Decrypteur d'engrais en travaux


Invité

Messages recommandés

Salut les weeders,

 

Je viens vous faire partager ce petit tableau sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà...

 

Il s'agit... ben tout est dans le titre en fait...

 

Sont intégrables 15 engrais (avec 15 composants possibles par engrais) simultanément.

 

Peu importe la méthode d'expression des composés moléculaires (% ou % m/v) mentionnés les étiquettes, pourvu que les composés moléculaires y soient suffisament détaillés, tout est ensuite décomposé au niveau atomique.

 

Vous pouvez ainsi connaître PRECISEMENT quel atome est réellement apporté et en quelle proportion.

 

En fin de classeur, une feuille de synthèse vous permet une vision globale des apports de tous les engrais renseignés.

 

Vous pouvez également mélanger ceux-ci entre eux pour vous donner une idée des différents apports de ces mélanges...

sanstitrers.jpg

 

Le fichier est disponible au format excel (34 Mo) et Openoffice (580 Ko), seule la version excel a été testée...

 

Je sais que c'est un peu volumineux, mais bon y a quand même un paquet de calculs dans le tableau

 

Toutes vos remarques seront plus que bienvenues pour améliorer celui-ci...

 

Voire en corriger le tir si je m'étais planté quelque part, errare humanum est...

 

J'aimerai pousser un peu plus avant maintenant, et pourquoi pas en faire un tableau d'engraissage universel... l'espoir fait vivre :-) et je compte bien devenir un très vieux weeder

 

Par ici le lien vers le décrypteur d'engrais en travaux :D

 

Bien à vous les amis

Weedy

 

PS : j'ai déjà renseigné 13 engrais dans le tableau pour vous faciliter un peu la tâche, et pouvoir de suite commencer à jouer... :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je dis Bravo et un grand Merci à toi weedy_gonzales, j'avais déjà opté pour ton Tripack GHE décrypté sur Open office que je recommande pour tous les possesseur de la gamme GHE :-P, mais alors c'est du grand art (surtout que je souhaité passé aux engrais métrop :-D ). Ba voilà j'en rêvais d'un programme clair et précis, Mr Weedy la fait alors un grand merci pour tout le boulot, on va tacher de mettre ça en pratique ;-) le plus vite possible :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Waaaaah :D

 

Je suis épaté par ton boulot, chapeau ! Ca c'est un sacré investissement pour la communauté.

 

C'est un outil vraiment complet je m'y suis perdu quelques minutes, je me penche dessus bientot avec mes engrais.

 

Excel ne m'es encore jamais apparu sous cet angle :-P

 

Ma fiche se retrouvera surement sur mon Jdc, pour ça aussi c'est pratique.

 

Petite révérence,

 

@+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

merci de vos lectures et commentaires.

 

Je commence à coincer dans le développement de ce calculateur... Invision-Board-France-394.gif

 

Je connais les apports précis de chaque mililitre d'engrais renseigné (% et/ou ppm car 1% = 10 000 ppm).

 

Maintenant le petit autodidacte en chimie que je suis, aimerait savoir comment combiner ces résultats avec un volume d'eau choisi afin de calculer un EC théorique. (ppm par litre).

 

J'ai bien quelques idées, mais vos avis me mettront sans doute sur la bonne voie rapidement.

 

Après cela il serait alors possible de faire un outil complet :

 

- choix de tout type d'engrais

 

- décryptage individuel de chaque engrais (apport réel de chaque élément mentionné)

 

- mélange de 15 engrais entre eux, et décryptage du mélange obtenu

 

- calcul d'un EC théorique de l'engrais ou du mélange d'engrais dans un volume d'eau choisi (ppm/l)

 

Ne resterai alors que de la mise en forme pour calquer tous ces calculs sur un programme d'engraissage modifiable à souhaits...

 

Avec pleins de couleurs, de graphiques et tout et tout.

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

et voici une version complète...

 

Vous pouvez désormais élaborer tout type de programme d'engraissage,

sur une session complète,

avec n'importe quel engrais, pourvu que la composition de celui-ci soit suffisament précise.

 

Tous vos commentaires, suggestions, corrections seront les bienvenus...

 

Le lien ne change pas : Par ici :-)

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

bon cette fois je ne pourrais guère vous détailler plus avant le contenu de vos bouteilles,

le résultat de leur combinaison entre-elles,

le tout paramétrable par vos soins sur le programme qui vous plaira...

 

sanstitrehzm.jpg

 

Le lien reste inchangé Par ici :-)

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

effacez vos anciennes version de ce tableau,

elle contenait une erreur de calcul assez énorme...

 

Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais n'est-il pas ? :-)

 

Cette fois, les résultats calculés sont corrects, mea culpa...

 

Ici la version corrigée

 

Bien à vous les amis,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

afin de rester accessible au plus grand nombre,

comme on me l'a très justement fait remarquer,

 

une synthèse simplifiée a fait son apparition :

sanstitrexa.jpg

 

 

 

La synthèse complète reste en place cependant :

sanstitre2ors.jpg

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors la version open office avec la flora-serie pré-remplie elle est où ?

 

je me rappel plus de compo exacte et vu que la version excel est pas remplie ca serait cool de la remettre en ligne, ou alors de remettre les valeurs quelque part :-P

 

je vais me pencher un peu dessus...

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dark,

 

je me rappel plus de compo exacte et vu que la version excel est pas remplie ca serait cool de la remettre en ligne' date=' ou alors de remettre les valeurs quelque part :-P[/quote']

 

Je pense avoir saisi ta question :-)

 

En ouvrant le décrypteur,

en effet c'est un programme Metrop qui est renseigné par défaut,

il n'est donné qu'à titre d'exemple,

le but de cet outil n'est pas de donner des programmes d'engraissage tout faits.

 

Au contraire,

il te permet de combiner entre-eux n'importe quels engrais,

élaborer ton programme ou en recopier des tout faits,

et d'en lire le résultat sur une période choisie par toi.

 

Si tu veux des programmes GHE,

tu devras les recopier sur la feuille "Composez votre session ici"

 

où tu peux choisir le dosage de chaque produit du Tripack GHE (cases bleues)

(renseignés ici aussi à titre d'exemple et de commodité d'ultilisation)

ainsi que le volume d'eau utilisé.

 

Voici des programmes d'engraissage GHE pour avoir une base de départ,

il te suffit de le recopier sur cette même feuille:

sanstitredk.jpg

 

Tu en trouveras d'autres également dans le tableau "Tripack GHE décodé".

 

Chaque engrais renseigné dans le tableau peut être remplacé par n'importe quel engrais sur les feuilles "Engrais 1" à "Engrais 15"

 

La feuille "Mode d'emploi" est peut-être mal rédigée,

si le problème se trouve ici :lol:

je vais tenter de faire plus clair :-)

 

En concevant cet outil, j'en connais toutes les ficelles, donc forcémant c'est simple de mon point de vue...

 

Tous vos avis d'utilisateurs seront les bienvenus :-P

 

J'ai quelques soucis d'affichages des graphiques en convertissant cette version 2007 en Excel 97-2003 et du même coup Openoffice.

 

Je dois retravailler cet outil via un PC initialement pourvu de ces anciennes versions pour palier à ces petits soucis.

 

Les versions seront en ligne très bientôt, promis...

 

Je ne veux pas d'élitisme avec cet outil,

vielles bécanes ou denrières nouveautés informatiques,

il se doit d'être,

et sera,

accessible au plus grand nombre.

 

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

bon bah ca y est j'ai reussi a faire marcher le tableau...ce que j'avais pas compris c'est que quand dans la feuille " composer votre session " il y avait des ### et bien le calcul etait impossible...voila pourquoi ca marchait pas, donc j'ai vidé tout les engrais deja pré-rempli et j'ai gardé juste la Flora serie.

 

niquel

 

bon maintenant quel conseil tu donnerai au niveau des %, y a-t-il un moyenne ou des valeurs a ne pas depasser en croissance et en flo ?

 

autre question pour le hammerhead ( par exemple ) sur la bouteille ( et sur ta feuille ) il y a marqué P2 O5 , mais on a que la valeur totale de P ( 9% ) et pour le K2 O pareil on a que la valeur totale de K ( 18% ).

 

comment fait-on pour avoir la valeur de O ??

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si tu m'a compris...

 

Donc j'ai fait des recherches et voici ce que j'ai trouvé ( ca pourrait servir ) :

 

L’affichage de tous les engrais contiennent obligatoirement trois chiffres représentant le pourcentage en azote, phosphore et potassium (la fameuse composition N-P-K).

 

Pour l’azote, le chiffre correspond au pourcentage des trois formes (NO3-/NH4+/urée), mais la répartition quantitative des trois est rarement mentionnée.

 

Pour des raisons historiques, le pourcentage du phosphore concerne en fait le phosphate P2O5 et pour le potassium l’oxyde de potassium K2O. Pour avoir le pourcentage réel de phosphore il faut multiplier le chiffre donné par 0,43 et pour le potassium par 0,83.

 

La composition de la solution d’engrais s’obtient par simple règle de trois. Ex. : 0.5 g de 20/10/20 dans 2 litres donne une solution titrant 50 mg/l d’azote (25 de P2O5 et50 de K20) pour une conductivité de 325 µS.

 

le passage en gras etait la reponse que je cherchais...je voulais remplir les feuilles d'engrais au mieux en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joke_herb

Salut,

 

Sans vouloir jouer les rabats joie, ni vouloir foutre en l'air tout le taff terrible que tu fais weedy_gonzales, il faut que tu prennes en compte que les données inscrites sur le bouteilles d'engrais ne sont là qu'à titre indicatif.

Ce qui est écrit, c'est le cahier des charges, donc théoriques. En testant la composition réelle des engrais on peut se rendre compte que la réalité est souvent loin de ce que l'on constate sur papier. Enfin quand je dis loin, j'exabuse, mais il serait peut être intéressant de contacter un fabricant d'engrais pour connaitre les tolérance que leur service qualité tolère :lol:

 

bonne suite en tout cas :-P

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 petit bug a signaler je sais pas si ca marche chez les autres.

 

quand je remplis les feuilles d'engrais, sur certaines les valeurs NPK affiches des ### dans le tableau du haut, mais dans celui du bas les valeurs sont bien reportées ( bizarre ).

 

dans la feuille "composer votre session ici" les ### sont reportés et non pas les valeurs. ( mais pas avec toute les feuilles, sur certaines ca marche niquel )

 

si je rentre les ML dans les cases bleues forcement le resultats en bas du tableau donne ###.

 

mais si je ferme en enregistrant et laissant les valeurs alors sur tous les cases bleues remplies, quand je réouvre les ### sont changées par les bonnes valeurs.

 

si j'efface le ml des cases bleues alors les ### réapparaissent...mais par contre les calculs fonctionne alors que les ### sont réapparu.

 

je sais pas si tu comprend ce que je veux dire...

 

au pire je te fais un truc en image pour que tu comprénnes mieux.

 

autre petite info, comment on fait pour les engrais en poudre ? on peut pas rentrer la valeur en ml, ca va forcement fausser le resultat non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites