite histoire j'ai récemment décidé de changer de jardin d'intérieur (250=>600, et tout ce qui s'en suis), et je me suis donc rendu en boutique pour acquérir le nouveau matériel. La quantité de matériel a acheter a été revue a la hausse sur place et ayant un budget limité le vendeur m'a conseillé de prendre du "matériel moins cher mais qui fonctionne tout de même très bien".

 

Je me suis donc retrouvé avec un ballast 600w ETI, certes joli d'aspect...

 

Pour en venir aux faits, et bien ce ballast grésillait plutôt fort (comparé a ce que j'ai déjà pu voir), chauffait au point de me bruler si j'avais la volonté de laisser ma main trainer dessus plus d'une seconde (oui une!), et de plus, une belle odeur typée chimique s'en dégageait (et aussi un petit "chtak chtak de temps a autre).

 

Je me suis donc baladé sur google et cannaweed pour voir si d'autres personnes étaient dans un cas similaire et surprise: oui!! Les 3/4 ont eu pour réponse de le ramener au vendeur, puis le topic se terminait.

 

J'ai donc ramené mon ballast au vendeur, qui me l'a échangé sans le tester (fort sympathique). Tout content j'arrive chez moi et le rebranche: le même avec deux semaines de moins...

 

J'en suis donc à ce point:

Nouveau ballast, tout neuf, 600watts, branché sur un timer digital lui même branché direct sur une prise de courant. forfait 30amp. J'ai revu le cablage de A a Z, même au niveau de la douille de l'adjust a wing, tout parait plus que nikel...

Problème: chauffe (brûle) toujours autant, petite odeur chimique, petit grésillement...

Ce qui m'inquiète le plus est donc la surchauffe car je suis pas souvent chez moi et j'aime pas trop jouer avec des allumettes.... Le vendeur m'a également assuré qu'il avait eu que 2 ou 3 retours sur ce modèle sur 400 vendus et qu'il était fiable...

 

Ma question est donc la suivante: avez vous une idée d'ou peut bien venir le problème???

 

Quelques hypothèses:

-ampoule?

-douille?

-reseau electrique....?

 

Si oui (^^), comment le vérifier de manière certaine?

 

Est-ce qu'il y a un gros risque pour que ca parte en fumée??

 

 

PS: j'ai hésité à poster ce sujet dans cette partie du forum, mais j'ai vu que des sujets similaires y ont été postés, si c'est pas le coin approprié pas de souci, on le déplace.

 

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

 

Si tu dis que tout le câblage est nikel, que toutes les connections sont bien serrées, etc... bref, que l'installation électrique de ton coté est en parfait état... et que de surcroit tu as lu sur le net que la majorité des utilisateurs de ce ballast ont eu des soucis,.... à ta place, j'retournerais au magasin me faire rembourser et acheter un ballast d'une autre marque même s'il est un peu plus cher.

 

ps:qu'un ballast chauffe au point de ne pas savoir laisser sa main dessus, ce n'est pas anormal

 

Par contre des grésillements et des bruit d'arc... c'est pas normal du tout

 

Si tu veux être tout à fait à l'aise :supair: Prends un ballast électronique :culture:

Ils sont plus chers mais ne chauffent pas, n'émettent aucun bruit, économisent la lampe, offrent un meilleur spectre (plus stable, pas de scintillement) et consomment moins :-)

 

 

 

'nnamitiés,

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la c'est clair... va le faire tester a ton grow ou alors opte pour la securité, la facilité et l'economie... prend de l'electronique ... bon économoque ... pas a l'achat! certes... mais sur la facture oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéhé, ce que je redoutais... M'enfin faudrait vraiment pas avoir de pot pour tomber sur deux ballasts merdiques les uns a la suite des autres...

 

Ca ne peut vraiment pas venir d'autre chose??

 

Je suis dans un appart dans une maison pas toute jeune, le réseau électrique, ca peut jouer?? l'ampoule peut pas faire déconner le ballast????

 

Car la je suis pas sur que le vendeur voudra me le changer encore une fois pour un autre modèle et j'ai pas l'argent en ce moment pour en racheter un...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuuuh !!

 

Si l'ampoule s'allume sans clignoter.... normalement quoi :-) elle ne peut pas être en cause.

 

Si l'ampoule est foutue ou mal vissée ou mal raccordée... 'fin si 'y a pas d'jus consommé à la sortie du ballast, tu vas l'entendre cliqueter (... et rien de plus ne se passera

 

 

Si tu veux être certain, retourne chez le vendeur, en général, ils ont des tables de test pour lampes et ballast....

 

Là tu seras fixé... et s'il déconne devant le gars... j'vois pas pourquoi 'i pigerait pas qu'tu veux un autre d'une autre marque :-)

 

 

Reste prudent quand même hein ce s'rait pas l'premier condensateur qui explose :culture:

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, merci pour vos réponses!

 

Il se passe des choses bizarres sur le forum, entre mes 5 posts avec une erreur de passerelle qui se postent quand meme et qui se revire après... Enfin bon!

 

Le truc c'est que le vendeur n'a pas de banc de test, mon ancien qu'il m'a changé, il va tout de même le tester sur une journée entière voir s'il constate la même chose dans son magasin... a mon avis il n'y verra aucun problème, d'autant plus que ça commence au bout d'une heure de fonctionnement. Je pense donc quand même que ça pourrait venir de chez moi et si non, qu'il ne me le changera pas... Cela dit l'ampoule s'allume nikel et j'ai envi de dire que je risque de jongler entre le ballast de 600 et 250 quand je suis pas chez moi...

 

Si vous avez d'autres avis, suggestions, propositions, idées lumineuses, tests à faire, je prends tout :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ché pas moi ;-)

 

Un isolant de bobinage qui commence à lacher.... ça peut être pleins d'trucs :-D

 

Si c'est pour essayer de le réparer .... oublie :-P

 

Et....heu...:culture: perso, j'laisse pas un truc chelou comme ça branché chez moi...ça c'est clair :supair:

 

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je le rebranche ... et toutes les heures je le debranche 15 minute et apres je rallume et ainsi de suite... mdr

non j'rigole je debranche!

 

pis ton quand tu la acheter y'a une garantie en plus ta payer une eco -taxe pour le recyclage.

 

et franchement ton grow il va se le faire remplacer...:-/

 

allez trêve de bavardage eteint moi sa est va le changer a la premiere heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me suis convertit récemment aux HPS et j'avais une question en rapport a ce que j'ai lu sur le forum...

 

Mon ballast HPS400 est tout neuf (1 semaine)grésille légèrement c'est normal? Je veux dire, est-ce que tout les ballast font un grésillement(un genre de "bzzzzzzzzzzz")? Pour la petite odeur chimique je dirais plus que ca sent le fil électrique de cuivre qui chauffe et il faut vraiment que je m'approche du ballast et que je renifle dedans pour remarquer (en fait si je navais jamais lu ce forum je n'aurais probablement jamais foutu mon nez la pour renifler le tout):culture:...odeur normale aussi?

 

Pas de bruit d'arc, tout s'allume normalement je veux juste savoir si le fonctionnement normal du ballast crée le grésillment et l'odeur ou si j'ai acquis un ballast défectueux...

 

aussi si vu que mon ballast se trouve a l'extérieur de mon placo, il ne crée donc pas de problèmes de chaleur et je voulais savoir si il est important de refroidir le ballast dans ce cas ou si il peut supporter la chaleur qu'il produit? Je ne voudrais pas le griller ou foutre le feu non plus...

 

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Vinni :-)

 

 

Uiui, un ballast à bobinage fait un léger "bzzzzzzzz" :-P , c'est normal :-)

 

En ce qui concerne l'odeur, c'est probablement la peinture et les composants qui dégagent une 'tite odeur en chauffant :culture:

 

Et, non, il n'est pas nécessaire de refroidir le ballast... le mien est dans mon local de culture et ça n'a jamais créé de soucis :-)

 

(pour le refroidir, quand j'y pense, j'jette un bon seau d'eau d'sus .... :supair:) ;-):-P

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le refroidir, quand j'y pense, j'jette un bon seau d'eau d'sus ...

 

:culture:

Ca c'est l'idéal après faut être la souvent, et avoir de l'eau..

 

Place ton ballast pres de la prise d'air de l'extraction, et ça n'aura presque aucune influence sur la température.

 

Quand c'est neuf ça sent toujours un peu 'l'électronique' faut pas y craindre ...

 

Pour le bruit c'est normal si c'est pas fort. En tout cas si c'est fort c'est qu'il transforme dans le vent ... mais en contrepartie, l'ampoule ne marcherait pas ^^

 

GL!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, à la vue des nouveaux posts, je me permets de revenir sur mon problème.

 

J'ai débranché le ballast hier dans l'attente d'éclaircissements. Cela dit, disons que le "bzzzzzz" reste dans la normal des ballasts, la petite odeur viendrait du fait que le ballast est neuf et qu'il chauffe, ok. Jusque la pas d'inquiétude.

 

La dernière chose reste donc la température du ballast. Cet appareil chauffe je comprends bien, cela dit, pour ceux qui ont des 600w, est ce que ca chauffe beaucoup beaucoup??

Dans mon cas, si je laisse ma main dessus je me brule... normal, pas normal...? avis aux possesseurs, j'attends vos commentaires.

 

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'utilise le même ballast que toi, environs 6 mois d'usage de mon côté. Avant je tournai sur un 400W de la même marque et voici mes conclusions :

 

Déjà le 400W devenait bien chaud, autant le 600W au bout d'une heure de fonctionnement est suffisamment chaud pour créer un mouvement de recule reflex.

 

Et le 600W produit évidemment un grésillement (dzzzzz) plus fort que son p'tit frère de 400W, audible à disons 1m de distance (sans bruits parasites dans les alentours), par contre ce grésillement est stable une fois que la lampe est chaude (3min) et est de force décroissante durant la phase de chauffe.

 

Tu utilise une lampe de type MH ou bien HPS la dessus ? Vérifier si la longueur du câble reliant le ballast à la lampe est dans les normes indiqués sur le ballast lui même en fonction du type d'ampoule utilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Ramose!

 

Tu utilise une lampe de type MH ou bien HPS la dessus ?

 

J'utilise une lampe HPS, et j'ai vérifié la longueur du cable reliant le ballast à la douille, qui avait lui même était "ajusté" par le vendeur ou growshop donc pas de souci de ce coté là.

 

Du coup je commence à me demander s'il fonctionne pas "normalement".

 

créer un mouvement de recule reflex

 

Clair que le reflex est là quand je le touche, de ton coté tu peut reussir a laisser ta main dessus ou trop chaud (c'est pas un défi hein XD)??

Et enfin t'avais une petite odeur aussi quand il était neuf? (oui je sais ça fait 6 mois mais on sait jamais...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

 

Bon à mon tour...

 

 

Oui, oui, c'est tout à fait normal que sa chauffe, logique même je dirais...

Quand à la chaleur émise par le ballast, chez moi sa brule, sa brûle très fort même sous 600W et après quelques heures d'utilisation, donc pas de souci.

Pour les petites vibrations, pas d' inquiétudes, sa vibre aussi chez moi... :shock: (C'est pas d'la magnitude 10000 non-plus, mais sa vibre légèrement c'est sur) --> Fixation sur un endroit solide, et pas sur une table de jardin en plastique, ou un étagère...

Pour les odeurs par contre, sa sent le ballast made in china, tu pourrais pas nous mettre une 'tite fofo au passage? :D

 

 

 

En esperant t'avoir rassuré^^

 

 

 

TCIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme demandé, voici les photos de la bête:

 

débranché:

 

34f682.jpg

 

et dans son environnement:

 

(Je l'ai placé dans un pot métalique au cas ou il y ait un probleme pour l' isoler un max de materiaux inflammables, la température du ballast dans ce pot ou a l'exterieur ne change casi-pas, du moins c'est pas significatif).

Ah oui et celui qu on voit en dessous c'est son petit frère qui le remplace en ce moment.

 

034a01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites