Messages recommandés

Salut à toi Cannabiseb,

 

Pour ton thermostat de chez casse-tôt, il faut que tu regardes si il dispose d'un contact asser costaud pour la puissance de ton extracteur...

 

Je vien de faire un tour sur leur site, j'ai pris le modele le moin cher soit 8,90€ et son pti nom c'est "thermostat électronique d'ambiance".

Sur ce modele la puissance max pouvant traversée le contact thermoregulé est de 1610 watts...

Je ne connais pas la puissance de ton extracteur mais ca ne doit pas etre énorme, ce genre de thermostats servent a piloter directement un convecteur électrique si ca puissance ne depasse pas 1610w ou la commande d'allumage d'une chaudière. Il peut aussi piloter des install de chauffage plus puissante mais la il faut un relais de puissance sinon à dieu le thermostat...

 

Pour notre histoire, j'ai pris l'exemple d'un RVK 125mm 225m3/h, et ca puissance est de 31watts.

Avec notre thermostat on pourrait en piloter a peu prés 51!

Donc piloter un extracteur avec ce genre de thermostat est possible mais...

 

Le seul hic, et pas des moindres, c'est que ce genre de thermostat est fait pour allumer ton chauffage quand la temperature descend en dessous de la valeur reglée, genre on a regler à 20° et dès que la T° dessend en dessous, ton chauffage se met en routte. IL se coupera au moment au la T° remontera au dessus de 20°.

Pour notre souci de surchauffe on voit tout de suite qu'il y aurait un problème, en effet si tout est bien cablé, l'extracteur se mettrai en route en dessous de la T° cible et non au dessus ce qui ne nous servirait pas à grand chose voir meme pire: tout faire cramer... Car il n'y aurait plus d'extraction au dessus de la T° cible (ex: 27°C).

 

La solution serait de trouver comme en industrie, un thermostat muni de 2 contacts. Un NO (normalement ouvert comme sur notre thermostat casto) et un NC (ou NF, normalement clos/fermé) et se servir de ce dernier. En effet ce contact la reagira à l'inverse du premier, c'est à dire qu'en dessous de la T° cible le courant ne passe pas mais au dessus ca passe.

 

Ou sinon une deuxième solution serait de raccorder un relais disposant d'au moin un contact NC (ou NF c'est pareil) au contact NO du thermostat casto qui inversera la marche de l'éxtracteur.

En dessous T° cible, le relais est sous tension donc sonc contact normalement fermé est ouvert, le courant ne passe pas, éxtracteur a l'arret. Et au dessus c'est le contraire, le thermostat n'allimente plus le relais, sont contact normalement fermé au repos donc le courant passe et l'éxtracteur tourne, jusqu'à ce que la T° repasse en dessous de la T° cible.

 

Ca a l'air compliqué comme ca mais c'est tout simple, suffirait juste de trouver un relais inverseur 220V.

 

Aprés je pourrais t'aider pour le raccordement électrique de l'enssemble, en attendant fais moi signe si tout ca te parrait trop compliqué.

 

Bonne journée à toi et tous les autres :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

J'me suis repenché sur ton souhait, et j'en ai trouvé un qui ferait l'affaire pour notre extracteur.

Il est sur le site Conrad, dans la partie électricité, thermostat. C'est le premier il me semble, "thermostat universel" T° de commutation réglable de 0° à 120°C (bien ca, la majorité des thermostats ne sont pas reglable au dela de 30°C) et il suporte 15A ce qui est plus que largement suffisant.

Il est pas trés précis mais ca reste raisonnable 3°C.

En plus, pas cher... 15€ !

 

Pour le cablage, il dispose de 3 bornes, COM, 1 et 2. Aprés faut voir avec la notice ou un multimètre quelle borne utiliser pour notre extracteur. Je pense que ca serait COM et 2.

 

Voila en ésperant t'avoir éclairer au mieu j'te dis bonne continuation!

 

PS: Tu pourrais me dire le prix de ceux que tu as vu en growshop stp? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors merci zeendriver bien que ton premier texte m ai fait mal a la tete! ;-) desoler de ne t avoir repondu avant mais je n ai pas pu venir voir les reponses sinonle probleme et que je ne connais strictement rien en electricite et il y a quelque partie que je n ai pas comprise!...mais par contre il est vrai que je n avais pas penser qu un thermostats se mettais en route au dessus de la temperature contrairement a ce qui nous interresse sinon je vais regarder les prix en grow et le prix d un thermo comme on parle plus un inverseur.en tous cas je te remerci de tes reponse tres precise et non excuse mais je ne dirais pas clair... ;-) si serieusement merci pour tous et je te tiendrais au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

Il tombe à point nommé ce topic !

 

Salut Selene !

 

Ben vas-y demande toujours' date=' ca sera avec plaisir que j'essaierai de t'aider.

 

A plus ![/quote']

 

Et moi , et moi , ze peux ou pô ? :roll:

 

Voila , je suis une véritable nullité dans tout ce qui est électrique !

 

 

Et je dispose d'un thermostat "Delta 2" (marque delta dore )

 

410m0EJfPSL._SL500_AA280_.jpg

 

=> Notices du fabricant de l'engin en .pdf

 

Je souhaiterais le brancher à mon extraction , mais je ne sais point comment faire ... mettre quel fils dans quel borne ?! :-?

 

 

Merci par avance à ceux qui m'auront lues et répondues :-)

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut reggaeman,

 

d'après ta doc c'est bon tu peux brancher ton extraction dessus. J'avais répondu a un post sur le câblage de ce thermostat pour brancher un radiateur. mais dans ton cas il faut le câbler différemment.

