Probléme feuille étranges, déformées [hydro] c+15


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

-variété : panama/orient express/red diesel

-age C+15

-partie atteinte :feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet.

-date d'apparition du problème : Quelques jours aprés la germination

-évolution du problème et de la plante : ne semble pas rentrer dans l'ordre avec le temps.

 

en Hydro

-type de système hydroponique : Bille d'argile

-préparation préliminaire ou non du substrat : tamponné a 5.7

-fréquence darrosage ou daspersion : cycle 10min/2h

-pH de la solution : 5.7 stable

-engrais et additif utilisés : gamme CANNA : rhizotonic + enzyme + aqua vega a+b

-valeurs et variations de lec : 1.1

-température du bouillon : 20°c +/- 2°C

 

Le suis sous CMH 400w avec réflecteur lx air.

 

Seulement 4 plantes sont touchées!

Le phénoméne déforme complétement les feuilles et engendre des décolorations par endroit sur les feuilles.

 

Voici les photos qui montrent a la fois les plantes saines et celles attteintes, je précise que les plantes atteintes semblent étre celles ayant germé le plus tard (hormis pour la red diesel) et que les plantes touchées n'étaient pas mitoyennes.

 

J'ai au début pensé a une attaque de tarsonéme mais je trouve aucune traces des bestioles a l'oeil nu ou au miscrocope en X20 ou X40.

 

Je vous remercie par avance les copains !

 

pict1712nw.jpg

 

pict1714c.jpg

 

pict1715.jpg

 

pict1716p.jpg

 

pict1717t.jpg

 

pict1718.jpg

 

pict1719.jpg

 

pict1723.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ça m'est arrivé déjà à deux reprises, et, à chaque fois avec une variété différente (nirvana à l'époque, pardon :mdr: ), j'étais persuadé que c'était un problème génétique, mais là tu as des espèces différentes (n'est-ce pas?)...et le même problème sur chacune.

 

Je précise que ce problème ne m'est arrivé les deux fois en hydro et que en hydro, jamais en terre...

Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de réponse, mais c'est déjà peut être une piste :roll:

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui en effet !

 

1 panama

2 orient express

1 red diesel

 

J'ai commandé les graines avec un ami qui lui les fait en terre et n'a aucun soucis du méme genre :/

 

merci de ton aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Je n'arrive pas à lire le taux d'humidité, mais si c'est un des chiffres indiqués sur ta station, il est faible! non?

Sinon, pour moi, ce problème à eu lieu sur les deux feuilles suivant les cotylédons et pas aux autre étages...tout est repartit à la normal et la récolte n'en n'a pas été affectée pour autant (plus que raisonnable), et ce, sans traitement ni modification car je croyais que c'était génétique.

A plus mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'en connaître la raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

merci pour vos réponses.

 

L'hygrométrie est un peu faible en effet (31%), cependant même avec l'humidificateur cela ne changeait strictement rien (toujours a 31%)

 

Le soupe est un peu froide en effet, j'ai un petit chauffage d'aquarium mais qui chauffe a 25° ce qui serais cette fois un peu chaud.

 

Quant a l'ec, les plantes sont a C+15 pour 1.1 d' ec, celle-ci monte un peu tout de même signe qu'elle est un peu haute, je change ma solution aujourd'hui ( comme chaque semaine) et je vais la laisser a 1.1 au lieu de suivre le programme qui préconise plutôt 1.2 voir 1.3.

 

En tout cas c'est tout de méme bizarre ce phénoméne, je n'ai jamais rien vu de tel !

 

Je vais essayer de corriger les différents points évoqués.

Si d'autre personnes on des idées à apporter je suis tout ouÎ :)

 

Merci les copains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La plus petite des panama a l'air de faire sa nouvelle paire de feuille normalement.

 

En ce qui concerne les 2 orient express rien ne change de méme que pour la red diesel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi ton problème est du à l'hygro beaucoup trop basse (idéalement 70/80 à ce stade).

 

Plusieurs solutions:

 

- Diminuer ton extra

 

- Acheter un contrôleur GSE (coûteux mais efficace)

 

- Placer ton brumi en dehors de la box près de l'intra

 

L'EC est un peu haut egalement.

 

++

 

Bonne :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.