[Terre/Coco]Réutilisation du terreau apres 10 jours d'utilisation?


Messages recommandés

:roulage: Salut a tous, :-D

Je viens de couper 4 boutures soeurs hermas :-( , j'ai zigouillé la mère aussi (variété soit-disant au top d'un pote :-? ... tant-pis)

Tant pis pour les plantes j'en ai d'autres, mais j'ai rempli leurs pots d'un bon mélange (all-mix+light-mix+pouzzolane+billes et ce mélange est bien drainant).

J'ai rempoté il y a 10 jours au passage en flo donc le substrat est casi neuf, à part que les racines ont colonisé pendant le stretch.

En bref, je pense que le terreau est un peu appauvri, mais les racines n'ont pas eu le temps de "manger" trop de terre.

:bigspliff: J'ai lu ça:

Le terreau peut, en principe, être réutilisé à l'infini, à condition de respecter quelques règles :

1. Ne réutilisez jamais le terreau s'il a été grièvement infecté par les parasites.
2. Enlevez d'abord la couche supérieure de terreau.
3. Retirez les racines et leurs débris autant que possible.
4. Rajoutez ensuite du terreau ou des fibres de coco et un peu de perlite, jusqu'à ce que le volume de départ soit atteint.
5. Puis pour 1000 litre de terreau, ajouter 50 litres de Pre-Mix et 100 litres de BIOBIZZ Worm-Humus .*
6. Mélangez bien le tout de manière uniforme.
7. Le terreau ainsi obtenu risque d'être trop sec. Ce n'est pas grave, étant donné qu'il faut encore l'humidifier et le laisser reposer au moins quelques jours pour que les bactéries de Pre-Mix puissent proliférer.


Qu'en pensez-vous??
:culture: Mon substrat est exempt de bactéries et insectes, j'aimerai bien le réutiliser.

Merci pour vos avis dsl pour le pavé :b1:

Modifié par phyldafghan
Aurait pu être intéressant mais manque d'infos complémentaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man,

oui tu peut sans problème le réutiliser, moi je fais pareil avec mes mâles et j'ai jamais eu de soucis;

 

le mieux ces de "nettoyer" le terreaux avec des enzyme sa enlèvera les racine morte!!

 

j espère t'avoir aider

 

bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami, concernant l'enzyme certe il va dégrader les racines mortes mais en petite quantité, c'est pourquoi il faut quand même prendre le temps d'enlever la plus grosse partie des racines a la main ou avec un tamis.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut l'ami' date=' concernant l'enzyme certe il va dégrader les racines mortes mais en petite quantité, c'est pourquoi il faut quand même prendre le temps d'enlever la plus grosse partie des racines a la main ou avec un tamis.

 

A+[/quote']

 

+1 man , si il conte réutiliser le terreaux tout de suite ses vrais que ses mieux, perso je préfère le laisser 15jour sans m'en resservir et laisser les racine etre décomposer par les enzymes

 

bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-D Super merci les gars pour vos réponses!

 

Alors hier soir, j'ai enlevé les racines principales à la main.

 

Le terreau ne sera pas utilisé pendant 2 semaines au cours desquelles les enzymes vont travailler (vais faire une recherche sur ces enzymes).

 

 

:lol: J'ai de la chance: 2 semaines c'est pile ce qu'il faut à mes boutures pour passer en flo!

 

C'est cool merci en tous cas pour vos réponses :davbé:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.