 

cablage thermostat delta 2v pour chauffage

bc70b.jpg

 

Dans ton cas au lieu de brancher la phase sur 1 et 3, tu le branches sur 1 et 2 pour avoir le fonctionnement inverse. Je te ferais un schémas ce soir si tu piges pas car la au taf j'ai pas de quoi dessiner.

 

a plus, tiens moi au jus

 

Deadmau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello deadmau

 

 

Merci pour ton aide :-)

 

Je vais essayer ça se soir , je te tiens au jus (si je suis pas mort électrocuté ^^ )

 

A+

 

 

EDIT le lendemain (2/12/09) : Ca marche toujours pô ! :roll: , je vais aller voir au magasin de bricolage si ça vient pas de mon thermostat , car là les branchements étaient correctes . :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

J'ai un peu modifier un schéma qui été donné plus bas...

 

8f0330.jpg

 

Petites précisions et explications pour les novices:

 

Quand la T° de la pièce est au dessus de la T° réglée sur le thermostat (ex: T°cible réglée à 27°c et T° relevée 32°c) le courant passe entre les bornes 1 et 2. Extracteur sous tension.

 

Et quand par contre la T° relevée est en dessous de la T° cible (ex: T°cible 27°c et T° relevée 18°c) le courant passe entre les bornes 1 et 3 du thermostat et plus entre 1 et 2. Extracteur hors tension et (si relié à la borne 3 et au neutre) chauffage sous tension.

 

Sinon une méthode pour trouver les bornes à utiliser(pour un thermostat à 3 bornes (si il n'en a que 2 vous n'allez pas pouvoir l'utiliser pour un extracteur à moins que ce soit un spécial climatisation)) sans schéma :

 

D'abord il faut un testeur de continuité voltmètre en fonction ohm-metre ou bippeur, ou si vous avez pas, un petit montage avec une pile et une ampoule de lampe de poche, voir schéma...

59621.jpg

 

Alors la procédure:

 

Régler le thermostat au minimum, puis augmenter doucement jusqu'à entendre (normalement) un petit déclic, la valeur donné par le bouton de réglage vous donne a peu prés la T° ambiante.

Si vous allez du mini au maxi sans entendre de déclic, il vous faut un thermomètre pour connaitre la T° ambiante.

Une fois que vous la connaissait, régler le thermostat au mini (en tout cas en dessous de la valeur ambiante) et faire un test de continuité entre les 3 bornes.

Dans notre cas ca donnerait:

- entre 1 et 2 : ca bip ou la lampe s'allume,

- entre 1 et 3 : rien, lampe éteinte,

- entre 2 et 3 : rien, lampe éteinte.

Effectivement la T° ambiante est au dessus de la valeur réglée sur le thermostat donc son contact est "en mode refroidissement" Bornes à utiliser pour l'extracteur.

 

A l'inverse si on règle le thermostat au dessus de la T° ambiante (au dela du déclic) on passe en mode chauffage et on aura :

- entre 1 et 2 : rien,

- entre 1 et 3 : bip ou lumière,

- entre 2 et 3 : rien.

Donc bornes 1 et 3 à utiliser pour le chauffage.

 

Je fais le test entre 2 et 3 dans l'hypothèse que l'on ne connaisse pas le commun du contact et ceci pour le trouver.

 

Voila voila, j'explique tout ca, car perso j'avais galérer à comprendre comment fonctionner, et on câbler, un thermostat industriel lors de ma formation d'agent de maintenance sur systèmes automatisés, et encore y'a bcp plus chiant genre les tempos ou la programmation d'automates...

 

En espérant que ce pavé ne soit pas trop indigeste lol, je vous souhaite une bonne culture à tous !

 

J'espère que ca vous éclaira...

 

 

A plus les gens !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Al-Haze,très bien expliquer,je cours en acheter un ces jours-ci.

 

Merci Zendriver t'es au top,depuis le temps que je demandais comment faire!!!

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...
  • 2 semaines après ...
  • 1 an après ...

Bonsoir,

 

je me permet de relancer ce topic qui m'intéresse. Je ne comprend pas trop comment ce thermostat peut se déclencher quand la température est supérieure à celle indiquée alors qu'il est prévu pour l'inverse ?

 

Etant donné la date de celui-ci, n'y a-t-il pas mieux actuellement que ce Delta 2 ?

 

Merci  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour dragounet, 

 

ce type de thermostat ayant un point d'entréee commun et deux sorties exclusives (l'une OU l'autre), il peut être utilisé pour chauffer ou refroidir, selon le câblage des bornes de sorties.

C'est un simple bilame qui fait le contact entre les bornes ; il se "colle" quand la température de consigne et atteinte ; de là, selon la borne utilisée pour le récepteur (chauffage, clim ou ventil), il s'allumera ou s'éteindra.
Selon la position du bilame, la continuité se fera soit entre 1 et 2, soit entre 1 et 3.

 

 

Le post a beau dater de quelques années, ce type de thermostat à bilame est encore ce que l'on rencontre le plus couramment dans la régulation d'ambiance et Delta Dore est l'un des leaders mondiaux de ce secteur... 
C'est simple à mettre en oeuvre, relativement précis et surtout peu onéreux (de l'ordre d'une vingtaines d'euros).
Tu pourras trouver des thermostats électroniques, plus précis et programmables mais également bien plus chers que ce type de thermostats, qui sont largement suffisants pour l'utilisation que l'on en fait.

J'en utilise un pour faire basculer mon extracteur en grande vitesse lorsque la consigne et atteinte et cela fonctionne très bien...

 

++

 

PS : je déplace en brico, ça n'a rien à faire en terre/coco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites